La fondue de poireaux est un délicieux accompagnement très simple à préparer, qui accompagnera vos viandes et poissons à merveille. Comme son nom l’indique , on fait fondre des poireaux ,auxquels est rajoutée de la crème.
Une recette crémeuse et très savoureuse. c’est un grand classique de la cuisine qui est présent dans les repas les plus festifs !
La fondue de poireaux très facile
SOMMAIRE
La fondue de poireaux avec des noix de St Jacques ou avec du saumon est un plat très apprécié pour le repas de Noël ou du nouvel An. Si vous voulez changez des recettes que vous avez l’habitude de faire à noël , comme le chapon rôti avec pomme de terre grenaille ou le gigot d’agneau rôti au four , un pavé de saumon sur son lit de fondue de poireaux est une excellente alternative.
Ceux qui n’aimaient pas le poireau ou ne l’utilisaient que dans les soupes, changeront d’avis. Le poireau en fondue avec de la crème change tout. Je fais cette recette très souvent ,soit pour accompagner un bon steak , un pavé de saumon ou du blanc de poulet au four. Je l’utilise aussi dans des quiches et tarte salées.
Autres idées avec cette fondue
Vous pouvez utiliser cette fondue en verrine comme idée d’apéro. Mettez un peu de fondue de poireaux dans le fond des verrines et dessus du saumon cuit émiettés, fumé ou un tartare de saumon et sur le dessus une rosace de fromage battu. Vous pouvez également garnir les verrines de crevettes, au dessus de la fondue.
Le poireau est de la même famille de l’oignon et de l’ail . C’est un légume que vous pouvez consommer toute l’année. Il agrémente les salades , les soupes , veloutés , quiches et tartes salées. Il est en général apprécié des petits comme des grands surtout quand il passe incognito dans les soupes ou les quiches. |
Retrouvez le aussi dans cette recette: quiche aux poireaux et viande hachée. Le poireau est un très bon antioxydant qu’il serait dommage de ne pas profiter de tous ses bienfaits sur la santé. Il est votre allié dans les diètes ou régimes pour retrouver la ligne. Voilà de quoi vous faire changer d’avis sur le poireau
- Il est peu calorique
- Il est riche en fibres
- Il est riche en antioxydants
- Il est riche en vitamine C et B9
- Il a un effet protecteur contre certains cancers.
Comment réussir cette recette ?
1. Prenez des poireaux bien frais avec un feuilletage d’un vert soutenu et pas flétri . Utilisez tout le blanc du poireau et les feuilles tendre , de couleur vert clair . Retirer les premières feuilles qui sont assez dures.
Bien laver les poireaux . Une première fois , laver sous l’eau du robinet puis incisez le côté des feuilles en 4 quarts pour bien les nettoyer. Posez dans un grands récipient rempli d’eau. Les égoutter avant de les émincer.
2. Prenez de la crème liquide entière; pour une bonne fondue bien crémeuse , il faut du gras et donc une crème entière.
3. Utilisez du beurre qui bonifie le goût du poireau même si vous avez l’habitude d’utiliser de l’huile d’olive. Votre fondue de poireaux sera bonne tout de même si vous n’avez pas le choix et vous voulez utiliser de l’huile.
Peut-on congeler une fondue de poireaux ?
Oui vous pouvez congeler la fondue de poireaux . Il suffira de la réchauffer à feu doux . Vous pouvez y ajouter un peu de crème en la chauffant . Son goût et sa tenue reste comme si vous veniez de la réaliser.
Difficulté : très facile
Ingrédients :
Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article
- 600 g de poireaux
- 3 petites échalotes ou un oignon blanc
- 75 g de beurre
- 200 ml de crème liquide entière
- sel et poivre
- noix de muscade
- 1 cuillère à café de moutarde (facultatif)
Préparation:
1. Laver les poireaux ,comme je l’ai expliqué plus haut et émincez-les.
2. Hacher l’oignon.
3. Mettre le beurre dans une poêle et le faire fondre à feu doux. Ajouter l’oignon et le faire blondir en remuant de temps en temps . Ne le laissez pas prendre de couleur. Il doit rester blanc.
4. Ajouter le poireau et bien remuer . Couvrir et laissez cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
5. Ajouter la crème juste avant de servir. Vous pouvez réserver les poireaux cuits jusqu’au moment de servir pour ajouter la crème.
6. Laisser réduire une dizaine de minutes selon la consistance voulue plus ou moins liquide. La fondue épaissit un peu en refroidissant.
Recette fondue de poireaux -accompagnement viande et poisson
Ingredients :
- 600 g de poireaux
- 3 petites échalotes ou un oignon blanc
- 75 g de beurre
- 200 ml de crème liquide entière
- sel et poivre
- noix de muscade
- 1 cuillère à café de moutarde facultatif
Préparation :
- Laver les poireaux ,comme je l’ai expliqué plus haut et émincez-les .
- Hacher l’oignon .
- Mettre le beurre dans une poêle et le faire fondre à feu doux.
- Ajouter l’oignon et le faire blondir en remuant de temps en temps . Ne le laissez pas prendre de couleur. Il doit rester blanc.
- Ajouter le poireau et bien remuer . Couvrir et laissez cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter la crème juste avant de servir. Vous pouvez réserver les poireaux cuits jusqu’au moment de servir pour ajouter la crème.
- Laisser réduire une dizaine de minutes selon la consistance voulue plus ou moins liquide. La fondue épaissit un peu en refroidissant.
- La fondue de poireaux , comme vous l'avez vue n'exige que très peu d'ingrédients à la portée de tous et bon marché.
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
noël, repas de fête, diner, recette facile, nouvel an, poisson, crème
2 commentaires
coucou voilà une excellente fondue de poireaux, les pavés de saumon sont bien accompagnés, bisous
Coucou ma belle , mercii