Kaak ou ka3k algérien et oujdi à l’anis
et aux graines de sésame
Je ne pense pas que vous devez connaitre ces petits gâteaux légèrement briochés qu’on appelle Kâak ou ka3k car ils sont la spécialité que de certaines régions au Maroc et en Algérie . À vrai dire je ne saurais vous dire leur vraie origine ,s’ils sont algériens ou marocains .
Je pense plus qu’ils sont Algériens car la région où ils sont connus au maroc se situe à la frontière algérienne . En tous cas peut-importe ,tout ce que je sais c’est que depuis toute petite maman nous en préparait . J’adorais me réveiller le matin avec les effluves de l’anis qui embaumait la maison .
Magnifique souvenir et il ne se passait pas un jour de l’aïd sans kâaks sur la table avec les autres gâteaux . Depuis je perpétue la tradition et j’en fais toujours pour le jour de l’aïd el Fitr ,jour de fête qui marque la fin du ramadan .
Mon papa adore les k3aks car il les trouve pas très sucrés et il adore leur goût anisé. Si on les laisse lever, ils sont légèrement briochés et moelleux et si on les cuits après leur préparation ils sont sablés.
C’est un gâteau très économique car il ne demande que des ingrédients basiques et la recette donne une grande quantité .
Kâak ou ka3k oujdi et algérien à l’anis et
aux graines de sésame
Les mesures ce font communément avec un verre à thé de capacité 120 ml mais je vous les mets aussi en grammes
Ingrédients :
- 1 kg farine
- 2 oeufs
- 250 g sucre semoule ( 2 verres )vous pouvez en mettre moins mais déjà c’est pas très sucré .
- 240 ml d’huile ( 2 verres )
- 75 g de graines de sésame (grillées légèrement dans une poêle (1 verre)
- 40 g d’ anis ( il y en a deux sortes ,choisir celui très petits et fin , en arabe nafaa beldi) (1/2 verre)
- 2 sachets de levures chimiques
- 60 ml d’eau de fleur d’oranger (1/2 verre)
- 1 cuillère à soupe de levure boulangère fraîche ( ne pas la mettre si on les veut sablés )
Préparation :
Mélanger les graines , la levure chimique et le sucre avec la farine dans une grande terrine. Faire un puit et verser dedans le reste des ingrédients. Mettre de l’eau juste assez pour rassembler la pâte. C’est à ce moment que vous rajouterez la levure boulangère diluée dans un peu d’eau tiède si vous les voulez briochés comme sur les deux premières photos.
La pâte ne doit être ni trop dure ,ni collante mais assez molle. Pétrir 2 minutes . Faire des petites boules puis les rouler sur la table huilée pour former un long cigare un peu plus gros que le pouce (ils vont gonfler) . Faites les plus fin pour les kaaks sablés.
Faire quelques entailles (denteler) tout autour sur les bords, comme sur la photo pour décorer. Faire une fente sur la fin du cigare d’un coté au milieu et venir y introduire l’autre bout,pour former un cerceau.
Poser sur une plaque huilée , aplatir légèrement et couvrir d’une serviette . Laisser lever 3 à 4 heures puis faire cuire dans un four Préchauffé à 180 ° .
Voilà les Kaaks sablés sans levure boulangère et cuits après le façonnage:
gâteaux algériens, cuisine facile,Gâteaux Secs, goûter, pâtisserie, brioche, biscuits, algérie, brioche, biscuits, ramadan 2020