De délicieuses petites brioches moelleuses, parfumées à l’eau de fleur d’oranger, pouvant être garnies de Nutella ou simplement dégustées nature avec du sucre perlé. Une recette facile et économique parfaite pour les petits déjeuners et les goûters des petits et des grands.
Voilà des petites brioches faciles inspirées des Krachels, des brioches marocaines moelleuses parfumées à l’anis et saupoudrées de graines de sésame.
Dans cette version revisitée, je les ai parfumées à l’orange et garnies de Nutella, remplaçant les graines de sésame par du sucre perlé sur le dessus. Cette recette est économique et donne une grande quantité de briochettes individuelles pour changer de la brioche de boulanger.
Vous pouvez bien sur diviser la recette par deux si nécessaire selon vos besoins.
Personnellement, je les congèle pour en avoir toujours sous la main, que ce soit pour le petit déjeuner ou le goûter. Vous pouvez également les fourrer de confiture, ou les déguster nature, elles restent délicieuses.
Il suffit de les couper en deux et de les tartiner de pâte à tartiner selon les préférences de chacun.
La recette en vidéo :
SOMMAIRE
Étapes de Préparation :
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
La veille :
Mettre le nutella ( 1 cuillère à café et demi ) dans des petites empreintes en silicone et congeler.
Le lendemain :
1. Dans le bol du robot avec crochet, mettre 850 g de farine et ajouter tous les ingrédients. Ne pas mettre en contact la levure et le sel.
2. Mélanger en vitesse 1, puis pétrir 2 min en vitesse 2 et 2 min en vitesse 4.
3. Ajouter le reste de la farine, mélanger en vitesse 1 puis pétrir 4 min en vitesse 2 et 4 min en vitesse 4. La pâte doit être souple et légèrement collante. En levant , elle prendra du corps et deviendra plus malléable. Selon la texture et l’absorption de la farine , ajoutez plus ou moins de farine.
4. Filmer le bol et couvrir d’un linge propre puis laissez-la lever dans un endroit chaud pendant environ 1 à 3 heures, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
5. Dégazer en la pétrissant un peu.
6.Faire des petites boules de 50 g. Les étaler un peu et poser au centre un rond de nutella congelé . Ramener les bords vers le centre pour enfermer le nutella dans la boule. Bien pincer pour bien souder et éviter au nutella de s’échapper durant la cuisson.
7. Poser les brioches sur une plaque huilée, la fermeture contre la plaque.
Vous pouvez faire aussi des navettes en forme allongée.
8. Laisser doubler de volume recouvert d’une serviette pendant 1 à 2 h selon la température ambiante.
Pour un pétrissage à la main , commencer par mélanger tous les ingrédients et ajouter la farine au fur et à mesure en pétrissant une vingtaine de minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
9. Dorer au jaune d’oeuf battu avec le lait. Saupoudrer de sucre perlé. On peut les laisser sans ou les saupoudrer de graines de sésame si on les fourre pas.
10. Cuire pendant 25 min plus ou moins jusqu’à avoir une belle dorure.
J’espère que cette recette de petites brioches vous plaira et vous donnera envie de la réaliser.
Conservation des brioches
Pour profiter des saveurs des petites brioches fourrées au Nutella sur plusieurs jours, il est important de les conserver correctement pour préserver leur moelleux .
Placez les brioches dans une boîte hermétique ou un sac en plastique refermable
Conservez-les à température ambiante à l’abri de l’humidité.
Si vous souhaitez conserver les brioches plus longtemps, vous pouvez également les congeler en les emballant en plusieurs parts dans des sachets de congélation Ziploc.
Au moment de les déguster, vous pouvez les réchauffer au four à 150°C pendant quelques minutes pour leur redonner tout leur moelleux.
D’autres brioches pour le goûter :
Petites Brioches moelleuses fourrées au nutella
Ingredients :
- On peut utiliser un verre à thé pour les mesures capacité en eau 127 ml
- 1 kg de farine
- 1 oeuf
- 117 g d'huile (1 verre)
- 110 g de beurre (1 verre une fois fondu)
- 127 g d'eau de fleur d'oranger (1 verre, on peut remplacer par de l'eau )
- 66 g de jus d'orange (1/2 verre)
- le zeste d'une orange
- 180 g de sucre (1 verre et demi)
- 250 ml de lait
- 2 levures chimiques (14 g en tout)
- 3 cuillères à café bombées de levure boulangère sèche (8 g ou une cuillère à soupe et demi de levure boulangère fraiche à réhydrater dans un peu de lait ci-dessus.)
Pour le décor et pour fourrer
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 cuillère à soupe de lait
- un peu de sucre perlé (facultatif)
- des graines de sésame (facultatif)
- 1 pot de nutella (400 g si on veut les fourrer et /ou un peu de confiture)
Préparation :
La veille :
- Mettre le nutella ( 1 cuillère à café et demi ) dans des petites empreintes en silicone et congeler.
Le lendemain :
- Dans le bol du robot avec crochet, mettre 850 g de farine et ajouter tous les ingrédients. Ne pas mettre en contact la levure et le sel.
- Mélanger en vitesse 1, puis pétrir 2 min en vitesse 2 et 2 min en vitesse 4.
- Ajouter le reste de la farine, mélanger en vitesse 1 puis pétrir 4 min en vitesse 2 et 4 min en vitesse 4. La pâte doit être souple et légèrement collante. En levant , elle prendra du corps et deviendra plus malléable. Selon la texture et l'absorption de la farine , ajoutez plus ou moins de farine.
- Filmer le bol et couvrir d'un linge propre puis laissez-la lever dans un endroit chaud pendant environ 1 à 3 heures, ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- Dégazer en la pétrissant un peu.
- Faire des petites boules de 50 g. Les étaler un peu et poser au centre un rond de nutella congelé. Ramener les bords vers le centre pour enfermer le nutella dans la boule. Bien pincer pour bien souder et éviter au nutella de s'échapper durant la cuisson.
- Poser les brioches sur une plaque huilée, la fermeture contre la plaque.
- Vous pouvez faire aussi des navettes en forme allongée.
- Laisser doubler de volume recouvert d'une serviette pendant 1 à 2 h selon la température ambiante.
- Pour un pétrissage à la main , commencer par mélanger tous les ingrédients et ajouter la farine au fur et à mesure en pétrissant une vingtaine de minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dorer au jaune d'oeuf battu avec le lait. Saupoudrer de sucre perlé. On peut les laisser sans ou les saupoudrer de graines de sésame si on les fourre pas.
- Cuire pendant 25 min plus ou moins jusqu'à avoir une belle dorure.
- J'espère que cette recette de petites brioches vous plaira et vous donnera envie de la réaliser.
Video
Notes
Conservation des brioches
Pour profiter des saveurs des petites brioches fourrées au Nutella sur plusieurs jours, il est important de les conserver correctement pour préserver leur moelleux . Placez les brioches dans une boîte hermétique ou un sac en plastique refermableConservez-les à température ambiante à l'abri de l'humidité. Si vous souhaitez conserver les brioches plus longtemps, vous pouvez également les congeler en les emballant en plusieurs parts dans des sachets de congélation Ziploc. Au moment de les déguster, vous pouvez les réchauffer au four à 150°C pendant quelques minutes pour leur redonner tout leur moelleux.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
brioche, recette facile, boulange, sucre perlé, nutella , ramadan, goûter, krachel, cuisine marocaine
7 commentaires
Voilà des brioches bien gourmandes qui plairont aux petits et aux grands enfants !
Bonjour Rachida
Toutes vos recettes m’émerveillent encore.
Je voulais essayer vos petites brioches au Nutella et je voudrais savoir pourquoi mettre levure chimique et levure de boulanger. La levure de boulanger ne suffirait elle pas?
Bonne journée
Bonjour michèle, je l’ai toujours fait comme ça, ça l’aide à être plus légère mais tu peux la faire sans.Tu me diras comment c’était . Bonne fin de journée.
Merci !!! Bonne soirée !!
je t’en prie ,bonne soirée
Merci Rachida, ça a l’air très bon. Mais je me passerai de Nutella, préfère la confiture .
Bonjour françoise ,en fait ma prochaine recette sera la confection de nutella maison donc tu pourras te faire plaisir si tu aimes le chocolat . Avec la confiture aussi c’est très bien . Merci pour ta visite et à très bientôt .