
Ghoriba à la noix de coco et semoule
La ghoriba ou ghribia est un petit gâteau très moelleux ,genre petits fours comme les amarettis . C’est un gâteau très apprécié dans certains pays du Maghreb ,notamment en Algérie ,au Maroc et en Tunisie . Elle est très très simple à réaliser et il y a une énorme variété de ghribias .
Celle que je vous propose c’est la ghoriba à la semoule et à la noix de coco . Vous pouvez trouver la ghoriba aux amandes , aux cacahuètes ,aux amandes et noix de coco ,aux noix etc …Je vous en mettrais d’autres sur le blog .
La ghoriba noix de coco et semoule comme le kaak est un petit four incontournables chez moi pour l’aïd el Fitr et autres fêtes . Je la prépare également pendant ramadan.

Ghriba fondante
Ce petit gâteau craquelé se tient bien de l’extérieur mais il est très fondant à l’intérieur . Son charme vient de son total look craquelé et vêtue d’une robe blanche de sucre glace sur le dessus.
La ghoriba à la noix de coco et à la semoule vous plaira surement . Elle est très rapide à réaliser . Si vous voulez la préparer pour l‘aïd el Fitr (fin du ramadan ) qui sera dans 3 jours et que vous n’avez encore rien préparé ,cette la recette qu’il vous faut .
Pour le repas de l’aïd el fitr ,voila quelques suggestions de plats marocains qui sont très appréciés. Vous avez le tajine d’agneau aux pruneaux très prisé un peu partout dans le monde.
La pastilla au poulet et amandes
Quelle semoule pour préparer cette ghoriba ?
Attention , ici c’est de la semoule de blé dur et non du couscous qui lui est fait à partir de semoule. Il y a plusieurs calibre de semoule , l’extra fine , la semoule fine , moyenne et grosse.
Pour la réussite de cette ghoriba , il vous faut de la semoule fine. La semoule fine est rugueuse quand on la palpe. Elle ne doit pas s’approcher de la farine comme la semoule extra fine.
Quels sont les ingrédients de la ghoriba coco et semoule ?
Semoule , fine de blé dur
Noix de coco, râpée pas trop fine. Vous pouvez le voir à travers le paquet . La noix de coco ne doit pas être limite en poudre.
Confiture, elle apporte du moelleux à la ghriba.
Oeufs, de calibre moyen.
Sucre, semoule appelé aussi sucre en poudre.
Levure chimique , elle fera craqueler la ghoriba.
Sucre glace, pour la finition.
Huile, de table tournesol ou d’arachide.
Comment préparer la ghriba à la noix de coco et semoule?
Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé . On ne cherche pas à blanchir le mélange mais juste pour avoir un mélange homogène sirupeux.
Ajouter l’huile et la confiture. Mélanger pour amalgamer le tout.
Rajouter la levure chimique puis la noix de coco râpée.
Ajouter la semoule en 3 fois. La pâte est très souple .
Mouillez-vous les mains et faîtes des boules de la taille d’un petit abricot , de 25 g la boule. Posez-les dans le sucre glace . Roulez-les bien pour les couvrir entièrement de sucre glace.
Posez-les ghoribas sur une plaque beurrée et chemisée avec du papier sulfurisé. Aplatir légèrement chaque boule en exerçant une légère pression au centre avec le pouce.
Enfourner pour 12 à 15 min sur la grille au dessus de celle du milieu et mettre la lèche frites sur la dernière grille.
Les ghribas doivent être très légèrement dorées et le sucre glace doit rester bien blanc. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Ingrédients
- 250 g de semoule fine de blé dur attention pas le couscous
- 250 g de noix de coco râpée
- 200 g de sucre
- 4 oeufs
- 125 ml d'huile d'arachide
- 1 un sachet de sucre vanillé ou zeste d'un citron
- 7 g de levure chimique
- 25 g de confiture d'abricot ou de miel
- 250 g de sucre glace impalpable pour enrober les ghribas
Instructions
- Préchauffer le four à 180°
- Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé.
- Ajouter l'huile et la confiture. mélanger pour amalgamer le tout.
- Rajouter la levure chimique puis la noix de coco râpée.
- Ajouter la semoule en 3 fois. La pâte est très souple .
- Mouillez-vous les mains et faîtes des boules de la taille d'un petit abricot , de 25 g la boule. Posez-les dans le sucre glace . Roulez-les bien pour les couvrir entièrement de sucre glace.
- Posez-les sur une plaque beurrée et chemisée avec du papier sulfurisé. Aplatir légèrement chaque boule en exerçant une légère pression au centre avec le pouce.
- Enfourner pour 12 à 15 min sur la grille au dessus de celle du milieu et mettre la lèche frites sur la dernière grille.
- Les ghribas doivent être très légèrement dorées et le sucre glace doit rester bien blanc. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Video
Notes
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
Gâteaux Algériens, recette facile, noix de coco, fête, semoule, Ramadan, Goûter, moelleux