Glaçage miroir sans glucose ni lait concentré
SOMMAIRE
Voila le glaçage miroir sans glucose ni lait concentré au chocolat blanc ,au chocolat noir ou au chocolat au lait au choix .Vous avez été très nombreux à me le demander alors voilà la recette qui est très simple d’ailleurs.
Il m’a fallu faire beaucoup de tests pour arriver à une fluidité, texture et brillance parfaites. si vous suivez bien les conseils ce glaçage miroir vous donnera une très bonne brillance . Ce glaçage miroir au chocolat sans glucose ni lait concentré est plus économique ce qui arrange pas mal nos poches.
Il arrive aussi que beaucoup ne trouvent pas de glucose ou de lait concentré alors qu’avec ce glaçage chacun a surement déjà tout ce qu’il faut à la maison.
Ce glaçage miroir au chocolat est une excellente alternative au glaçage miroir Bellouet et qui peut même le remplacer. Le seul bémol que j’ai trouvé c’est que si on recongèle l’entremets glacé ,le glaçage ne reste pas très fondant comme mes précédents glaçages.
Vous avez d’autres recettes de glaçage miroir sur le blog :
- Glaçage miroir ultra brillant au chocolat
- Glaçage miroir au chocolat et cacao
- Glaçage miroir au cacao
- Glaçage miroir au chocolat blanc
Ce glaçage miroir crée moins de bulles, après l’avoir réchauffé le lendemain. Il suffit de bien touiller avec une maryse en faisant des 8 et les bulles disparaissent. Vous pouvez le mixer ,ce qui aide à le fluidifier davantage mais il m’arrive de le verser sans.
Je vous conseille d’utiliser du bon chocolat avec une bonne fluidité. J’ai l’habitude de prendre la marque Cacao Barry ou la marque Valrhona . Vous pouvez trouvez des petits paquets de 250 g sur le site Cookshop.
Vous pouvez regardez le déroulé de la recette en vidéo du glaçage miroir au chocolat sans glucose ni lait concentré ci-dessous.
Comment préparer le glaçage miroir sans glucose ?
NB: Retrouvez les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
1. Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide 10 min avant de commencer ou si vous utilisez de la gélatine en poudre, réhydratez-la dans 54 g d’eau et la laisser gonfler une vingtaine de min au réfrigérateur.
2. Mettre le chocolat et le colorant (si vous utilisez du chocolat blanc) dans un verre doseur haut et étroit.
3. Mettre l’eau dans une casserole avec le sucre.
4. Porter sur le feu et remuer pour faire dissoudre le sucre. Surveiller la température . Attention ⚠️ Retirer dès que le sirop atteint 103°C.
5. Hors du feu ajouter la crème liquide froide et remuer.
6. Incorporer ensuite la gélatine bien essorée. Bien mélanger.
7. Verser le tout à travers une passoire sur le chocolat. Remuer un peu et laisser le fondre une minute.
8. Mixer avec un mixeur plongeant (étape très importante pour la finesse et la brillance) en le laissant bien immergé pour ne pas créer de bulles d’air qui rendrait votre glaçage moins beau.
J’utilise le mixeur de la marque suisse Bamix qui est excellent pour mixer sans créer de bulles.
9. Le verser à travers une passoire dans la casserole et filmer au contact. Laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
10. Le lendemain, le réchauffer au bain-marie en le retirant plusieurs fois pour bien mélanger.
Normalement il est complètement fondu vers 37°C. Remuer constamment avec une maryse en faisant des 8. De cette manière il deviendra très brillant avec zéro bulles. Vous pouvez ne pas le remixer mais moi je préfère le remixer car cela le rend encore plus fluide.
11. Coulez-le sur votre entremets juste sorti du congélateur quand sa température est entre 28°/32°C pour le glaçage au chocolat blanc.
Pour le glaçage au chocolat noir ,il faut le couler entre 30°/35°C.
La température peut varier selon le thermomètre utilisé ,cela peut-être un peu moins ou un peu plus pour vous . Vérifier sa consistance sur le dos d’une louche congelée. Il doit couler tout en couvrant d’une fine couche.
Quand déplacer l’entremet glacé ?
1. Une fois l’entremets glacé et que le glaçage ne coule plus, passez dessous une ou 2 grandes spatules plates et commencez à le frotter contre la grille.
2. Les coulures vont se couper et vous pourrez le soulever sans difficulté. Le déposer sur le plat de service ou un carton doré.
3. Après l’avoir décoré ,le remettre au réfrigérateur pour le faire décongeler lentement. Cela prendra 6 h à 8h. Si vous êtes pressés laissez-le à température ambiante à peu près 2 h.
Glaçage miroir sans glucose ni lait concentré
Ingredients :
- 100 g d’eau
- 200 g de sucre poudre
- 100 g de crème liquide 30%
- 150 g de chocolat blanc au lait ou du chocolat noir*
- 5 feuilles de gélatine 150 blooms ou 10 g de gélatine poudre ou feuilles 200 blooms
- 2 g plus ou moins de colorant avec le chocolat blanc
- *Utiliser que 4 feuilles et demi de gélatine 9 g avec du chocolat noir
Préparation :
- Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide 10 min avant de commencer.
- Si vous utilisez de la gélatine en poudre, réhydratez-la dans 54 g d'eau et la laisser gonfler une vingtaine de min au réfrigérateur.
- Mettre le chocolat et le colorant (si vous utilisez du chocolat blanc) dans un verre doseur haut et étroit.
- Mettre l'eau dans une casserole avec le sucre .
- Porter sur le feu et remuer pour faire dissoudre le sucre. Surveiller la température . Attention ⚠️ Retirer dès que le sirop atteint 103 degrès .
- Hors du feu ajouter la crème liquide froide et remuer.
- Incorporer ensuite la gélatine bien essorée. Bien mélanger .
- Verser le tout à travers une passoire sur le chocolat. Remuer un peu et laisser le fondre une minute.
- Mixer avec un mixeur plongeant (étape très importante pour la finesse et la brillance).
- Le laisser bien immergé pour ne pas créer de bulles d'air qui rendrait votre glaçage moins beau.
- J'utilise le mixeur de la marque suisse Bamix qui est excellent pour mixer sans créer de bulles.
- Le verser à travers une passoire dans la casserole et filmer au contact. Laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- Le lendemain, le réchauffer au bain-marie en le retirant plusieurs fois pour bien mélanger.
- Normalement il est complètement fondu vers 37°. Remuer constamment avec une maryse en faisant des 8.
- De cette manière il deviendra très brillant avec zéro bulles. Vous pouvez ne pas le remixer mais moi je préfère le remixer car cela le rend encore plus fluide
- Coulez-le sur votre entremets juste sorti du congélateur quand sa température est entre 28°/32° pour le glaçage au chocolat blanc.
- Vérifier sa consistance sur le dos d'une louche congelée. Il doit couler tout en couvrant d'une fine couche.
- Pour le glaçage au chocolat noir ,il faut le couler entre 30°/35°.
- La température peut varier selon le thermomètre utilisé ,cela peut-être un peu moins ou un peu plus pour vous.
Quand déplacer l'entremet glacé ?
- Une fois l'entremets glacé et que le glaçage ne coule plus, passez dessous une ou 2 grandes spatules plates et commencez à le frotter contre la grille.
- Les coulures vont se couper et vous pourrez le soulever sans difficulté. Le déposer sur le plat de service ou un carton doré.
- Après l'avoir décoré ,le remettre au réfrigérateur pour le faire décongeler lentement. Cela prendra 6 h à 8 h.
- Si vous êtes pressés laissez-le à température ambiante à peu près 2 h.
Video
Si vous réalisez ce glaçage miroir au chocolat sans glucose , n’oubliez pas de me donner un retour. Bonne réalisation.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
anniversaire, gâteau d’anniversaire, desserts,glaçage miroir, entremets, chocolat
315 commentaires
Bonjour, j’ai testé et je recommande, simple et efficace, rendu superbe, merci d’avoir partagé la recette.
Bonjour , c’est avec plaisir! Je suis ravie que vous en soyez satisfaite. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de venir laisser votre avis. Bonne journée.
Très joli glaçage miroir. Est-ce qu’on peut le faire couler sur un gâteau non glacé par exemple une bûche à base de génoise
Bonjour, merci! il faut absolument que le gâteau soit glacé. Cependant si ta buche est bien lissée de crème , tu peux la congeler quelques heures , le temps que la crème durcisse et tu la couvres de glaçage. Bon courage
Bonjour.
Je souhaite réaliser le glaçage chocolat au lait.
A quelle température doit-il être couler sur l’entremets glacé ?
Je vous remercie d’avance. ☺️
Bonsoir, à 30°C plus ou moins , il faut se fier aussi à sa viscosité. Il doit être assez fluide , c’est pour cela qu’il faut toujours faire un test sur le dos d’une cuillère congelée. Bon courage
Bonjour
Merci pour cette recette. Puis je utiliser de la crème liquide legere?
Merci pour votre retour
Bonjour , je vous en prie. Je n’ai jamais essayé mais je pense que cela ne posera pas de soucis. Bonne journée
Bonjour, j’ai réalisé votre recette de glaçage miroir. J’ai tout suivie à la lettre mais le résultat final ça ne va pas du tout.
Il fige directement au contact de l’entremet du coup il me laisse de grosse coulures sur les côtés. Et il est très gélatineux. Ça me fait une sorte de grosse masse gélatineuse une fois qu’il a pris sur l’entremet. Et se matin en le sortant du frigo j’ai remarqué qu’il avait des gouttes d’eau déçu.
Pouvez vous m’aider svp 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Bonjour, vous avez surement trop cuit le sirop. Il faut toujours faire un test avant de le couler sur l’entremets en versant un peu de glaçage sur le dos d’une cuillère à soupe congelé ou louche. Le glaçage doit bien couler en couvrant derrière lui. Il se peut aussi que vous l’avez coulé trop froid. La température d’un thermomètre à un autre peut varier , c’est pour cela que c’est important de faire un test quand on est pas habitué.
Pour être sur que ce n’est pas un soucis avec la gélatine , mettez que 9 g c’est à dire 4 feuille et demi. Je vais rajouter cet info sur la recette. Cependant quand on maitrise bien les températures , c’est parfai avec 10 g pour le chocolat blanc et 9 g avec le chocolat noir.
D’après ce que vous me décrivez , je pense surtout que le glaçage était trop froid. Coulez-le un peu plus chaud.
Pour les gouttes d’eau , c’est surement un problème de givre. Essuyez bien l’entremets avec un papier absorbant si du givre s’est formé dessus. Quand vous placez votre entremets au congélateur , augmentez le refroidissement au maximum. Chez moi c’est -24°C no frost. Ça évite le givre.
Sinon si un jour , toutefois il vous arrive que le glaçage est trop épais , avant de le couler , rattrapez-le en ajoutant un peu d’eau tiède .
Vous allez le réussir , courage.
Bonjour Rachida,
Je voudrais d’abord vous remercier pour les recettes que vous partagez. Elles sont top et je suis tellement contente de pouvoir réaliser ce type d entremets grâce à vos conseils.
Je voulais réaliser pour l anniversaire de ma fille l entremets vanille, chocolat au lait et framboises. L entremet sera rectangulaire et mesurera +/- 50x30cm. J ai fait le calcul et cela me fera normalement 6x les ingrédients de la recette que vous avez mis sur internet. J hésite un peu au niveau de la gélatine; doit on aussi la multiplier par 6?
Concernant le glaçage, j ai aussi quelques questions. J ai toujours réalisé le glaçage ci dessus (sans glucose, ni lait concentré) au chocolat au lait mais ma fille veut des couleurs et il faudra donc que je prenne du chocolat blanc. Faut il que je procède d une manière différent? Le goût est il différent qu avec le chocolat au lait? Dois je multiplier par 6 la gélatine ( ce qui me fera presque 60 gr de gelatine) et les autres ingrédients ? Avez vous des conseils pour couler le glaçage sur un entremets rectangulaire assez grand? L entremet sera t il décongeler en 8h ou faut il plus?
Un tout grand merci pour vos réponses et encore merci pour vos partages. Tellement fière de pouvoir réaliser ces gateaux.
Bonjour Isabelle, c’est avec grand plaisir et je suis contente que cela vous encourage à réaliser vous même vos entremets , c’est bien meilleur!
Je viens de faire le calcul , oui il faut bien multiplier chaque ingrédients de la recette par 6 pour votre moule de 50 sur 30 sur 5. Il faut bien sur multiplier aussi la gélatine car c’est proportionnelle aux ingrédients si vous la baissez , vous n’aurez pas la même tenue.
Pour le glaçage , c’est la même recette , juste vous remplacez le chocolat au lait par du chocolat blanc et vous mettez la quantité de colorant qu’il faut pour obtenir la couleur que vous voulez. Si vous voulez faire plusieurs couleurs , privilégiez du colorant en gel « progel » par exemple comme ça vous n’aurez pas à trop mixer. Je pense pour le glaçage , multipliez juste par 4 la recette. Je n’ai jamais fait d’entremets glacé aussi grand mais il me semble que cela sera suffisant.
La forme carré est un peu capricieuse à glacer car les côtés sont droits et le glaçage tient moins bien.
Commencez par les bords pour couvrir une première fois puis le centre puis encore les bords. Passez délicatement un coup de spatule sur la longueur et si les côtés sont transparents , laissez le glaçage refroidir un peu plus et faites un dernier passage juste sur les bords. Il faut être assez rapide pour ne pas laisser le temps au glaçage de figer sinon ça laissera des marques.
Oui il se décongèlera en 6/8 h au réfrigérateur , l’épaisseur est répartie sur la longueur.
Bon courage et tenez moi au courant. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Oup’s désolée j’ai une autre question : je peux utiliser les colorant liposoluble? Je veux un glaçage noir,et j ai acheté du colorant noir color mill. Ou c’est mieux de prendre un colorant poudre? Merci encore de votre aide
Si c’est du colorant en gel pas de soucis!
Merci beaucoup pour vos réponses Rachida. Je teste ça vite et je vous ferai un retour. Mille mercis.
Bonjour Rachida. J’ai une question à propos de la gélatine 200 bloom. Je dois mettre 10g ou 10 feuilles? Il me semble que la 200 bloom est plus forte que la 150 dc si c est bien cela il devrait y avoir moins de g ou de feuille que la 150. Mais en regardant la recette je crois que pour la 150 il faut aussi 10g, alors j’ai très très peur de me tromper. Pourriez vous m’aider en me précisant la quantité que je dois mettre pr des feuilles 200 bloom? Pourriez vous également me dire quel gélatine vs utilisez? La bronze?Mille merci a vous.
Bonjour Rhuby, j’utilise souvent des feuilles à 150 blooms « bronze », je mets 5 feuilles parfois 4 feuilles et demi. Je mets le même nombre en 200 blooms , c’est à dire 5 feuilles de 2 g chacune (au total 10 g) Les feuilles de 150 blooms pèsent 3 g l’une mais le résultat et le même quand on utilise des feuille. Les fabricants ont compensé la différence de bloom par le poids des feuilles. Par contre quand vous utilisez de la gélatine en poudre, il faut faire un calcul.
Si dans une recette vous avez de la gélatine 200 blooms en poudre et que vous voulez savoir combien mettre de gramme en 150 bloom, il faut faire ce calcul :
200:150 = 1,33
Multipliez la gélatine en 200 blooms par cet indice 1,33 donc ici 10 g x 1,33= 13,3
Donc faudra utilisez 13,3 en 150 blooms.
Je ne sais pas si c’est clair.
Bonne journée
Bonjour. J’ai réalisé votre glaçage dimanche et c’était top ! Mon entremets était magnifique.
J’aimerais essayer ce glaçage mais avec plusieurs couleurs. Auriez-vous des conseils ? Comment dois-je procéder ? Mille mercis.
Bonjour Christine , ravie que cela vous ait plu. Pour utiliser plusieurs couleurs , préparer votre glaçage puis le diviser en parts pour les colorer. Vous pouvez diviser en 3 parts égales ou 1/2 d’une couleur et les deux autres 1/4 et 1/4 si vous voulez qu’une couleur soit plus visible, par exemple du blanc. Superposez-les dans un verre doseur en versant un peu d’une couleur , puis la 2ème et dessus la 3 ème et ainsi de suite. Utiliser du colorant en gel « Progel » par exemple que vous pouvez mélanger juste avec la tige du thermomètre.
Bonne journée
Merci beaucoup. :-)
Je vous en prie , c’est avec plaisir!
Super, ce glaçage est facile à réaliser et à une belle brillance.
J’ai trouvé que pendant la période de refroidissement on peut écumer les bulles qui remontent, cela permet de l’utiliser sans attendre au lendemain
Bonsoir , merci ! Je suis contente qu’il vous plaise. Mercii pour votre retour d’expérience ! Bonne soirée
Merci de votre partage. J’ai suivi vos instructions pour mon premier essai mais il a fallu que je réduise un peu ma gélatine car cela lui donné un aspect gélatineux en bouche. Je partage une astuce si vous avez des bulles après le mixage, je tape mon récipient plusieurs fois sur mon plan de travail, magique les bulles ont disparu. Attention toutefois si c’est du verre ! le mien est en inox, il ne craint rien.
Bonjour , J’ai eu un soucis avec certains commentaires qui partaient en spam. Mercii pour votre retour et astuce. Oui vous pouvez baissez un peu la gélatine car plusieurs paramètres peuvent faire changer la texture du glaçage d’une personne à une autre. Donc on peut ajuster légèrement. Bonne journée
Merci beaucoup pour votre retour rapide.
Et bonne et heureuse année.
Cdlt
Merci , à vous aussi !
Bonjour,
J’ai relevé votre recette et justement je dois préparer un glaçage.
est ce obiigatoire de mettre le glaçage au frigo jusqu’au lendemain ? On ne peut pas le couler le jour meme ?
A vous lire,
Merci par avance
Bonjour , si vous pouvez le coulez une fois qu’il est descendu à la bonne température mais faites attention car le jour même il peut contenir des bulles. Le repos vient à bout des bulles récalcitrante. Bonne et heureuse année!
Merci pour le partage, reste plus qu’à le tester…
Avec plaisir! Bonne et heureuse année !
Bonjour
J’ai préparé le glaçage, c’est pour ce soir
Nous apportons le dessert
Je comptais faire le glaçage sur la glace sur place et donc j’ai une question☺️ : je dois sortir ma glace du congélateur combien de temps avant? Ou je la sors du congélateur et hop je mets le glaçage ? ( mais j’ai vu un commentaire avec de la condensation
Merci pour votre retour et BELLE ET HEUREUSE ANNÉE
Bonsoir , Je n’ai jamais utilisé ce glaçage sur une glace mais je pense qu’on peut le faire mais juste avant de servir. Vous sortez votre glace du congélateur , vous coulez le glaçage et vous servez.Si vous attendez, comme la glace va fondre , le glaçage va en pâtir.
Je vous souhaite un bon réveillon et une joyeuse et bonne année!
Bonjour,
Je n’avais jamais pastisser d’entremet, ni buche, encore moins de glaçage miroir. Lasse d’acheter des pâtisseries décevantes à basse de produits industriels, je me suis lancée cette année. 2 superbes et succulentes réalisations Royal chocolat, glacée au chocolat au lait et pistache framboises glacée au chocolat blanc coloré. En bonne débutante, J’ai suivi scrupuleusement vos conseils et obtenu un résultat digne de professionnels . Une pluie de compliments reçues de mes dix convives. Je suis super fière et vous remercie vivement. Je ne peux que recommander votre blog . Un grand merci !
Bonsoir Marielle , je suis vraiment très contente pour vous ,vous allez exceller bravo! Vous méritez les compliments reçus pour vos réalisations!
Mercii beaucoup pour votre recommandation du blog , c’est gentil. Je vous souhaite une excellente année , pleine de bonnes choses !
TRÈS BONNES ET TRÈS CLAIRES EXPLICATIONS…BRAVO ET MERCI
Mercii beaucoup , je suis contente que ça vous plaise!
Très contente du résultat mais je pense que je l’ai trop laissé sur la grille refroidire quand je les enlevé c’était déjà un peu Gélatineux ça a abîmer le contour du bas du gâteau.
Bonjour , super! Oui il faut le déplacer dès que ça a arrêté de couler. Mais pour éviter d’abimer votre entremets , une fois que vous avez passé la spatule dessous , frottez-le contre la grille en le bougeant doucement , ça coupera les coulures. Bonnes fêtes de fin d’année!
Bonjour, je vais suivre votre recette pour faire mon premier glaçage pour ma bûche or j’ai une question au des feuilles de gélatine. Sur le paquet de gélatine que j’ai, il n’y a nulle part écrit combien de blooms font ces feuilles. J’aimerais faire le glaçage au chocolat blanc, est-il possible de colorer avec du colorant en poudre ? Pouvez-vous m’aider ?
Bonjour, normalement c’est la 200 blooms la plus répandue mais même de la 150 blooms convient donc suivez le nombre de feuilles indiqué dans la recette sans vous soucier du bloom. Parfois à la place du blooms c’est indiqué OR pour la 200 blooms et Bronze pour la 150 blooms. Oui vous pouvez utiliser du colorant en poudre liposoluble ou hydrosoluble. Les deux conviennent. Bons préparatifs et bonnes fêtes de fin d’année.
Lorsque je coule mon glacage il est parfait mais quelques minutes apres, de la condensation apparait systematiquement (ce qui est logique puisque le gateau est congele). Comment empecher ca?
As tu aussi un truc pour pouvoir congeler des gateaux avec differentes textures (avec mousses et autre creme patissiere) et qui contiendrait une base de biscuit type sable/croute de tarte. A la decongelation le biscuit se detrempe et perd son croustillant en devenant une eponge. Merci de ton aide precieuse
Bonjour, la condensation peut-être du à une décongélation trop rapide. La décongélation doit se faire au réfrigérateur. Tu n’as pas utilisé de l’agar agar ? car ce gélifiant aussi ne supporte pas la congélation et relache de l’eau;
Pour garder le biscuit croustillant , tu peux le chablonner en passant dessus une fine couche de chocolat ou du beurre de cacao sur tous les cotés. Bonnes fêtes de fin d’années.
Bonjour, j’ai suivi à la lettre et c’est réussi, décor très joli. Je la referai pour Noël. Je voulais vous envoyer la photo mais je ne sais pas comment faire. 😀
Bonsoir, je suis heureuse que vous en soyez satisfaite! Vous pouvez m’envoyez une photo sur mon mail gateauetcuisinerachida@gmail.com
Bonne soirée
Mon glaçage était comme sur la vidéo mais je n’ai pas attendu le demain pour l’utiliser. J’ai attendu qu’il refroidisse à 30 pour le versé je pense qu’il faut que je ne mette que 4 feuilles au lieu de 5 feuilles de gélatine car mes feuilles pèsent 2,88g soit 14,4g. Je suis novice mais à mon avis c’est là le problème.
Bonjour Marie. Oui tu peux baisser la gélatine et pour une bonne couvrance tu vérifieras sa consistance avant de le couler car il se peut que tu dois le verser à une température plus basse. Bon courage
puis je faire refroidir mon glacage au congélateur avant de le faire chauffer au lieu de laisser toute une nuit au frais.
Bonjour , je vous ai répondu sur votre précédent message. Bonne journée
Bonjour, Pour le glacage avec le bamix vous mettez quel embout ? Moi je mets la croix mais ca me fait des bulles ! Quand mon mixe comment faut il positionner le bamix, moi je le mets au fonds du récipient et je mixe, ce n’est peut être pas la bonne méthode. Merci.
Bonjour Brigitte, j’utilise l’étoile ou croix comme celui https://amzn.to/46X4jD5 Il faut tenir le récipient penché donc le pied sera tenu en biais. Sinon il ne faut pas le plaquer au fond mais le tenir au milieu. Il faut mixer assez longtemps pour que le tourbillon avale toutes les bulles. J’espère que ça ira. Bonne journée
Excellent glacage mais un petit bémol, c’est du caoutchouc, élastique je dirais, trop de gelatine ? J’ai suivi la recette à la lettre, très brillant et bien couvrant.
Bonsoir Marie, cela peut-être du au sirop qui a dépassé la température de 103 degrés car selon les thermomètre cela peut varier. Peut être que tu la coulé trop froid . Il avait quelle texture quand tu l’as coulé ? Il doit-être bien fluide et coulant comme sur la vidéo. Tu peux aussi baisser la gélatine à 9 g sans soucis pour ne pas te tracasser avec le reste. Bons préparatifs .
bonjour, je tiens tout d’abord à vous remercier pour cet recette, que je maitrise bien à présent mais pour cette fois je manque de temps pour réaliser mon entremet qui doit etre pret pour ce soir. j’aurai voulu savoir si je peux faire refroidir mon entremet au congélateur pour éviter de le faire toute une nuit et si oui, combien de temps dois je le laisser avant de le refaire chauffé, merci d’avance.
Bonjour, je suis désolée de ne pas avoir vu votre message à temps, en général, je lis les messages le soir. Vous pouvez très bien glacer juste après avoir préparé le glaçage et une fois qu’il est à la bonne température. Il suffit de faire très attention pour ne pas créer de bulles et de vérifier sa couvrance sur le dos d’une cuillère à soupe congelée.
Le fait de le laisser jusqu’au lendemain permet de venir à bout des bulles récalcitrantes et il couvre mieux.
Par contre il faut que l’entremets soit assez congelé pour faire figer immédiatement le glaçage sinon il ne va pas s’arrêter de couler.
J’espère que vous avez pu vous en sortir.
Bonjour
D’abord merci pour cette recette au top.
J’adore!!!
Je voulais savoir si on pouvait le conserver.
Si oui comment ? Et combien de temps?
Merci beaucoup ☺️
Bonjour , oui vous pouvez le conserver 4 jours au réfrigérateur et jusqu’à un mois au congélateur. Le sortir la veille du congélateur et le laisser dégeler au réfrigérateur ensuite le réchauffer au bain-marie comme indiqué dans la recette. Bonne journée
merci beaucoup , je testerai :) je ne manquerai pas de venir mettre un commentaire en espérant le réussir ;)
Edith bonne soirée
C’est avec plaisir édith. J’espère que vous avez réussi! Bonne soirée et passez un bon week-end.
J’aimerai savoir pour quel taille de gâteau sont vos quantités ?
Bonsoir , ce glaçage peut couvrir un entremets jusqu’à 24 cm s’il est bien fluide.
Bonjour j’aimerais votre aide pour une bûche pour ce soir le 31 j’aimerais 2couleurs j’ai du colorant rouge , jaune en poudre et bleue jaune et rouge liquide .
Le 25 j’ai fait du rouge et pris 50g de jaune en mélangeant a par puis mis dans le bol sans mélanger et j’ai eu que du rouge help svp merci
Bonsoir , désolée de ma réponse tardive mais j’étais malade. Tu dois diviser ton glaçage en deux parts égales et aprsè avoir colorés chaques part (jaune et rouge ici), tu les superposes dans un verre doseur , un peu de rouge , dessus un peu de jaune , puis un peu de rouge ,un peu de jaune et ainsi de suite jusqu’à terminer les glaçages.
Tu peux aussi juste verser le rouge en premier puis le jaune dessus et avec un pic brochette , les remuer un peu en 8. Quand tu verses tu fais des vas et viens en faisant des rayures.
Bonne et heureuse année 2023.
Bonjour, un grand merci pour vos explications mon glaçage miroir était top et la bûche mousse chocolat blanc /insert framboise un pur délice . Je vous souhaite une bonne année 2023 et continuez à nous régaler et nos guider dans nos réalisations.
Bonjour , je suis ravie de l’apprendre! Mercii beaucoup pour le retour. Je vous souhaite également une excellente année 2023, pleine de bonnes choses. À bientôt.
Bonjour, est-il possible de préparer le glaçage et de le verser sur le gâteau le jour même ? Ou est-ce nécessaire de laisser le glaçage au frais jusqu’au lendemain ?
Bonjour , oui vous pouvez mais il y a plus de risque de bulle . Joyeux Noël !
Rebonjour,
Un grand merci pour votre réactivité, je vais prendre mon temps pour bien lire et comprendre la vidéo et avec de telles explication je suis d’y arriver :):):)MERCIIIII
Bonjour Rachida,
Merci pour votre partage , vos recettes sont un pur enchantement :):), j’ai suivi à la lettre le déroulé de la mousse chocolat blanc, c’est juste parfait!!! Ma bûche mousse au chocolat blanc insert framboise est au congélateur. J’aimerai faire un glaçage miroir (votre vidéo), aussi pourriez vous me conseiller??. Je fais mon glaçage miroir la veille , je glace le lendemain sur ma bûche congelée et je remets le tout au frigo pour la déguster le jour suivant??? Merci de prendre sur votre temps pour la réponse . Belles et joyeuses fêtes de fin d’année
Bonjour , mercii beaucoup, c’est très gentil.
Tu prépares ton glaçage la veille et soit le lendemain soir tu glaces puis tu laisses au réfrigérateur jusqu’au lendemain pour déguster à midi ou le soir soit tu glaces le jour même de la dégustation, le matin très tôt si c’est pour le midi ou tu glaces en matinée si c’est pour le soir. Au réfrigérateur un entremets peut prendre 8 heures pour décongeler lentement. Parfois je finis la décongélation à température ambiante. Bonnes et heureuses fêtes de fin d’année.
Bonjour, je n’ai que de la gélatine 200 bloom, est-ce que je mets la même quantité qu’avec la 150 bloom ? Ou je diminue de combien ?. Merci de me répondre
Bonjour , oui la même quantité ,c’est ce que je dis car mes feuilles pesent plus que celles de 200 blooms donc ça revient à la même chose. Toutes mes recettes se font avec de la gélatine 200 blooms .Bonne journée
Merci beaucoup pour la recette et les conseils impossible de trouver du sirop de glucose cette année.
Bonsoir.
Merci beaucoup pour la recette. Petite question. La recette recouvre combien de bûche de 8/10 pers. Merci par avance de votre réponse. Votre site est devenue une Bible pour moi. 🙏🙏
Bonsoir ,je t’en prie! Merci beaucoup, c’est gentil. Je fais la recette pour une buche de 30 cm pour être à l’aise pour la glacer. S’il m’en reste, je l’utilise pour un autre glaçage bicolore par exemple. Bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour Rachida, merci pour ces précieux conseil. Deux petites questions : je n’ai que du chocolat blanc de supermarché, est ce dérangeant ? J’ai entendu qu’il était plus sucré que du Valrhona ou Barry. Et deuxième, peut on utiliser des colorants en gel ? Merci par avance ! 😋
Bonjour , je t’en prie. Oui tu peux utiliser du chocolat de supermarché genre nestlé. Si tu en trouve un sur lequel c’est indiqué de couverture c’est très bien car il est plus fluide. En effet le Valrhona et le Barry sont moins sucrés et mieux pour le glaçage. Tu peux utiliser du colorant en gel sans soucis. Bons préparatifs
MERCI beaucoup pour votre réponse si rapide. Je ferai mon glaçage la veille.
bonnes fêtes de fin d’année.
Bonnes fêtes de fin d’année également!
Bonjour, merci pour la recette, je vais justement tester ça pour Noël, je cherchais une sans glucose, ça tombe bien.
Petite question : pensez-vous que la crème entière à 35% est également efficace ?
Merci beaucoup :)
Bonjour , oui sans problème. Bonnes fêtes de fin d’année.
Super recette! Déjà utiliser des dizaines de fois! Merci.
Petite question. Combien de temps se conserve t il au réfrigérateur ?
Merci d avance
Bonsoir sandra , je suis contente que la recette t’ait apporté satisfaction. Je le garde 3/4 jours au réfrigérateur et jusqu’à 1 mois au congélateur. Bonne soirée
Bonsoir,
merci pour tous ces bons conseils. Est-ce que si je fais mon glaçage sur mon entremet, je peux remettre mon entremet au congélateur plusieurs jours.
Bonjour , merci ! oui mais il perdra de sa brillance. Bonne journée
MERCI beaucoup pour votre réponse si rapide. Je ferai mon glaçage la veille.
bonnes fêtes de fin d’année.
Je vous en prie ! Bonnes fêtes de fin d’année également.
Merci pour cette recette, je prévois de l’essayer pour Noël. La gélatine en grande distribution ne renseigne pas si c’est 200 blooms ou pas. Dans le doute, combien de gramme de gélatine prévoir ? Merci
Bonjour , en général c’est la 200 blooms qui est vendue le plus. Il vous faut 10 g de gélatine pour cette recette avec le chocolat blanc et lait et juste 9 g avec du chocolat noir.
Bonjour, j’utilise des feuilles de gélatine 200 bloom et il manque le nombre de feuilles à utiliser sur la recette. Merci de votre réponse
Bonjour , il vous faut 5 feuilles à 200 blooms . Normalement une feuille pèse 2 g . Bonne journée
bonjour super la recette.
les ingrédients sont pour un entremet de combien de diamètre merci.
a bientôt
Bonjour jusqu’à 24 cm c ‘est suffisant . Vaut mieux en avoir plus que pas assez car selon la viscosité que vous obtenez la quantité peut être largement suffisante ou pas.
au top, j’ai testé le glaçage chocolat au lait, je n’ai pas d’expérience et le résultat est bluffant, merci pour les explications détaillées ! vivement la dégustation !!
Bonjour Hélène , je suis bien contente que tu es réussi, bravoo! Mercii d’avoir pris le temps de venir donner un retour.Bonne dégustation et bonne soirée.
Bonjour
Je souhaite utiliser ce glaçage en version chocolat blanc car il me le faut bleu pour glacer un royal chocolat, à quelle température dois-je le couler pour qu’il soit suffisamment couvrant pour qu’on ne voit pas le noir dessous ?
Merci d’avance
Bonjour , il couvre bien même sur du chocolat noir. Pour la température entre 28 et 30° mais je te conseille de vérifier sa viscosité sur le dos d’une cuillère à soupe congelée. Il doit couler mais bien couvrir. Selon ton thermomètre et la cuisson du sucre , la température d’utilisation peut être différente chez une personne à une autre . Bonne journée
Bonjour
Je vais essayer de faire ce glaçage. Les quantités sont données pour un entremet de quelle taille / hauteur ?
Merci par avance
christine
Bonjour , le glaçage sera largement suffisant pour un entremets de 22 cm sur 5. Bonne journée
Bonjour j aimerais réaliser un glaçage miroir bicolore comment je dois procéder ?
Bonjour , vous réalisez le glaçage , vous le divisez dans des récipients dans lequel vous ajoutez la couleur de votre choix. Comme la quantité sera petite , je vous conseille d’utiliser les colorants en gel wilton ou progel. Diviser le glaçage en 3 parts et ajoutez la couleur de votre choix dans chaque récipient. Mélanger bien avec la tige du thermomètre. Superposez les couleurs dans un récipient une après l’autre d’un coup ou en les alternant jusqu’à épuisement. Verser sur l’entremets à la bonne température en faisant des mouvements selon le rendu voulu.
Selon la quantité de glaçage et l’effet voulu , vous pouvez diviser par 2 ou plus le glaçage. Vous pouvez gardez la moitié du glaçage pour la couleur dominante et colorer le 1/4 puis le second 1/4. Il y a beaucoup de variantes. Bon courage
Bonjour.
Je fais toujours ce glaçage il est top.
Par contre la j’en ai trop. Il se garde combien de temps au frais ? Ou au congel?
Bonjour, il se garde 4 jours au réfrigérateur et 1 mois au congélateur. Bonne journée
Super merci beaucoup pour le retour. Belle journée a vous
Je t’en prie , merci et belle journée également!
Bonjour,
Depuis que j’ai découvert votre recette de glaçage miroir, je ne jure que par celle ci, rapide, économique, facile à réaliser et un rendu au top ! Merci beaucoup
De plus les détails dans vos explications nous assure un résultat parfait.
Cependant je me lance pour ce week end dans un entremet avec un glaçage miroir chocolat dulcey… Et j’ai un doute sur la température à laquelle on doit le couler.
Pourriez vous m’éclairer s’il vous plaît.
Merci
Bonjour , je suis contente que la recette te plaise .Pour le chocolat dulcey c’est la même température que pour le chocolat blanc. Ceci dit tu dois te référer également à sa texture. Car si tu cuits juste un peu plus ou un peu moins le sirop , la texture ne sera pas la même à X température pour le même glaçage . Donc en plus de la température indiquée fie toi à la texture . Bon courage.
[…] Ce glaçage miroir est sans glucose et sans lait concentré, recette prise ICI […]
Bonjour
Quel pourcentage de cacao dans le chocolat de couverture noir pour ce glaçage ? 70% ou 50%
Pourriez-vous me donner la référence précise de celui que vous utilisez, s’il vous plait ?
Sinon, j’adore ce que vous faites, merci d’avance.
Bonjour , cela dépend de la couleur que je veux obtenir . Plus il sera fort en cacao , plus la couleur sera noir. J’utilise soit venezuela de cacao Barry à 72% ou mexique à 66% . Chez Valrhona , je prends guanaja à 70%. Merci ,contente que le contenu vous plaise. Bonne journée.
Merci beaucoup
Et pour le chocolat au lait et blanc ? Lesquels utilisez-vous ?
Bonsoir , pour le chocolat blanc j’utilise le zéphyr de cacao Barry ou ivoire de Valrhona ; Pour le chocolat au lait ghana de cacao Barry ou jivara de Valrhona. Les deux sont top sauf que Valrhona coute plus cher donc j’attends quand il y a des offres. Bonne soirée
Bonjour, Rachida
c’est toujours un plaisir de vous suivre et j’adore vos recettes très bien détaillées .
Une petite question :
Dans votre recette vous mettez
5 feuilles de gélatine 150 blooms ou 10 g de gélatine poudre ou feuilles 200 blooms
Je pensai que plus le 200 Blooms est plus fort que le 150 Blooms .et pourtant on en met autant à 200 Blooms 10 gr
Bonjour , mercii beaucoup pour votre appréciation. En effet car les feuilles de 150 blooms en général pèse plus que celles de 200 blooms . Une feuille pese vers les 3.4 g. Donc la différence de blooms est compensé par la différence du poids des feuilles.
Par contre si vous utilisez de la gélatine en poudre 10 g en 200 blooms c’est 13 g en 150 blooms .
J’espère que c’est assez clair. Bon week-end.
Bonjour, merci pour votre recette. Je l’ai déjà utilisée de nombreuses fois et elle est parfaite. Par contre après quelques heures, je trouve que le glaçage perd un peu de sa brillance. J’utilise pourtant les colorants de chez decorelief. Du coup, j’ai pensé que je pourrais peut-être ajouter une cuillère à soupe de lait concentré sucré pour apporter un peu plus de brillance sur le long terme. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour , mercii pour ta confiance . je n’ai pas essayé mais ça ne posera pas de soucis. Tu peux essayer et voir ce que cela apporte . Tu nous diras.
Bonjour Rachida,
Merci infiniment pour ta recette… J’ai testé pas mal de glaçage et ta recette est juste magnifique !!! D’habitation, mon glaçage me laisse pleins de cloques. J’ai juste dû rajouter de la poudre nacré blanc parce que mon colorant rouge n’était pas assez opaque. Quel marque de colorant utilises-t?
Bonjour Naïma, mercii,je suis contente que tu en sois satisfaite. J’utilise la marque décorelief . Effectivement ,tu peux y ajouter un peu de blanc pour le rendre plus opaque . J’en mets pas et ça couvre très bien. Bonne journée
Bonjour, merci pour votre recette. Je l’ai déjà utilisée de nombreuses fois et elle est parfaite. Par contre après quelques heures, je trouve que le glaçage perd un peu de sa brillance. J’utilise pourtant les colorants de chez decorelief. Du coup, j’ai pensé que je pourrais peut-être ajouter une cuillère à soupe de lait concentré sucré pour apporter un peu plus de brillance sur le long terme. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Est-ce possible d’utiliser la recette avec du chocolat caramel ?? Si oui, quels sont les quantités ??
Merci par avance
Bonjour , oui vous pouvez c’est comme le chocolat blanc.
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que j’utilise votre glaçage qui est magnifique au moment de le mettre mais après quelques heures les couleurs passent, deviennent pastels et moins brillantes. Savez- vous pourquoi ? Sachant que j’ai tout suivi à la lettre
Merci
Bonsoir, merci pour cette recette. Je l’ai testé sur ma bûche de Noël, le glaçage était magnifique le soir même, bien brillant mais le lendemain (environ 8h après decongelation), il a rendu de « l’eau » et est devenu plus terne. Pensez-vous savoir pourquoi?
Bonsoir , ha c’est bien dommage. C’est surement du à un mauvaise congélation. Mettez le congélateur au max pour que l’entremets ne crée pas de givre.La décongélation doit se faire lentement aussi.
Bonjour,
L’année dernière je n’avais pas eu de souci mais cette année le glaçage chocolat blanc a refroidi très vite laissant quelques coulures, ceci malgré la température que j’ai bien respecté.
J’ai du retiré le glaçage une première fois et la deuxième fois c’était un peu mieux mais pas comme je l’espérais. Cette année j’ai réchauffé le glaçage alors que l’année dernière j’avais attendu qu’il soit à température pour le couler.
Est-ce que la différence vient de là?
Je vous souhaite de belles fêtes
Bonjour , normalement ça ne doit pas poser de problèmes. S’il a refroidit trop vite sur l’entremets c’est que vous l’avez utilisé trop froid. Vous devez pouvoir le couler en 2 à 3 couches sans qu’il ne fasse de coulures. Utilisez-le un peu plus chaud et ça ira. Joyeuses fêtes.
merci pour votre réponse.
L’année dernière j’avais utilisé du chocolat de marque Callebaut et cette année le nestlé dessert de grande surface… peut être aussi la cause.
Bonjour,
Est il possible de faire un effet spider sur ce glacage miroir ?
Merci.
Bonjour , oui sans soucis c’est comme tout autre glaçage miroir.
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que j’utilise votre glaçage qui est magnifique au moment de le mettre mais après quelques heures les couleurs passent, deviennent pastels et moins brillantes. Savez- vous pourquoi ? Sachant que j’ai tout suivi à la lettre
Merci
Bonjour , vous utilisez quelle marque de colorant ? Cela peut venir de ça; Prenez la marque décorelief ou progel .Bonne journée
Bonjour, merci pour votre super recette que j’utilise tout le temps ! Est-ce possible d’utiliser du chocolat dulcey pour ce glaçage ? L’avez-vous déjà fait ? Faut-il changer quelque chose dans la recette ? Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour , avec plaisir . Oui vous pouvez utiliser le chocolat que vous voulez sans soucis. Il ne faut rien changer. Bonne journée
Super merci beaucoup ! Je craignais qu’il soit plus sucré et qu’il faille adapter !
bonjour Rachida
je viens de finir mon entremet il est au congélateurs ,je vais préparer mon glaçage et ce que je peux le remettre au congèle car je dois le transporter au moins _h dans une glacière est ce je peux couvrir avec un glacage orange sur du chocolat noir ?
Merci de votre reponnse
Bonjour christelle ,tu veux dire remettre l’entremets glacé au congélateur ? Oui tu peux .Ton entremets est avec mousse chocolat noir ,c’est ça ? oui le glaçage orange couvrira bien le noir. pour le transport , même en glaçant ton entremets juste avant le départ ,tu peux le transporter sans soucis au moins 3 h .Bon courage.
Bonsoir Rachida, quel colorant faut il mettre? Je suis perdue dans les colorants liposoluble ou hydrosoluble .
Pour vos glaçages.
Un grand merci pour vos délicieuses recettes.
Bonne soirée
Bonsoir Joelle ,je vous en prie c’est avec plaisir! Vous pouvez mettre l’un ou l’autre car le glaçage contient de l’eau et du gras. Vous pouvez utiliser des colorants en poudre ou en gel. Le colorant en gel est pratique pour des petites quantités de glaçage, on a pas besoin de remixer.
Bonne soirée et passez de bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour,
Je suis débutante en patisserie et chaque fois que j’ai glacé un entremet j’ai utilisé votre recette et vos conseils 😁 j’adore !
Je voudrais pouvoir faire une glacage miroir marbré, pouvez-vous me donner une technique?
Dois-je séparé ma préparation de base avant colorant et y ajouter les colorants de mon choix, et ensuite remettre les différentes couleurs ensemble et un peu mélanger? Ou dois-je faire couler le premier ensuite le deuxième?
Merciii beaucoup.
Bonsoir , super , je suis contente pour toi. Tu fais une seule préparation et tu la divises ,puis tu colores chaque part . Utilises le colorant wilton gel ou progel , tu pourras juste les touiller et c’est bon ; Ensuite superpose les dans un bec doseur . Tu peux les mélanger légèrement ou pas . L’effet marbré sera là. Bon courage
Rachida, milles merci pour cette recette ☺️
Je les découverte y a une semaine , j’ai testé et APPROUVEE complètement .
Depuis tous les glacages sont fais avec votre recette merci encore
Avec grand plaisir ! je suis très contente que tu en sois satisfaite et qu’elle fasse briller tes entremets! Mercii beaucoup d’avoir pris le temps de venir donner un retour.
Bonjour.
Peut on couler le glaçage miroir sans le repasser une nuit au froid? Des qu il est fait peut on le couler sans entremet congelé ?
Merci
Bonjour , oui vous pouvez mais faite attention à la texture qui peut être plus liquide . Il se peut donc que vous glaciez à une température plus basse que celle que j’ai indiquée. Vous voulez dire sur entremets congelé ? il ne tient pas sur entremets non congelé.
J’ai fais glaçage de la recette, visuellement nickel mais le glaçage a dégorgé sur la mousse .. donc ma mousse est devenu rouge au lieu de blanche j’étais dégouté …
Bonjour, j’aimerais réaliser ce glaçage au chocolat blanc pour un entremet de 24 cm de diamètre et 6 cm de hauteur. Les quantités seront elles suffisantes ?
Merci par avance pour votre réponse et pour toutes vos belles recettes.
Bonjour ,oui il suffira mais si c’est la première fois que vous en réalisez un glaçage ,faite la recette et demi pour être à l’aise quand vous glacerez votre entremets. Le reste vous pouvez le congeler jusqu’à un mois. Bon courage
Bonjour, est-ce qu’il faut absolument du colorant pour un glaçage blanc ? Ou juste le chocolat blanc fera l’effet blanc ? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, cela dépend du chocolat utilisé mais vous n’aurez jamais un blanc immaculé. Le chocolat ivoire de valrhona donne un rendu acceptable.
Mille bravo 👏, j’adore votre pâtisserie vraiment magnifique 👌 👍, svp pouvez vous m’envoyer la recette du glaçage neutre merci 😘
Bonjour ,mercii beaucoup. Tu parles parles du nappage qu’on mets sur les fruits des tartes pour les faire briller ou du glaçage transparent pour les entremets?
Bonjour,
J’ai déjà tester le glaçage rouge. Super!
Peut-on glacer l’entremet puis le remettre au congélateur? Le glaçage tiendra-t-il?
Bonjour ,je suis contente qu’il vous plaise. Ce glaçage s’épaissit un peu au congélateur mais c’est acceptable . Par contre tu peux réaliser le glaçage miroir bellouet qui tient mieux. Cependant les deux perdent en brillance. https://gateauetcuisinerachida.com/glacage-miroir-au-chocolat-ultra-brillant/
Bonjour,
Je cherchais justement une recette de glaçage sans glucose, c’est super ! Je vais aller tester ça !
Petite question : je cherche à faire un glaçage blanc nacré pour des macarons (c’est un essai), pensez vous que ça irait ? Une petite astuce ? Un colorant particulier à utiliser ?
Merci d’avance !
Bonjour, ce glaçage ne va pas sur des gâteaux non congelés. Il ne tiendra pas sur le macaron et il va le ramollir. Pour le colorant nacré,regardez sur le site décorelief, ils ont beaucoup de choix de colorant. Le macaron pour le rendre scintillant ou nacré ,passez du colorant scintillant dessus. Vous pouvez voir ceux-là ça vous donnera peut être une idée https://gateauetcuisinerachida.com/macarons-scintillants-pour-decor-entremets/
Bonne journée
Coucou merci pour votre recette sans glucose elle est super ! Je l’ai tester aujourd’hui,c’était une première pour moi le glaçage miroir j’etait donc un peu stressé,j’ai suivis votre recette à la lettre et c’est top !!! Mon entremet est juste sublime !!! 🥰 encore merci pour votre super recette !! Elle va faire partie de mes incontournables !
Bonjour,
Je vais tester ce glaçage la semaine pro
Pouvez vous me dire s’il y a des différences entre les gélatines? Est ce qu’on est obligé de mettre du colorant en poudre? il faudrait que mon glaçage soit jaune puis je mettre du colorant qu’on trouve dans les grandes surfaces ?
Merci pour votre recette
Merci pour votre réponse
Bonjour, oui il y a différentes gélatines,la plus utilisée est la 200 blooms appelé aussi Or. J’utilise soit des feuilles de 2 g à 200 blooms ,soit des feuilles de 3,4 g à 150 blooms. Vous pouvez mettre du colorant en gel . Pour le liquide ,essayez de ne pas en mettre trop sinon ça va changer la consistance du glaçage. Bonne chance ,ça ira il est facile.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse
Je suis débutante je vais essayer…
est ce que je peux mixer le glaçage au thermomix? Ducoup j’ai de la gélatine 200-225blooms je dois mettre 5feuilles? SVP
Merci pour votre réponse
Bonne soirée
Bonsoir , je n’ai jamais essayé le thermomix et je pense qu’il va vous créer trop de bulles . Pour la gélatine mettez-en 4 feuilles et demi. Bon début de semaine
Merci beaucoup pour vos réponses
Avec plaisir
Bonjour, je souhaite savoir si je peux utiliser ce glacage poir recouvrir une glace
Bonjour ,en pratique il tiendra sur la glace mais comme elle contient beaucoup d’eau ,je pense ça va vite abimer le glaçage. La glace va fondre donc le glaçage va se désolidariser de la glace et ça sera pas beau. Tu peux utiliser un glaçage rocher comme sur cette glace https://gateauetcuisinerachida.com/glace-sans-sorbetiere/
Bonsoir,
Je vais tester ce glaçage la semaine pro
J’aurais quelques questions SVP
Pouvez vous me dire la différence entre les gélatine? SVP
Pour mixer puis je utiliser le thermomix?
Pour le colorant peut on prendre de la gélatine « liquide » qu’on ne trouve pas dans les grandes surfaces
Merci pour vos réponses
[…] miroir trouvé sur le blog les gâteaux de Rachida. Superbe blog que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas ses recettes sont […]
Bonjour,
Je vais tester mon premier glaçage avec votre recette (vos explications sont bien claires et précises), mais j’aurais une question SVP.
Est-t-il nécessaire de le mettre au frais puis de le réchauffer pour le laisser redescendre à température d’utilisation? Peut-on directement le faire et le verser dès qu’il a suffisamment refroidi?
Désolé si la question a déjà été posée et par avance merci!
Bonjour , je le laisse toujours une nuit au réfrigérateur car sa tenue est meilleure et les bulles d’air récalcitrantes disparaissent . Ceci dit vous pouvez glacer juste après sa préparation en le laissant revenir à la température adéquate. Il faut faire un petit test avant de le couler car le jour même il est plus fluide. Il se peut donc que vous glaciez à un température un peu plus basse. Vous me direz comment ça a été .
Bonjour,
Du coup, j’ai préféré suivre les instructions! Impeccable! Résultat au top pour une recette très facile à suivre!
Merci 🙏
Bonjour ,super ! je suis bien contente que tu sois satisfaite du résultat. Merci pour avoir pris le temps de venir donner un retour. Bonne fin de journée.
Bonjour,
Je souhaiterai tester votre recette de glaçage pour une bûche de Noël de 30cm. Pensez-vous que les quantités que vous donnez dans la recette seront suffisante?
Merci.
Bonjour, oui la recette suffira pour votre buche.
Bonjour, j’ai testée pour l’utiliser de suite sans passage au frigo mais trop liquide trop clair du coup Jai laisser a température ambiante sans prise de température et d’après la texture j’ai glacer et là surprise réussite j’étais contente 😋😁😍 Merci pour la recette
Bonjour , je suis bien contente que cela soit une réussite pour toi. Mercii pour le retour.
Bonjour,
Je vais tester votre recette mais j’aimerais savoir combien de gramme fait votre préparation ? Je voudrais éviter de faire trop de glaçage.
Bonjour ,je ne l ‘ai pas pesé mais il vous suffira pour glacer un entremets de 20 à 24 cm sur 5 cm de haut .S’il vous en reste vous pouvez le congeler pour une autre utilisation et c’est même utile pour faire des glaçages bicolore avec les restes.
Merci pour votre retour !
Je vous en prie
Bonjour je voudrais tester votre glaçage, mais je n’ai que de la crème 35 % est ce que cela ira ?
En tout cas magnifique
Bonjour , oui pas de soucis
Bonjour merci pour vos précieux conseils ☺️J’ai testé plusieurs fois votre recette de glaçage à base de crème liquide, Je pense bien respecter les ingrédients ,la température de glaçage ( 35 degrés pour chocolat au lait) mais j’ai l’impression que mon glaçage n’adhère pas vraiment, il coule un peu et de ce fait s’éclaircit..qu’est ce qui m’échappe ??merciiii
Bonjour ,je pense que tout simplement vous glacez à une température trop chaude. Tu dois couler ton glaçage sur une entremets bien congelé et le glaçage doit être à la bonne température . Je glace en général vers 32 degrés pour le chocolat noir et au lait . Le glaçage doit être coulant ,pas visqueux et couvrir le gâteau . S’il coule et ne couvre pas c’est qu’il est encore trop chaud. Bon courage.
Bonjour,
Faut-il utiliser du colorant liposoluble ou hydrosoluble ?
Du chocolat pâtissier ou du chocolat de couverture ?
Merci d’avance.
Bonjour ,pour le colorant tu peux utiliser les deux car il y a de l’eau et du gras dans le glaçage . Le chocolat il faut du chocolat de couverture qui est idéal pour le glaçage . Le zéphyr cacao Barry ou l’ivoire de Valrhona sont parfaits.
Bonjour Rachida, déjà merci pour cette recette que j’utilise pour tous mes entremets, c’est une réussite à chaque fois 😉
Je souhaite faire un glaçage dégradé dans les tons chocolats pour mon entremet 3 chocolats. Je vais donc les réunir pour les couler ensemble.
Puis je utiliser un glaçage de chaque ? (blanc, lait et noir)
Ou bien il est préférable de faire un glaçage en chocolat blanc, de diviser en 3 et de colorer ?
Comme ce n’est pas les même température pour le glaçage, j’ai peur du résultat si je fais un glaçage de chaque chocolat.
Encore merci pour toutes vos recettes !
Bonjour , tu peux faire les deux . C’est plus pratique de faire un seul glaçage au chocolat blanc ,de divise et de colorer; cependant en faisant avec les chocolats différents le goût sera meilleur. Non ce n’est pas grave pour les températures. Tu mesureras une fois que tu auras fais le mélanges et essaie de voir si à 30 ° la texture est bien . Bon courage.
Bonjour,
Faut-il utiliser du colorant liposoluble ou hydrosoluble ?
Du chocolat pâtissier ou du chocolat de couverture ?
Merci d’avance.
Bonjour. J’ai fait cette recette de glaçage, pour 3 entremets, essaye en blanc, lait et noir. A chaque fois résultat super. Merci à vous
Bonsoir ,mercii beaucoup pour ton retour .À bientôt
Bonjour Rachida,
super glaçage! merci pour la recette, une réussite.
J’ai congelé mon reste de glaçage et je l’utilise aujourd’hui.
Il m’en reste encore, peut-on le RE congeler encore une fois? ( je pense que non…)
merci pour ton retour
Bonjour ,super ! mercii pour ton retour. Non car on ne peut pas recongeler un produit qui a déjà été congelé . Tu peux le garder au réfrigérateur jusqu’au lendemain au cas où tu aurais un petit entremets. Bon week-end
Bonjour, est-il possible de le séparer en 2 couleurs pour faire un glaçage bicolore ? J’aimerai essayer votre recette. Merci
Bonjour ,oui bien sur ,en autant de part que tu veux colorer. Tu divises le jour même ou de préférence quand tu le réchaufferas pour glacer ,tu divises ,tu colores et tu le mixes. Bon week-end
Bonjour, est-il possible d’utiliser de l’agar agar au lieu de la gelatine ?
Bonjour ,je ne l’ai jamais utilisé car il ne donne pas un bon résultat.
Bonjour
comment mesurer la température du sirop, j’ai pas de thermomètre :(
merci pour la recette.
Bonsoir,je te conseille d’acheter un petit thermomètre,on en trouve à carrefour et ils font très bien l’affaire ; Il te servira pour beaucoup de choses. Sinon il faut porter le sirop sur le feu et dès qu’il veut monter tu le retires du feu comme sur la vidéo. Pour glacer fie toi à sa consistante et fais le teste sur le dos d’un louche congelée. Le glaçage doit bien couler dessus mais laisser un couche pas très épaisse. Bon courage.
Bonjour,
À quel moment vous incorporez le colorant dans votre recette svp?
Bonjour , vous mettez le colorant avec le chocolat puis vous versez dessus le sirop.
Bonsoir
J’aimerais faire un glacage sur un gateau est ce possible?
Si oui comment fait on svp
Merci
Bonsoir,il faut bien le couvrir de crème et le congeler pour que le glaçage puisse tenir dessus. J’ai jamais essayé sinon.
Bonjour
J’ai réalisé cette recette et le glaçage était nickel, bien brillant et bien coloré, puis je l’ai mis au frigo pour la nuit afin de le laisser décongeler et le glaçage est devenu très terne, il s’est même un peu fripé sur le dessus.
A quoi cela peut-il être dû ?
Merci
Bonjour ,cela peut provenir de la qualité du colorant ,moi j’utilise décorelief . Pour le glaçage qui a fripé ,il y avait surement du givre dessus .Tu dois passer dessus un papier sopalin avant de la glacer si tu vois qu’il y a du givre .
Bonjour,
Merci beaucoup pour la recette, je voudrais savoir quel type de colorant utiliser? J’ai uniquement des colorants hydrosolubles en poudre, est ce que je peux utiliser ça ?
Merci 🙂
Bonsoir ,oui tu peux utiliser ton colorant hydrosoluble en poudre ,c’est parfait .Le colorant liposoluble convient aussi.Bonne soirée
Bonjour pour les glaçage comme cela il faut que du chocolat blanc?on es pas fan du chocolat blanc et si je met du chocolat au lait ou noir sa rendra pas la même couleur.
Bonjour , le chocolat blanc est indispensable si vous voulez des couleurs comme du rose ,jaune ,blanc etc..vous pouvez utilisez du chocolat noir ,au lait ,caramel ou dulcey . Vous pouvez même y ajouter du colorant. J’ajoute du colorant rouge au chocolat noir ,ça donne une belle couleur noir rougi comme ici https://gateauetcuisinerachida.com/entremets-au-chocolat-et-fruits-de-la-passion-pour-la-st-valentin/
Bonjour.
Est il nécessaire de le laisser poser une nuit ou puis je l’utiliser directement quand il est à température ?
Bonne soiree
Bonsoir ,oui tu peux l’utiliser mais il peut être plus fluide donc il se peut que tu glaces à une température plus basse. Bonne soirée
Bonjour Rachida,
J’aimerais réaliser ce glacage sur 6 demi sphères individuelles.
Que dois-je faire comme proportions ?
D’avance merci et bravo pour vos recettes gourmandes !
Bonjour ,mercii . fais ces proportions pour être à l’aise et ce qui te reste tu le congèles pour un glaçage miroir bicolore ou normal .
Merci !! 😁😁
Savez vous également si c’est possible de faire avec de la crème sans lactose (soja ou coco)?
Je t’en prie ,je n’ai pas essayé mais je pense que cela peut bien fonctionner.
Merci beaucoup.
Une autre petite question , à quelle température dois-je le couler pour du chocolat au lait ?
Bonjour, entre 30 et 34 degrès plus ou moins selon sa fluidité.
Oui effectivement, j’ai du en mettre beaucoup et le glacage était un peu transparent. Merci de la réponse. Je testerai avec la poudre la prochaine fois
La transparence peut venir aussi du fait que tu as coulé le glaçage un peu plus chaud . Fie toi aussi à sa texture avant de le couler . Fais le test sur le dos d’une cuillère congelée.
Le glacage était à 28° donc je pense que pour la température ça allait. C’est la 1ère fois que je faisais un glaçage miroir et cette recette est super. J’ai utilisé du chocolat blanc pâtissier bas de gamme. C’est peut-être pour ça qu il était un peu transparent. Mais sinon ça allait, il était quand même pas mal et super brillant. Merci en tout cas pour la recette
Merci pour ces précisions,la prochaine fois ça sera nickel.
Pour un glaçage miroir simplement avec du sirop de sucre et gélatine, faut il absolument un colorant hydrosoluble ?
Je sais que maquestion est hors sujet mais vous pourrez sûrement me conseiller
Bonjour ,si un glaçage ne contient pas de gras comme le gras du chocolat ,oui il faut du colorant hydrosoluble qui lui fond dans une matière contenant de l’eau.
Mille merci pour cette recette !
J’ai cherché pendant 2 jour du glucose désespérément et je n’en ai pas trouvé. J’ai alors trouvé votre recette, et c’est une grande réussite ! Assez simple a réalisé et si on suit toutes les étapes ça fonctionne très bien (c’était la première fois que j’en faisais). La glaçage est brillant à souhait et sublime l’entremet.
Bonjour perrine ,ça me réjouis d’avoir pu t’apporter une solution . C’est super tu pourras sublimer tous tes entremets maintenant . Mercii beaucoup d’avoir pris le temps de venir donner un retour . Je te souhaite une très bonne année .
Je suis super contente d’avoir trouvé cette recette testée pour mon dessert du réveillon – c’était parfait! Facile, très bien expliqué, consistance parfaite. Je referai! Merci beaucoup.
Bonjour sophie ,je suis bien contente que ça t’ai plus ,maintenant tu ne vas plus t’arrêter ! Bonne et heureuse année ,pleine de joie et de bonheur !
Bonjour, merci d’avoir partagé votre recette , existe t il une recette ou l’on peut utilser le glucose sans lait concentré ?????
encore une petite qst peut on utilser de la creme 35% cela causera t il un probleme??
Bonjour ,non aucun soucis . Bonne année 2021
Bonjour ,non j’ai le glaçage avec le glucose et le lait concentré mais pas juste avec le glucose.
Votre recette de glaçage est juste parfaite, j’ai réalisé ce glaçage sur des entremets individuel l’effet miroir était présent et la texture bien lisse. Très bonne recette !
Bonsoir asmaa,super,bravo ! Mercii beaucoup pour ton retour .Bonne année 2021!
Merci beaucoup. Bonne année 2021 également.
Merci
Juste un petit mot de remerciement pour votre recette de glaçage sans glucose et autre ! Après une 1ère tentative désastreuse, je suis tombée sur votre recette et mes 2 glaçages suivants ont été une réussite ! Expérience que je renouvelle encore pour ce soir ! Quel plaisir et quelle fierté d’avoir un beau glaçage brillant comme on voit dans les pâtisseries ! Merci encore ! Passez de belles fêtes !
Bonsoir karine ,je suis bien contente que tu en sois satisfaite .Mercii beaucoup pour ton retour.Bonne année 2021.
Bonjour je fais le glacage aujourd’hui mais je voudrais mettre ce glacage sur une buche roulé. Y a til des conseils pour ne pas rater merci
Bonsoir ,si tu as bien recouvert ta buche de crème et si elle est bien lisse ,tu la mets quelques heures au congélateur pour que le glaçage tienne dessus . IL faut que la couche supérieur de la buche soit congelée .Bonne année 2021,pleine de belle chose.
bonjour,
je dois glacer ma buche de 20 cm, faut il faire toute la dose ou puis je reduire les quantités ?
merci
Bonjour,tu peux faire les 2/3 de la recette ou faire toute la recette et conserver le reste pendant 3 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.
Si je peux me permettre,
Je pense qu’il en faut plus que la dose pour pouvoir « glacer » sans trace.
Je pense que si on fait une petite dose on risque de ne pas pouvoir le couler partout rapidement et proprement, mais n’étant pas spécialiste je me trompe peut être.
Donc comme me disait Rachda ce matin, ce qui est bien c’est qu’en congelant les surplus récupéré, on pourra faire des glaçages bicolores plus tard
:)
Bonsoir sabrina ,mercii de partager ton expérience ,c’est gentil . Oui tu as raison ,plus on a de glaçage ,plus on est à l’aise pour couvrir l’entremets . Je fais toujours cette quantité pour des entremets en dessous de 22 cm et ce qui reste je le congèle. Plus le glaçage est fluide ,plus il sera facile de glacer . Bisous
Cette recette c’est tout ce qu’il me fallait :)
En plus il est très fin mais très couvrant, le goût assez neutre et très agréable : le résultat est parfait.
Ma première buche de Noël a été une réussite grâce à toi.
Merci beaucoup Rachida <3
Coucou sabrina ,je suis bien heureuse que tu aies pu avoir le résultat attendu. Mercii beaucoup pour ton retour. Gros bisous.
Bonjour,
N’ayant pas de glucose à porté de main pour le glaçage de ma bûche mangue passion j’ai suivi votre recette. Un grand merci! Après 6 h au congélateur le glaçage était toujours brillant !! Juste un peu clair je pense que j’avais 1 ou 2 degrés de trop mais même après 6 heures la bûche était brillante !!.
En vous remerciant encore super ! .
Bonjour ,mercii pour ton retour . Oui effectivement ,tu as compris la prochaine fois glace un peu plus froid et ça sera parfait . Bonne année .
Bonjour, je souhaite utiliser de la gelati.e en poudre mais je ne sais pas à quel moment je dois l’incorporer ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,tu réhydrates la gélatine poudre dans 6 fois son poids en eau et tu la laisse gonfler 20 min au réfrigérateur . Tu l’ajoutes ensuite comme la gélatine feuille au même moment.Le grammage c’est comme le grammage des feuilles
Merci Rachida pour vos indications . Passez de bonnes fêtes de fin d’année
Je t’en prie ,passe de bonnes fêtes également .
Bonjour, je n’avait pas vue qu’il fallait le laisser au frigo toute une nuit et j’en ai besoin pour le repas de ce soir si je le fait maintenant et le coule dans 4h ça suffit ?
Bonjour ,oui tu peux bien sur sans soucis. Joyeux noêl et bonne fête de fin d’année.
Bonjour
Est ce que je peux glacée ma buche le mercredi après midi et laisser ma buche dans le frigos jusqu’au lendemain soir ? Merci beaucoup de votre réponse et pour votre recette et bonne fête de fin d année
Bonsoir,oui tout à fait ,tu peux la glacer maintenant et la garder au réfrigérateur .Joyeux noël et bonne fête de fin d’année.
bonjour,
vous dites « Coulez-le sur votre entremets juste sorti du congélateur » si c’est pour une bûche qui ne va normalement pas au congélateur faut-il quand même la mettre un peu avant de faire couleur le glaçage pour que la bûche soit a bonne température?
merci :)
Oui,tu peux la mettre au congélateur pour faire bien refroidir la couche qui va recevoir le glaçage si c’est pas trop froid ,ça ne tiendra pas. Autre chose ,ta buche doit être couverte de crème. Joyeux noël et bonne fête de fin d’année.
Merci pour ta réponse.
Ma bûche sera une mousse vanille ça va être trop fragile ?
Bonjour romane ,si ta buche est composée de mousse ,tu dois la congeler et ensuite la glacer . Une fois ta buche glacée ,tu la laisse au réfrigérateur 6 h ou 2 h à température ambiante pour décongeler . Les entremets que je congèle pour être glacés ne se mangent pas congelés mais comme un gâteau normal . Ce n’est pas une glace . On congèle juste pour que le glaçage fige instantanément sur la buche . j’espère que j’ai été clair. Ta buche n’est pas fragile pour recevoir le glaçage .
ho pardon , j’avais mal lu la recette , j’ai la réponse à ma question .
Ce n’est pas grave ,ne t’en fais pas . Je t’ai répondu sur ton message précédent .
bonjour Rachida , avant de mettre le glaçage au frigo , pour l’utiliser le lendemain , faut il le mixer une première fois ?. merci d’avance pour votre réponse . bon dimanche .
Bonjour danielle ,ce n’est pas grave de ne pas avoir lu un détail ,je peux très bien te répondre . Oui il faut le mixer après avoir fait le mélange pour bien mélanger le tout et aussi affiner sa texture . Prends le soin de faire le mixage dans un récipient haut et étroit pour pouvoir rentrer le pied plongeant dans le glaçage et ainsi éviter les bulles . Je te conseille de voir la vidéo pour mieux voir le geste . Bonne pâtisserie et je te souhaite un bon dimanche .
Bonjour peut on recon geler l entremet glacer après. Svp
Merci pour votre recette
Bonjour, oui si vous faite vite car il ne faut pas qu’il dégèle. Je vous conseille pour un meilleur rendu et plus de brillance ,de glacer votre entremets le jour même et de le laisser au moins 6 h pour le faire dégeler au réfrigérateur. Ceci dit même si vous le recongelez ,il reste assez bien.
Bonjour,
Je m’excuse je suis novice dans la pâtisserie et je ne comprend ce que c’est le boom, je m’excuse vraiment.
Merci à vous
Bonsoir prescillia ,ha mais t’excuses pas ma belle ,on est là pour s’entraider et c’est avec grand plaisir si je peu un tant soit peu t’éclairer. Le bloom c’est un indice pour montrer la force de gélification de la gélatine. Plus le bloom est grand, plus la gélatine gélifie plus. Il y a différents blooms mais ceux qu’on trouve le plus, c’est la gélatine 200 blooms qu’on indique aussi par OR. Il y a la gélatine 180 blooms ,ARGENT et la 150 blooms ,bronze. J’espère que j’ai pu t’aider et n’hésite pas si tu ne comprends pas quelques choses. Bonne journée
Bonjour,
J’aimerais tester ce glaçage mais je n’ai que du colorant liquide. Est ce que ça pourrais faire l’affaire ?
Bonjour ,le colorant liquide n’est pas puissant et il faudra en mettre beaucoup ,cela modifiera les proportions. S’il est puissant oui tu peux l’utiliser .
Bonjour,
Merveilleuse recette!
peut on remplacer l’eau par du jus de citron pour les entremets au citron ?
Merci d’avance et bonne continuation :-)
Bonsoir ,je n’ai jamais fait mais je pense que tu peux remplacer un peu d’eau par du jus de citron. N’en mets pas trop sinon ce sera trop acide. Bonne soirée
Bonjour j’ai fait des pommes entremets individuels et j’ai donc réalisé votre glaçage.Il est parfait. Je suis très contente du résultat. La prochaine fois, ce sera plus facile pour moi sur un grand entremet car avec des pommes on voit certaines coulures car cela ne couvrait pas partout. Mais ça, c’est de ma faute. Mille merci pour ce délicieux partage. Je vais pouvoir mettre ma recette en vous citant sur mon blog « mille et une saveurs ». Merci encore.
Bonjour malika ,super ,mercii beaucoup pour ton retour . Tu devrais commenter avec le lien de ton blog pour que je puisse cliquer dessus et les autres aussi . À très bientôt sur ton blog ,bisous
Bonjour,
Est ce que je peux réaliser le glaçage aujourd’hui et le conserver au frigo jusqu’à mercredi pour servir ma bûche jeudi? Merci
Bonjour ,désolée de ne pas avoir pu répondre plus vite . Oui tu peux le conserver au réfrigérateur sans soucis .Joyeuses fêtes
Bonsoir,
Est-il vraiment nécessaire d’attendre le lendemain pour le glaçage ? Ne peut-il pas être utilisé aussitôt ?
Bien cordialement et Joyeuses fêtes
Bonjour ,oui tu peux le couler aussitôt ,juste fais attention à sa texture qui peut être plus fluide donc tu peux le couler à une température plus basse .
bjr ,et pour un glaçage avec du chocolat au lait ,à quelle température faut il le verser ?
Bonjour ,comme le chocolat noir entre 30 et 35 °. Bonne journée
bonjour, peut-on écrire avec un stylo pâtissier une fois le glaçage pris ? merci de votre retour, cdlt.
Bonsoir ,j’ai pas essayé mais je pense si c’est un stylo à encre alimentaire ,ça peut se faire car ça va sortir comme du chocolat d’une seringue. Bonne soirée
Bonjour ! J’ai prévu de réaliser un entremet mais impossible de trouver du sirop de glucose… Je suis donc plus qu’heureuse de tomber sur cette recette !
Par contre je n’ai pas dd mixeur plongeant… Est ce que vous pensez qu avec mon rhermomux je peux réussir à faire quelque chose ?
Bonsoir, je sais pas ,je l’ai pas essayé . Tu peux l’utiliser s’il ne fait pas trop mousser et trop de bulles après la réalisation du glaçage, ensuite filtre le . Quand tu le réchaufferas ne le remixes pas .
Bonjour,
Merci pour votre recette.
Peut-on utiliser ce glaçage dans la journée s’il a eu le temps de refroidir ? Sinon, que se passe-t-il?
Merci d’avance
Bonjour julie ,je t’en prie . Quand il passe la nuit au frigo,le lendemain il y a moins de bulles et il donne une meilleure couvrance . Ceci dit tu peux l’utiliser le jour même mais fais attention à sa viscosité en plus de la température . Il se peut que tu glaces à une température un peu plus basse. Bon courage
Bonjour,
Est ce que la quantité que vous avez mise suffit à glacé une buche pour 8 persones ou doit-on doubler les quantités.
Merci et bonne fêtes.
Bonjour, oui largement . Joyeux noël.
Bonsoir,
Merci pour cette recette qui m’a permis de glacer mes entremets individuels même sans sirop de glucose. La recette est précise et bien expliquée, et je suis agréablement surprise par la brillance de mon glaçage étant donné que j’y ai vu pas mal de bulles d’air. En effet, lorsque je l’ai mixé le lendemain après l’avoir réchauffé, j’ai mixé dans la casserole, moins haute que le verre doseur utilisé la veille, et cela a inséré de l’air.
J’ai coulé mon glaçage à 32° mais il était encore très fluide, et n’a pas bien tenu. J’ai donc ajouté une couche.
A la dégustation le glaçage était élastique. Les entremets sont très beaux, mais quand on y met la cuillère, le glaçage colle, ce n’est pas très agréable. Une idée de pourquoi?
Bonjour clara ,il me semble qu’il fallait juste le verser plus froid pour qu’il couvre en une seule fois. Sinon mixe le bien ,ça affine le glaçage . Si malgré ça tu as toujours ce soucis vérifie ton thermomètre ,il se peut que tu dépasses les 103°pour le sirop. Bon courage.
bonjour Rachida, retour sur glaçage Dulcey sans glucose ni lait concentré, le glaçage reste un chouillat trop gélifié mais mangeable .Reste à re-tester avec peut-être 2g de gélatine en moins.Je te dirai la prochaine fois que je referai la recette.Merci pour tes partages et ton blog super…….Bonne journée.
Bonjour ,merci pour ton retour c’est gentil ,j’aime bien échanger. Il se peut que tu as dépassé les 103° pour le sirop ou que tu as versé trop froid sur l’entremets donc il reste une épaisse couche. Tu peux baisser la gélatine mais fais attention à la consistante quand tu le couleras sur l’entremets . Il se peut que tu doivent le couler un peu plus froid . Mixes bien aussi ,ça casse la texture gélatineuse et on obtiens un glaçage plus fin. Bon courage . Bonne journée.
Bonjour est ce possible de faire la préparation avec le chocolat blanc la veille et mettre le colorant que le lendemain après l’avoir réchauffé ?
Pour avoir un effet deux couleurs
Merci
Cordialement
Bonsoir, je l’ai jamais fait car je fais le mélange la veille mais tu peux le faire,juste de préférence utilise du colorant en gel. Bonne soirée
bonjour
l’etape de la nuit au congelateur est elle oligatoire ou peut on utiliser le glacage immediatement une fois qu’il a atteint la temperature souhaitée
merci
Bonjour,le glaçage se laisse une nuit au réfrigérateur pas au congélateur . C’est préférable de le laisser reposer, il aura une meilleure tenue. Si tu veux l’utiliser tout de suite ,il se peut que tu devras glacer à une température plus basse sur un entremets sorti du congélateur .
jamais tester de glacage mais avec ta recette je me lancerais bien dans un petit test
bizzzz
Coucou ma belle, prépare toi pour les entremets de fin d’année; Bisous
Bonjour, dans un commentaire, vous dites qu’il faut 3,3g d’agar agar mais qu’une fille en a mis 2. Vous me conseillez d’en mettre 2 ou 3,3 grammes ? C’est pour un événement important mais je n’ai pas de gélatine !
Merci
Bonjour ,je t’ai répondu sur ton message précédent . Bonne journée .
Bonjour, puis je remplacer la gélatine par de l’agar agar ?
Combien d’agar agar faut il pour 5 feuille de gélatine ? ( 10 gramme)
Autre question très importante. Combien pèsent vos feuillent de gélatine 2g, 3,3g …?
Merci de me répondre à chacune de ces questions .
Bonjour ,je t’ai répondu à toutes tes questions sur l’autre commentaire.
Bonjour Rachida, il faut utiliser 5 feuilles de gélatine 150 bloom c’est ça ? Combien pèsent vos feuilles de gélatines ? Car il y en a qui pèsent 2 g, 3,3 g….
J’ai de la gélatine halal ou il n’est pas précisé le bloom donc c’est embêtant …
Pour l’agar agar, la question à été posée dans un commentaire vous dites 3,3g mais quelqu’un a essayé avec 2g . Que me conseillez vous ? 2 ou 3,3 g
Désolée si c’etait Long mais j’ai vraiment envie de faire plaisir à mon chéri avec un entremet au top 👌🏻
Merci d’avance,
Léa
Bonjour ,mes feuilles sont des feuilles de 150 blooms et elles pèsent 3,3 g l’une. Comme je l’ai dit dans l’article tu peux utiliser des feuilles de 2 g à 200 blooms ,tu auras le même résultat . La différence des blooms a été compensée par la différence du poids des feuilles. Si tes feuilles sont halal c’est surement des 150 blooms . C’est celles halal qu’on trouve le plus . Sinon regarde si ce n’est pas indiqué or ,argent ou bronze sur ton paquet. Or c’est pour 200 blooms ,argent pour 180 blooms et bronze pour 150 blooms.
Pour l’agar agar je ne l’utilise jamais . Normalement c’est 2 g d’agar agar pour 6 g de gélatine donc 3,3 g pour notre recette . Ceci dit celles qui l’ont utilisé n’ont mis que 2 g . Je leur ferais confiance . Mais retiens que tu n’auras pas le même résultat que la gélatine et il faut consommer rapidement l’entremets sinon le glaçage avec l’agar agar relâche de l’eau . J’espère que j’ai pu t’aider . Bon courage .
Bonjour , merci beaucoup pour toutes ces explications sur le glacage , c etaitvla première fois que j essayais d en faire un et le glacage a été réussi mais un peu transparent je l ai sûrement coulé trop chaud…savez vous quelles proportions il faudrait mettre pour deux moules de gateau un de 26 cm et un de 20 cm , merci..
Bonjour, oui tu l’as versé un peu chaud ,baisse un peu la température pour avoir une bonne couvrance. La recette et demi pourra suffire mais pour être à l’aise,je te conseille de doubler la recette et s’il t’en reste ,tu le congèles pour faire un glaçage bicolore par exemple .Bonne journée.
Bonjour,
J’ai hâte de tester cette recette!
Pouvez-vous me dire quelle marque de colorant en poudre vous utilisez? J’en ai testé en pâte/gel et en poudre mais je n’arrive jamais a obtenir une couleur aussi intense que dans votre vidéo.
Merci d’avance!
Bonjour ,mercii . J’utilise en général les colorants décorelief intense.En gel tu as ceux de wilton qui sont bien .Parfois je mélange deux couleurs pour avoir une couleur plus intense . Par exemple pour le rouge ,je mets du rouge père noel avec rouge framboise ,toujours de décorelief. Bon courage
Bonjour je souhaite remplacé le type de gélatine boom par de l’agar -agar aurais-je le même résultat ? Est-ce le même grammage comment puis-je l’adapter à votre recette ?
Bonjour , je n’ai jamais utilisé l’agar agar mais certain l’utilisent . D’après ce que je sais c’est 2 g d’agar agar pour 6 g de gélatine donc dans ma recette ça sera 3,3 g d’agar agar. Mais dans un groupe une fille n’a utilisé que 2 g .Il faut essayer pour voir ce que cal donne . Bon courage
Bonjour Rachida,
je suis tombée sur vôtre site en cherchant des recettes de glaçage miroir un tout petit peu moin sucrée. Je suis épatée et vraiment très soulagée d’avoir trouvé ce super site! J’aimerais bien essayer cette recette, mais je redoute de ne pas la réussir. Mon mixeur plongeant n’est pas sans cloche, est-ce qu’il y’a une autre alternative pour mixer le glaçage sans produire de bulles?
Grand Merci pour la recette et le tutoriel
Bonsoir ,soie la bienvenue .Je suis heureuse que mon blog te plaise,mercii beaucoup .N’aie aucunes craintes ,énormément de personnes l’ont testé sans avoir de mixeur sans cloche et c’était superbe .Utilise un récipient haut et étroit et mixe en tenant ta girafe en biais.Mixe bien et même s’il te reste des bulles ,passe dans une passoire . Le lendemain en le réchauffant mélange avec une maryse lentement en faisant des 8. Normalent tu auras un glaçage super . Tu me diras ,bonne chance .
Bonjour Rachida
Un énorme merci pour le temps que tu prends à poster tes recettes et tes tutos.
Ensuite, les quantités notées sont pour un entremet de quelle dimension ? merci.
Plein de bisous
Bonjour ,mercii laurence c’est avec grand plaisir . Il peut couvrir jusqu’à un entremets de 26 cm sur 5 cm de haut .Bonne journée .
Merci beaucoup
Avec plaisir
Bonjour,
je souuhaite savoir dans quelle étape on ajoute la gelatine en poudre svp.
merci , et chapeau pour vos recette
Bonjour ,tu la réhydrates dans 6 fois son poids en eau donc pour 10 g de gélatine en poudre ,tu vas la réhydrater dans 60 g d’eau froide . Tu la laisse gonfler 15 min au réfrigérateur ensuite tu l’ajoute au même moment oû on ajoute la gélatine en feuille . C’est pareil . Mercii ,bisous