Le mchewek aux amandes ou lemchewek est un délicieux petit four fondant, à base d’amandes et sans farine, typique de la pâtisserie traditionnelle algérienne. Ces petits gâteaux parfumés au citron sont préparés pour des occasions spéciales telles que l’Aïd el Fitr, les mariages et autres célébrations, mais aussi pour un simple goûter en famille.
À l’approche de l’Aïd el Fitr, qui est dans 2 jours, je voulais vous proposer une recette de petits fours très simple à préparer, comme je vous l’avais promis après les makrout el louz, que vous pouvez réaliser à la dernière minute. Ce sont les mcheweks, des petits gâteaux algériens très fondants appréciés de tous. Même si vous n’avez jamais préparé de gâteaux maison, vous pourrez les réaliser très facilement et rapidement.
Ils ne présentent aucune complexité et valent vraiment la peine d’être préparés maison, car en plus d’être délicieux, ils reviennent beaucoup moins chers que si vous les achetiez dans une pâtisserie. Ce sont des gâteaux très agréables à déguster, parfaits pour accompagner votre café.
Le nom « mchewek » signifie « hérissé » en arabe pour décrire l’aspect de ce petit four. En effet, les mcheweks sont préparés en utilisant de la poudre d’amande mélangée avec des œufs, du sucre et du citron pour former une pâte, que l’on roule ensuite dans des amandes effilées ou concassées pour leur donner cet aspect hérissé.
En bouche, on découvre une couche craquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, pour le plus grand plaisir des gourmands.
Ce qui vous plaira dans la recette des mcheweks aux amandes
SOMMAIRE
Facilité : La recette est très simple et se prépare rapidement pour un excellent résultat.
Texture: Vous apprécierez le mariage parfait entre le croquant des amandes qui enrobe ces délices et leur intérieur moelleux et fondant en bouche.
Goût : L’alliance exquise des amandes, du citron et de la fleur d’oranger donne aux mcheweks une saveur incomparable.
Économique : En plus de la satisfaction de préparer vous-même de délicieux gâteaux pour votre famille ou vos amis, ils vous reviendront moins cher que ceux que vous pourriez acheter.
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez la fiche recette avec les quantités détaillées des ingrédients à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre, le zeste des citrons, le beurre mou et l’eau de fleur d’oranger.
Battez légèrement les deux œufs à la fourchette, puis ajoutez-les progressivement pour rassembler la pâte. Malaxez bien entre chaque ajout d’œuf. Il faut malaxer la pâte pour que les grains de sucre fondent.
Vous devez obtenir une pâte assez souple et homogène mais que vous pouvez façonner sans qu’elle ne soit trop collante. Cela contribuera à donner plus de moelleux aux mcheweks.
Important : Selon la grosseur des oeufs, il se peut qu’il vous en reste ou qu’il faudra en ajouter un peu plus.
Formez de petites boules de la taille d’une noix, environ 25 g chacune, et déposez-les sur une assiette.
Préchauffer le four à 165°C (chaleur statique bas et haut )
Passez chaque boule dans du blanc d’œuf battu légèrement à la fourchette, puis roulez-les dans les amandes concassées ou effilées pour les couvrir entièrement.
Disposez une demi cerise confite sur le dessus en l’enfonçant légèrement pour aplatir un peu les boules.
Placez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, puis enfournez pendant 20 à 25 minutes plus ou moins, jusqu’à ce que les mcheweks soient légèrement dorées.
Retirer de la plaque immédiatement à la sortie du four et les poser sur une grille pour les laisser refroidir.
Les disposer ensuite dans des caissettes avec de la tulle mais c’est facultatif.
Vous pouvez badigeonner légèrement le dessus des petits fours de miel ou de nappage pour leur donner un peu de brillant, avant de les placer dans les caissettes.
Conservation des mcheweks
Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique à température ambiante pendant environ quinze jours, ou jusqu’à trois mois au congélateur.
Suggestion de gâteaux pour L’Aïd el Fitr
Mchewek petits fours aux amandes
Matériel :
Ingredients :
- 350 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre semoule
- 2 oeufs (plus ou moins)
- Le zeste de 2 citrons
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- 15 g de beurre mou
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Pour le décor
- 125 g d'amandes crues concassées en grains ou effilées
- 1 blanc d'oeuf
- une quinzaine de cerises confites
Préparation :
- Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande, le sucre, le zeste des citrons, le beurre mou et l'eau de fleur d'oranger.
- Battez légèrement les deux œufs à la fourchette, puis ajoutez-les progressivement pour rassembler la pâte. Malaxez bien entre chaque ajout d’œuf. Il faut malaxer la pâte pour que les grains de sucre fondent.
- Vous devez obtenir une pâte assez souple et homogène mais que vous pouvez façonner sans qu’elle ne soit trop collante. Cela contribuera à donner plus de moelleux aux mcheweks.
- Important : Selon la grosseur des oeufs, il se peut qu'il vous en reste ou qu'il faudra en ajouter un peu plus.
- Formez de petites boules de la taille d'une noix, environ 25 g chacune, et déposez-les sur une assiette.
- Préchauffer le four à 165°C (chaleur statique bas et haut )
- Passez chaque boule dans du blanc d’œuf battu légèrement à la fourchette, puis roulez-les dans les amandes concassées ou effilées pour les couvrir entièrement.
- Disposez une demi cerise confite sur le dessus en l’enfonçant légèrement pour aplatir un peu les boules.
- Placez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, puis enfournez pendant 20 à 25 minutes plus ou moins, jusqu'à ce que les mcheweks soient légèrement dorées.
- Retirer de la plaque immédiatement à la sortie du four et les poser sur une grille pour les laisser refroidir.
- Les disposer ensuite dans des caissettes avec de la tulle mais c’est facultatif.
- Vous pouvez badigeonner légèrement le dessus des petits fours de miel ou de nappage pour leur donner un peu de brillant, avant de les placer dans les caissettes.
Mercii pour votre visite sur mon blog gâteau et cuisine Rachida, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
5 commentaires
Encore de magnifiques bijoux ! Bravo, ils sont superbes et tellement gourmands.
Bonne journée, bises.
Mercii beaucoup , passe une belle journée!
Délice
Bonsoir , mercii beaucoup!
bravooo pour ce bon partage , bonne journée bizzzzzzzz