La crème de marrons est une invitation à la gourmandise avec son goût intense de châtaignes qui évoque les jours d’automne et les fêtes de fin d’année. Cette crème qui a conquit le monde est une spécialité française qui a été inventée par Clément Faugier en Ardèche.
Elle est utilisée comme crème à tartiner sur des crêpes, du pain mais surtout on l’utilise beaucoup en pâtisserie, dans des buches, entremets et autres gâteaux. On la retrouve notamment dans le célèbre dessert Mont blanc.
La crème de marrons maison ou confiture de marrons est préparée avec des châtaignes fraîches ou des châtaignes du commerce cuites ou surgelées, du sucre et parfumée selon les goûts d’un peu de vanille ou d’un soupçon de rhum. Pendant la cuisson, la magie s’opère transformant ces simples ingrédients en une crème onctueuse et veloutée qui enveloppe nos papilles de douceur.
Elle est irrésistible avec son goût rustique, subtil et envoûtant. Il ne faut pas la confondre avec la pâte de marrons qui est une purée de marrons avec un peu de sucre.
Cette crème de châtaignes est utilisée dans une multitude de recettes, apportant une touche exquise à diverses préparations. Elle est Parfaite pour préparer des gâteaux, tartes, desserts ou accompagner des crêpes etc.. elle apportent beaucoup de gourmandise dans les mousses ou en décoration sur des buches et tartes.
Précision sur le marron et la châtaigne
SOMMAIRE
Il est important de noter que le terme « marron » désigne des châtaignes destinées à la consommation. Ces châtaignes sont généralement plus grosses et ressemblent aux marrons.
À l’inverse, le marron, fruit du marronnier d’Inde, n’est pas comestible. Lorsqu’on parle de crème de marron, de dinde aux marrons, et autres plats utilisant cette appellation, ils sont tous en réalité préparés à base de châtaignes.
Ainsi, lorsque vous trouvez des produits étiquetés comme « marrons au feu de bois » ou « châtaignes au feu de bois », sachez que cela fait référence au même produit. Ne vous posez plus de questions lors de vos achats !
N’ayez aucune crainte, tout ce qui est vendu est propre à la consommation.
Pourquoi préparer une crème de marrons maison ?
- Contrôle des ingrédients : En faisant votre propre crème de marrons, vous contrôlez les ingrédients utilisés, évitant ainsi les additifs et conservateurs présents dans les versions commerciales.
- Anti-gaspillage : Vous pouvez utilisez des brisures de marrons après la préparation d’une autre recette, comme les marrons glacés.
- Personnalisation : Vous pouvez ajuster les saveurs, les épices et le niveau de sucre selon vos préférences, créant ainsi une crème de marrons selon votre goût.
- Fraîcheur et qualité : La fraîcheur des ingrédients utilisés dans une préparation maison garantit une meilleure qualité et une saveur authentique.
- Plaisir de la réalisation : La préparation de la crème de marrons maison est une expérience culinaire agréable, offrant une satisfaction personnelle et la fierté de réaliser un produit maison.
Étapes de préparation
Pour 2 pots de 300 g
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Stériliser les pots
Après avoir bien lavé et égoutté les pots et leur couvercles, stérilisez-les soit au four préchauffé à 120°C pendant 15 min soit dans une marmite couverts d’eau.
Cuisson des marrons
Si vous utilisez des marrons cuits, passez directement à l’étape de la préparation de la crème.
Vous pouvez voir mon article bien complet sur comment éplucher et cuire des châtaignes.
1. Verser dans un saladier rempli d’eau les marrons et retirer ceux qui remontent à la surface, signe qu’ils sont véreux.
2. Bien laver ceux qui sont restés au fond pour retirer toute saleté.
3. Incisez-les avec un couteau en faisant une fente d’un côté à un autre ou une croix. Cela empêchera qu’ils éclatent lors de la cuisson.
Vous pouvez les cuire complètement et les éplucher ensuite ou les éplucher avant de les cuire.
Éplucher facilement les marrons avant cuisson
1. travaillez avec une petite quantité de marrons à la fois, car ils doivent être pelés lorsqu’ils sont encore chauds.
2. Plongez une poignée de marrons dans une casserole d’eau frémissante, puis portez à ébullition. Laissez cuire 2 minutes après que l’ébullition ait commencé.
3. Pendant ce temps, chauffez une poêle à feu moyen et retirez délicatement les marrons avec une écumoire. Disposez-les dans la poêle chauffée hors du feu, couvrez-la et laissez reposer pendant 5 minutes. Vous verrez la coque s’ouvrir presque naturellement.
4. Les éplucher et finir le reste de la même manière.
5. Verser les marrons épluchés dans une casserole et les couvrir d’eau. Portez sur le feu et cuire 20 à 30 min plus ou moins. Ils doivent être tendres et s’écraser facilement avec une fourchette.
Préparer la crème
Si vous utilisez des marrons surgelés, les cuire une quinzaine de minutes pour les attendrir avant de les utiliser.
Mélanger l’eau, le sucre et la vanille dans une casserole et porter sur feu moyen.
À frémissement, rajouter les marrons cuits et laisser cuire 10 minutes à partir de l’ébullition.
Verser dans le bol du mixeur et mixez jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Vous pouvez utilisez un mixeur pied plongeant.
Versez la crème encore chaude dans les pots stérilisés, les fermer et les retourner tête en bas jusqu’à refroidissement. Les conserver dans un placard à l’abri de la lumière.
Une fois le pot ouvert , conservez au réfrigérateur une dizaine de jours.
Comment ajuster une crème de marron trop épaisse ?
Si votre crème de marrons est trop épaisse à votre goût , ce qui peut arriver si vous avez cuit le sirop un peu plus longtemps ou sur feu vif , vous pouvez ajuster sa texture.
Préparer un sirop avec 150 ml d’eau, 75 g de sucre et un peu de vanille et cuire 8 minutes à partir de l’ébullition sur feu moyen.
Ajoutez petit à petit le sirop jusqu’à la consistance que vous voulez.
Crème de marrons maison très facile
Matériel :
Ingredients :
- Pour 2 pots de 300 g
- 450 ml eau
- 450 g marrons frais cuits, en bocal ou surgelés.
- 250 g sucre
- 1 cuillère à café de vanille en poudre ou les grains d'une gousse de vanille (la vanille en poudre donne une couleur plus foncée )
- 1 cuillère à café de vanille liquide
Préparation :
- Vous pouvez voir en images les différentes étapes dans l'article
Stériliser les pots
- Après avoir bien lavé et égoutté les pots et leur couvercles, stérilisez-les soit au four préchauffé à 120°C pendant 15 min soit dans une marmite couverts d'eau.
Cuisson des marrons
- Si vous utilisez des marrons bocal ou surgelés cuits, passez directement à l’étape de la préparation de la crème.
- Vous pouvez voir mon article bien complet sur comment éplucher et cuire des châtaignes.
- Verser dans un saladier rempli d’eau les marrons et retirer ceux qui remontent à la surface, signe qu’ils sont véreux.
- Bien laver ceux qui sont restés au fond pour retirer toute saleté.
- Incisez-les avec un couteau en faisant une fente d’un côté à un autre ou une croix. Cela empêchera qu'ils éclatent lors de la cuisson.
- Vous pouvez les cuire complètement et les éplucher ensuite ou les éplucher avant de les cuire.
- Pour les éplucher facilement avant cuisson, travaillez avec une petite quantité de marrons à la fois, car ils doivent être pelés lorsqu'ils sont encore chauds.
- Plongez une poignée de marrons dans une casserole d’eau frémissante, puis portez à ébullition. Laissez cuire 2 minutes après que l'ébullition ait commencé.
- Pendant ce temps, chauffez une poêle à feu moyen et retirez délicatement les marrons avec une écumoire. Disposez-les dans la poêle chauffée hors du feu, couvrez-la et laissez reposer pendant 5 minutes. Vous verrez la coque s'ouvrir presque naturellement.
- Les éplucher et finir le reste de la même manière.
- Verser les marrons épluchés dans une casserole et les couvrir d'eau. Portez sur le feu et cuire 20 à 30 min plus ou moins. Ils doivent être tendres et s'écraser facilement avec une fourchette.
Préparer la crème
- Si vous utilisez des marrons surgelés, les cuire une quinzaine de minutes pour les attendrir avant de les utiliser.
- Mélanger l'eau, le sucre et la vanille dans une casserole et porter sur feu moyen.
- À frémissement, rajouter les marrons cuits et laisser cuire 10 minutes à partir de l'ébullition.
- Verser dans le bol du mixeur et mixez jusqu'à obtenir une crème bien lisse. Vous pouvez utilisez un mixeur pied plongeant.
- Versez la crème encore chaude dans les pots stérilisés, les fermer et les retourner tête en bas jusqu'à refroidissement. Les conserver dans un placard à l'abri de la lumière.
- Une fois le pot ouvert , conservez au réfrigérateur une dizaine de jours.
Notes
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
goûter, Cuisine Saine, Automne, Fruits, Hiver, Cuisine Rapide, Noël, Cuisine Rapide, chataigne, Desserts, Crème
5 commentaires
Pendant combien de temps peut-on conserver les bocaux?. Merci pour votre réponse.
Bonjour, si les pots sont bien stérilisés 3 mois sinon une dizaine de jour au réfrigérateur.
Merci pour cette délicieuse recette ! J’adore la crème de marrons. Parfait pour préparer les desserts de fête.
Bonne journée, bises.
les frais c est un sacré boulot , bravooooooooo , bizzzzzzzzzz
Coucou ma Betty ,mercii ! Gros bisous