Falafel
Les falafels (en arabe : فلافل / falāfil ou ta’amiya) sont des petites boules croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur à base de pois chiches ,de fèves ou un mélange des deux, mélangées à des épices et des herbes comme le cumin, la coriandre, le persil et l’ail. C’est une délicieuse spécialité culinaire d’origine du Moyen-Orient, très populaire dans la cuisine libanaise souvent servie en sandwich ou en plat principal dans les restaurants et les stands de nourriture de rue « street food ».
Les falafels sont souvent accompagnées de sauces légères à base de yaourt grec, de tahini ou Tarator servis dans un pain pita avec des crudités, salade, tomates et cornichons selon les goûts.
Recette falafel maison facile et inratable
SOMMAIRE
Les falafels pour certains font partie intégrante de la cuisine du Moyen-Orient. Ils sont appréciés pour leur goût délicieux et leur texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, ainsi que pour leur valeur nutritive élevée, étant riches en protéines végétales et en fibres alimentaires.
Les falafels sont une spécialité culinaire levantine très répandue au Proche-Orient, constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves broyés et mélangés à diverses épices, frites dans l’huile. Un plat typique qu’on peut trouver principalement au Liban, en Égypte et en Syrie. (source wikipedia) |
Le sandwich aux falafels dans du pain libanais pita est devenu très en vogue et à la mode dans les quartiers les plus branchés allant de New-York , le Marais à Paris chez l‘As du fallafel et partout dans le monde. Ils font partie des Mezzés les plus connus comme le houmous, la sauce tatziki, le taboulé et le caviar d’aubergine « baba ganoush ».
Les Mezzés sont dans la cuisine orientale une sorte de tapas variés. Ce sont des recettes délicieuses et faciles à préparer ! Pas besoin de chercher un restaurant libanais ou syrien pour les déguster.
Le falafel est généralement frit sans pour autant qu’ils n’absorbe trop d’huile mais il peut être cuit au four ou dans une friteuse à air sans soucis.
Ce qui vous plaira dans cette recette
Goût délicieux : les falafels ont une saveur unique et délicieuse, avec une texture croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Assaisonnés avec une variété d’épices, notamment du cumin, coriandre, ail et persil, qui leur donne une saveur épicée et bien parfumée.
Végétarien et sans gluten : Ils sont une option parfaite pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou sans gluten, car ils sont préparés à base de légumes et de légumineuses. Ils sont très appréciés des vegans qui cherchent des alternatives aux plats à base de viande.
Riches en nutriments : Riches en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en minéraux, ce qui en fait un aliment nourrissant et complet.
Facilité de préparation : Bien que la préparation puisse prendre un peu de temps, elle est relativement simple. La recette ne nécessite ni d’être un expert en cuisine ni d’avoir des ustensiles supplémentaire que ceux que tout le monde a dans sa cuisine.
Recette saine et économique : Préparer des falafels maison a beaucoup d’avantages non négligeables. Ils se composent de peu d’ingrédients pas chers et frais. Contrairement à ceux du commerce ou que vous pouvez manger dans un restaurant , vous contrôlez leur fraicheur sans ajout de conservateur , ni d’additif.
Conseils
Ne pas utiliser des pois chiche cuits ou en conserve . Privilégiez plutôt l’utilisation de pois chiches secs que vous tremperez pendant au moins 12 h au préalable. Les pois chiche en conserve sont assez mous et humides, ce qui donnera un résultat moins croustillant à l’extérieur et moins goûteux.
Utiliser des pois chiche secs trempés la veille (au moins 12 h )dans un grand volume d’eau pour les réhydrater.
Utiliser du bicarbonate de soude donnera des falafels plus légers et digestes. Si vous n’en avez pas remplacer par de la levure chimique.
Ajouter le jus d’un demi citron pour activer le bicarbonate de soude.
Avant de les mixer, les laver , les égoutter et bien les sécher dans un torchon propre.
Mixer suffisamment mais pas trop pour obtenir une consistance légèrement sableuse. Elle ne doit pas être pâteuse.
Laisser reposer le mélange des pois chiche mixé 1 heure au réfrigérateur avant de former des boulettes. Les herbes et les épices auront le temps de diffuser leur arômes et la pâte aura plus de tenue et sera facilement malléable. Vous pouvez la garder au réfrigérateur jusqu’à 3 jours sans soucis.
Les faire frire dans un bain d’huile bien chaude à feu moyen pour qu’ils cuisent et dore lentement. Bien chauffer l’huile puis baisser le feu pour les frire. L’huile doit arriver à la hauteur des boulettes.
Jeter les boulettes dans l’huile , une après l’autre pour ne pas trop faire baisser la température de l’huile.
L’ajout de farine ou farine de pois chiche n’est pas nécessaire SAUF si c’est trop humide et que vous n’arrivez vraiment pas à former vos boulettes.
Comment servir et conserver les falafels ?
Vous pouvez les servir de différentes façons , en sandwich dans du pain pita avec des crudités, dans un wrap, dans une salade pour en faire un repas complet ou en apéritif accompagné de sauces et de légumes frais. Ils sont ainsi parfaits pour vos apéros dinatoire, un brunch, à emporter au travail ou un pique-nique.
Pour la conservation, une fois qu’ils sont cuits, il est préférable de les consommer sans attendre pour profiter pleinement de leur croustillant. Cependant vous pouvez les garder dans une une boite hermétique au réfrigérateur 2 à 3 jours. Vous pourrez les manger froids ou chauds selon votre goût. Les réchauffer au four ou au micro-ondes.
Les falafels peuvent être conservés jusqu’à 6 mois crus au congélateur façonnés en boulettes ou juste la préparation mixée. Pour les boulettes, les placer sur une plaque couverte de film alimentaire et les congeler quelques heures, puis les placer dans des sacs de congélation à zip. Écrire dessus la date de préparation et les placer au congélateur.
Sinon , diviser la préparation mixés dans des sachets de congélation en l’étalant assez finement puis fermer les sachets avec le zip. Congeler.
Cuire directement les boulettes sans les décongeler. Pour la préparation mixée , la sortir la veille du congélateur et la laisser décongeler au réfrigérateur. Façonner des boulettes puis les cuire selon la recette.
Étape de préparation
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette ci-dessous que vous pouvez imprimer.
La veille
La veille, faire tremper les pois chiches dans de l’eau froide pendant 12 heures. Les mettre dans un saladier et les couvrir de 2 fois leur volume en eau (1,5 l à peu près d’eau).
Le lendemain
Les rincer à l’eau froide et les égoutter dans une passoire. Laissez-les bien s’égoutter pendant une dizaine de minutes puis les sécher dans un torchon propre.
Laver le persil et la coriandre et bien les sécher dans une essoreuse à salade.
Émincer l’oignon et l’ail. Hacher grossièrement le persil et la coriandre.
Dans un robot culinaire mixeur ou thermomix, mixer les pois chiches, l’oignon, l’ail, le persil, la coriandre, les épices , le bicarbonate de soude, le jus de citron et les graines de sésame jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et granuleuse.
Si vous avez un petit robot, diviser le mélange en deux pour faciliter le mixage.
Mixer par pulsion au début puis en continu, en vous arrêtant une à deux fois pour racler les bords et vérifier la consistance. La texture ne doit pas être lisse mais sableuse, on voit des petits grains. Cependant si vous pressez la pâte dans votre mains, elle se tasse en s’agglomérant.
Verser la pâte obtenue dans un saladier, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure. Cela permettra aux arômes de se diffuser et ce sera plus facile à façonner en boulettes. À ce stade , vous pouvez la laisser au réfrigérateur 2 à 3 jours ou la congeler dans des sachets à zip pour une utilisation ultérieure.
Sortir le saladier du réfrigérateur et malaxer la pâte quelques secondes puis former des boulettes de 20 g chacune (de la taille plus ou moins d’une noix ). Vous pouvez utiliser une cuillère spéciale falafel.
Humidifiez-vous les mains et bien lisser les boules en les passant dans la paume d’une main à une autre. Les déposer au fur et à mesure sur un plat.
Selon votre goût , vous pouvez les aplatir légèrement ou les laisser en boule (ce que je préfère) À ce stade , vous pouvez les congeler sur une plaque puis les rassembler dans un sachet ziploc et les congeler jusqu’à 6 mois pour une utilisation ultérieure.
La cuisson
Chauffer l’huile dans une poêle ou une grande casserole (si vous avez un thermomètre , la chauffer à 180°C).
Plonger les boules dans l’huile chaude et baisser le feu à moyen pour leur laisser le temps de cuire à l’intérieur et de prendre une jolie dorure. Les retourner à mi-cuisson pour leur faire prendre une dorure uniforme.
Une fois qu’ils sont bien dorés , les égoutter sur du papier absorbant.
Servir chaud avec du pain pita, de la salade, des tomates, du concombre, du tahini , ma sauce au yaourt suivante ou une sauce tarator (yaourt et tahini).
Sauce pour accompagner
Mélanger 2 yaourts grecs dans un bol et assaisonner avec une cuillère à soupe de cornichon haché, un peu de coriandre hachée et de menthe , 2 gousses d’ail hachées, un peu d’huile d’olive et de jus de citron selon votre goût et un peu de cumin, sel et poivre. Si vous avez du tahini ,ajoutez-en une bonne cuillère à soupe.
Mélanger le tout , filmer et laisser au frais jusqu’au moment de servir.
Cuisson au four des falafels ou dans l’air fryer
Si vous préférez une version plus saine , vous pouvez également faire cuire les falafels au four. Cependant même frits, ils n’absorbent pas d’huile.
Aplatissez légèrement les boules en petits disques dans vos mains huilée. L’huile et la forme en disque permettront d’avoir une cuisson et dorure parfaites. Les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfourner à 200°C pendant environ 20 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Pour la cuisson dans la friteuse à air, placez les disques ou les boulettes dans le panier graissé en les espaçant pour bien les faire croustiller.
Graisser aussi le dessus. Utiliser une bombe aérosol spéciale pour graisser ou les graisser à l’aide de vos mains avant de les déposer dans le panier. Les cuire pendant une quinzaine minutes à 200°C. Les retourner à mi-cuisson.
Recette falafel maison facile et inratable
Ingredients :
Pour la pâte à falafel
- 400 g de pois chiche secs (800 g une fois réhydratés)
- 1 petit oignon ou 1/2
- 4 gousses d'ail
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 1/2 bouquet de persil frais
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 10 feuilles de menthe fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de piment d’espelette
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame grillées (optionnel mais ajoute beaucoup de saveurs)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (par défaut de la levure chimique)
- Jus d’un demi citron
- 1 litre d’huile pour la friture ou papier sulfurisé pour la cuisson au four
Pour la sauce
- 2 yaourts grecs nature (des pots de 125 g chacun)
- 1 cuillère à café de cornichons hachés
- 1 cuillère à café de persil, coriandre et menthe hachés finement ou plus
- 2 gousses d'ail hachée
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- jus de citron selon le goût
- 1 cuillère à soupe de tahini (si vous en avez)
- sel, poivre et cumin (selon le goût)
Préparation :
La veille
- La veille, faire tremper les pois chiches dans de l'eau froide pendant 12 heures. Les mettre dans un saladier et les couvrir de 2 fois leur volume en eau (1,5 l à peu près d’eau).
Le lendemain
- Les rincer à l'eau froide et les égoutter dans une passoire. Laissez-les bien s’égoutter pendant une dizaine de minutes puis les sécher dans un torchon propre.
- Laver le persil et la coriandre et bien les sécher dans une essoreuse à salade.
- Émincer l'oignon et l'ail. hacher grossièrement le persil et la coriandre.
- Dans un robot culinaire mixeur ou thermomix, mixer les pois chiches, l'oignon, l'ail, le persil, la coriandre, les épices, le bicarbonate de soude , les graines de sésame et le jus de citron jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et granuleuse.
- Si vous avez un petit robot, diviser le mélange en deux pour faciliter le mixage.
- Mixer par pulsion au début puis en continu, en vous arrêtant une à deux fois pour racler les bords et vérifier la consistance. La texture ne doit pas être lisse mais sableuse, on voit des petits grains. Cependant si vous pressez la pâte dans votre mains, elle se tasse en s’agglomérant.
- Verser la pâte obtenue dans un saladier, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure. Cela permettra aux arômes de se diffuser et ce sera plus facile à façonner en boule. À ce stade , vous pouvez la laisser au réfrigérateur 2 à 3 jours ou la congeler dans des sachets à zip pour une utilisation ultérieure.
- Sortir le saladier du réfrigérateur et malaxer la pâte quelques secondes puis former des boulettes de 20 g chacune (de la taille plus ou moins d’une noix ). Vous pouvez utiliser une cuillère spéciale falafel.
- Humidifiez-vous les mains et bien lisser les boules en les passant dans la paume d’une main à une autre. Les déposer au fur et à mesure sur un plat.
- Selon votre goût , vous pouvez les aplatir légèrement ou les laisser en boule (ce que je préfère) À ce stade , vous pouvez les congeler sur une plaque puis les rassembler dans un sachet ziploc et les congeler jusqu’à 6 mois.
Cuisson
- Chauffer l'huile dans une poêle ou une grande casserole (si vous avez un thermomètre , la chauffer à 180°C).
- Plonger les boules dans l’huile chaude et baisser le feu à moyen pour leur laisser le temps de cuire à l’intérieur et de prendre une jolie dorure. Les retourner à mi-cuisson pour leur faire prendre une dorure uniforme.
- Une fois qu’ils sont bien dorés , les égoutter sur du papier absorbant.
- Servir chaud avec du pain pita, de la salade, des tomates, du concombre, du tahini , ma sauce au yaourt suivante ou une sauce tarator (yaourt et tahini).
Pour la sauce
- Mélanger 2 yaourts grecs dans un bol et assaisonner avec une cuillère à soupe de cornichon haché, un peu de coriandre hachée et de menthe , l'ail hachée, l'huile d'olive et le jus de citron selon votre goût et un peu de cumin, sel et poivre. Si vous avez du tahini ,ajoutez-en une bonne cuillère à soupe.Mélanger le tout , filmer et laisser au frais jusqu'au moment de servir.
Notes
Cuisson des falafels au four ou dans l'air fryer
Si vous préférez une version plus saine (même si le falafel frit n'absorbe pas d'huile), vous pouvez également faire cuire les falafels au four. Aplatissez légèrement les boules en petits disques dans vos mains huilée. L'huile et la forme en disque permettront d'avoir une cuisson et dorure parfaites. Les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner à 200°C pendant environ 20 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Pour la cuisson dans la friteuse à air, placez les disques ou les boulettes dans le panier graissé en les espaçant pour bien les faire croustiller. Graisser aussi le dessus. Utiliser une bombe aérosol spéciale pour graisser ou les graisser à l'aide de vos mains avant de les déposer dans le panier. Les cuire pendant une quinzaine minutes à 200°C. Les retourner à mi-cuisson.Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Cuisine Facile, Cuisine Végétarienne, Pois Chiche, Liban, Sandwich, Cuisine Saine, Ramadan
24 commentaires
Étant novice dans la préparation de falafels, j’ai cru que vous aviez oublié de mettre l’étape cuisson des pois chiches ! Je ne pensais pas du tout qu’on pouvait les mixer crus ! Donc forcément, mon 1er essai n’a pas été une réussite ! J’ai souhaité écrire ce commentaire afin d’éviter à d’autres de faire la même erreur !!!
Au 2eme essai, C’était beaucoup mieux !!! Très bon goût grâce à toutes les épices !
Bonjour, je suis désolée pourtant j’ai expliqué pourquoi il fallait absolument des pois chiche crus trempés la veille. Merci pour votre retour car effectivement d’autres peuvent commettre cette erreur.Je suis contente que vous les ayez finalement réussis et trouvés à votre goût. Passez une belle journée.
Merci pour cette recette bien expliquée et bien goûteuse, par contre je n’aime pas la coriandre ni l’aneth, par quoi est-ce que je peux remplacer ces herbes?
Merci de me répondre.
Bonjour Nicole , merci ! Vous pouvez utiliser du persil à la place qui est neutre en goût. Bon début de semaine.
Très bien expliqué, plus qu’à essayer. Merci beaucoup !
Bonjour , mercii beaucoup Béatrice pour votre appréciation, c’est bon à savoir! Passez une bonne journée!
Recette délicieuse et très bien expliquée.
J’ai enfin réussi des falafels gourmands et esthétiques.
Grand merci.
Bonsoir , je suis contente que la recette vous ait plu. Merci pour votre retour.
Bon week-end
Facile à faire et délicieux, j’en fais toutes les semaines 😋
Mercii beaucoup pour ce retour ! Bonne journée
Essayé aujourd’hui. Les explications sont tops et les falafels délicieux. Merci pour cette présentation
Bonjour Christine, je suis contente que ça t’ait plu. Merci beaucoup pour le retour sur les explications , on aime toujours savoir si on a été assez clair. Bonne fin de journée.
C’est une recette très détaillée, facile et délicieuse!!! Il faut juste se laisser guider. MERCI :)
Merci Morgane , je suis ravie que la recette vous plaise. Bonne soirée
Je sais que c’est du travail! Mais quel régal cela doit être d’en manger maison accompagnés de ta délicieuse sauce au yaourt! Gros Bisous et bonne fin de weekend, ~NEssa
Mercii ma belle , oui c’est super bon ! Bisous
Excellent tout comme toi je pratique une cuisson en friture c’est tellement bon belle journée
Mercii ma belle ! bisous et passe une belle journée!
Rhoo là là ! Tellement délicieux !
Mercii ma belle! Bisous
Bonjour
Appétissant 🤪. Je vais essayer de les faire.
Il suffit juste de faire tremper les poids chiches sans les faire cuire auparavant ?
Bonjour , oui il ne faut surtout pas utiliser de pois chiche cuits. Bonne journée
Coucou Rachida,
J’adore les falafels, chez nous c’est chaque dimanche, parfois fait maison, et parfois chez le syrien du quartier, ça m’evite la friture, lol.
Coucou ma belle , pareil ici hhh bisous