Le risotto est un plat convivial, emblème de la cuisine italienne, préparé avec des ingrédients simples qui peuvent être diversifiés selon les goûts. La base d’un bon risotto reste toujours la même : riz, bouillon, vin blanc, oignon, beurre et parmesan.
Il peut également être paré de produits nobles pour devenir un mets gastronomique haut de gamme, idéal pour un repas de fête. J’ai opté pour ce risotto crémeux à la truffe et aux champignons pour une belle occasion.
Quoi de plus simple et rapide qu’un bon risotto à la truffe et aux champignons pour un repas de fête ! Mon mari adore ce plat et comme cette semaine, c’était son anniversaire, j’ai voulu lui préparer un risotto aussi bon que dans un restaurant étoilé.
On peut aisément comprendre pourquoi ce plat traditionnel de la cuisine italienne a su conquérir le monde et suscite tant d’engouement. Il se prépare en très peu de temps, avec une quinzaine de minutes de cuisson seulement, et souvent avec des ingrédients que l’on a déjà à la maison. Lorsqu’on souhaite le sublimer avec des ingrédients haut de gamme, comme dans cette recette avec de la truffe, il est facile d’en trouver tout au long de l’année chez des revendeurs spécialisés, comme le site truffeshenras.com.
Ce qui vous plaira dans le risotto à la truffe et aux champignons
SOMMAIRE
Saveur, la truffe apporte une saveur unique intense et terreuse qui se marie parfaitement avec la texture crémeuse du risotto.
Côté raffiné, la truffe est un ingrédient prestigieux et haut de gamme, ce qui rend le risotto à la truffe idéal pour les occasions spéciales et les repas festifs.
Texture crémeuse, un bon risotto réussi a une texture crémeuse et onctueuse. Cette texture est obtenue grâce à la technique de cuisson avec l’ajout progressif de bouillon et à la mantecatura qui est une émulsion faite avec du beurre et du parmesan en fin de cuisson.
Adaptable, c’est un plat polyvalent que vous pouvez adaptez selon vos goûts et vos moyens. Vous pouvez remplacer la truffe par de la crème ou de l’huile de truffes qui sont moins onéreux et ainsi vous pouvez profiter de la saveur de la truffe plus souvent.
Conseils et astuces pour réussir le risotto
Pour obtenir une saveur plus intense, faites dorer les champignons séparément à feu moyen vif dans l’huile d’olive. Cela libérera leur saveur et ils seront plus savoureux. Ne les ajouter au risotto qu’à la fin de la cuisson. Ajoutez un peu de truffe râpée ou émincée 1 minute avant de stopper la cuisson. Laissez le reste pour agrémenter le dessus du risotto avant de servir.
Ne rincez pas le riz, Il ne faut pas rincer le riz pour ne pas éliminer l’amidon. C’est ce qui apporte tout le crémeux au risotto sans avoir besoin d’ajouter de la crème.
Utilisez du riz adapté, Choisissez un riz à grains ronds comme l’arborio, le carnaroli ou le vialone nano, qui sont riches en amidon et permettent d’obtenir une texture crémeuse.
Utilisez un bon bouillon, Utilisez du bouillon chaud, de préférence maison, pour l’ajouter progressivement à votre risotto. La quantité dépendra de la texture que vous souhaitez obtenir et de la rapidité d’évaporation.
Soyez patient lors de l’ajout du bouillon , Ajoutez le bouillon louche par louche, en attendant que chaque louche soit absorbée avant d’en ajouter une nouvelle. Cela permet au riz de libérer son amidon et de devenir crémeux.
Vous pouvez utiliser moins de bouillon pour une cuisson al dente et laisser moins de liquide dans le risotto à la fin de la cuisson. Vous obtiendrez une texture plus ferme et dense.
En revanche, si vous utilisez plus de bouillon et laissez plus de liquide dans votre risotto, vous obtiendrez une texture plus crémeuse et plus souple. Le riz sera plus tendre et aura une consistance plus onctueuse.
Goutez et ajuster la cuisson selon selon la texture du risotto que vous aimez.
Pendant la cuisson du risotto, ne le quittez pas des yeux au risque de le faire bruler. Remuez aussi souvent qu’il le faut pour éviter que le riz n’accroche au fond de la casserole. Cependant, veillez à remuer doucement avec une cuillère en bois pour ne pas briser les grains de riz.
Réchauffez les assiettes au four préchauffé à 40°C avant de servir, pour éviter au risotto de figer. Servir immédiatement pour le savourer bien crémeux.
Étapes de préparation
Avant de commencer, préparez tous les ingrédients.
NB: Retrouvez la fiche recette avec les quantités détaillées des ingrédients à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Coupez les champignons en morceaux puis les faire revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 noisettes de beurre jusqu’à une légère coloration. couvrir et réserver. Réchauffer avant de les rajouter au risotto une fois qu’il est prêt.
Dans une autre poêle ou casserole assez large, chauffez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les oignons et l’ail hachés, puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Incorporez ensuite le riz arborio et faites-le revenir pendant environ 2 minutes, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé de matière grasse et devienne légèrement translucide sans coloration.
Déglacez avec le vin blanc ou, à défaut, une bonne louche de bouillon chaud. Remuez jusqu’à ce qu’il soit absorbé par le riz.
Continuez à ajouter le bouillon chaud, une louche à la fois, en remuant régulièrement. Attendez que le bouillon soit presque complètement absorbé avant d’incorporer une autre louche.
Poursuivez ainsi jusqu’à ce que le riz soit crémeux et cuit al dente ou plus tendre comme vous l’aimez, ce qui devrait prendre environ 15 à 20 minutes.
1 minute avant la fin de la cuisson, ajoutez la moitié de la truffe râpée ou émincée ainsi que le beurre. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit fondu, puis incorporez le parmesan et éventuellement une bonne cuillère à soupe de mascarpone. Les Italiens appellent l’étape de l’ajout du beurre « mantecatura ».
Retirez la poêle du feu et ajoutez les champignons. Mélangez et servez immédiatement dans les assiettes chaudes. Zester sur le dessus un peu de citron ou parsemer d’un peu de persil ciselé. Décorer d’un copeau de parmesan et de lamelles fines de truffes.
Le risotto n’attend pas, il se déguste bien chaud dès la fin de sa préparation pour profiter pleinement de sa texture crémeuse.
J’espère que cette recette de risotto à la truffe vous plaira. Bonne dégustation!
Suggestions d’autres recettes italiennes
Risotto crémeux à la truffe et aux champignons
Ingredients :
- 200 g de riz arborio
- 1 litre de bouillon de poulet chaud préparé avec 1 l d’eau et 2 cubes de bouillon de poulet (il se peut que vous ne l'utilisiez pas complètement)
- 200 g de champignons de paris
- 1 oignon jaune finement haché
- 2 gousses d’ail hachées
- 60 g de beurre
- 70 g de parmesan (parmigiano reggiano) fraichement râpé de préférence et en laisser quelques copeaux pour la décoration.
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 10 cl de vin blanc (facultatif)
- Sel et poivre du moulin à ajuster à la fin de la cuisson car le bouillon est déjà salé
- 25 g de truffe d’Alba ou truffe noire fraîche ou en conserve
- 1 grosse cuillère de mascarpone (facultatif)
- zeste de citron et persil (facultatif)
Préparation :
- Coupez les champignons en morceaux puis les faire revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 2 noisettes de beurre jusqu'à une légère coloration. Couvrir et réserver. Réchauffer avant de les rajouter au risotto une fois qu'il est prêt.
- Dans une autre poêle ou casserole assez large, chauffez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les oignons et l'ail hachés, puis faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Incorporez ensuite le riz arborio et faites-le revenir pendant environ 2 minutes, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé de matière grasse et devienne légèrement translucide sans coloration.
- Déglacez avec le vin blanc ou, à défaut, une bonne louche de bouillon chaud. Remuez jusqu'à ce qu'il soit absorbé par le riz.
- Continuez à ajouter le bouillon chaud, une louche à la fois, en remuant régulièrement. Attendez que le bouillon soit presque complètement absorbé avant d'incorporer une autre louche.Il se peut que vous n'utilisiez pas tout le bouillon.
- Poursuivez ainsi jusqu'à ce que le riz soit crémeux et cuit al dente ou plus tendre comme vous l'aimez, ce qui devrait prendre environ 15 à 20 minutes.
- 1 minute avant la fin de la cuisson, ajoutez la moitié de la truffe râpée ou émincée ainsi que le beurre. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu, puis incorporez le parmesan et éventuellement une bonne cuillère à soupe de mascarpone. Les Italiens appellent l'étape de l'ajout du beurre "mantecatura".
- Retirez la poêle du feu et ajoutez les champignons. Mélangez et servez immédiatement dans les assiettes chaudes. Zester sur le dessus un peu de citron ou parsemer d'un peu de persil ciselé. Décorer d'un copeau de parmesan et de lamelles fines de truffes.
- Le risotto n'attend pas, il se déguste bien chaud dès la fin de sa préparation pour profiter pleinement de sa texture crémeuse.
Mercii pour votre visite sur mon blog gâteau et cuisine Rachida, et vos commentaires.
Recette réalisée et écrite par Rachida
7 commentaires
Le risotto je n’en suis pas très très fan. J’aime ses saveurs terriblement même mais c’est le riz qui me dérange un peu. Je n’en ai peut être pas mangé de bon… le tien a l’air particulièrement réussi et avec ce parfum de truffe que j’aime beaucoup je crois pouvoir dire que je me serais régalée. Merci rachida. Gros bisous
Bonjour ma chère Gut, je t’aurais bien invité pour peut-être te faire changer d’avis! Passe une belle journée, bisous!
Oh là là ! Le parfum et les saveurs de ton risotto doivent être incroyables ! Tes photos sont superbes, bravo !
Bonne soirée, bises.
Merci beaucoup marion , bisous , passe un bon week-end !
Ahhhh moi et le risotto aux truffes c’est une grande histoire d’amour. Je me mets à table sans me faire prier :) Grosses Bises et bon weekend, ~Nessa
Coucou Nessa , on est deux alors , c’est super bon même si c’est ce qu’il me faut pour la ligne hhh. Bisous et passe un bon week-end
sa c est un bon risotto bravoooooo a toi , bizzzzzz