La pâte d’amande maison est très utile en pâtisserie et peut être préparée en un rien de temps avec seulement 3 ingrédients. Que ce soit pour couvrir un gâteau, fourrer des chocolats ou réaliser des décorations comme de petites fleurs pour des gâteaux d’anniversaire ou des cupcakes, cette recette est parfaite.
Je vous avais déjà proposé la pâte d’amande sans oeufs qui prend un peu plus de temps à préparer mais qui se conserve plus longtemps. La recette ci-dessous est plus rapide mais c’est une pâte d’amande avec du blanc d’oeuf, ce qui peut ne pas convenir au personnes vegan. À vous de choisir celle qui vous convient.
3 ingrédients seulement
SOMMAIRE
Poudre d’amandes, prenez une bonne poudre d’amande bien fine; Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la tamiser avant ou après le mixage. Vous pouvez aussi réaliser une poudre d’amande maison.
Sucre glace, de préférence prenez du sucre glace impalpable. Normalement, c’est indiqué sur le paquet, sinon vous pouvez vérifier s’il contient un peu d’amidon dans sa composition. Cependant vous pouvez utiliser du sucre glace normal.
Blanc d’oeuf, la quantité dépendra du gras de la poudre d’amande. Il faudra l’ajouter petit à petit tout en pétrissant bien la pâte d’amande.
Ingrédients :
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
- 150 g poudre d’amande
- 150 g sucre glace
- 1 blanc d’œuf 38 g à 45 g plus ou moins
- Colorant en gel selon la couleur désirée
Étapes de préparation :
Torréfier la poudre d’amande :
1. Préchauffez votre four à 140°C.
2. Étalez la poudre d’amande sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 10 minutes.
3. Sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement.
4. Une fois refroidie, mixez la poudre d’amande torréfiée avec le sucre glace pour affiner le mélange. Faites attention à ne pas la surchauffer.
Préparer la pâte d’amande express :
1. Versez le mélange d’amandes et de sucre glace dans un grand saladier, puis ajoutez le blanc d’œuf en plusieurs fois. Malaxez bien la pâte après chaque ajout pour obtenir une texture homogène.
2. Pétrissez-la soigneusement avant d’ajouter davantage de blanc d’œuf pour éviter de rendre la pâte trop molle. En la pétrissant correctement, vous obtiendrez une pâte très souple et à la texture fine sans avoir besoin d’ajouter plus de liquide.
Remarque : Pétrissez-la une dizaine de minutes. Elle deviendra plus malléable et élastique, ce qui vous permettra de l’étendre très finement sans qu’elle ne se déchire.
Utilisation :
Votre pâte d’amande est maintenant prête à être utilisée. Vous pouvez l’étaler pour couvrir un gâteau, la modeler pour créer des décorations ou même l’utiliser comme fourrage pour des chocolats.
Conseil de conservation :
Pour conserver votre pâte d’amande, enveloppez-la soigneusement dans du film plastique et placez-la dans un récipient hermétique ou un sachet de congélation. Elle sera ainsi préservée des odeurs du réfrigérateur et cela la protègera du dessèchement. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur une dizaine de jours.
Si vous souhaitez la garder plus longtemps, vous pouvez également la congeler jusqu’à 3 mois. Coupez la en petit tronçons pour pouvoir utiliser facilement la quantité désirée. Avant de l’utiliser, laissez-la revenir à température ambiante pour qu’elle soit plus facile à travailler.
Pâte d'Amande Express ( 3 ingrédients)
Ingredients :
- 150 g poudre d'amande
- 150 g sucre glace
- 1 blanc d'œuf 38 g à 45 g plus ou moins
- Colorant en gel selon la couleur désirée
Préparation :
Torréfier la poudre d'amande :
- Préchauffez votre four à 140°C.
- Étalez la poudre d'amande sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 10 minutes.
- Sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement.
- Une fois refroidie, mixez la poudre d'amande torréfiée avec le sucre glace pour affiner le mélange. Faites attention à ne pas la surchauffer.
Préparer la pâte d'amande express :
- Versez le mélange d'amandes et de sucre glace dans un grand saladier, puis ajoutez le blanc d'œuf en plusieurs fois. Malaxez bien la pâte après chaque ajout pour obtenir une texture homogène.
- Pétrissez-la soigneusement avant d'ajouter davantage de blanc d'œuf pour éviter de rendre la pâte trop molle. En la pétrissant correctement, vous obtiendrez une pâte très souple et à la texture fine sans avoir besoin d'ajouter plus de liquide.
- Remarque : Pétrissez-la une dizaine de minutes. Elle deviendra plus malléable et élastique, ce qui vous permettra de l'étendre très finement sans qu'elle ne se déchire.
Utilisation :
- Votre pâte d'amande est maintenant prête à être utilisée. Vous pouvez l'étaler pour couvrir un gâteau, la modeler pour créer des décorations ou même l'utiliser comme fourrage pour des chocolats.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
4 commentaires
Merci pour cette recette de pâte d’amande je vais à Noël enfin faire de bonnes dates fourrées. Merciiii
Bonjour , je vous en prie , c’est avec plaisir!
C’est aussi ma recette préférée ! Je l’utilise pour faire mon stollen en décembre.
Tu arrives à la faire bien fine.
Je suis la nouvelle marraine du Foodista Challenge, si cela te dit c’est par ici
https://cuisine.chez-la-marmotte.fr/archives/31930
Bonne journée, bises.
elle est parfaite , bravooooooo , belle journée bizzzzzzzzzzz