La fondue de poireaux est un délicieux accompagnement très simple à préparer, qui accompagnera vos viandes et poissons à merveille. Comme son nom l’indique, on fait fondre des poireaux ,auxquels est rajoutée de la crème.
Une recette crémeuse et très savoureuse. c’est un grand classique de la cuisine qui est présent dans les repas les plus festifs !
La fondue de poireaux avec de noix de Saint-Jacques ou du saumon est un plat particulièrement apprécié lors des repas de Noël ou du Nouvel An. Si vous cherchez à varier vos classiques de fêtes, un pavé de saumon accompagné de sa fondue de poireaux est une alternative délicieuse et raffinée.
Même ceux qui n’apprécient pas particulièrement le poireau, ou qui ne l’utilisent habituellement que dans des soupes, changeront d’avis. En fondue, mélangé à de la crème, le poireau devient fondant et savoureux, et sa texture crémeuse transforme totalement le plat. Personnellement, je réalise cette recette très souvent, que ce soit pour accompagner un bon steak, un pavé de saumon ou du blanc de poulet rôti. Elle se prête également parfaitement à des quiches ou des tartes salées.
Conseils
SOMMAIRE
Prenez des poireaux bien frais avec un feuilletage d’un vert soutenu et pas flétri . Utilisez tout le blanc du poireau et les feuilles tendre , de couleur vert clair . Retirer les premières feuilles qui sont assez dures.
Bien laver les poireaux. Une première fois , lavez-les sous l’eau du robinet puis incisez le côté des feuilles en 4 quarts pour bien les nettoyer. Posez-les dans un grands récipient rempli d’eau. Les égoutter avant de les émincer.
Prenez de la crème liquide entière; pour une bonne fondue bien crémeuse, il faut du gras et donc une crème entière.
Utilisez du beurre qui bonifie le goût du poireau même si vous avez l’habitude d’utiliser de l’huile d’olive. Votre fondue de poireaux sera bonne tout de même si vous n’avez pas le choix et vous voulez utiliser de l’huile.
Ingrédients :
NB : Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article
- 600 g de poireaux
- 3 petites échalotes ou un oignon blanc
- 75 g de beurre
- 200 ml de crème liquide entière
- sel et poivre
- noix de muscade
- 1 cuillère à café de moutarde (facultatif)
Préparation :
1. Lavez les poireaux, comme je l’ai expliqué plus haut et émincez-les.
2. Hachez l’oignon.
3. Mettez le beurre dans une poêle et faites-le fondre à feu doux. Ajoutez l’oignon et faites-le blondir en remuant de temps en temps. Ne le laissez pas prendre de couleur, il doit rester blanc.
4. Ajoutez le poireau et remuez bien. Couvrir et laissez cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
5. Ajoutez la crème juste avant de servir. Vous pouvez réserver les poireaux cuits jusqu’au moment de servir pour ajouter la crème.
6. Laissez réduire une dizaine de minutes selon la consistance voulue plus ou moins liquide. La fondue épaissit un peu en refroidissant.
Conservation :
Vous pouvez conserver la fondue de poireaux au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours en la plaçant dans un récipient hermétique. Chauffez-la doucement à feu doux et ajoutez un peu de crème si nécessaire pour lui redonner sa texture crémeuse.
Vous pouvez également la congeler pendant 1 mois plus ou moins. Laissez-la d’abord refroidir complètement avant de la diviser dans des sacs de congélation ou des boîtes hermétiques. Décongelez-la ensuite au réfrigérateur, puis réchauffez-la comme indiqué ci-dessus.
Recette fondue de poireaux facile et rapide
Ingredients :
- 600 g poireaux
- 3 petites échalotes ou un oignon blanc
- 75 g beurre
- 200 ml crème liquide entière
- sel et poivre
- noix de muscade
- 1 cuillère à café de moutarde facultatif
Préparation :
- Lavez les poireaux, comme je l’ai expliqué plus haut et émincez-les.
- Hachez l’oignon.
- Mettez le beurre dans une poêle et faites-le fondre à feu doux. Ajoutez l’oignon et faites-le blondir en remuant de temps en temps. Ne le laissez pas prendre de couleur, il doit rester blanc.
- Ajoutez le poireau et remuez bien. Couvrir et laissez cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
- Ajoutez la crème juste avant de servir. Vous pouvez réserver les poireaux cuits jusqu’au moment de servir pour ajouter la crème.
- Laissez réduire une dizaine de minutes selon la consistance voulue plus ou moins liquide. La fondue épaissit un peu en refroidissant.
- La fondue de poireaux, comme vous l'avez vue n'exige que très peu d'ingrédients à la portée de tous et bon marché.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
2 commentaires
coucou voilà une excellente fondue de poireaux, les pavés de saumon sont bien accompagnés, bisous
Coucou ma belle , mercii