Brochette de poulet au paprika et moutarde
SOMMAIRE
Des brochettes de poulet tendres et juteuses avec une marinade qui leur donne un goût savoureux. Dès que les beaux jours pointent leur nez et surtout en été , on a envie de repas léger et facile. Accompagné de riz et d’une petite salade , c’est un repas complet simple et rapide. J’aime beaucoup accompagner mes grillades d’une salade shirazi et d’une ratatouille.
Les soirées sont si chaudes qu’on a envie de manger en terrasse ou dans le jardin sans trop passer de temps derrière les fourneaux. En été , tout le monde adore préparer des grillades et barbecue.
Ces brochettes de poulet mariné sont très faciles à préparer et pas besoin de barbecue pour la cuisson. Vous pouvez les préparer rapidement à l’avance et une vingtaine de minutes avant de passer à table , les rôtir au four.
Si vous avez un barbecue de jardin , un grill électrique ou une plancha ,vous pouvez les utiliser à la place de la cuisson au four. C’est selon ce qui vous arrange; les brochettes de poulet au paprika et moutarde seront très bonnes peut importe le mode de cuisson choisie. La réussite de ces brochettes repose sur la marinade.
Fini les brochettes de poulet avec une viande dure et sèche. Avec une bonne marinade, vous aurez des brochettes de poulet très tendre et savoureux.
Marinade pour brochette de poulet
Des brochettes de poulet non mariné serait bien fade. La marinade non seulement donne extrêmement de saveur mais surtout rend la viande tendre et juteuse . Elle enrobe les morceaux de poulet pour les rendre savoureux à chaque bouchée .
Vous pouvez utiliser les épices et herbes que vous aimez dans une marinade , du cumin , paprika , herbes de Provence , thym, moutarde etc.. en changeant les ingrédients de la marinade , vous pourrez préparer souvent des brochettes de poulet sans vous en lasser. L’ingrédient indispensable pour une viande de poulet tendre et juteuse est l’huile .
J’utilise de l’huile d’olive mais vous pouvez utiliser une autre huile. L’huile conserve le jus à l’intérieur de la viande et évite son assèchement lors de la cuisson au four ou sur le barbecue.
2 autres ingrédients que j’utilise assez souvent dans la marinade pour attendrir les viandes sont le jus de citron et le yaourt.
L’acidité du jus de citron et du yaourt est assez efficace pour donner des brochettes moelleuses et savoureuses à souhait.
En plus de la marinade, si vous voulez des brochettes de poulet encore plus moelleuses, vous pouvez saumurer la viande.
Je trouve que la marinade suffit largement pour des brochettes à base de blanc de poulet . J’utilise la saumure quand je veux rôtir un poulet entier.
Il faut compter 3 cuillères à soupe de sel pour 1 litre d’eau. Il faut que vos blancs ou poulet entier soient immergés dans la saumure. Vous pouvez avoir besoin de plus d’eau et de sel.
Une fois l’eau et le sel mélangés , y tremper le poulet et le laisser 30 min à 1 h au réfrigérateur. Avant de le mariner, le rincer et je le laisser bien sécher.
Comment préparer les brochettes de poulet au paprika et moutarde cuisson au four ?
Couper les blancs de poulet en morceaux de la taille d’une bouchée. Coupez des cubes assez réguliers.
Placez les morceaux dans un saladier avec les ingrédients de la marinade et mélanger pour bien enrober la viande.
Couvrir le saladier d’un film alimentaire et le placer au réfrigérateur pendant 30 min . Vous pouvez laisser plusieurs heures sans soucis voir toute une nuit. Les brochettes n’en seront que plus savoureuses.
Enfiler les morceaux de poulet sur des pics à brochettes en bois ou en métal. Si vous utilisez des pics en bois , trempez-les au moins 30 minutes dans de l’eau pour éviter qu’ils ne brûlent pendant la cuisson.
Placez les brochettes sur une grille huilée posée sur une lèchefrite afin de récupérer le jus .
Préchauffer le four à 220°C en fonction grill et cuire pendant 15 à 20 minutes plus ou moins. Retourner les brochettes à mi-cuisson.
Une fois les brochettes cuites , les poser sur un plat et les badigeonner de leur sauce. Parsemer de persil haché.
Couvrir d’une feuille de papier aluminium pendant une dizaine de minutes avant de servir.
En les couvrant ainsi , on évite à la vapeur de s’évaporer ,ce qui assècherait les brochettes de poulet.
Comment servir ces brochettes de poulet ?
Vous pouvez accompagner les brochettes de poulet avec du riz , une ratatouille , une salade ou préparer des sandwichs avec du pain pita et une sauce crémeuse au yaourt ,aneth ou ciboulette. Si vous recevez vos amis , proposer plusieurs accompagnements.
Cuisson des brochettes de poulet au barbecue
Préparer les braises du barbecue et quand c’est prêt , griller les brochettes en les retournant assez souvent pour une dorure uniforme. Il faut compter une quinzaine de minutes plus ou moins.
Cuisson des brochettes de poulet à la plancha ou poêle
Une fois la plancha bien chaude , la huiler légèrement avant de déposer dessus les brochettes . Attendre que le poulet soit saisi avant de le retourner. Les brochettes ne colleront pas à la plancha. Les retourner régulièrement sur tous les côtés jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et dorées selon votre goût.
Brochettes de poulet au paprika et moutarde
Ingredients :
- 4 blancs de poulets 950g
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel
- 2 cuillères à café de paprika
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de piment d’espelette facultatif
- 2 cuillères à café d’herbe de Provence
- 2 cuillères à café bien bombées de moutarde à l’ancienne ou de Dijon
- 1 petit oignon râpé finement
- 1 ail râpée
Préparation :
- Couper les blancs de poulet en morceaux de la taille d’une bouchée. Coupez des cubes assez réguliers.
- Placez les morceaux dans un saladier avec les ingrédients de la marinade et mélanger pour bien enrober la viande.
- Couvrir le saladier d’un film alimentaire et le placer au réfrigérateur pendant 30 min . Vous pouvez laisser plusieurs heures sans soucis voir toute une nuit. Les brochettes n’en seront que plus savoureuses.
- Enfiler les morceaux de poulet sur des pics à brochettes en bois ou en métal.
- Si vous utilisez des pics en bois , trempez-les au moins 30 minutes dans de l’eau pour éviter qu’ils ne brûlent pendant la cuisson.
- Placez les brochettes sur une grille huilée posée sur la lèchefrite afin de récupérer le jus .
- Préchauffer le four à 220° en fonction grill et cuire pendant 15 à 20 minutes plus ou moins.
- Retourner les brochettes à mi-cuisson.
- Une fois les brochettes cuites , les poser sur un plat et les badigeonner de leur sauce.
- Parsemer de persil haché.
- Couvrir d’une feuille de papier aluminium pendant une dizaine de minutes avant de servir.
- En les couvrant ainsi , on évite à la vapeur de s’évaporer ,ce qui assècherait les brochettes de poulet.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez me suivre également sur ma chaine youtube
Cuisine saine, Recette facile, Repas, Ete,Cuisine rapide, Accompagnement, Légumes,cumin , poulet
4 commentaires
coucou je suis obligé de te piquer cette recette ces brochettes sont plus qu’appétissantes, merci, bisous
Coucou , fais toi plaisir. Bisous
MERCI – trop facile, je me lance
Avec plaisir