La brioche buchty ou Butchy est une brioche d’origine allemande qui ne contient pas de beurre. Le beurre est remplacé par de la crème liquide qui lui donne autant de moelleux qu’une brioche ordinaire.
Avec sa texture moelleuse et sa mie filante, la brioche Butchy est très appréciée pour le petit déjeuner ou le goûter. Une recette de brioche nature ou à fourrer avec une pâte à tartiner, très simple à réaliser.
J’ai fait cette brioche il y a quelques années, car elle avait fait sensation sur la blogosphère, et depuis que je l’ai essayée, je l’ai adoptée. C’est, pour moi, la première brioche sans gras qui conserve néanmoins toute la légèreté et le moelleux d’une bonne brioche.
Elle est tendre, aérienne et excellente pour le petit déjeuner. On trouve souvent cette brioche sous le nom de butchy, mais son véritable nom est brioche buchty, qui vient du mot allemand Buchteln, nom d’origine de cette belle brioche.
Vous pouvez fourrer la brioche avant sa cuisson de Nutella, pâte à tartiner maison,de confiture ou après cuisson la tartiner comme vous l’aimez.
Vous pouvez la façonner comme moi avec 9 pâtons dans un moule rond ou ce que je fais parfois en boules plus petites, que je place dans un moule carré ou rectangulaire.
Conseils pour obtenir une brioche butchy moelleuse
SOMMAIRE
Choix de la farine : Pour la confection de toutes les brioches et pour avoir une mie filante , privilégier une farine riche en gluten. Une farine T45 est très bien.
Temps de pétrissage : Bien pétrir la pâte sans la chauffer à vitesse basse pour activer le réseaux glutineux. Le pétrissage est crucial pour obtenir une texture filante. Pétrissez la pâte suffisamment longtemps, jusqu’à ce qu’elle devienne élastique et se détache des parois du bol.
Respectez les temps de repos : La réussite d’une brioche à la mie filante nécessite de respecter les temps de repos Laissez la pâte lever suffisamment longtemps à chaque étape, que ce soit lors de la première levée ou après la mise en forme.
Contrôlez la température : Veillez à ce que les ingrédients soient à la bonne température. Ceux qui ne nécessitent pas d’être chauffés doivent être à température ambiante avant de les incorporer à la pâte. Ceux qu’on doit chauffer doivent être tiède . Une température trop froide peut ralentir la levée, tandis qu’une température trop élevée détruira la levure.
Veillez à ne pas faire chauffer la pâte lors du pétrissage pour ne pas changer la structure de la brioche. Si malgré les précautions, la pâte a chauffée , faire la première levée au réfrigérateur. Vous pouvez par exemple le faire la veille.
Les ingrédients:
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
Pour un moule à manqué de 26 cm (une grosse brioche butchy )
- 500 g de farine T45 si vous utilisez de la crème épaisse, ou 550 g de farine si vous utilisez de la crème liquide.
- 200 ml de crème épaisse (j’ai utilisé de la crème liquide, n’ayant pas de crème épaisse).
- 200 g de lait + 2 œufs (dans un verre doseur, battre légèrement 2 œufs avec une fourchette, puis ajouter du lait tiède pour obtenir un total de 200 g.)
- 60 g de sucre
- 20 g de levure boulangère fraîche ou 8 g de levure sèche instantanée
- 1 cuillère à café de sel
- du Nutella pour fourrer
Étapes de préparation :
1. Beurrez le moule et déposez un rond de papier sulfurisé au fond.
2. Diluez la levure boulangère dans un peu de lait tiède, juste assez pour la recouvrir, et laissez mousser pendant 10 minutes.
3. Dans la cuve du robot, mettez la farine et le sel, puis versez par-dessus le mélange de lait tiède, les œufs, le sucre, la crème, et la levure.
4. Pétrissez pendant 10 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et se détache des parois du bol. Vous pouvez également pétrir à la main. Si la pâte est collante, humidifiez vos mains avec un peu d’eau pour faciliter le travail.
5. Couvrez et laissez la pâte à brioche lever dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1 heure ou plus, selon la température de la pièce.
6. Dégazez la pâte en appuyant dessus avec la paume des mains pour en chasser l’air, sans la pétrir.
7. Formez des boules dont la quantité dépendra du diamètre de votre moule. J’ai fait 8 boules de 100 g et une de 200 g (celle du centre). Vous pouvez également utiliser un moule carré ou rectangulaire et former des boules plus petites.
8. Étalez légèrement chaque boule avec les doigts (si vous souhaitez les fourrer), ajoutez une bonne cuillère de Nutella au centre, puis refermez pour reformer une boule. Placez le côté lisse vers le haut dans le moule.
9. Disposez les boules dans le moule en formant une marguerite pour façonner la brioche. Il peut y avoir un petit espace entre elles, mais elles se colleront en gonflant.
10. Laissez la brioche doubler de volume à nouveau, environ 45 minutes ou plus.
Préchauffer le four à 160°C
11. Enfournez pendant 25 à 35 minutes, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. Si le dessus dore trop rapidement, couvrez-le d’une feuille de papier aluminium.
12. Démoulez la brioche sur une grille et laissez-la refroidir avant de la saupoudrer de sucre glace.
Brioche buchty moelleuse sans beurre
Matériel :
Ingredients :
- Pour un moule à manqué de 26 cm (une grosse brioche butchy)
- 500 g farine T45 si vous utilisez de la crème épaisse ou 550 g de farine si vous utilisez de la crème liquide.
- 200 ml crème épaisse j'ai utilisé de la crème liquide, n'ayant pas de crème épaisse.
- 200 g lait + 2 œufs Dans un verre doseur, battre légèrement 2 œufs avec une fourchette, puis ajouter du lait tiède pour obtenir un total de 200 g.
- 60 g sucre
- 20 g levure boulangère fraîche ou 8 g de levure sèche instantanée
- 1 cuillère à café sel
- du Nutella pour fourrer
Préparation :
- Beurrez le moule et déposez un rond de papier sulfurisé au fond.
- Diluez la levure boulangère dans un peu de lait tiède, juste assez pour la recouvrir, et laissez mousser pendant 10 minutes.
- Dans la cuve du robot, mettez la farine et le sel, puis versez par-dessus le mélange de lait tiède, les œufs, le sucre, la crème, et la levure.
- Pétrissez pendant 10 minutes à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et se détache des parois du bol. Vous pouvez également pétrir à la main. Si la pâte est collante, humidifiez vos mains avec un peu d'eau pour faciliter le travail.
- Couvrez et laissez la pâte à brioche lever dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ 1 heure ou plus, selon la température de la pièce.
- Dégazez la pâte en appuyant dessus avec la paume des mains pour en chasser l’air, sans la pétrir.
- Formez des boules dont la quantité dépendra du diamètre de votre moule. J'ai fait 8 boules de 100 g et une de 200 g (celle du centre). Vous pouvez également utiliser un moule carré ou rectangulaire et former des boules plus petites.
- Étalez légèrement chaque boule avec les doigts (si vous souhaitez les fourrer), ajoutez une bonne cuillère de Nutella au centre, puis refermez pour reformer une boule. Placez le côté lisse vers le haut dans le moule.
- Disposez les boules dans le moule en formant une marguerite pour façonner la brioche. Il peut y avoir un petit espace entre elles, mais elles se colleront en gonflant.
- Laissez la brioche doubler de volume à nouveau, environ 45 minutes ou plus.
- Préchauffer le four à 160°C
- Enfournez pendant 25 à 35 minutes, jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée. Si le dessus dore trop rapidement, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium.
- Démoulez la brioche sur une grille et laissez-la refroidir avant de la saupoudrer de sucre glace.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez me rejoindre sur ma chaine youtube
30 commentaires
merci beaucoup pour votre recette bonne journée
Bonjour , je vous en prie , c’est avec grand plaisir! Passez une belle journée!
Bonjour, Rachida !
Est-ce que je peux faire la deuxième levée au frigo ? J’aimerai la faire aujourd’hui pour demain, donc première levée et façonner les boules cet après midi, couvrir et hop au frigo pour cuire demain matin.
J’aimerai aussi, si c’était possible, la dorer a l’œuf avec du sucre perle juste avant de la cuire.
Bises des USA !
Bonjour, je suis désolée je n’ai pas vu hier pourtant j’ai vérifié plusieurs fois avant d’aller me coucher. Oui tu peux faire la levée au frigo , soit juste la première levée et le lendemain façonner les boules et laisser lever (c’est en général ce que je fais avec les brioches) ou faire comme tu dis.
Oui tu peux dorer et saupoudrer de sucre en grains , je le fais parfois.
Si tu l’as déjà fait , j’espère que tout s’est bien passé ! tu me diras.
Bonne journée, bisous!
elle est tres belle , bravoo a toi , Rachida , bizzzzzzzzzzzzzz
Merci ma chérie , bisous
La butchy est une valeur sûre!
la tienne est vraiment très belle!
belle soirée
bisous
Merci ma cherie , bisous
miam elle a l’air tellement moelleuse et bien gourmande
Merci elodide , bisous
elle est tres belle , bravoooooooooo , bizzzzzzzz
Mercii ma belle , bisous!
Une version encore plus gourmande et toujours bien moelleuse !
Bonne journée, bises.
comme toujours vos recettes sont top Merci
Mercii Jeanne , c’est gentil! Bonne soirée
bonjour
c’est 160° durant toute la durée de la cuisson ?
Bonjour , oui tout à fait ,toute la cuisson se fait à 160°. Bon week-end
Merci infiniment pour cette recette, elle est excellente !
J’ai déjà essayé de nombreuses recettes de brioche et je n’ai jamais été satisfaite, celle ci est la première que j’ai réellement aimer déguster, un vrai délice !
La prochaine fois je pense y mettre des raisins secs à la place du chocolat, j’ai hâte !
Bonjour
J essayé votre recette mais dedans vous indiquez pas à quelle vitesse mettre le robot……!?
J ai mis vitesse1 en espérant que ça aille.
Bonjour, Il faut pétrir en vitesse moyenne donc 2 ou 3 mais t’inquiètes pas même en 1 sur le kitchenaid c’est parfait . Je vais l’ajouter . Merci
Bonjour je ne vois pas la température du four :)
Bonsoir ,désolée pour le retard ,c’est écrit à 160 degrés,regarde bien.
Merci infiniment pour cette recette, elle est excellente !
J’ai déjà essayé de nombreuses recettes de brioche et je n’ai jamais été satisfaite, celle ci est la première que j’ai réellement aimer déguster, un vrai délice !
La prochaine fois je pense y mettre des raisins secs à la place du chocolat, j’ai hâte !
Un grand merci pour cette recette, je viens de la tester, j’ai préparé la pâte hier et laisser reposer la nuit au frigo. Le bonheur de se réveiller avec gourmandise grâce aux parfums de la brioche qui cuit dans le four et du café chaud !!! Et un délice à déguster, j’ai fait la version « nature » et je l’ai agrémentée avec diverses confitures …
Bonjour ,avec grand plaisir ,je suis contente qu’elle t’aie plu . Mercii beaucoup d’avoir pris de ton temps pour venir donner un retour ,c’est cool . Bonne dégustation et bonne journée .
[…] […]
Bonjour,
Ouf ! Je l.ai faite depuis le temps que je regarde ta recette. C.est une tres belle recette et merci encore. A refaire tres rapidement. Bonne journee
Bonjour ,super mercii pour le retour .Bonne et heureuse année 2020
Je l’ai enfin faite . cette brioche est hyper bonne ,moelleuse ,aérienne rien a redire Mille merci
Bonjour fayza, je suis contente qu ’ elle t ait plu . Merci pour ta confiance. Bisous