
Barquettes LU à la confiture
Les barquettes LU font partie des biscuits emblématiques qui ont marqué notre enfance. Ces petits gâteaux en forme de barque, composés d’une génoise moelleuse garnie de confiture ou de chocolat, ont toujours fait le bonheur des enfants au goûter. Qu’elles soient à la fraise, à l’abricot ou au chocolat, tout le monde les adore ! Un biscuit simple et régressif qui nous ramène immédiatement sur les bancs de l’école, parfait pour le goûter des enfants.
Après le succès des Pim’s maison, j’ai voulu reproduire ces célèbres biscuits, et le résultat est tout simplement excellent. La recette des barquettes maison à la confiture est non seulement très facile à réaliser, mais aussi bien plus économique que celles du commerce. Et surtout, elles n’ont rien à leur envier; elles disparaissent en un clin d’œil.
SOMMAIRE
Conseils pour réussir vos barquettes à la confiture
1. La génoise des barquettes LU
Pour réaliser ces barquettes, j’ai testé trois méthodes pour préparer le biscuit de base, la génoise, avant de retenir celle qui me convient le mieux. Vous pouvez choisir celle qui vous plait, toutes donnent une génoise moelleuse comme celle des vraies barquettes Lu
Méthode 1 : Fouetter les œufs et le sucre au bain-marie jusqu’à ce que le mélange triple de volume, puis incorporer délicatement la farine.
Méthode 2 : Monter les blancs en neige, les ajouter aux jaunes d’œufs blanchis avec le sucre, puis incorporer la farine.
Méthode 3 : Monter les blancs en neige avec le sucre (recette biscuits à la cuillère), incorporer délicatement les jaunes, puis la farine.
Après ces essais, j’ai finalement choisi la première méthode : elle est simple et donne un très bon résultat.
2. Le choix de la garniture
Pour les barquettes au chocolat, je les garnis souvent avec ma pâte à tartiner maison.
Si vous optez pour la confiture, privilégiez une version épaisse et sans morceaux. Si nécessaire, vous pouvez la filtrer après l’avoir chauffée pour obtenir une texture bien lisse.

Barquettes maison à la confiture
Recette en vidéo
Ingrédients:
NB: Retrouvez la fiche recette que vous pouvez imprimer à la fin de l’article.
- 4 œufs
- 120 g de sucre semoule
- 120 g de farine
- 1 petit pot de confiture (fraises, abricots, etc.) ou de pâte à tartiner. Prenez une confiture sans morceaux de fruits et suffisamment gélifiée
- 1/2 feuille de gélatine
Comment préparer des barquettes à la confiture
La référence du moule utilisé SF038 de la marque Silikomart
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les œufs et le sucre au bain-marie, hors du feu, jusqu’à ce que le mélange triple de volume (environ 5 à 10 minutes).
Retirer le saladier du bain-marie et incorporer délicatement la farine avec une spatule ou un fouet, en soulevant la pâte de bas en haut. Voir la technique du fouet dans la vidéo de l’article sur la génoise.
Verser la pâte dans une poche à douille (ou dans un sac de congélation dont vous aurez percé un petit trou). Remplir les empreintes en silicone, que vous pouvez légèrement beurrer au pinceau.
Enfourner pendant une douzaine de minutes jusqu’à obtenir une légère coloration. Garder le reste de pâte au réfrigérateur.
Réhydrater la gélatine dans un volume d’eau froide pendant 10 minutes.
Chauffer la confiture pendant 5 minutes puis, hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger soigneusement.
Sortir les barquettes du four lorsqu’elles sont légèrement dorées. Appuyer avec le manche d’un couteau ou le dos d’une petite cuillère, d’un coin à l’autre, afin de former un creux en forme de barque.
Remettre au four pour les dorer un peu plus si elles ne le sont pas. Dès la sortie du four, réappuyer avec le manche du couteau pour bien conserver le creux des barquettes.
Démouler sur une grille et remplir de confiture (fraise, abricot…) ou de pâte à tartiner légèrement chauffée pour la liquéfier. Éviter le Nutella, qui reste trop coulant, et préférer une marque à la consistance plus ferme.
Laisser la confiture ou le chocolat se raffermir avant de déguster les barquettes.
Conservation
Même si ces barquettes maison disparaissent très vite, elles se conservent 3 à 4 jours dans une boîte hermétique, à température ambiante.

Recette Biscuits Barquette LU Maison
Matériel
INGRÉDIENTS
- 4 œufs
- 120 g sucre semoule
- 120 g farine
- 1 petit pot de confiture fraises, abricots, etc. ou de pâte à tartiner. Prenez une confiture sans morceaux de fruits et suffisamment gélifiée
- 1/2 feuille de gélatine
PRÉPARATION
- La référence du moule utilisé SF038 de la marque Silikomart
- Préchauffer le four à 180°C.
- Battre les œufs et le sucre au bain-marie, hors du feu, jusqu’à ce que le mélange triple de volume (environ 5 à 10 minutes).
- Retirer le saladier du bain-marie et incorporer délicatement la farine avec une spatule ou un fouet, en soulevant la pâte de bas en haut. Voir la technique du fouet dans la vidéo de l’article sur la génoise.
- Verser la pâte dans une poche à douille (ou dans un sac de congélation dont vous aurez percé un petit trou). Remplir les empreintes en silicone, que vous pouvez légèrement beurrer au pinceau.
- Enfourner pendant une douzaine de minutes jusqu’à obtenir une légère coloration. Garder le reste de pâte au réfrigérateur.
- Réhydrater la gélatine dans un volume d’eau froide pendant 10 minutes.
- Chauffer la confiture pendant 5 minutes puis, hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger soigneusement.
- Sortir les barquettes du four lorsqu’elles sont légèrement dorées. Appuyer avec le manche d’un couteau ou le dos d’une petite cuillère, d’un coin à l’autre, afin de former un creux en forme de barque.
- Remettre au four pour les dorer un peu plus si elles ne le sont pas. Dès la sortie du four, réappuyer avec le manche du couteau pour bien conserver le creux des barquettes.
- Démouler sur une grille et remplir de confiture (fraise, abricot…) ou de pâte à tartiner légèrement chauffée pour la liquéfier. Éviter le Nutella, qui reste trop coulant, et préférer une marque à la consistance plus ferme.
- Laisser la confiture ou le chocolat se raffermir avant de déguster les barquettes.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires
8 commentaires
Merci! Je ne connaissais pas ces biscuits. Les explications sont excellentes…
Bonjour Yolaine, mercii beaucoup , c’est avec plaisir!
tres reussi , bravoooooo a toi , bizzzzzzzzzzzzzz
Tellement bon ces biscuits je les adores surtout à la fraise
Bonne journée
Bisous
Bonjour ! Je vis aux USA et les barquettes lu sont hyper chères, ici, donc je suis super contente de trouver cette recette.
Je veux essayer, mais je me demandais combien de barquettes ça donne si on a les mêmes moules silicone que toi? Aussi, comment ça se conserve ? Les barquettes de lu sèchent hyper vite.
Merci !
Bonjour, je suis contente que cela puisse t’aider. Cela donne 38 / 40 barquettes. Pour la conservation , comme c’est à base de génoise effectivement cela sèche vite. Pour 3 /4 jous je mets dans une boite bien hermétique et pour conserver plus longtemps je mets au congélateur quand j’en fais une grosse quantité. Bonne journée
coucou c’est terriblement addictif ces délicieuses barquettes, bisous
Coucou ma belle , en effet hh. Bisous