Il n’y a pas qu’en été qu’on aime savourer un bon morceau de viande bien grillé ! Avec la grillade au four, on peut retrouver le goût du barbecue toute l’année et déguster une bonne côte de boeuf.
Ces côtes de boeuf T bone qu’on appelle aussi steak ou bifteck d’aloyau sont délicieuses , tendres et grillées à point. La cuisson ne prend que quelques minutes et n’exige qu’une bonne viande.
J’apprécie particulièrement la cuisson de la viande au four, car elle est très rapide, ne nécessite pas de surveillance constante, et produit d’excellents résultats. Lorsque la météo le permet, rien ne vaut une bonne grillade au barbecue. Le goût du fumé lorsque la viande est grillée sur des braises de charbon de bois est irremplaçable. Cependant, cela ne signifie pas que nous devrions nous priver de grillades le reste de l’année.
Les grillades au four ont toutefois un grand avantage : elles sont moins contraignantes, ne nécessitant pas de surveillance constante. Il faut simplement assaisonner la viande et la placer au four pendant le temps indiqué dans la recette.
Pendant ce temps, on peut préparer une petite salade, comme la salade shirazi ou d’autres plats pour accompagner , une bonne ratatouille de légumes ou un caviar d’aubergines à la marocaine . C’est particulièrement pratique lorsqu’on reçoit et que l’on ne veut pas passer la majeure partie de notre temps en cuisine. On peut ainsi, consacrer ce temps à nos invités.
Vous allez adorez ces côtes de boeufs grillées au four. Cuisson très rapide et une viande délicieuse à servir avec une ratatouille , des salades et des sauces au choix. Servez ces cotelettes avec des frites et une sauce chimichurri par exemple et le tour est joué.
Demandez à votre bouchez de coupez votre côtes de boeuf , ici une T bone , en tranche de 2/3 cm d’épaisseur . La cuisson est plus rapide et cela imite les petites côtelettes d’agneau.
Cependant si vous voulez cuire une grosse côte de boeuf , il suffit d’adapter le temps de cuisson.
Il faut compter 20 minutes pour une cuisson à point d’une côte de boeuf épaisse de 1 kg-1,2 kg cuite à 240°C chaleur normale. La tenir debout de préférence ou la retourner à mi cuisson. Comptez 15 à 17 minutes pour une viande bleu à saignante. Si vous avez un thermomètre , vérifiez la cuisson à coeur: Bleue = 37-39°C / Saignant = 50-52°C / à point = 54-58°C / Bien cuite = 60°C |
Étapes de préparation
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Préchauffez le four à 210°C en fonction grill
Sortir les Côtes de boeuf T bone du réfrigérateur 30 min à 1 h avant leur cuisson, selon leur épaisseur. Cela évitera le choc thermique qui ferait durcir la viande.
Chemiser la lèchefrite d’une feuille de papier sulfurisé ,cela vous évitera de devoir la nettoyer à la fin de la cuisson des côtelettes.
Saisir les côtelettes : Mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec un peu de sel et de poivre et en enduire les côtelettes.
Dans une poêle , faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Quand elle est fumante et bien chaude, faite saisir les côtelettes 2 par 2 de chaque côté en augmentant le feu au maximum. Il ne faut pas que la température redescende.
Faire la même chose si c’est une grosse côte de boeuf.
De cette manière on préserves les sucs à l’intérieur et cela permet d’avoir une viande moelleuse. Ne pas piquer la viande avec une fourchette. Les retourner avec une spatule ou une pince. Les saisir jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées puis les retirer et les poser sur la grille du four au dessus de la lèchefrite.Cuisson au four : Enfourner et faire griller les côtelettes pendant environ 5 à 8 minutes, en fonction de l’épaisseur des côtes t bone et du niveau de cuisson souhaité (saignant, à point ou bien cuit).
Pour une grosse côte de boeuf de 1kg -1,2 kg , comptez 15/20 min de cuisson après l’avoir saisie des deux côtés dans la poêle. La tenir debout et la cuire dans le four bien chaud chaleur normale à 240°C.
Surveiller la cuisson : Les retourner dès qu’un côté est bien grillé pour dorer l’autre face. Veillez à ne pas trop cuire les côtelettes, car elles peuvent rapidement devenir trop sèches. Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la température interne. Pour une cuisson bien cuite, la température interne doit atteindre environ 60°C.
Laisser reposer : Une fois les côtelettes cuites, sortez-les du four et couvrez les d’une feuilles de papier aluminium. Laissez-les reposer pendant 10 minutes avant de les servir. Cela permettra aux jus de se redistribuer dans la viande pour la rendre plus juteuse.
Servir : Disposez les côtelettes de bœuf sur des assiettes chaudes et accompagnez-les de légumes de votre choix, de purée de pommes de terre ou de n’importe quelle autre garniture que vous préférez. Je les servies accompagnées d’une sauce chimichurri.
Côte de boeuf T bone au four
Ingredients :
- Côtes de bœuf T bone quantité selon le nombre de personnes , 300 g par personne
- Demandez à votre boucher de les découper selon l'épaisseur que vous voulez. Ici leur épaisseur n'excède pas 3 cm.
- Huile d'olive
- Sel et poivre selon le goût
Préparation :
- Préchauffez le four à 210°C en fonction grill
- Sortir les Côtes de boeuf T bone du réfrigérateur 30 min à 1 h avant leur cuisson selon leur épaisseur. Cela évitera le choc thermique qui ferait durcir la viande.
- Chemiser la lèchefrite d’une feuille de papier sulfurisé cela vous évitera de devoir la nettoyer à la fin de la cuisson des côtelettes.
Saisir les côtelettes :
- Mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec un peu de sel et de poivre et en enduire les côtelettes.
- Dans une poêle , faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile . Quand elle est fumante et bien chaude, faite saisir les côtelettes 2 par 2 de chaque côté en augmentant le feu au maximum. Il ne faut pas que la température redescende.
- De cette manière on préserves les sucs à l’intérieur et cela permet d’avoir une viande moelleuse. Ne pas piquer la viande avec une fourchette. les retourner avec une spatule ou une pince. Les saisir jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées puis les retirer et les poser sur la grille du four au dessus de la lèchefrite.
Cuisson au four :
- Enfourner et faire griller les côtelettes pendant environ 5 à 8 minutes, en fonction de l'épaisseur des côtes t bone et du niveau de cuisson souhaité (saignant, à point ou bien cuit).
- Pour une grosse côte de boeuf de 1kg -1,2 kg , comptez 15/20 min de cuisson. La tenir debout et la cuire dans le four chaleur normale à 240°C
Surveiller la cuisson :
- Les retourner dès qu’un côté est bien grillé pour dorer l’autre face. Veillez à ne pas trop cuire les côtelettes, car elles peuvent rapidement devenir trop sèches. Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la température interne. Pour une cuisson à point, la température interne doit atteindre environ 60°C.
Laisser reposer :
- Une fois les côtelettes cuites, sortez-les du four et couvrez les d’une feuilles de papier aluminium Laissez-les reposer pendant 10 min avant de les servir. Cela permettra aux jus de se redistribuer dans la viande pour la rendre plus juteuse.
Servir :
- Disposez les côtelettes de bœuf sur des assiettes chaudes et accompagnez-les de légumes de votre choix, de purée de pommes de terre ou de n'importe quelle autre garniture que vous préférez. Je les servies accompagnées d'une sauce chimichurri.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Cuisine Saine, Cuisine au Four, Cuisine Rapide,Plats, Diner, Plat Complet,Viande
4 commentaires
Un pur délice !
Bonne journée, bises.
Merci ma chère marion ! bisous
On a beau être encore être très tôt dans la matinée, j’en ai l’eau à la bouche. Pourtant je n’ai pas trop d’appétit mais avec un tel plat tu me donnes envie de manger ! La côte de boeuf est un morceau que j’adore. Je n’en fait plus très souvent car avec l’âge j’évite maintenant la viande rouge d’autant plus que nous l’aimons bleue dans la famille ! Merci Rachida ! Bisous
Coucou ma chère Claudine , ça fait plaisir de lire , un bon signe que ça va de mieux en mieux. Chez nous on adore la viande mais comme tu dis il faut pas en abuser pour éviter les soucis de santé. Je t’embrasse, bisous!