Je partage avec vous la recette de la pâte d’amande sans blanc d’oeufs mais à base de sirop. La recette m’a beaucoup été demandé quand j’avais publié la vidéo du fraisier . Une abonnée de ma chaine qui vit à Mexico a tellement insisté que je ne pouvais ne pas lui faire une vidéo.
La pâte d’amandes appelé aussi massepain est très utilisée en confiserie. La pâte d’amande est faite à partir d’amandes entières émondées broyées finement puis mélangées avec un sirop de sucre cuit pour obtenir un massepain bien lisse.
On l’utilise pour réaliser les calissons ,des fruits déguisés, couvrir des layer cake en cake design pour remplacer la pâte à sucre , réaliser des fleurs pour orner un gâteau à étage pour un mariage etc.. À noël on l’utilise pour fourrer des chocolats maison.
Il m’arrive assez souvent d’utiliser la pâte d’amande à base de blanc d’oeuf mais c’est surtout quand je veux utiliser de la poudre d’amande. Pour faire des fruits déguisés ou fourrer des dattes , je préfère plutôt prendre le temps de réaliser de la pâte d’amande sans oeufs . L’autre version ce trouve sur la recette du fraisier , lien ci-dessus.
La pâte d’amandes est très utilisée dans la confection de gâteaux marocains et algériens. On l’utilise pour réaliser les fameuses corne de gazelle, les briouates et les makrouts fourrés et plein d’autres.
La recette en vidéo
SOMMAIRE
Comment réaliser de la pâte d’amandes maison?
Faire de la pâte d’amande maison est un jeu d’enfant et le massepain maison est vraiment beaucoup plus goûteux que celui du commerce. Vous allez avoir besoin d’amandes entières de préférence, meilleure que de la poudre d’amande.
Vous pouvez utiliser de la poudre d’amande que vous passerez une dizaine de minutes au four à 140°C pour la torréfier. Elle ne doit pas colorer. Ensuite vous procèderez comme pour les amandes entières.
Il faudra émonder les amandes, c’est à dire leur retirer leur enveloppe brune. Il faut les tremper dans de l’eau bouillante une dizaine de minutes jusqu’à ce que la peau se détache en frottant l’amande contre les doigts. Il faut les monder la veille, les laver et les laisser bien sécher à l’air libre.
Le lendemain, on aura qu’à les mixer finement en deux temps pour obtenir une poudre d’amandes dans un premier temps. On les remixe ensuite avec une partie du sucre glace pour bien affiner la poudre.
On prépare un sirop de sucre et de sucre vanille pour pouvoir rassembler la poudre d’amande en pâte. Le massepain obtenu est très malléable.
Comment conserver la pâte d’amandes maison?
Le massepain préparé sans oeufs se conserve très bien au réfrigérateur. Il faut bien filmer les boudins ,en serrant bien le film alimentaire autour de la pâte d’amandes. Mettre ensuite dans des sachets de congélation.
Il ne faut surtout pas que de l’air entre en contact avec la pâte d’amandes car elle va se dessécher. Vous pouvez la garder ainsi jusqu’à un mois au réfrigérateur. De temps en temps vérifier sa souplesse en la tatant.
Étapes de préparation:
NB: Retrouvez la fiche recette avec les quantités détaillées des ingrédients à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
1. La veille,tremper les amandes dans de l’eau chaude et porter à ébullition. Dès que la peau se retire facilement ,retirer du feu. Égoutter en passant sous le robinet pour refroidir . Émonder les amandes ,les laver et laisser s’égoutter toute la nuit de préférence. Elle doivent être bien sèches.
2. Préparer le sirop en mettant l’eau, le sucre semoule et le sucre vanillé dans une casserole. Porter à ébullition et dès que le sucre a complètement fondu et qu’il ne reste plus de grains ,retirer du feu et laisser refroidir.
3. Moudre les amandes une première fois sans le sucre. Parfois je mouds directement avec le sucre glace mais je préfère la première méthode pour avoir une poudre d’amande bien fine.
4. Une fois toutes les amandes moulues,les mélanger intimement avec le sucre glace. Remoudre une 2 ème fois jusqu’à obtenir une pâte lisse.
5. Filtrer le sirop ,et l’ajouter en deux ou 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout.
6. Bien malaxer la pâte d’amande. La diviser si vous voulez la colorer. Faire des rouleaux et filmez-les . Mettez-les dans des sachets et conserver au réfrigérateur jusqu’à un mois. Pour la colorer mélanger un peu de colorant avec 1 cuillère à café de sirop et l’ajouter à la pâte d’amande en malaxant bien.
Cette pâte d’amande vous servira pour beaucoup de gâteau ou réaliser des décors pour le cake design.
Recette pâte d'amande maison (massepain)
Ingredients :
- 500 g d'amandes
- 400 g de sucre glace
- 100 g de sucre semoule
- 52 ml d'eau
- 2 sachets de sucre vanillé
- colorant au choix
Préparation :
- La veille ,tremper les amandes dans de l'eau chaude et porter à ébullition. Dès que la peau se retire facilement ,retirer du feu.
- Égoutter en passant sous le robinet pour refroidir . Émonder les amandes ,les laver et laisser s'égoutter toute la nuit de préférence. Elle doivent être bien sèches.
- Préparer le sirop en mettant l'eau, le sucre semoule et le sucre vanillé dans une casserole. Porter à ébullition et dès que le sucre a complètement fondu et qu'il ne reste plus de grains ,retirer du feu et laisser refroidir.
- Moudre les amandes une première fois sans le sucre. Parfois je mouds directement avec le sucre glace mais je préfère la première méthode pour avoir une poudre d'amande bien fine.
- Une fois toutes les amandes moulues ,les mélanger intimement avec le sucre glace . Remoudre une 2 ème fois jusqu'à obtenir une pâte lisse.
- Filtrer le sirop ,et l'ajouter en deux ou 3 fois, en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Bien malaxer la pâte d'amande. La diviser si vous voulez la colorer. Faire des rouleaux et filmez-les.
- Mettez-les dans des sachets et conserver au réfrigérateur jusqu'à un mois. Pour la colorer mélanger un peu de colorant avec 1 cuillère à café de sirop et l'ajouter à la pâte d'amande en malaxant bien .
- Cette pâte d'amande vous servira pour beaucoup de gâteau ou réaliser des décors pour le cake design.
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
st valentin, fruits déguisés, gâteaux, pâtisserie, cake design
4 commentaires
Heueu, moi je prends le boudin et je mords dedans!!!
Bizz
tu es gourmande toi ma chérie ,bisous
Bonjour Rachida,
Peut-on congeler cette pâte ?
Bonsoir , je ne l’ai jamais fait mais je pense que cela peut se faire sans soucis car elle ne contient pas d’oeuf. Bonne soirée !