Vous avez été nombreux à me demander des recettes de tajines et de plats marocains. Après le tajine d’agneau aux pruneaux et amandes, voici un autre plat très apprécié au Maroc : le poulet rôti. Ce qui rend ce poulet rôti si spécial, c’est la sauce onctueuse qui l’accompagne et le fait qu’il soit d’abord cuit avant d’être rôti au four.
En effet, les poulets sont cuits dans la marinade avec laquelle ils ont été enduits, ce qui donne une viande bien épicée et tendre.
Avant de vous parler davantage de ma recette de poulet rôti à la marocaine, vous avez peut-être remarqué que cet été, je n’ai pas beaucoup pâtissé. La chaleur rend le temps en cuisine difficilement supportable.
Cependant, j’ai rempli mon temps en lisant des livres de pâtisserie, des articles sur la diététique, et en cherchant de l’inspiration sur internet pour mes futures recettes. Je cherchais notamment des recettes d’Halloween, car je ne vous ai encore proposé aucune recette sur ce thème. J’ai trouvé pas mal d’idées intéressantes sur le site précédent.
Je profite aussi de cette petite pause pour perdre un peu de poids et reprendre la marche matinale au bord de la mer . Ça fait énormément de bien.
J’essaie de manger plus de salades, des petits plats à base de légumes qui apportent des vitamines sans être trop caloriques comme des carottes marinées à la chermoula ,la salade de poivrons grillés , la ratatouille, la tchouktchouka , le caviar d’aubergine etc… d’ailleurs ces petites salades accompagnent très bien la recette d’aujourd’hui de poulets rôtis. On mange léger et protéiné sans passer des heures aux fourneaux!
J’ai également remplacé les desserts ,flans, entremets et gâteaux au chocolat par des fruits de saison. Cependant, depuis que j’ai lu que manger un fruit à la fin d’un repas est une mauvaise idée et qu’il était préférable d’en consommer avant ou quelques heures après les repas, j’en prends plus le matin ou pour le goûter.
Le plat de djaj mhamer qui veut dire poulet rôti en marocain est un plat très apprécié au Maroc. Il est préparé lors de cérémonies ,mariage ,baptême etc.. pour recevoir des invités ou comme plat familial. Le poulet rôti à la marocaine est le plat le plus économique pour de grandes cérémonies ,ce qui fait de lui un plat très populaire.
La sauce onctueuse avec laquelle il est couvert « daghmira » lui donne une saveur incomparable. Pendant la cuisson ,les effluves de mélange d’épices ,safran , cannelle ,beurre rance ,gingembre etc.. sont exquises et nous mettent d’avance en appétit.
La daghmira est la sauce onctueuse qui accompagne les poulets rôtis . Elle est faîte d’oignons hachés ,d’épices , citron confit ,ail ,coriandre et des abats du poulet. On la laisse se réduire jusqu’à obtenir une sauce bien onctueuse. |
Vous pouvez réaliser ce poulet rôti, aux olives et citron confit. Il suffit de remplacer les amandes par des olives vertes sans noyaux ou des olives mauves . Cuire les olives 5 min dans une casserole avec un peu de sauce du poulet et un morceau de sucre.
Si vous aimez la cuisine marocaine , vous avez :
Mini pastillas au poulet et amandes
Ingrédients :
SOMMAIRE
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
- 2 poulets de 1,5 kg chacun plus ou moins
- 1/2 citron confit avec la pulpe haché
- 2 verres d’eau ( 350 ml )
- 1/2 verre huile d’ olive (80 ml)
- La pointe d’une cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 2 cuillère à soupe de coriandre hachée finement
- 2 gros oignons hachés
- 1/3 de cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 cuillère à café de gingembre poudre
- 4 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de pistils de safran
- 1 cuillère à café de colorant alimentaire ( faux safran) (facultatif)
- Les abats des deux poulets
Épices facultatives:
- la pointe d’une cuillère d’épices à poulet . Ces épices se composent de poivre de Jamaïque (nwiwira), de cardamome(qaaqlla) et de macis (bssibissa)
- 1/2 cuillère à café de beurre rance (smen) donne un très bon goût mais c’est facultatif
L’accompagnement
- 150 g d’amandes émondées et grillées au four ou olives vertes sans noyaux ou mauves
- 1/2 citron confit sans la pulpe
Étapes de préparations :
1/ Émonder les amandes
1. Couvrir les amandes d’eau dans une casserole et faire bouillir 2 min plus ou moins. Prenez une amande et regardez si en la frottant avec les doigts vous pouvez retirer la peau facilement.
2. Les rincer à l’eau froide et les émonder. Les laisser sécher quelques minutes et Faite-les dorer dans le four préchauffé à 160°C pendant une quinzaine de min. Vous pouvez également les dorer dans un bain-d’huile à feu doux.
2/ Nettoyer le poulet
1. Bien nettoyer le poulet, l’évider et le frotter entièrement d’un demi citron. Laisser les poulets dans de l’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron et une cuillère à soupe de sel pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez les nettoyer la veille et les conserver au réfrigérateur.
2. Couper les cous en petits morceaux avec les abats.
3. Les rincer et les égoutter.
3/ Préparer la marinade de poulet « la chermoula » pour imprégner les poulets.
1. Tremper les pistils de safran dans 2 cuillères à soupe d’eau.
2. Dans un plat mettre l’huile , le demi citron confit haché, les épices, le beurre rance, les gousses d’ail et la coriandre hachées. Versez dessus les pistils de safran trempés auparavant dans l’’eau. Bien mélanger.
3. Enrober les poulets de cette marinade « chermoula » de tous les cotés ainsi que sous la peau des blancs (ventre) et à l’intérieur.
4. Croiser les pilons de chaque poulet et les attacher pour les maintenir lors de la cuisson.
Pour des poulets encore plus gouteux, les laisser une fois marinés au minimum 2 h au réfrigérateur avant de les cuire.
La cuisson des poulets à la marocaine:
1. Poser les poulets dans un faitout et mettre sur feu moyen . Verser un peu d’eau dans le plat qui contenait la marinade et verser le tout dans le faitout.
2. Retourner le poulet chaque 2 min pour que tous les côtés prennent une belle couleur.
3. Verser les deux verres d’eau et laisse les poulets sur le ventre (poitrine vers le bas).
4. Ajouter les oignons hachés dans la sauce ainsi que les abats coupés en petits morceaux (2 cm à peu près).
5. Couvrir à moitié et laisser cuire 45 min à 1 h selon la grosseur des poulets. Verser de temps en temps un peu de sauce sur le dessus des poulets . Ajouter un peu d’eau si nécessaire avant la fin de la cuisson.
6. Vérifier la cuisson à partir de 45 min. Un pic à brochette piqué dans le blanc de poulet doit rentrer facilement dans la chair. Vous devez sentir que c’est cuit.
7. Une fois le poulet cuit , éteindre le feu et laisser refroidir un peu pour pouvoir retirer les poulets facilement.
8. Bien égoutter les poulets avant de les déposer dans un plat.
9. Remettre le faitout sur le feu pour réduire la sauce. La sauce doit devenir bien onctueuse .
5/ Comment rôtir les poulets au four
1. Une trentaine de minutes avant de servir préchauffer le four à 180°C en mode chaleur tournante. La chaleur statique convient aussi.
2. Beurrer un moule et déposer dessus les poulets. Les enduire de beurre mou et enfourner pour 25 min plus ou moins jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
6/ Comment servir le poulet rôti au four
1. Déposer les poulets dans un plat de service et retirer les fils avec lesquels vous leur avez attaché les pilons.
2. Vous pouvez les servir à la marocaine en versant tout autour la sauce chaude. Déposer aussi un peu de sauce avec les abats sur le dessus des poulets rôtis.
3. Saupoudrer d’amandes grillées ou d’olives et décorer de fines lamelles d’écorce de citron confit.
4. Vous pouvez également servir les poulets dans un plat et servir la sauce et les amandes à part. Chacun se servira . Vous pouvez aussi servir des frites avec directement dans le plat ou dans des assiettes.
Poulet rôti au four à la marocaine (djaj daghmira)
Ingredients :
- 2 poulets de 1,5 kg chacun plus ou moins
- 1/2 citron confit avec la pulpe haché
- 2 verres d’eau 350 ml
- 1/2 verre huile d' olive 80 ml
- La pointe d'une cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 2 cuillère à soupe de coriandre hachée finement
- 2 gros oignons hachés
- 1/3 de cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 cuillère à café de gingembre poudre
- 4 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de pistils de safran
- 1 cuillère à café de colorant alimentaire faux safran (facultatif)
- Les abats des deux poulets
Épices facultatives:
- la pointe d'une cuillère d'épices à poulet . Ces épices se composent de poivre de Jamaïque nwiwira, de cardamome(qaaqlla) et de macis (bssibissa)
- 1/2 cuillère à café de beurre rance smen donne un très bon goût mais c'est facultatif
L’accompagnement
- 150 g d’amandes émondées et grillées au four ou olives vertes sans noyaux ou mauves
- 1/2 citron confit sans la pulpe
Préparation :
1/ Comment émonder les amandes
- Couvrir les amandes d’eau dans une casserole et faire bouillir 2 min plus ou moins.
- Prenez une amande et regardez si en la frottant avec les doigts vous pouvez retirer la peau facilement.
- Les rincer à l’eau froide et les émonder. Les laisser sécher quelques minutes et Faite-les dorer dans le four préchauffé à 160° pendant une quinzaine de min. Vous pouvez également les dorer dans un bain-d’huile à feu doux .
2/ Commencer par nettoyer le poulet
- Bien nettoyer le poulet ,l'évider et le frotter entièrement d'un demi citron. Laisser les poulets dans de l’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron et une cuillère à soupe de sel pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez les nettoyer la veille et les conserver au réfrigérateur.
- Couper les cous en petits morceaux avec les abats.
- Les rincer et les égoutter .
3/ Préparer la marinade de poulet "la chermoula" pour imprégner les poulets.
- Tremper les pistils de safran dans 2 cuillères à soupe d'eau.
- Dans un plat mettre l’huile , le demi citron confit haché, les épices, le beurre rance, les gousses d’ail et la coriandre hachées.
- Versez dessus les pistils de safran trempés auparavant dans l'’eau. Bien mélanger .
- Enrober les poulets de cette marinade "chermoula" de tous les cotés ainsi que sous la peau des blancs (ventre) et à l’intérieur.
- Croiser les pilons de chaque poulet et les attacher pour les maintenir lors de la cuisson.
- Pour des poulets encore plus gouteux ,les laisser une fois marinés au minimum 2 h au réfrigérateur avant de les cuire.
4/ La cuisson des poulets à la marocaine
- Poser les poulets dans un faitout et mettre sur feu moyen . Verser un peu d’eau dans le plat qui contenait la marinade et verser le tout dans le faitout.
- Retourner le poulet chaque 2 min pour que tous les côtés prennent une belle couleur.
- Verser les deux verres d'eau et laisser les poulets sur le ventre (poitrine vers le bas).
- Ajouter les oignons hachés dans la sauce ainsi que les abats coupés en petits morceaux (2 cm à peu près).
- Couvrir à moitié et laisser cuire 45 min à 1 h selon la grosseur des poulets. Verser de temps en temps un peu de sauce sur le dessus des poulets . Ajouter un peu d'eau si nécessaire avant la fin de la cuisson.
- Vérifier la cuisson à partir de 45 min. Un pic à brochette piqué dans le blanc de poulet doit rentrer facilement dans la chair. Vous devez sentir que c’est cuit.
- Une fois le poulet cuit , éteindre le feu et laisser refroidir un peu pour pouvoir retirer les poulets facilement.
- Bien égoutter les poulets avant de les déposer dans un plat.
- Remettre le faitout sur le feu pour réduire la sauce . La sauce doit devenir bien onctueuse .
5/ Comment rôtir les poulets au four
- Une trentaine de minutes avant de servir préchauffer le four à 180° en mode chaleur tournante. La chaleur statique convient aussi.
- Beurrer un moule et déposer dessus les poulets. Les enduire de beurre mou et enfourner pour 25 min plus ou moins jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
6/ Comment servir le poulet rôti au four
- Déposer les poulets dans un plat de service et retirer les fils avec lesquels vous leur avez attaché les pilons.
- Vous pouvez les servir à la marocaine en versant tout autour la sauce chaude. Déposer aussi un peu de sauce avec les abats sur le dessus des poulets rôtis.
- Saupoudrer d’amandes grillées ou d'olives et décorer de fines lamelles d'écorce de citron confit.
- Vous pouvez également servir les poulets dans un plat et servir la sauce et les amandes à part . Chacun se servira . Vous pouvez aussi servir des frites avec directement dans le plat ou dans des assiettes.
J’espère que ce plat marocain de poulet rôti avec sa sauce onctueuse au citron confit vous plaira et vous donnera envie de le réaliser.
cuisine facile, ramadan 2020, cuisine marocaine, cuisine algérienne, épices, citron , ail, safran, huile d’olive, ramadan,amandes, olives
6 commentaires
Vraiment délicieux et facile à faire.
Merci pour la recette
Merci , c’est avec plaisir!
coucou un rêve cette recette, j’imagine le régal, bisous
Coucou isabelle ,mercii beaucoup . Passe un bon dimanche.
coucou ma chérie,
Une recette que je vais surement bien apprécier, des photos bien alléchantes, gros bisous.
Coucou ma belle ,mercii beaucoup . Gros bisous