Le gianduja est un chocolat praliné fondant en bouche, préparé avec juste 3 ingrédients. Il est à base de noisettes, de sucre glace et de chocolat au lait. Originaire de la région du Piémont en Italie, il peut être dégusté tel quel, apprécié pour sa douceur et son arôme de noisette, ou utilisé dans divers desserts et entremets.
Il est parfait pour enrichir des gâteaux, des crèmes glacées, ou comme garniture pour des Petits chocolats et bonbons.
La pâte de noisettes, avec laquelle le gianduja est préparé s’appelle duja. Elle est réalisée avec un tant pour tant de noisettes torréfiées et de sucre glace. Une fois qu’on obtient un duja bien lisse et presque coulant, on y ajoute du chocolat fondu et une pincée de sel pour exhausser le goût et obtenir du chocolat gianduja.
Le duja aux amandes de M. Philippe Conticini est très connu, notamment utilisé dans son célèbre entremets, le Cylan.
Il vous faudra un bon mixeur pour obtenir une pâte bien lisse sans grains. Pour ne pas surchauffer votre mixeur et risquer de griller le moteur, faites des pauses pour le laisser refroidir. Personnellement, j’ai utilisé un blender qui mixe aussi les glaçons, et le résultat était vraiment excellent.
Cette recette nous vient du chef Pâtissier Christophe Michalak qu’on ne présente plus. Vous avez sa délicieuse pâte à tartiner ou Nutella maison qui est juste une tuerie. Une fois que vous l’aurez testé vous vous en passerez plus.
Ingrédients :
SOMMAIRE
NB : Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article
Pour 750 g de Gianduja , 9 barres de 8 /3/2,7 cm
- 250 g de noisettes (crues avec la peau mais des noisettes torréfiées, sans la peau et non salées peuvent-être utilisées.)
- 250 g de sucre glace
- 250 g de chocolat au lait chocolat Jivara de Valrhona
- une pincée de sel
La recette en vidéo
Étapes de préparation
Préchauffer le four à 160°C
J’ai utilisé un moule en silicone de Silikomart, vous pouvez utiliser un cadre ou un autre moule.
1. Placez les noisettes sur une plaque et torréfiez-les pendant 15 à 20 minutes, selon votre four. La peau des noisettes doit se détacher facilement et elles doivent être dorées en dessous.
2. Une fois les noisettes torréfiées, frottez-les entre vos mains pour enlever la peau. Si vous avez un tamis à gros trous, placez-y les noisettes et frottez-les. Les peaux passeront à travers les trous.
S’il reste quelques noisettes avec la peau, ce n’est pas grave.
3. Placez les noisettes émondées avec le sucre glace et une pincée de sel dans le bol du robot et mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse et légèrement coulante.
Le mélange chauffe pendant le mixage, ce qui permet aux noisettes de libérer leur huile et liquéfie la pâte. Au début, la pâte est rugueuse et dure, mais elle deviendra lisse et coulante à mesure que vous continuez à mixer.
Cela peut prendre jusqu’à 20 minutes, en faisant des pauses si votre robot n’est pas très puissant.
4. Fondre le chocolat au lait au bain-marie et le mélanger avec la pâte de noisettes « Duja ».
5. Bien mélanger avec une maryse ou à l’aide d’un fouet. Vous pouvez verser le chocolat directement dans le robot sur le duja et le mixer quelques secondes.
6. Versez ce mélange dans un bec doseur et remplir les cavités de votre moule. Vous pouvez utiliser des moules plus petits. Mettre au réfrigérateur au moins 6 h ou jusqu’au lendemain.
7. Les barres de gianduja vont durcir et vous pourrez les démouler. Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur jusqu’à 6 mois.
Comment utiliser le gianduja?
Pour utiliser le chocolat Gianduja à par le déguster tel quel, faites-le fondre comme un chocolat normal. Vous l’utiliserez dans des mousses, des flans ou des crèmes. Il convient dans toutes les recette dans lesquelles on utilise du chocolat.
Pour découvrir d’autres recettes du Chef Christophe Michalak vous avez cette délicieuse pâte à tartiner : Nutella maison
J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez vraiment pas à la faire.
Gianduja maison
Matériel :
Ingredients :
Pour 750 g de Gianduja , 9 barres de 8 /3/2,7 cm
- 250 g de noisettes
- 250 g de sucre glace
- 250 g de chocolat au lait chocolat Jivara de Valrhona
- une pincée de sel
Préparation :
- Préchauffer le four à 160°C
- J'ai utilisé un moule en silicone de Silikomart
- Placez les noisettes sur une plaque et torréfiez-les pendant 15 à 20 minutes, selon votre four. La peau des noisettes doit se détacher facilement et elles doivent être dorées en dessous.
- Une fois les noisettes torréfiées, frottez-les entre vos mains pour enlever la peau. Si vous avez un tamis à gros trous, placez-y les noisettes et frottez-les. Les peaux passeront à travers les trous.
- S'il reste quelques noisettes avec la peau, ce n'est pas grave.
- Placez les noisettes émondées avec le sucre glace et une pincée de sel dans le bol du robot et mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse et légèrement coulante.
- Le mélange chauffe pendant le mixage, ce qui permet aux noisettes de libérer leur huile et liquéfie la pâte. Au début, la pâte est rugueuse et dure, mais elle deviendra lisse et coulante à mesure que vous continuez à mixer.
- Cela peut prendre jusqu'à 20 minutes, en faisant des pauses si votre robot n'est pas très puissant.
- Fondre le chocolat au lait au bain-marie et le mélanger avec la pâte de noisettes "Duja".
- Bien mélanger avec une maryse ou à l'aide d'un fouet. Vous pouvez verser le chocolat directement dans le robot sur le duja et le mixer quelques secondes.
- Versez ce mélange dans un bec doseur et remplir les cavités de votre moule. Vous pouvez utiliser des moules plus petits. Mettre au réfrigérateur au moins 6 h ou jusqu'au lendemain.
- Les barres de gianduja vont durcir et vous pourrez les démouler. Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur jusqu'à 6 mois.
- Pour utiliser le chocolat Gianduja à par le déguster tel quel, faites-le fondre comme un chocolat normal. Vous l'utiliserez dans des mousses, des flans ou des crèmes. Il convient dans toutes les recette dans lesquelles on utilise du chocolat.
- J'espère que cette recette vous plaira, n'hésitez vraiment pas à la faire.
Video
Merci pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez me suivre également sur ma chaine youtube
6 commentaires
bonjour ,combien de temps peut-on le conserver ? svp
Bonjour Jeanne, vous pouvez le conserver jusqu’à 3 mois voir plus au réfrigérateur et un an au congélateur. Il reste parfait. On peut le fondre comme un chocolat si on veut l’utiliser pour faire une mousse ou autre. Je vous souhaite une belle journée!
Rachida, est ce que je pourrais avoir la marque de ton blender qui mixe la glace. Mon ancien robot avait l’accessoire briseur de glace; mon nouveau Kenwood ne le possède pas et je n’arrive plus à faire le praliné ni la pâte de pistache. Le résultat n’est pas lisse .
Tu peux me donner ça ? Tu serais un ange. J’ai fait le gianduja avant avec l’ancien et je voudrais le refaire bien sûr.
Merci
Bonsoir françoise ,Voilà celui que j’ai https://www.bosch-home.ma/caracteres-speciaux/24_silentmixx_power_mixer
j’ai fait même du praliné avec .Je cherche encore de trouver un bon robot puissant qui fasse du praliné et tout en grosse quantité . Quand je trouverais un bon je vous le mettrais . Je te souhaite un bon dimanche . Bisous
Hello Rachida :)
perso j’utilise mon thermomix pour ça et c’est parfait ^^
Coucou , oui le thermomix est super pour les pâtes et pralinés! je l’ai pas encore hh Bonne journée