
Si vous aimez les cakes ou gâteaux très moelleux et facile à faire, celui-ci est spongieux et léger comme un nuage. Ce cake au lait est un mix entre le gâteau japonais le kasutera, le castella Portugais et le chiffon cake.
Il ressemble à une génoise mais beaucoup plus moelleux et humide. Les enfants adorent ce cake par sa douceur en bouche, qu’ils n’en font qu’une bouchée.
Un cake moelleux au lait très simple à réaliser idéal pour le goûter des enfant. Mangé nature, tartiné de confiture ou de pâte à tartiner, c’est un délice.

SOMMAIRE
La recette du cake castella en vidéo
Conseils pour réussir le cake au lait
Normalement ce gâteau ne contient pas de levure mais j’ai préféré en mettre un peu pour être sûre que le cake lèvera bien.
Si vous voulez ne pas en mettre, les blancs d’oeufs battus en neige feront lever le cake parfaitement.
La particularité du castella, c’est qu’on y ajoute du sirop de malt mais comme je n’en avais pas j’ai remplacé par du miel. Le miel donne une texture plus moelleuse et une belle dorure qui contraste avec l’intérieur bien blanc.
Entourer les bords du moule avec du papier aluminium pour éviter d’avoir une croûte trop épaisse sur les côtés du cake.

Les ingrédients :
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
Pour un moule carré de 23 cm
- 6 oeufs
- 125 g de sucre
- 130 ml de lait
- 90 ml d’huile
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique 7 g
- 15 g de miel
Étapes de Préparation :
Préchauffer le four à 150°C.
Beurrer puis chemiser le moule de papier sulfurisé.
Monter les blancs d’œufs en neige. Ajouter le sucre en 3 fois dès qu’ils commencent à mousser tout en continuant de fouetter. La meringue doit être bien ferme.
Ajouter les jaunes d’œufs un à un en fouettant entre chaque ajout.
Ajouter l’huile de la même manière puis le lait, en réservant 2 cuillères à soupe pour diluer le miel.

Incorporer en 3 fois la farine tamisée avec la levure, délicatement à l’aide d’un fouet ou d’une spatule. Mélanger de bas en haut afin de préserver le volume de la préparation.
Chauffer légèrement le miel avec 2 cuillères à soupe de lait prélevées sur les 130 ml, puis l’incorporer délicatement à la pâte.

Verser la pâte dans le moule puis le tapoter légèrement sur le plan de travail afin de faire remonter les bulles d’air et d’égaliser la surface.
Entourer les côtés du moule d’une bande de papier aluminium pour éviter que les bords du cake ne cuisent trop vite et ne forment une croûte épaisse.
Enfourner pour 45 à 55 minutes. Une brochette piquée au centre doit ressortir propre avec quelques miettes humides.
Laisser le cake 5 minutes dans le four éteint avant de le sortir.
Tapoter légèrement le moule sur le plan de travail avant de démouler le cake.
Le retourner sur une grille puis retirer le papier sulfurisé.Replacer le moule sur le cake et le laisser refroidir complètement. Vous pouvez également l’envelopper de film alimentaire jusqu’à refroidissement afin qu’il conserve encore plus de moelleux.

Couper les côtés du cake afin de révéler sa mie moelleuse sur les quatre faces.
Déguster ce cake au lait avec une tasse de café ou de thé. J’espère que sa texture légère et moelleuse vous plaira autant qu’à nous.

Comment conserver le cake au lait
Vous pouvez conserver le cake bien emballé à température ambiante pendant 2 à 3 jours.
Vous pouvez aussi le conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine, bien emballé pour éviter qu’il ne sèche. Pensez à le sortir un peu avant dégustation pour qu’il retrouve tout son moelleux.
Ce cake se congèle également très bien pendant environ 2 mois, entier ou coupé en tranches. Le laisser décongeler doucement à température ambiante avant de le déguster.
Recettes de gâteaux qui pourraient vous plaire :
- gâteau au yaourt
- Le Schichttorte, gâteau à couche
- Gâteau moelleux aux framboises
- Cake au chocolat facile

Cake moelleux au lait façon Castella Japonais
Matériel
- cadre carré à charnière 24 cm
INGRÉDIENTS
- Pour un moule carré de 23/24 cm
- 6 oeufs
- 125 g sucre
- 130 ml lait
- 90 ml huile
- 200 g farine
- 1 sachet de levure chimique 7 g
- 15 g miel
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 150°C.
- Beurrer puis chemiser le moule de papier sulfurisé.
- Monter les blancs d’œufs en neige. Ajouter le sucre en 3 fois dès qu’ils commencent à mousser tout en continuant de fouetter. La meringue doit être bien ferme.
- Ajouter les jaunes d’œufs un à un en fouettant entre chaque ajout.
- Ajouter l’huile de la même manière puis le lait, en réservant 2 cuillères à soupe pour diluer le miel.
- Incorporer en 3 fois la farine tamisée avec la levure, délicatement à l’aide d’un fouet ou d’une spatule. Mélanger de bas en haut afin de préserver le volume de la préparation.
- Chauffer légèrement le miel avec 2 cuillères à soupe de lait prélevées sur les 130 ml, puis l’incorporer délicatement à la pâte.
- Verser la pâte dans le moule puis le tapoter légèrement sur le plan de travail afin de faire remonter les bulles d’air et d’égaliser la surface.
- Entourer les côtés du moule d’une bande de papier aluminium pour éviter que les bords du cake ne cuisent trop vite et ne forment une croûte épaisse.
- Enfourner pour 45 à 55 minutes. Une brochette piquée au centre doit ressortir propre avec quelques miettes humides.
- Laisser le cake 5 minutes dans le four éteint avant de le sortir.
- Tapoter légèrement le moule sur le plan de travail avant de démouler le cake.
- Le retourner sur une grille puis retirer le papier sulfurisé.Replacer le moule sur le cake et le laisser refroidir complètement. Vous pouvez également l’envelopper de film alimentaire jusqu’à refroidissement afin qu’il conserve encore plus de moelleux.
- Couper les côtés du cake afin de révéler sa mie moelleuse sur les quatre faces.
- Déguster ce cake au lait avec une tasse de café ou de thé. J’espère que sa texture légère et moelleuse vous plaira autant qu’à nous.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
14 Commentaires
Je ne connais ce gâteau que de nom mais il a l’air plus moelleux qu’un oreiller ! C’est une bonne base pour de délicieux gâteau à la crème.
Bonne journée, bises.
Coucou ma belle , mercii . Gros bisous et belle journée!
il est tres jolie , bravooooo a toi , bizzzzzzzzzzzz
un beau moelleux !
bonne journée
Bonjour Rachida ,
Quelle est votre huile de preference pour cette recette ? arachide ,soja , mais ? Aussi peut on imbiber le gateau sans problemes , vu sa texture hyper moelleuse … merci
Bonjour , j’utilise une huile tournesol et arachide. Je pense qu’il peut être imbibée sans soucis car même s’il est très moelleux , il a une bonne tenue. Bon week-end.
Bonjoyr Rachida est ce possible de napper ce gateau ? Merci
Bonjour , oui sans soucis , il a une bonne texture à l’extérieur , il se tient bien. Bonne journée
Merci énormément d être parmi vous grâce à vous j ai appris beaucoup de choses
Sois la bienvenue ,mercii . Bonne journée
Génial merci
PS: merci aussi pour votre recette de génoise très haute, l’essayer c’est l’adopter, je réussi enfin mes génoise à chaque fois lol 😉
Super ,je suis bien contente que tu en sois satisfaite . Bonne journée et mercii pour ton retour.
Bonjour,
J’aimerais savoir si ce gâteau peux remplacer une génoise pour un cake design?
Je n’ai besoin que de le couper en deux pour le fourrer d’une mousse de fruits et de fruits frais pour et lui donner une forme de console de jeux donc pas besoin d’un grande hauteur.
Merci
Bonjour ,oui il peut tout à fait remplacer une génoise sans soucis. Bonne journée