Si vous cherchez une brioche moelleuse comme chez le boulanger, celle qui embaume toute la maison et régale dès le petit-déjeuner, vous êtes au bon endroit!
Voici la véritable brioche de Nanterre, une recette emblématique du CAP pâtissier. Sa particularité ? Contrairement à beaucoup d’autres brioches, elle ne contient pas de lait. Tout son moelleux et son fondant viennent uniquement des œufs et du beurre, qui lui donnent une texture riche et une saveur irrésistible.
C’est une brioche généreuse, à la mie filante, qui fait l’unanimité dès la première bouchée. Même les plus grands dormeurs du dimanche ne résistent pas à son parfum, qui se répand dans la maison pendant la cuisson. Comme toutes les viennoiseries maison, son odeur fait frétiller les papilles et ouvre l’appétit dès le saut du lit.
Pour varier les plaisirs et ajouter encore plus de gourmandise, je garnis parfois la pâte à brioche de pépites de chocolat. Un vrai délice qui ravira les petits et les grands !
Chez moi, elle disparaît en un clin d’œil… dès qu’une brioche est terminée, on me demande quand sera prête la prochaine !
SOMMAIRE
Conseils pour une brioche maison parfaite
Pétrir la pâte suffisamment : Un bon pétrissage est essentiel pour obtenir une brioche légère, avec une mie bien aérée. Prenez le temps de travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et bien élastique.
Respecter les temps de levée : Laissez la pâte doubler de volume lors de la première levée. Si votre intérieur est un peu frais, placez-la dans un endroit tiède (comme près d’un four légèrement chaud) pour l’aider à bien gonfler.
Préparer la brioche la veille : Vous pouvez préparer la pâte le soir, puis la laisser lever toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain, pensez à dégazer la pâte (chasser le gaz en la pressant légèrement avec la main) avant de la façonner. Ensuite, laissez-la lever une seconde fois avant d’enfourner. Une belle manière de réveiller toute la maison avec une odeur irrésistible de brioche maison !
Recette en vidéo
Ingrédients :
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable ci-dessous.
Pour une Brioche de 29 cm et 4 petites en forme de champignons
moule à cake de 29 cm sur 10
- 500 g de farine
- 6 oeufs (300 g )
- 50 g de sucre
- 25 g de levure boulangère fraîche
- 10 g de sel ( 2 cuillère à café )
- 230 g de beurre à température ambiante ( assez mou)
- 200 g de pépites au chocolat pour l’intérieur et un peu pour décorer le dessus
- 1 jaune d’oeuf et 1 cuillère à café de lait pour la dorure
Étapes de préparation :
Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, versez la farine, le sucre, le sel et 1 œuf.
Lancez le robot à vitesse 1, puis ajoutez les œufs un à un, suivis de la levure émiettée.
Incorporez ensuite le beurre, morceau par morceau, et laissez pétrir pendant 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Couvrez le bol d’un film alimentaire, puis d’un torchon, et laissez la pâte tripler de volume dans un endroit chaud. Astuce : vous pouvez placer le bol dans le four préchauffé à 35°C pendant 5 minutes, puis éteint.
Une fois la pâte bien levée, renversez-la sur le plan de travail pour la dégazer : appuyez avec le poing pour chasser l’air et retrouver une pâte souple, comme avant la levée.
👉 Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat, c’est maintenant ! Incorporez-les progressivement en repliant la pâte à l’aide d’un coupe-pâte (ou d’une spatule large) pour bien les répartir.
Si votre pâte est un peu collante, vous pouvez l’aplatir légèrement dans un plat, la filmer et la placer 5 à 10 minutes au congélateur pour qu’elle raffermisse et soit plus facile à travailler.
Divisez ensuite la pâte en 5 navettes de 200 g pour obtenir la forme visible sur les photos (1 navette par rangée, soit 5 rangées), ou bien en 10 boules de 100 g (2 par rangée). Il vous restera un peu de pâte, idéale pour façonner des brioches individuelles façon « champignons ».
Beurrez 4 cercles de 6 cm de diamètre et 4 cm de hauteur, puis remplissez-les à moitié de pâte.
Laissez lever la pâte dans un four froid, cela évite qu’elle ne sèche en surface.
Quand la pâte a bien doublé de volume, sortez-la du four et préchauffez le four à 175°C.
Dorez délicatement au jaune d’œuf, sans écraser la pâte. Garnissez éventuellement de pépites de chocolat, de sucre perlé, ou laissez nature selon vos envies.
Enfournez pour 25 minutes, voire un peu plus selon les fours. La brioche doit être bien dorée.
➡️ Si le dessus colore plus vite que les côtés, couvrez-le d’une feuille de papier aluminium (sans toucher les pépites si vous en avez mis).
Démoulez et laissez tiédir avant de déguster.
D’autres recettes de brioches
Brioches façon Krachel fourrées au nutella

INGRÉDIENTS
- Pour une Brioche de 29 cm et 4 petites en forme de champignons
- 500 g farine
- 6 oeufs 300 g
- 50 g sucre
- 25 g levure boulangère fraîche
- 10 g sel 2 cuillère à café
- 230 g beurre à température ambiante assez mou
- 200 g pépites au chocolat pour l'intérieur et un peu pour décorer le dessus
- 1 jaune d'oeuf et 1 cuillère à café de lait pour la dorure
PRÉPARATION
- Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, versez la farine, le sucre, le sel et 1 œuf.
- Lancez le robot à vitesse 1, puis ajoutez les œufs un à un, suivis de la levure émiettée.
- Incorporez ensuite le beurre, morceau par morceau, et laissez pétrir pendant 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
- Couvrez le bol d’un film alimentaire, puis d’un torchon, et laissez la pâte tripler de volume dans un endroit chaud. Astuce : vous pouvez placer le bol dans le four préchauffé à 35°C pendant 5 minutes, puis éteint.
- Une fois la pâte bien levée, renversez-la sur le plan de travail pour la dégazer : appuyez avec le poing pour chasser l’air et retrouver une pâte souple, comme avant la levée.
- 👉 Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat, c’est maintenant ! Incorporez-les progressivement en repliant la pâte à l’aide d’un coupe-pâte (ou d’une spatule large) pour bien les répartir.
- Si votre pâte est un peu collante, vous pouvez l’aplatir légèrement dans un plat, la filmer et la placer 5 à 10 minutes au congélateur pour qu’elle raffermisse et soit plus facile à travailler.
- Divisez ensuite la pâte en 5 navettes de 200 g pour obtenir la forme visible sur les photos (1 navette par rangée, soit 5 rangées), ou bien en 10 boules de 100 g (2 par rangée). Il vous restera un peu de pâte, idéale pour façonner des brioches individuelles façon "champignons".
- Beurrez 4 cercles de 6 cm de diamètre et 4 cm de hauteur, puis remplissez-les à moitié de pâte.
- Laissez lever la pâte dans un four froid, cela évite qu’elle ne sèche en surface.
- Quand la pâte a bien doublé de volume, sortez-la du four et préchauffez le four à 175°C.
- Dorez délicatement au jaune d’œuf, sans écraser la pâte. Garnissez éventuellement de pépites de chocolat, de sucre perlé, ou laissez nature selon vos envies.
- Enfournez pour 25 minutes, voire un peu plus selon les fours. La brioche doit être bien dorée.
- Si le dessus colore plus vite que les côtés, couvrez-le d’une feuille de papier aluminium (sans toucher les pépites si vous en avez mis).
- Démoulez et laissez tiédir avant de déguster.
Merci pour votre message et vos commentaires !
14 commentaires
[…] plus de gourmandises, vous pouvez utiliser une brioche aux pépites de chocolat comme celle de Rachida, ça va vous faire fondre à chaque […]
elle est délicieuse ta brioche perdue. Merci pour le clin d’oeil. Bisous
Bonjour, vous ne mettez aucun temps de repos. C’est au jugé que l’on fait ? Merci
Bonjour , je n’indique pas le temps car c’est selon la température ambiante . il faut laisser tripler de volume la pâte dans un premier temps et après le façonnage laisser doubler de volume les boules. Bonne journée
Bonjour, peut-on remplacer la levure fraîche par de la sèche et combien de gramme svp? Merci
Bonjour , oui vous pouvez . Il faut en mettre 10 g .
Bonjour Rachida je viens de faire une brioche sans pépites de chocolat. Mais je suis très satisfaite c est la meilleure recette de brioche que j ai faite jusqu’à présent. Je vous remercie. Une petite question êtes vous Rachida qui présentait des recettes sur la 5 .J étais fan de vos recettes ?
Bonsoir patricia,je suis contente que la brioche t’aie plu ! Merci pour ton retour . Non ce n’est pas moi ,j’ai jamais fait de télé.
J’espère que tu seras également fan de mes recettes hihi . Bonne soirée
[…] […]
Ha que oui, c’est bien the brioche, elle est tellement belle. Je note ta recette!
Bizz
Elle est superbe ta brioche !!! Moelleuse à souhait et avec des pépites de chocolat c’est top!!! Bravo et merci pour ce beau partage, gros bisous 😙
Bonjour elodie ,je t’avais répondu mais je viens de voir que mon commentaire n’a pas été posté Mercii gros bisous et bonne journée
Merci pour la recette , c est la recette classique que je prepare moi meme pour ma famille
Avec plaisir , c’est très bien de préparer de bonnes brioches à sa famille.