Le Baba Ganoush de son vrai nom moutabal, est un caviar d’aubergine, également appelé baba ghanouj ou baba ghanoush. C’est une trempette onctueuse et savoureuse typique de le cuisine du Moyen-Orient. Un plat emblématique de la cuisine libanaise, à base d’aubergines grillées réputé dans le monde entier. Préparée avec du tahini (une pâte de sésame), du jus de citron, de l’ail et de l’huile d’olive, cette délicieuse purée a une saveur riche et légèrement fumée.
Le Baba Ghanouj fait partie des mezzés libanais, ces assortiments de petits plats servis en entrée ou en apéritif, comme le houmous, les falafels, et bien d’autres. Il est idéal à déguster avec du pain pita, des crudités, ou comme accompagnement d’autres plats.
Le terme « caviar d’aubergine » est utilisé pour le Baba Ganoush pour évoquer la sophistication et l’élégance du plat, soulignant sa place comme mets raffiné, même s’il ne s’agit pas de caviar.
Ce qui vous plaira dans baba ghanoush
SOMMAIRE
Si ce caviar d’aubergine libanais est si apprécié ce n’est pas pour rien !
Facile et rapide : Sa préparation est si simple et rapide que ce serait dommage de s’en priver. C’est un dip parfait pour l’apéritif, seul ou accompagné d’autres mezzés pour un apéro dînatoire ou un repas 100 % libanais.
Texture : La combinaison des aubergines grillées et hachées finement mélangées avec du tahini donne une consistance crémeuse particulièrement onctueuse et agréable.
Saveur authentique : Les aubergines grillées associées au tahini créent une saveur unique, à la fois riche et légèrement fumée, qui est particulièrement savoureuse.
Vegan et sain : C’est un plat équilibré qui convient aux personnes véganes lorsqu’il est préparé traditionnellement sans yaourt grec.
Précision sur les ingrédients :
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette complète à la fin de l’article que vous pouvez imprimer et les instructions ci-dessous que vous pouvez visualiser également en images.
Aubergine : Privilégiez des aubergines longues et petites, comme les aubergines japonaises ou italiennes, qui sont idéales car elles contiennent moins de graines, réduisant ainsi l’amertume. Choisissez-les avec une peau lisse et tendue, et un calice vert pour garantir leur fraîcheur.
J’ai utilisé dans cette recette 4 belles aubergines, vous pouvez utilisez la quantité que vous voulez et adapter les autres ingrédients selon votre goût. On les ajoute petit à petit jusqu’à obtenir la texture et la saveur qui nous convient.
Tahini : C’est une pâte faite à partir de graines de sésame grillées, qui ajoute de la richesse et une saveur légère de noix. Je le prépare moi-même, mais vous pouvez aussi utiliser du tahini du commerce. Plus le tahini est clair, plus le Baba Ganoush aura une couleur blanche.
Jus de citron : Apporte une touche d’acidité qui équilibre la richesse du tahini et la douceur des aubergines et évite l’oxydation.
Ail : Selon votre goût, 1 à 3 gousse d’ail dans la quantité que je vous donne ici.
Huile d’olive : On l’utilise en filet pour garnir le dessus comme on le fait pour le hummus. Vous pouvez aussi en mettre une petite cuillère dans la préparation.
Assaisonnement : En plus du sel et du poivre, on ajoute souvent un peu de sumac (une épice typique du Moyen-Orient) ou de piment d’Espelette ou d’Alep pour relever le plat, bien que cela reste facultatif. Des épices comme le cumin ou le paprika peuvent également être utilisées.
Garniture : Du persil plat, des pignons de pin grillées et quelques grains de grenades pour apporter du croquant et de la fraicheur. Cette combinaison est des plus savoureuse. La grenade est la touche finale qui change tout.
Yaourt grec : Il ajoute une note crémeuse et un léger goût acidulé au Baba Ganoush, mais il est facultatif. Cependant si vous aimez avoir un baba ghanouj doux et bien clair, il est indispensable.
Comment préparer le baba ganoush ?
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette complète à la fin de l’article que vous pouvez imprimer et les instructions ci-dessous que vous pouvez visualiser également en images.
Commencez par griller les aubergines
Option 1 : Griller les aubergines sur la cuisinière
1. Placez une grille de barbecue sur la flamme de la cuisinière et déposer dessus les aubergines. Les tourner régulièrement avec une pince pour les griller uniformément. La peau doit être complètement brûlée et la chair doit être tendre. Cela prend environ 10 à 15 minutes et vous aurez un bon goût de fumé.
Si vous utilisez une cuisinière électrique ou à induction, faites griller les aubergines dans une grande poêle à feu moyen. Faites tourner les aubergines régulièrement jusqu’à ce que la peau soit brûlée et que la chair soit tendre, environ 20 à 25 minutes.
Option 2 : Griller les aubergines au four
1. Préchauffez le four à 200°C (392°F).
2. Piquez les aubergines avec une fourchette et les placer sur une plaque de cuisson ou les coupez en deux dans le sens de la longueur puis les placez sur la plaque, le côté coupé en bas.
3. Badigeonnez légèrement la surface des aubergines avec de l’huile d’olive.
4. Faites rôtir les aubergines au four pendant environ 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre.
5. Une fois les aubergines grillées, les placer dans un sac de congélation pour les faire suer. Cela facilitera leur épluchage.
Préparer le Baba Ghanoush :
1. Une fois que les aubergines ont assez refroidi, pelez-les. Vous pouvez récupérer la pulpe à l’aide d’une cuillère.
2. Mettez la chair dans une passoire au-dessus d’un bol et laisser égoutter une vingtaine de minutes. Vous pouvez appuyez dessus avec une cuillère pour les égoutter rapidement.
3. Hachez-la très finement sur une planche à découper avec un grand couteau ou l’écraser avec une fourchette pour la réduire en purée.
4. Placez la chair dans un bol moyen et l’arroser de la moitié du jus de citron.
5. Ajoutez l’ail hachée, la moitié du tahini puis bien mélanger. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe de yaourt grec et le sumac. Saler et poivrer selon votre goût.
6. Mélangez bien, puis ajoutez le reste du jus de citron selon votre goût et ajustez la texture avec le reste du tahini. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez un peu plus de yaourt, si nécessaire, pour obtenir une texture qui ne soit ni trop épaisse ni trop liquide.
7. Transférez le mélange dans un plat, versez dessus quelques filet d’huile d’olive.
8. Garnir d’un peu de persil ciselé, de pignons de pin grillés (voir note) et parsemer de grain de grenade.
9. Saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette, de cumin ou de paprika au choix mais cela reste facultatif.
Note :
Pour griller les pignons de pin, les placer dans une poêle avec quelques gouttes d’huile et porter sur le feu moyen. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que les pignons soient dorés.
Comment servir le baba ganoush ?
- Servez-le comme dip avec du pain pita chaud ou grillé, coupé en triangles avec d’autres mezzés pour un apéritif ou un repas libanais. Vous pouvez aussi le servir en tartinade sur des toasts ou des crackers pour une collation ou une entrée simple et savoureuse.
- Accompagnez-le de crudités comme des bâtonnets de légumes croquants : carottes, concombre, céleri ou des tomates.
- Utilisez le Baba Ganoush comme accompagnement pour des viandes grillées, des brochettes comme les chich taouk, du poisson ou du poulet. Il ajoute une saveur fumée et crémeuse qui complète parfaitement les plats grillés.
- Vous pouvez l’utiliser dans des sandwiches ou des wraps pour une texture crémeuse et une saveur riche. Il peut remplacer la mayonnaise ou d’autres sauces.
Conservation :
Placez le Baba Ganoush dans une boite hermétique et conservez-le au réfrigérateur. Il se conserve très bien 3 à 4 jours. Avant de le consommer, remuez-le bien.
D’autres recettes qui pourraient vous plaire
Zaalouk caviar d’aubergine marocain
Baba Ganoush ou Baba ghanouj
Ingredients :
- 4 aubergines moyennes 550 g de chair une fois grillées, épluchées et égouttées
- 80 g tahini plus ou moins selon la texture que vous voulez obtenir
- 2 cuillères à soupe 35 ml de jus de citron
- 3 petites gousses d'ail hachées
- Sel au goût
- 2 pincées de poivre noir
- 2 cuillères à soupe yaourt grec à adapter selon la texture plus ou moins épaisse facultatif, pour une texture plus crémeuse
- 1 cuillère à café Sumac facultatif
- Piment d'Espelette ou cumin optionnel, pour saupoudrer
- Qs Persil plat frais ciselé pour garnir Qs = quantité souhaitée
- Huile d’olive pour garnir et éventuellement une cuillère à café dans la préparation.
- Grains de grenades pour servir optionnel
- 2 cuillères à soupe pignons de pin optionnel
Préparation :
Commencez par griller les aubergines
- Vous pouvez voir toutes les étapes en images dans l'article et des conseils
- Option 1 : Griller les aubergines sur la cuisinière
- Placez une grille de barbecue sur la flamme de la cuisinière et déposer dessus les aubergines. Les tourner régulièrement avec une pince pour les griller uniformément. La peau doit être complètement brûlée et la chair doit être tendre. Cela prend environ 10 à 15 minutes et vous aurez un bon goût de fumé.
- Si vous utilisez une cuisinière électrique ou à induction, faites griller les aubergines dans une grande poêle à feu moyen. Faites tourner les aubergines régulièrement jusqu'à ce que la peau soit brûlée et que la chair soit tendre, environ 20 à 25 minutes.
- Option 2 : Griller les aubergines au four
- Préchauffez le four à 200°C (392°F).
- Piquez les aubergines avec une fourchette et les placer sur une plaque de cuisson ou les coupez en deux dans le sens de la longueur puis les placez sur la plaque, le côté coupé en bas.
- Badigeonnez légèrement la surface des aubergines avec de l'huile d'olive.
- Faites rôtir les aubergines au four pendant environ 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit tendre.
- Une fois les aubergines grillées, les placer dans un sac de congélation pour les faire suer. Cela facilitera leur épluchage.
Préparer le Baba Ganoush :
- Une fois que les aubergines ont assez refroidi, pelez-les. Vous pouvez récupérer la pulpe à l’aide d’une cuillère.
- Mettez la chair dans une passoire au-dessus d’un bol et laisser égoutter une vingtaine de minutes. Vous pouvez appuyez dessus avec une cuillère pour les égoutter rapidement.
- Hachez-la très finement sur une planche à découper avec un grand couteau ou l'écraser avec une fourchette pour la réduire en purée.
- Placez la chair dans un bol moyen et l’arroser de la moitié du jus de citron.
- Ajoutez l’ail hachée, la moitié du tahini puis bien mélanger. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe de yaourt grec et le sumac. Saler et poivrer selon votre goût.
- Mélangez bien, puis ajoutez le reste du jus de citron selon votre goût et ajustez la texture avec le reste du tahini.
- Mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajoutez un peu plus de yaourt, si nécessaire, pour obtenir une texture qui ne soit ni trop épaisse ni trop liquide.
- Transférez le mélange dans un plat, versez dessus quelques filet d’huile d’olive.
- Garnir d’un peu de persil ciselé, de pignons de pin grillés (voir note) et parsemer de grain de grenade.
- Saupoudrez d’un peu de piment d'Espelette, de cumin ou de paprika au choix mais cela reste facultatif.
Notes
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
2 commentaires
TOUJOURS AUSSI PLAISANT DE LIRE ET EXÉCUTER LES RECETTES DE RACHIDA🤗RECETTES TRÈS ACCESSIBLES À CEUX QUI CUISINENT POUR PARTAGER…😉😉😉
Bonjour, Mercii beaucoup , c’est très gentil de votre part! Passez une bonne journée!