Une délicieuse tarte aux abricots, simple et inratable avec une pâte sablée au bon goût de beurre.
Un dessert gourmand qui met en valeur le parfum des abricots gorgés de soleil. Légèrement acidulés, Ils se transforment en une véritable douceur lorsqu’ils sont cuits, offrant un équilibre parfait entre sucré et acidité. En cuisant au four, ils se dorent délicatement et développent une légère caramélisation, créant une texture fondante et savoureuse.
Parfois saupoudrée d’amandes effilées avant la cuisson, Cette tarte amandine aux abricots offre une touche de gourmandise supplémentaire avec un croquant agréable sous la dent. Elle est parfaite comme dessert pour finir agréablement un repas ou pour le goûter. Vous pouvez La réaliser tout au long de l’année en utilisant des abricots au sirop ou surgelés.
Ce qui vous plaira dans cette tarte abricot
SOMMAIRE
Niveau de difficulté : Elle est facile et n’exige pas de nombreuses étapes de préparation. Elle convient aux débutants en pâtisserie, mais demande un peu d’attention pour bien préparer la pâte sablée et disposer harmonieusement les abricots.
La réussite dépend surtout de la qualité des fruits et de la cuisson de la pâte. La tarte aux abricots fait partie du programme du CAP Pâtissier.
Faisable toute l’année : C’est une tarte qui peut être réalisée en toute saison. En été pour profiter des abricots frais et le reste de l’année soit avec des oreillons d’abricot au sirop ou surgelés.
Texture : La pâte sablée friable, associée à la crème amandine fondante et au parfum des abricots légèrement acidulés, offre une belle combinaison de textures et de saveurs.
Variation et substitution
Pâte sablée : Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la pâte sablée par une pâte feuilletée, une pâte brisée maison ou du commerce ou encore par une pâte sucrée, selon vos préférences et la texture que vous recherchez.
La poudre d’amande dans la pâte sablée n’est pas obligatoire si vous n’en avez pas.
Abricots : Quand c’est la saison utilisez des abricots frais mûrs et fermes. Le reste de l’année des oreillons d’abricots au sirop ou surgelés conviendront parfaitement. Vous pouvez aussi utiliser d’autres fruits de saison. La base restera la même.
Poudre d’amande : Cette tarte est délicieuse avec une crème d’amande préparée à partir de poudre d’amandes blanches. Vous pouvez toutefois la remplacer par de la poudre d’amandes brutes, torréfiées et moulues pour une saveur d’amande plus intense.
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’extrait d’amandes amères, selon votre goût.
Les abricots se marient aussi très bien avec la pistache. Il est possible de remplacer la totalité des amandes par de la poudre de pistache bien fine, et d’ajouter une généreuse cuillère de pâte de pistache pour encore plus de saveur mais cela reste optionnel.
Conseils pour réussir une tarte aux abricots
En général, vous avez le choix entre foncer le moule à tarte, puis le garnir de crème et d’abricots avant d’enfourner, ou bien pré-cuire le fond de tarte avant de le garnir.
Lorsque j’utilise des fruits juteux, je préfère opter pour une cuisson à blanc d’une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que le fond de tarte soit légèrement doré. Je le laisse ensuite refroidir avant de le garnir.
Si vous suivez correctement les instructions de la recette de pâte sablée, il ne sera pas nécessaire de piquer la pâte ni d’utiliser des billes de cuisson. La pâte ne s’affaissera pas, le fond de tarte ne gonflera pas, et le résultat sera parfait.
Vous pouvez dorez le fond de tarte un peu plus que sur l’image ci-dessous.
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette complète à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images.
J’ai utilisé un moule à tarte perforée de 28 cm sur 3. Je vous donne aussi les quantités pour un cercle de 22 cm sur 2.
La pâte sablée :
1. Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et éventuellement les grains d’une gousse de vanille.
2. Ajoutez les dés de beurre froid mais pas dur et sablez au robot muni de la feuille ou du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de sable.
3. Incorporez l’œuf battu et mélangez brièvement pour rassembler le tout. Ne travaillez pas jusqu’à la formation d’une boule de pâte mais juste jusqu’à la formation d’une pâte homogène.
4. Renversez la pâte sur le plan de travail et la fraser avec la paume de la main 2 à 3 fois puis la rassembler en boule.
5. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire en l’aplatissant un peu. Elle refroidira ainsi plus vite et sera plus simple à étaler.
6. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 2 h ou de préférence la préparer la veille.
Note : Ce temps de repos empêchera la pâte de s’affaisser. Elle sera également plus facile à étaler et à manipuler.
7. Après ce temps de repos, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Si la pâte est trop froide, laissez-la se détendre pendant 5 minutes. S’il fait chaud, remettez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit plus ferme et plus facile à manipuler.
8. Foncez le moule à tarte beurré posé sur une plaque perforée (de préférence) couverte d’une toile silpain ou de papier sulfurisé.
9. Retirez l’excédent de pâte avec le rouleau à pâtisserie. À l’aide d’un morceau de papier sulfurisé, lissez le fond et les côtés en pressant bien la pâte pour former un angle droit.
10. Finalisez en parant les bords avec un couteau.
11. Bloquer le fond de tarte 30 minutes au congélateur avant de l’enfourner pour une cuisson à blanc.
12. Si vous n’utilisez pas de fruits très juteux, vous pouvez garnir immédiatement et faire une seule cuisson.
13. Préchauffez le four à 160°C en chaleur ventilée et enfournez le fond de tarte pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.
14. Sortir du four et laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez la crème d’amande.
La crème d’amande :
1. Dans un bol, crémer le beurre mou et le sucre à l’aide d’une Maryse.
2. Ajoutez la poudre d’amande en 3 fois en alternant avec les oeufs battus.
3. Mélanger entre chaque ajout pour incorporer l’oeuf sans fouetter, jusqu’à obtenir une crème homogène.
4. Filmez et laissez-la au réfrigérateur le temps que le fond de tarte refroidisse.
Cuisson et garniture
3. Préchauffer le four à 175°C en fonction Statique (normal)
3. Étalez la crème d’amande sur le fond de tarte froid jusqu’au 3/4 sinon la crème risque de déborder.
4. Coupez les abricots en deux et disposez-les en couronne sur la crème, côté coupé vers le haut en les penchant légèrement vers l’arrière(voir image ci-dessous)
5. Vous pouvez saupoudrer d’amandes effilées.
6. Enfournez la tarte pendant environ 40 minutes plus ou moins selon les fours, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et la crème d’amande cuite.
Note : Si le dessus dore avant que la tarte ne soit cuite, couvrir d’une feuille de papier aluminium.
7. Vérifiez la cuisson de la crème d’amande avec un pic à brochette qui, inséré au cœur de la tarte, doit ressortir sec.
8. Déposer la tarte sur une grille et la laisser refroidir avant de la décercler.
Finition :
1. Chauffer légèrement le nappage neutre ou la gelée d’abricot pour les liquéfier.
2. Napper les abricots à l’aide d’un pinceau.
3. Saupoudrez entièrement de sucre glace ou seulement les bords avant de servir. Pour saupoudrer uniquement la bordure, tenez une assiette ou un carton doré de présentation au-dessus de la tarte, sans qu’il ne la touche, afin de protéger le centre.
4. Servez tiède ou à température ambiante.
5. Vous pouvez la réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.
D’autres recettes de tartes
Tartes aux cerises et pistache
Recette Tarte aux abricots
Matériel :
Ingredients :
Pour un moule à tarte de 28 cm sur 3.
Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine de préférence T55
- 130 g de beurre froid mais pas dur coupé en dés le sortir une dizaine de minutes du réfrigérateur
- 100 g de sucre glace
- 30 g de poudre d’amande optionnel
- 1/3 cuillère à café de sel (1 g)
- 1 gros œuf (60 g )à adapter selon l’absorption de la farine
- 1 gousse de vanille optionnel
Pour la crème d'amande :
- 140 g de poudre d’amandes
- 140 g de beurre mou
- 140 g de sucre
- 140 d’œufs battus
Pour la garniture :
- Une quinzaine d’abricots frais ou des oreillons d’abricots au sirop ou surgelés
- Amandes effilées pour la décoration optionnel
Pour la finition :
- Nappage neutre ou gelée d'abricots chauffée
Pour un cercle à tarte de 22 cm sur 2
Pour la pâte sablée :
- 200 g de farine de préférence T55
- 100 g de beurre froid mais pas dur coupé en dés le sortir une dizaine de minutes du réfrigérateur
- 80 g de sucre glace
- 25 g de poudre d’amande optionnel
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1 œuf (50 g )à adapter selon l’absorption de la farine
- 1/2 gousse de vanille optionnel
Pour la crème d'amande :
- 70 g de poudre d’amandes
- 70 g de beurre mou
- 70 g de sucre
- 70 d’œufs battus
Pour la garniture :
- Une douzaine d’abricots frais ou des oreillons d’abricots au sirop ou surgelés
- Amandes effilées pour la décoration optionnel
Pour la finition :
- Nappage neutre ou gelée d'abricots chauffée
Préparation :
- J'ai utilisé un moule à tarte perforée de 28 cm sur 3.
La pâte sablée :
- Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et éventuellement les grains d'une gousse de vanille.
- Ajoutez les dés de beurre froid mais pas dur et sablez au robot muni de la feuille ou du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de sable.
- Incorporez l’œuf battu et mélangez brièvement pour rassembler le tout. Ne travaillez pas jusqu’à la formation d’une boule de pâte mais juste jusqu'à la formation d’une pâte homogène.
- Renversez la pâte sur le plan de travail et la fraser avec la paume de la main 2 à 3 fois puis la rassembler en boule.
- Enveloppez la pâte dans du film alimentaire en l’aplatissant un peu. Elle refroidira ainsi plus vite et sera plus simple à étaler.
- Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 2 h ou de préférence la préparer la veille.
- Note : Ce temps de repos empêchera la pâte de s’affaisser. Elle sera également plus facile à étaler et à manipuler.
- Après ce temps de repos, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Si la pâte est trop froide, laissez-la se détendre pendant 5 minutes. S'il fait chaud, remettez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu'elle soit plus ferme et plus facile à manipuler.
- Foncez le moule à tarte beurré posé sur une plaque perforée (de préférence) couverte d'une toile silpain ou de papier sulfurisé.
- Retirez l'excédent de pâte avec le rouleau à pâtisserie. À l’aide d’un morceau de papier sulfurisé, lissez le fond et les côtés en pressant bien la pâte pour former un angle droit.
- Finalisez en parant les bords à l'aide d'un couteau.
- Bloquer le fond de tarte 30 minutes au congélateur avant de l'enfourner pour une cuisson à blanc.
- Si vous n’utilisez pas de fruits très juteux, vous pouvez garnir immédiatement et faire une seule cuisson.
- Préchauffez le four à 160°C en chaleur ventilée et enfournez le fond de tarte pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.
- Sortir du four et laissez refroidir.
- Pendant ce temps, préparez la crème d’amande.
La crème d’amande :
- Dans un bol, crémer le beurre mou et le sucre à l’aide d’une Maryse.
- Ajoutez la poudre d’amande en 3 fois en alternant avec les oeufs battus.
- Mélanger entre chaque ajout pour incorporer l’oeuf sans fouetter, jusqu’à obtenir une crème homogène.
- Filmez et laissez-la au réfrigérateur le temps que le fond de tarte refroidisse.
Cuisson et garniture
- Préchauffer le four à 175°C en fonction Statique (normal)
- Étalez la crème d’amande sur le fond de tarte froid jusqu'au 3/4 sinon la crème risque de déborder.
- Coupez les abricots en deux et disposez-les en couronne sur la crème, côté coupé vers le haut en les penchant légèrement vers l'arrière(voir image ci-dessous)
- Vous pouvez saupoudrer d'amandes effilées.
- Enfournez la tarte pendant environ 40 minutes plus ou moins selon les fours, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et la crème d'amande cuite.
- Note : Si le dessus dore avant que la tarte ne soit cuite, couvrir d'une feuille de papier aluminium.
- Vérifiez la cuisson de la crème d'amande avec un pic à brochette qui, inséré au cœur de la tarte, doit ressortir sec.
- Déposer la tarte sur une grille et la laisser refroidir avant de la décercler.
Finition :
- Chauffer légèrement le nappage neutre ou la gelée d'abricot pour les liquéfier.
- Napper les abricots à l'aide d'un pinceau.
- Saupoudrez entièrement de sucre glace ou seulement les bords avant de servir. Pour saupoudrer uniquement la bordure, tenez une assiette ou un carton doré de présentation au-dessus de la tarte, sans qu'il ne la touche, afin de protéger le centre.
- Servez tiède ou à température ambiante.
- Vous pouvez la réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
1 commentaire
Une très jolie tarte pour dire au revoir aux abricots ! Bravo !
Bonne journée, bises.