La courge butternut rôtie au four est un plat bien automnal très apprécié comme plat principal mais surtout comme accompagnement. Vous pouvez la servir en accompagnement d’une dinde au four, d’une viande grillée, elle est vraiment délicieuse et si facile à préparer.
La courge musquée ou butternut rôtie au four façon Hasselback est mon légume préféré en automne. Je cuisine le butternut à toute les sauces, en soupe seul ou avec d’autres légumes, en velouté , en salade ou dans un gâteau, il passe partout. Le butternut est tellement bon et facile à cuisiner que tout le monde l’adore.
Le butternut est aussi appelé courge doubeurre ou encore courge cacahuète en référence à sa forme.
Si vous aimez les courges, le potimarron et le butternut alors vous allez apprécier cette recette. Pour le repas de noël , le crumble au butternut et chèvre en cocotte est délicieux avec un crumble noisettes.
Vous avez surement déjà rôti du potimarron au four pour réaliser une purée pour faire le fameux pumpkin cake ou pour accompagner un plat mais si vous n’avez jamais utilisé la façon Hasselback , c’est le moment. Les condiments imprègnent mieux les tranches du butternut et c’est plus goûteux.
Le butternut hasselback rôti au four est délicieux et peut accompagner vos plats de viande, volaille et poisson. Le butternut fait partie de la famille des courges qui sont très abondantes en automne et en hiver. La technique Hasselback a vu le jour à Stockholm.
Le chef suédois Leif Elisson a servi en 1953 pour la première fois des pommes de terre tranchées profondément puis cuite au four avec du beurre, dans le restaurant Hasselbacken.
Les pommes de terre coupées en éventail sont devenues rapidement célèbres grâce à leur apparence attrayante . On les appelle les hasselback potatoes. Le phénomène hasselback a vite fait le tour du monde et il est devenu très célèbre en Amérique.
La technique hasselback a été reproduite sur d’autres légumes et notamment sur le butternut en version salée ou sucrée. Il accompagne élégamment les viandes grillées, roties mais il peut également consister un plat principal végétarien avec un peu de fromage.
Plus précisément la technique consiste à couper des tranches très fines dans le légume sans les couper entièrement. On entaille le légume en lamelles tout les 1/2 cm à peu près sans aller jusqu’au bout. On laisse les tranches attachées au légume par la base, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Quelle taille de butternut choisir ?
SOMMAIRE
Si j’attire votre attention sur ça, c’est qu’il y a de très grosses courges butternut et ce n’est pas celles-ci que je vous recommande. Achetez des petits butternuts, pour qu’une courge soit pour 2 personnes.
Même si je reçois 4 ou 8 personnes ,je prends toujours un butternut pour 2 personnes . C’est plus agréable de servir ces demi butternuts dans un plat de service, qu’un gros butternut coupé en tranche.
Chacun peut se servir un demi butternut dans son assiette avec une part de poisson ou de viande rôtie.
Comment couper le butternut façon hasselback facilement?
J’ai tendance à trancher le butternut avant de le cuire au four mais il vous faut un couteau bien tranchant car la peau du butternut cru est assez dure. Je vous conseille donc pour plus de faciliter la méthode suivante que je fais aussi.
Éplucher le butternut et le couper en deux. À l’aide d’une cuillère à soupe évidez les demi courges des graines.
Placez le butternut sur une plaque à pâtisserie et enfourner une quinzaine de minutes à 180°C. Au lieu de couper le butternut cru, le fait de le pré-cuire pour le ramollir facilite la découpe.
Sortez le butternut du four et à l’aide d’un couteau bien tranchant, coupez-le en tranches fines sans arriver au fond . Pour vous faciliter ce travail , placer deux pics à brochette ou cuillères de chaque côté de la courge. Les pics permettent d’éviter de couper entièrement les tranches.
Comment préparer la courge butternut rôtie au four ?
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Éplucher le butternut avec un couteau économe ou un couteau . Coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis retirer les graines avec une cuillère à soupe.
3. Placez les demi butternuts sur une planche, le côté charnu vers le haut. Placer deux baguettes de chaque côté du demi butternut pour vous aider à le trancher.
4. Couper des tranches fines sans arriver jusqu’au fond. Les baguettes vont empêcher le couteau d’aller jusqu’au bout.
5. Placer les butternut sur une plaque ou dans un moule large huilé . Vous pouvez les déposer sur du papier sulfurisé.
6. Mélanger les herbes aromatiques avec l’huile d’olive ,un peu de sel ,de poivre et de piment d’espelette.
7. Enduire les demi butternut de ce mélange en le versant aussi entre les tranches.
8. Enfourner et cuire 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que le butternut soit tendre. Si vous piquez une brochette dans la chaire ,elle doit y entrer facilement.
9. Si vous voyez que les herbes aromatiques risquent de bruler , couvrir d’une feuille de papier sulfurisé.
10. Placer les butternuts sur un plat de service , arroser d’un filet d’huile et d’un peu de persil haché. Servir aussitôt.
Courge Butternut rôtie au four façon Hasselback
Ingredients :
- 1 butternut de taille moyenne
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Des herbes aromatiques selon le goût ail et fines herbes ,persillade , ciboulette ,persil ,piment d'espelette etc..
- sel et poivre
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Éplucher le butternut avec un couteau économe ou un couteau . Coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis retirer les graines avec une cuillère à soupe.
- Placez les demi butternuts sur une planche, le côté charnu vers le haut. Placer deux baguettes de chaque côté du demi butternut pour vous aider à le trancher.
- Couper des tranches fines sans arriver jusqu'au fond. Les baguettes vont empêcher le couteau d'aller jusqu'au bout.
- Placer les butternut sur une plaque ou dans un moule large huilé . Vous pouvez les déposer sur du papier sulfurisé.
- Mélanger les herbes aromatiques avec l'huile d'olive ,un peu de sel ,de poivre et de piment d'espelette.
- Enduire les demi butternut de ce mélange en le versant aussi entre les tranches.
- Enfourner et cuire 45 minutes à 1 heure, jusqu'à ce que le butternut soit tendre. Si vous piquez une brochette dans la chaire ,elle doit y entrer facilement.
- Si vous voyez que les herbes aromatiques risquent de bruler , couvrir d'une feuille de papier sulfurisé.
- Placer les butternuts sur un plat de service , arroser d'un filet d'huile et d'un peu de persil haché. Servir aussitôt.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
12 commentaires
une excellente façon de cuisiner la courge
bonne journée
Merci ma belle , bonne journée ! Bisous
Un grand classique qui fait toujours son petit effet !
Super, un régale
Je suis ravie qu’elle vous ait plu; Bonne journée
coucou délicieuses ces courges parfumées à souhait, bisous
Coucou isa, oui elles sont très bonnes.
Cela doit être excellent. Bon week end.
Mercii , oui c’est vraiment très bon.
je m’inviterai bien à ta table… ça dot être délicieux !!!
Coucou ma belle,
Une des recettes que j’adore, yum yum je me serai bien inviter chez toi.
Coucou soulef , mercii ma belle. Sois la bienvenue .Bisous