La crème bavaroise vanille est une mousse réalisée à base de crème anglaise collée avec de la gélatine, à laquelle on rajoute une fois froide, mais non gélifiée, de la crème liquide montée. Elle entre dans la composition de nombreuses pâtisseries. On la retrouve dans les bavarois et les charlottes par exemple, comme celle-ci charlotte vanille entre autres.
La crème bavaroise est légère, aérienne, onctueuse et parfumée selon le goût de chacun. Elle peut-être réalisée au chocolat ou aux fruits. Ici, elle est aromatisée avec de la gousse de vanille qui lui donne une saveur irrésistible.
La bavaroise peut être dégustée seule en tant que dessert. Il suffit de la verser dans des petits moules individuels ou des coupes, de la laisser prendre au réfrigérateur, puis de la démouler. Servie avec un coulis de fruits, elle rappelle la panna cotta, alliant légèreté et onctuosité.
Pourquoi faire une bavaroise plus ou moins ferme ?
SOMMAIRE
Cela dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Pour une charlotte ou un entremets, il vaut mieux une bavaroise souple, qui s’étend bien dans le moule. Si vous utilisez des moules avec des creux, comme certains moules Silikomart , il faut une mousse bavaroise très souple, légèrement coulante pour qu’elle épouse bien le moule.
Vous pouvez contrôlez la fermeté de la crème bavaroise en montant la crème liquide plus ou moins ferme ou en ajoutant la crème anglaise froide ou légèrement tiède en plusieurs fois et si vous voyez que la bavaroise devient liquide, attendre un instant avant de rajouter le reste de la même façon.
Si la crème bavaroise est épaisse, vous aurez des trous dans votre entremets. Ce n’est pas esthétique et vous ne pourrez pas avoir un flocage velours ou glaçage miroir parfait.
Par contre si vous utilisez un cercle à entremets ou un moule à buche lisse, il vaut mieux avoir une mousse assez ferme pour pouvoir couvrir les cotés avec une spatule avant de mettre les inserts et biscuits.
Cette mousse bavaroise vanille est soyeuse et délicieuse. Elle est très légère et aérienne. Je l’ai utilisé dans cet entremets par exemple : entremets coeur vanille, chocolat au lait et framboise et dans la charlotte vanille framboises ci-dessous.
Généralement la crème anglaise de base pour réaliser une bavaroise est très peu sucrée. Elle ne contient que 50 g pour 250 ml de lait. Je trouve que cela donne une bavaroise qui n’est pas assez sucrée après l’ajout de crème montée non sucrée. À vous de juger ce que va contenir votre charlotte ou entremets pour rajouter plus ou moins de sucre.
Avec le dosage que je vous donne elle n’est ni peu, ni trop sucrée.
Comment préparer une bavaroise ?
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
1. Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les grains.
2. Mettre les grains et l’écorce de la gousse dans le lait et la crème.
3. Filmer et chauffer sans atteindre l’ébullition.
4. Laisser infuser 30 min.
5. Quand le lait a infusé, réhydrater la gélatine dans de l’eau très froide pendant 15 min . Bien la couvrir d’eau.6. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre.
7. Porter le lait à ébullition et le verser à travers un chinois sur les jaunes d’oeufs blanchis avec le sucre.
8. Retirer les écorces de vanille en les pressant bien pour retirer les grains qui restent dedans.
9. Mélanger le tout et reverser dans la casserole.
10. Porter sur feu moyen en mélangeant sans arrêt avec la maryse en allant dans tous les coins pour éviter à la crème d’accrocher au fond.
11. Vanner en faisant des 8 sans arrêt avec la maryse jusqu’à la nappe. C’est quand un doigt passé sur la spatule laisse une trace. Si vous avez un thermomètre ,la température ne dois pas dépasser 82°C/ 84°C.
Soulever la casserole 2 fois du feu, et remettre sur le feu en continuant de mélanger. De cette sorte la crème va épaissir légèrement sans dépasser la température exigée. Elle va être soyeuse et ne pas former de grains. En la soulevant du feu, on évite de vite atteindre les 84°C.
Attention la crème ne doit pas frémir et encore moins bouillir. Au delà de 84°C les oeufs coagulent et la crème sera ratée.
12. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger et passer au chinois.
13. Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps pour éviter la formation d’une pellicule sur le dessus. Poser le bol sur un bain-marie d’eau glacé pour la refroidir rapidement. Ne la laissez pas figer.
14. Monter la crème liquide bien froide au robot, en augmentant progressivement la vitesse. Elle montera mieux de la sorte. Montez-la souple. Elle ne doit pas être trop ferme sauf si vous voulez obtenir une mousse assez ferme.
15. Une fois la crème anglaise presque froide ,entre 25°C et 38°C à peu près (voir l’explication ci-dessous) ajoutez-en les 3/4 dans la crème montée.
Normalement c’est la crème montée qui est introduite dans la crème anglaise mais moi je préfère faire l’inverse. Le mélange se fait mieux et plus facilement.
16. L’incorporer délicatement de bas en haut avec une spatule.
17. Ajouter le reste de la crème anglaise en 3 fois de la même manière.
18. Vous pouvez voir ci-dessous la texture de la mousse bavaroise que vous pouvez obtenir, plus ou moins ferme en adoptant la méthode que je vous ai expliqué également dans l’introduction.
Bavaroise souple : anglaise légèrement tiède avec crème montée souple (photo 1)
Bavaroise assez ferme : anglaise tiède ou froide mais pas gélifiée avec crème montée assez ferme. Ajouter la crème anglaise en plusieurs fois et si vous voyez que la bavaroise devient liquide, attendre un instant avant de rajouter le reste de la même façon. (photo 2)
19. Utilisez immédiatement la mousse bavaroise, avant qu’elle ne fige.
J’espère que cette recette vous servira pour réaliser vos entremets et vos desserts.
Crème bavaroise vanille
Ingredients :
- Quantité pour une charlotte ou un entremets de 20 à 22 cm de diamètre
- 125 ml de lait entier
- 125 ml de crème liquide vous pouvez utiliser que du lait
- 90 g de jaunes d’œufs
- 80 g de sucre plus ou moins
- 1 gousse de vanille dodue ou plus si vous voulez des grains bien visibles
- 300 ml de crème liquide bien froide
- 3 feuilles et demi de gélatine (7 g)
Préparation :
- Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les grains.
- Mettre les grains et l'écorce de la gousse dans le lait et la crème.
- Filmer et chauffer sans atteindre l'ébullition.
- Laisser infuser 30 min.
- Quand le lait a infusé, réhydrater la gélatine dans de l'eau très froide pendant 15 min . Bien la couvrir d'eau.
- Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre.
- Porter le lait à ébullition et le verser à travers un chinois sur les jaunes d'oeufs blanchis avec le sucre.
- Retirer les écorces de vanille en les pressant bien pour retirer les grains qui restent dedans .
- Mélanger le tout et reverser dans la casserole.
- Porter sur feu moyen en mélangeant sans arrêt avec la maryse en allant dans tous les coins pour éviter à la crème d'accrocher au fond.
- Vanner en faisant des 8 sans arrêt avec la maryse jusqu'à la nappe. C'est quand un doigt passé sur la spatule laisse une trace. Si vous avez un thermomètre ,la température ne dois pas dépasser 82°C/ 84°C.
- Soulever la casserole 2 fois du feu, et remettre sur le feu en continuant de mélanger. De cette sorte la crème va épaissir légèrement sans dépasser la température exigée .
- Elle va être soyeuse et ne pas former de grains. En la soulevant du feu, on évite de vite atteindre les 84°.
- ⚠️ Attention la crème ne doit pas frémir et encore moins bouillir . Au delà de 84°C les oeufs coagulent et la crème sera ratée.
- Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger et passer au chinois.
- Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps pour éviter la formation d'une pellicule sur le dessus. Poser le bol sur un bain-marie d'eau glacé pour la refroidir rapidement. Ne la laissez pas figer.
- Monter la crème liquide bien froide au robot, en augmentant progressivement la vitesse. Elle montera mieux de la sorte. Montez-la souple .
- Elle ne doit pas être trop ferme sauf si vous voulez obtenir une mousse assez ferme .
- Une fois la crème anglaise presque froide ,entre 25°C et 38°C à peu près (voir l'explication ci-dessous) ajoutez-en les 3/4 dans la crème montée.
- Normalement c'est la crème montée qui est introduite dans la crème anglaise mais moi je préfère faire l'inverse . Le mélange se fait mieux et plus facilement.
- L'incorporer délicatement de bas en haut avec une spatule.
- Ajouter le reste de la crème anglaise en 3 fois de la même manière.
- Vous pouvez voir ci-dessous la texture de la mousse bavaroise que vous pouvez obtenir, plus ou moins ferme en adoptant la méthode que je vous ai expliqué également dans l'introduction
- ➡️ Bavaroise souple : anglaise légèrement tiède avec crème montée souple (photo 1)
- ➡️ Bavaroise assez ferme : anglaise tiède ou froide mais pas gélifiée avec crème montée assez ferme.
- Ajouter la crème anglaise en plusieurs fois et si vous voyez que la bavaroise devient liquide, attendre un instant avant de rajouter le reste de la même façon.(photo 2)
- Utilisez immédiatement la mousse bavaroise, avant qu'elle ne fige.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
bavarois , crème, dessert,vanille, pâtisserie, dessert, mousse, gâteaux d’anniversaire, chantilly
21 commentaires
Peut-on congeler cette crème bavaroise?
Je dois préparer un fraisier pour la semaine prochaine et je dois partir un peu avant.
Ce serait pour le laisser préparer en avance de quelques jours.
Merci
Séverine
Bonsoir Séverine, la crème bavaroise supporte bien la congélation mais déjà pochée dans un entremets ou charlotte par exemple. Elle contient de la gélatine donc elle va figer et sa texture change en devenant mousseuse.
Malheureusement la seule chose que tu peux préparer en avance c’est la génoise ou le biscuit cuillère selon ton goût pour le fraisier. Tu as 2 recettes de fraisier sur le blog , le fraisier traditionnel crème mousseline et le fraisier à la crème diplomate si tu veux les voir.
Bonne soirée !
Superbe recette hâte de l’essayer car ce sera une première pour moi
Génial, je trouve enfin la recette origine pour réaliser les mousse sur une base de génoise et/ou avec un contour avec des gâteaux à la cuillère. Ça matche à chaque fois, léger, rafraîchissant et à consommer sans modération. Merci !
Bonsoir fred , je suis contente que cette recette t’apporte entière satisfaction. Moi aussi je l’utilise beaucoup dans mes entremets, buches et charlottes. Bonne soirée
Bonsoir ! Ce n’est pas encore la saison, mais je suis prévoyante….. ! Pouvez-vous me dire comment doit être la bavaroise au niveau consistance pour faire un fraisier ?
Merci à vous !
Bonsoir chantal ,est-ce que tu as vu ma recette du fraisier https://gateauetcuisinerachida.com/recette-fraisier-facile-et-inratable/
? la crème bavaroise n’est pas la meilleure crème pour le fraisier ,tu as la crème mousseline que j’ai utilisé dans le fraisier ci-dessus ou en plus léger la crème diplomate ou la ganache montée https://gateauetcuisinerachida.com/ganache-montee-chocolat-blanc-et-mascarpone/ . La crème diplomate tu trouveras son lien vers la recette sur l’article du fraisier. Sinon si tu veux vraiment faire ton fraisier avec la bavaroise ,fais la ferme en suivant les conseils que j’ai cités dans la recette. Bien sur ne congèle pas ton fraisier . Les fraises n’aiment pas la congélation. J’espère t’avoir éclairé . Bon début de semaine.
Bonjour,
J’ai remplacé la gélatine par 2,5G d’agar agar et j’ai l’impression que ma crème n’est pas assez ferme !!!
Pourtant j’ai fait chauffer l’agar agar jusqu’à ébullitions avec le lait et la crème !
Bonjour ,désolée j’ai pas vu ton message.C’est bizzare car normalement l’équivalent en agar agar c’est 2G ,toi tu en as mis un peu plus ce qui devrait aller. Je pense que tu n’as pas montée la crème bien ferme puisque tu voulais obtenir une bavaroise ferme. Ceci dit est-ce que ta bavaroise n’était pas ferme à la fin de la préparation ou après que l’agar agar ait fait son travail au frais ?
Salam aleykoum.
Merci pour cette recette ainsi que tes conseils.
Salam, c’est avec plaisir, merci pour ta visite !
Bon soir, je cherche une recette de bavaroise vanille avec chocolat blanc svp
Bonsoir ,tu fais cette recette et tu ajoutes 200 g de chocolat blanc fondu à la crème anglaise chaude après avoir ajouté la gélatine.
Comme par hasard je cherchais une recette de bavaroise vanille et là vous arrivez avec vos précieux conseils 🤩. Merci toujours ! 🙏
Bonsoir valérie,je suis contente que la recette pourra te servir . Bisous et passe une bonne soirée.
Bonsoir Vraiment de choix de gâteau très bien réalisé sa me donne envie de goûter merci
Bonjour ,mercii beaucoup ,c’est gentil. Bonne journée!
Bonjour peut-on congeler la bavaroise pour un glaçage par la suite s’il vous plaît ?
Bonjour , vous voulez dire si vous pouvez l’utiliser dans un entremets et le congeler ? Oui elle se congèle très bien dans les entremets et charlotte.
bonjour, a ne surtout pas congeler la bavaroise, vous pouvez la conserver dans un frigo même pour un glaçage
Bonjour, beaucoup d’entremets sont fait à base de crème bavaroise et ils sont congelés. La bavaroise reste impeccable. Avez-vous rencontré un soucis avec la congélation ?