Les batbouts farcis au thon, sont une délicieuse spécialité marocaine facile à préparer, qui peut- être servie en tant que repas principal ou comme encas. Ils sont parfaits pour un apéro dinatoire , un brunch ou à emporter en pique nique. Une recette de sandwichs d’été!
Ces petits pains marocains moelleux, ronds et creux à l’intérieur sont cuits sur une plaque chauffante ou à la poêle et peuvent être farcis selon le goût et les envies de chacun. Ils sont appréciés des petits et des grands.
Recette batbouts farcis au thon
SOMMAIRE
Après la recette de comment faire les petits pains marocains « batbout » , parfaits pour être farcis, je vous avais proposé pendant le mois de Ramadan , les batbouts farcis au poulet. Je devais aussi partager avec vous nos préférés à la maison , les batbouts farcis au thon.
La recette des batbouts farcis est incontournable pendant le mois du Ramadan sur la table du ftour (iftar) , moment de la rupture du jeûne.
La farce au thon n’exige pas de cuisson et elle est très rapide à faire. On peut la personnaliser selon ce qu’on a à la maison , en ajoutant ou supprimant un ingrédient. C’est une idée de bouchée comme les mini burger , très appréciée pour un apéro. Quand on reçoit beaucoup de monde , on peut préparer les petits pains bien à l’avance et les congeler.
On aura qu’a les garnir le jour J. La farce peut-être préparée quelques heures à l’avance et on la laisse couverte au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
Ce que vous aimerez dans cette recette :
Simplicité: Cette recette est très simple à préparer. Si vous voulez , vous pouvez acheter les petits pains marocains et si vous n’en trouvez pas , les remplacer par des muffins anglais. Cependant , la recette des batbouts est vraiment très simple et vous pouvez les préparer en grosse quantité plusieurs jours à l’avance et les congeler. Vous n’aurez qu’à décongeler la quantité dont vous avez besoin.
Sans cuisson: Cette farce au thon ne nécessite pas de cuisson et se prépare en moins de 10 minutes. Ce qui peut vous aider si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous avez des pains déjà prêts ou que vous comptez les acheter.
Économique: C’est une recette assez économique, qui n’exige pas beaucoup d’ingrédients et à la portée de toutes les bourses.
Comment préparer les batbouts farcis au thon ?
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette ci-dessous que vous pouvez imprimer.
Vous pouvez préparer les petits pains batbout (clic pour voir la recette) un ou plusieurs jours avant .
Si vous utilisez des batbouts congelés , les sortir du congélateur 3 h avant de les farcir. Les laisser à température ambiante enveloppés dans un torchon.
Laver les feuilles de salade (ici sucrine) et les sécher. Retirer les côtes et émincer les feuilles en petits morceaux ou en chiffonnade.
Dans un bol , émietter le thon et le mélanger avec le maïs, les cornichons et les olives coupés en fines rondelles ou en morceaux.
Rajouter la moitié de la mayonnaise et mélanger. Goûter si le mélange vous convient ou rajouter plus de mayonnaise.
Ajouter la salade émincée et mélanger intimement le tout.
À l’aide d’un ciseau, faites une large fente sur chaque côté des batbouts.
Farcir généreusement chaque petits pains avec la farce au thon et les déposer sur une assiette.
Vous pouvez ajouter ce qui vous plait , des câpres, des oignons, des oeufs durs ou retirer un ingrédient qui ne vous plait pas. Pour apporter plus de fraicheur, vous pouvez ajouter du persil , de la coriandre ou des lamelles de concombre.
Si vous préparez à l’avance ces batbouts, les filmer et les laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de les consommer.
Batbouts farcis au thon
Matériel :
Ingredients :
Pour 17 mini batbouts farcis
Les pains batbouts
- 300 g farine
- 300 g semoule fine (extra fine ou farine de blé dur)
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 1 cuillère à café de sucre (5g)
- 1 cuillère à café de sel (5g)
- 2 cuillères à café de levure sèche de boulanger (5 g ou 15 g de levure fraiche)
- 280 ml 300 ml d'eau selon l'absorption de la farine.
La farce
- 350 g thon égoutté (à l'eau de préférence sinon à l'huile)
- 25 g cornichon (selon le goût)
- 75 g olives vertes sans noyau (plus ou moins selon le goût)
- 145 g maïs égouttés
- 90 g de mayonnaise (plus ou moins selon le goût)
- 100 g salade (sucrine, iceberg ,celle de votre choix)
Préparation :
Les pains Batbout
- Retrouvez la méthode ICI Vous pouvez les faire la veille ou plusieurs jours à l'avance et les congeler. La recette vous donnera 34 batbouts
La farce
- Si vous utilisez des batbouts congelés , les sortir du congélateur 3 h avant de les farcir. Les laisser à température ambiante enveloppés dans un torchon.
- Laver les feuilles de salade (ici sucrine) et les sécher. Retirer les côtes et émincer les feuilles en petits morceaux ou en chiffonnade.
- Dans un bol , émietter le thon et le mélanger avec le maïs, les cornichons et les olives coupés en fines rondelles ou en morceaux.
- Rajouter la moitié de la mayonnaise et mélanger. Goûter si le mélange vous convient ou rajouter plus de mayonnaise.
- Ajouter la salade émincée et mélanger intimement le tout.
- À l'aide d'un ciseau , faites une large fente sur chaque côté des batbouts.
- Farcir généreusement chaque petits pains avec la farce au thon et les déposer sur une assiette.
- Vous pouvez ajouter ce qui vous plait ,des câpres, des oignons, des oeufs durs ou retirer un ingrédient qui ne vous plait pas. Pour apporter plus de fraicheur, vous pouvez ajouter du persil , de la coriandre ou des lamelles de concombre.
- Si vous préparez à l'avance ces batbouts, les filmer et les laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de la consommation.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez voir ma chaine youtube
Cuisine Marocaine, Ramadan, pain, Cuisine Facile, Apéritifs, Cuisine Rapide, Recette Ramadan, Boulange, Boulangerie