Le gâteau ou biscuit de Savoie est un gâteau traditionnel d’origine savoyarde, une région en France. Il a été élaboré au xive siècle pour le comte Amédée VI de Savoie qui recevait l’Empereur. Un gâteau ultra léger et moelleux, cousin de la génoise.
On ne présente plus le gâteau de Savoie que certains appellent également biscuit de Savoie, tellement il est populaire à l’instar de la génoise.
C’est un gâteau très facile à réaliser et qui ne contient que peu d’ingrédients. Le gâteau de Savoie ne nécessite que 3 ingrédients normalement comme pour la génoise. Ce qui le différencie de la génoise ,ce sont les blancs d’oeufs qui sont battus en neige avant d’être incorporés à l’appareil de jaunes d’oeufs ,sucre et farine.
Origine du gâteau de Savoie
SOMMAIRE
Le gâteau de Savoie viendrait d’une recette élaborée, au xive siècle, au temps du comte Amédée VI.
Le gâteau aurait été présenté à l’Empereur, probablement Charles IV, de passage en Savoie, entre 1373 et 1383, à l’occasion de son entrée dans la cour du château ou d’un banquet de ce même cour.
Source Wikipédia
Les blancs d’oeufs battus en neige lui apportent beaucoup de légèreté! Il est aérien et très moelleux. Dans la recette de base, le biscuit de Savoie ne contient pas de levure chimique.
Les blancs d’oeufs en neige qui sont incorporés délicatement à la pâte, font lever le gâteau . Ceci dit je préfère ajouter une toute petite dose de levure pour le faire lever au maximum comme font certains professionnels.
Le gâteau de Savoie peut se manger nature, avec de la confiture ou fourré de crème chantilly et de fruits selon les goûts de chacun. Vous pouvez le cuire dans un moule à manqué comme une génoise. Vous pouvez alors, l’utiliser pour un gâteau d’anniversaire et les layer cakes.
Les enfants adorent sa légèreté et aiment le manger juste saupoudré d’un voile de sucre glace. Moi aussi j’aime souvent le manger nature avec ma tasse de café, comme les biscuits cuillère.
Pour plus de gourmandise, j’ai saupoudré le moule de cassonade. Je me suis inspirée du chef Maxime Frédéric qui le fait pour son gâteau Annécien. D’ailleurs je vous mettrais la recette prochainement. En ce moment je fais un peu le tour des régions de France .
Après la Savoie, on ira à Nantes pour le gâteau nantais, un gâteau aux amandes hyper bon qui est un peu comme le namandier.
La recette en vidéo
Les ingrédienst :
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
Pour un moule à kouglof de 23 sur 11 cm de profondeur. Vous pouvez le réaliser dans un moule à manqué comme pour la génoise.
- 6 gros oeufs
- 150 g de sucre
- 65 g de farine
- 65 g de maïzena
- 3,5 g de levure chimique une c. à café c’est facultatif mais le gâteau a une meilleure tenue.
- le zeste d’un citron de l’extrait de vanille ou remplacer 15 g de la quantité du sucre par du sucre vanille
- de la cassonade pour le moule pour donner une croute croustillante mais c’est facultatif
Comment préparer le gâteau de Savoie ?
Préchauffer le four à 170°C chaleur statique.
Le gâteau est très facile donc je ne vous mets pas d’étapes en photos et vous avez toute la recette en vidéo.
1. Beurrez le moule et farinez-le. Beurrez et saupoudrez-le de cassonade pour une belle dorure et surtout pour un peu de croquant sous la dent.
2. Clarifiez les oeufs, c’est à dire séparez les jaunes des blancs d’oeufs.
3. Blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre en laissant 2 cuillères à soupe pour serrer les blancs d’oeufs .
4. Montez les blancs d’oeufs en neige ferme en ajoutant les 2 cuillères à soupe de sucre en 3 fois dès qu’ils sont mousseux. Une fois tout le sucre incorporé, fouettez à vitesse maximum pour obtenir une meringue ferme .
5. Ajoutez la farine, la maïzena et la levure tamisées sur l’appareil de jaune d’oeuf. Mélangez bien.
6. Ajoutez le zeste de citron, mélangez puis ajoutez un peu de blanc d’oeuf en neige et bien mélanger au fouet sans précautions.
7. Ajoutez le reste délicatement en 2 ou 3 fois . Utilisez une maryse ou un spatule en travaillant de bas en haut. Il ne faut pas faire retomber les blancs en neige pour garder un volume aérien. C’est ce qui fera lever le gâteau de Savoie.
8. Versez dans le moule et égaliser le dessus.
9. Enfournez pour 35 min ± . Une brochette piquée au coeur doit ressortir sèche. N’ouvrez le four qu’après 35 min.
10. Démoulez sur une grille et laisser refroidir avant de le fourrer ou de le saupoudrer de sucre glace avant de le déguster.
gâteau de Savoie très léger et moelleux
Matériel :
Ingredients :
- Pour un moule à kouglof de 23 sur 11 cm de profondeur. Vous pouvez le réaliser dans un moule à manqué comme pour la génoise.
- 6 gros oeufs
- 150 g sucre
- 65 g farine
- 65 g maïzena
- 3,5 g levure chimique une c. à café c'est facultatif mais le gâteau a une meilleure tenue.
- le zeste d'un citron de l'extrait de vanille ou remplacer 15 g de la quantité du sucre par du sucre vanille
- de la cassonade pour le moule pour donner une croute croustillante c'est facultatif
Préparation :
- Préchauffer le four à 170°C chaleur statique.
- Le gâteau est très facile donc je ne vous mets pas d'étapes en photos et vous avez toute la recette en vidéo.
- Beurrez le moule et farinez-le. Beurrez et saupoudrez-le de cassonade pour une belle dorure et surtout pour un peu de croquant sous la dent.
- Clarifiez les oeufs, c'est à dire séparez les jaunes des blancs d'oeufs.
- Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre en laissant 2 cuillères à soupe pour serrer les blancs d'oeufs .
- Montez les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant les 2 cuillères à soupe de sucre en 3 fois dès qu'ils sont mousseux. Une fois tout le sucre incorporé, fouettez à vitesse maximum pour obtenir une meringue ferme .
- Ajoutez la farine, la maïzena et la levure tamisées sur l'appareil de jaune d'oeuf. Mélangez bien.
- Ajoutez le zeste de citron, mélangez puis ajoutez un peu de blanc d'oeuf en neige et bien mélanger au fouet sans précautions.
- Ajoutez le reste délicatement en 2 ou 3 fois . Utilisez une maryse ou un spatule en travaillant de bas en haut. Il ne faut pas faire retomber les blancs en neige pour garder un volume aérien. C'est ce qui fera lever le gâteau de Savoie.
- Versez dans le moule et égaliser le dessus.
- Enfournez pour 35 min ± . Une brochette piquée au coeur doit ressortir sèche. N'ouvrez le four qu'après 35 min.
- Démoulez sur une grille et laisser refroidir avant de le fourrer ou de le saupoudrer de sucre glace avant de le déguster.
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez me suivre également sur ma chaine youtube
10 commentaires
recette super bien expliquée , merci
Bonjour , c’est avec plaisir.
Bjr Rachida, pour le Savoie que j ai congelé (entier)en suivant vos conseils. Quand dois je le sortir pour le fourrer de crème fraîche et de fruits? Votre recette est à parfaite un tout grand merci Donia
Bonjour Sonia, sortez-le la veille et laissez-le décongeler au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le sortir le matin et le laisser à température ambiante , selon la température, il mets 2 à 3 h pour revenir à température. Bonne dégustation. Passez une bonne soirée
Bonsoir Rachida,
Je me suis décidée a faire cette recette hier pour ce midi, nous étions 4. Je suis épatée, la texture de ce savoie est vraiment légère et savoureuse, tous ont apprécié ce gâteau accompagné d’une île flottante aussi délicieuse. Merci a vous et je ne cesse de vanter vos talents culinaires !!!!
Bonsoir Marie, ça fait très plaisir de savoir que le gâteau vous a plu et que vous l’avez trouvé à votre goût et celui de la famille. Mercii beaucoup pour tous vos compliments! Passez une bonne soirée
Bonjour Rachida,
Merci pour cette super recette détaillée 😄. Pensez-vous que les quantités et le temps de cuisson conviendraient pour le moule Intreccio de Silikomart ? ( 21cm de diamètre / 7cm de hauteur / Volume : 1650 ml )
Merci d’avance !
Bonjour,
Je m’appelle Laura et votre recette m’a beaucoup aidé pour « réussir » mon premier gâteau, mais j’avais une seule question sur la cuisson il faut rester en chaleur statique ou faut-il mettre une haute chaleur pendant la cuisson ?
Parce que celui que j’ai « réussi » est très bon mais quand il était au four il avait bien gonfler mais il a dégonfler un peu sur lui même.
Et aussi je me suis aperçu que la pâte qui était au fond du moule avait pas parfaitement cuit, quand j’ai couper la première par on voit une petite partie pas cuit ou trop je sais pas trop…
Vous sauriez d’où sa vient et/ou ce que je peux faire pour mieux le réussir la prochaine fois que je referais cette recette svp ?
Merci à vous, à la maison on c’est quand même bien régalé !
Bonne journée :)
Bonjour laura , oui il faut rester en chaleur statique tout au long de la cuisson. Tu n’as pas ouvert le four avant qu’il soit bien cuit ? car en ouvrant trop tôt , le gâteau peut retomber. S’il n’était pas cuit , prolonges la cuisson un peu et une fois le four éteint laisse le 5 minutes dans le four ouvert avant de le sortir. S’il était trop cuit en bas , baisse le four à 160° C et laisses cuire plus longtemps. Pose le moule sur la grille du milieu. J’espère que ça ira . Bonne journée
J’ai fait la même erreur parce que je n’avais pas lu qu’il fallait le laisser un peu plus au four, mais la présentation était un tout petit raté mais cela n’a affecté en rien au goût parfait et le prochain sera au top !!