Le Mhalbi est une crème de riz très populaire de la cuisine algérienne, d’origine arabe, que l’on retrouve également dans d’autres pays tels que la Tunisie. Crémeux et onctueux, il est parfumé à l’eau de fleur d’oranger et traditionnellement servi saupoudré de cannelle, ainsi que garni de fruits secs concassés tels que des amandes et des pistaches. Cette crème dessert est particulièrement appréciée pendant le mois de Ramadan.
Pendant le mois de Ramadan, le mhalbi à l’eau de fleur d’oranger et à la cannelle est un dessert incontournable dans la cuisine algérienne. Il est très apprécié pour le dessert des soirées ramadanesques et pour le shour.
C’est une crème de riz bien crémeuse, préparée avec de la farine de riz contrairement à la mhalabia libanaise et la palouza qui sont faites avec de la maïzena, et au riz au lait qui est préparé avec des grains de riz. Pour beaucoup, le mhalbi évoque des souvenirs d’enfance et des moments partagés en famille.
Selon les recettes, le mhalbi constantinois peut contenir des raisins secs et il est parfumé soit avec de l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose. Quand au topping, on peut les varier selon ses envies. Il doit être dégusté bien frais.
La préparation du mhalbi est très simple et ne prend que quelques minutes.
Ce qui vous plaira dans le mhalbi
SOMMAIRE
Facilité, ce dessert a tout pour plaire , il est facile et rapide à préparer.
Économique, vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients pour préparer le mhalbi.
Onctuosité, Vous apprécierez sa consistance crémeuse et veloutée que vous pouvez contrôler en ajoutant plus ou moins de farine de riz.
Saveur , l’eau de fleur d’oranger et la cannelle parfume délicatement ce dessert rappelant ses origines.
Sain, le mhalbi est un dessert qui convient à tout le monde. Il est sans gluten et il peut-être préparé sans lactose, en remplaçant le lait de vache par du lait végétal. Il conviendra aussi aux personnes diabétiques qui peuvent utiliser un édulcorant ou le sucrer légèrement au miel ou au sirop d’agave.
Précision sur les ingrédients
Farine de riz, vous la trouverez facilement dans les magasins bio et dans les supermarchés. Vous pouvez sinon moudre du riz blanc jusqu’à obtenir une poudre très fine. J’utilise pour cela cette moulinette qui est très efficace. Si vous avez le Thermomix, c’est encore mieux. La tamiser ensuite pour l’affiner. Certaines recettes utilisent du riz broyé non tamisé, ce qui donne un mhalbi à la texture moins lisse s’approchant du riz au lait.
Lait, J’utilise du lait entier qui lui donne plus d’onctuosité. Cependant vous pouvez utilisez du lait demi écrémé. Une partie du lait (ici 1 litre ) peut-être remplacée par de la crème liquide allant de 200 à 400 ml (20 à 40 %). Vous pouvez également utiliser du lait végétal d’amande ou autre.
Sucre, C’est l’avantage des crème desserts maison, on peut sucrer selon son goût. Le sucre peut-être remplacé par du miel , du sirop d’agave ou de la stevia.
Maïzena, la recette originale n’en contient pas donc vous pouvez ne pas en mettre mais je trouve qu’elle apporte une texture plus crémeuse et plus d’onctuosité.
Eau de fleur d’oranger, c’est ce qui parfume le mhalbi traditionnel mais si vous n’aimez pas son goût, utilisez de l’extrait de vanille , de la vanille en gousse ou faite infuser des zestes d’orange ou de citron dans le lait et filtrez-le avant de l’utiliser.
Comment préparer le mhalbi ?
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Dans une casserole, mélanger la farine de riz , la maïzena et le sucre avec un peu de lait.
Mélanger avec une fouet ou une cuillère magique pour délayer le tout et obtenir une consistance bien lisse et sans grumeaux.
Ajouter le reste de lait et porter sur feu moyen pour faire épaissir.
Remuer constamment au fouet comme une crème pâtissière ou une béchamel. Il faut éviter à la crème d’accrocher au fond de la casserole.
La crème va épaissir petit à petit et prendre de la consistance. Au premier bouillon , quand des bulles d’air éclatent à la surface, ajouter l’eau de fleur d’oranger en mélangeant et retirer du feu.
Verser immédiatement dans des verrines car le mhalbi épaissit rapidement. Laisser refroidir un peu à température ambiante avant de réfrigérer pour 3 à 4 heures avant de servir.
Une fois la crème de riz bien froide, la décorer de cannelle et de fruits secs torréfiés sur le dessus. J’aime bien verser un filet de miel avant de la déguster.
Vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain.
Suggestions de desserts pour ramadan
Mhalbi algérien-Crème de riz
Ingredients :
- 1 litre lait entier (vous pouvez remplacer 200 à 400 ml par de la crème liquide pour plus de crémeux)
- 120 g farine de riz (du riz broyé jusqu'à l'obtention d'une poudre fine tamisée convient aussi)
- 125 g sucre (vous pouvez en mettre plus ou moins)
- 15 g maïzena (ou à remplacer de farine de riz)
- 20 ml d'eau de fleur d'oranger
- Pour le décor
- Cannelle
- Amandes concassées et pistaches
Préparation :
- Dans une casserole, mélanger la farine de riz, la maïzena et le sucre avec un peu de lait.
- Mélanger avec une fouet ou une cuillère magique pour délayer le tout et obtenir une consistance bien lisse et sans grumeaux.
- Ajouter le reste de lait et porter sur feu moyen pour faire épaissir.
- Remuer constamment au fouet comme une crème pâtissière ou une béchamel. Il faut éviter à la crème d'accrocher au fond de la casserole.
- La crème va épaissir petit à petit et prendre de la consistance. Au premier bouillon, quand des bulles d'air éclatent à la surface, ajouter l'eau de fleur d'oranger en mélangeant et retirer du feu.
- Verser immédiatement dans des verrines car le mhalbi épaissit rapidement. Laisser refroidir un peu à température ambiante avant de réfrigérer pour 3 à 4 heures avant de servir.
- Une fois la crème de riz bien froide, la décorer de cannelle et de fruits secs torréfiés sur le dessus. J'aime bien verser un filet de miel avant de la déguster.
Mercii pour votre visite sur mon blog gâteau et cuisine Rachida, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
5 commentaires
Un délicieux dessert lacté et parfumé !
Bonne journée, bises.
Coucou des USA! Ma teta, qui était du Liban, ne mettait pas de farine de riz, juste de la maïzena et du mastic. Plus le sucre, et l’eau de fleur d’oranger, bien sûr. Typiquement, on mets des pistaches concassées dessus. Bisous !
Bonjour, c’est la mahalabia avec juste de la maizena, tu peux trouver la recette sur le blog. Effectivement j’ai mis des pistaches sur le dessus et elle est parfumée à l’eau de fleur d’oranger par contre dans ma recette il n’y a pas de mastic. Je ne connaissais pas, c’est comme la gomme arabique ? Bisous et mercii de me suivre de si loin !
hooooooo merciiii pour cette bonne recette merciiiiiiiii tout plein bizzzzzzzzz
Coucou ma betty , c’est avec grand plaisir! Bisous