J’adore les recettes de plat simple et facile et la kebda mchermla en fait partie. Cette recette de foie d’agneau en sauce est un délice. Même les personnes qui n’aiment pas les abats , adoreront. Ce plat est très apprécié pendant le mois de ramadan, servi dans des petits tagines lors du ftour . Certains le préparent le jour de l’Aïd el Kebir , fête du sacrifice du mouton chez les Musulmans.
Comme le veut la tradition , chez beaucoup de famille , la viande du mouton n’est entamé que le lendemain de l’Aïd pour la laisser sécher.
Le jour de l’Aïd el Kebir , On commence par les brochettes de foie , boulfaf avec un bon verre de thé. Ensuite ,c’est la douara « tagine de tripes » qui est préparé . Chaque famille a sa propre recette de douara. J’aime la douara aux pois chiches ou la douara aux panais et olives.
Ce sont des recettes traditionnelles que j’essaie de cuisiner au moins le jour de l’Aïd pour faire connaitre les coutumes et traditions à la nouvelle génération.
La kebda mchermla peut faire office de plat principal pour le repas du soir ou le déjeuner. On la sert également comme des tapas lors d’un apéro dinatoire ou en accompagnement d’autres plats comme on le fait avec le hmiss.
La servir bien chaude , c’est ce que je préfère , avec du bon pain maison .
Apport nutritionnel du foie
SOMMAIRE
Le foie est un abat très riche en nutriments qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Le foie est l’allié des personnes qui font attention à leur ligne et santé. C’est une viande de choix ,parmi les moins chères.
Le foie est riche en protéine , fer , vitamine A , vitamine B et bien d’autres.
La kebda mchermla est un plat complet, très riche en fer que je conseille à toutes les personnes qui ont une carence. Le foie d’agneau en Europe est beaucoup moins cher que les autres viandes, ce qui en fait une source de protéine et de fer de choix, sans se ruiner.
C’est un petit plat nutritif qui conviendra aux sportifs , aux personnes suivant un régime hyperprotéiné , aux personnes malades ,aux familles nombreuses etc… La kebda mchermla est le plat que je conseille de cuisiner aussi souvent qu’on souhaite faire le plein de protéine et d’énergie.
Ma fille et moi, qui suivons assez souvent le régime kéto (cétogène), nous préparons au moins 3 fois par semaine la kebda mchermla. Parfois c’est notre repas du soir et d’autres fois notre déjeuner. La recette se prépare rapidement même quand on rentre épuisé d’une séance de sport.
kebda mchermla, quésako ?
Kebda ,veut dire foie en français.
Mchermla ou M’charmla vient du mot chermoula. Kebda mchermla veut dire foie imprégné de chermoula.
Dans la cuisine marocaine , on utilise beaucoup la chermoula. On l’utilise notamment pour mariner les poissons au four ou frits et les légumes. Les sardines à la chermoula sont un plat populaire très connus au Maroc.
La chermoula se prépare avec de l’ail écrasé au mortier avec de la coriandre ,du persil , de la harissa ,de l’huile d’olive , citron et quelques épices . L’ épice phare de la chermoula est le cumin. La chermoula donne beaucoup de saveurs aux aliments.
On a ainsi beaucoup de recette avec cet adjectif mchermel(a)comme le khizou mchermel (carottes à la chermoula), poivrons mchermel ,courgette mchermla etc…
Les ingrédients principaux de la kebda mchermla sont :
Foie d’agneau ou de boeuf
Tomates, prenez des tomates bien mures
Ail
Coriandre , vous pouvez utiliser un mélange de persil et de coriandre mais la coriandre parfume mieux le foie.
Cumin , cette recette ne serait rien sans cette épice qui la parfume à merveille.
Gingembre, il apporte énormément de goût aux abats.
Concentré de tomate, il apporte de l’onctuosité à la sauce en l’épaississant.
Huile d’olive, ne la remplacez pas par de l’huile de tournesol ou d’arachide. La kebda mchermla perdra beaucoup de goût.Vous pouvez remplacer le cumin par du carvi. Vous pouvez l’essayer et voir si le goût vous plait. Je préfère de loin le cumin.
Ajouter un demi citron confit coupé en fines lamelle à la sauce.
Ajouter quelques olives.
Conseils pour une kebda tendre et délicieuse
Le foie d’agneau en sauce est très facile à préparer, cependant il faut faire attention à sa cuisson. Le foie cuit rapidement et si on le cuit trop, il s’assèche et perd tout son moelleux. La cuisson ne doit pas excéder une vingtaine de minutes.
Couper le foie en petits cubes , il cuira ainsi rapidement.
Comment préparer la kebda mchermla ?
NB: Retrouvez la fiche recette avec le détail des ingrédients ci-dessous que vous pouvez imprimer.
Vous pouvez préparer la kebda mchermla de plusieurs manières. Toutes les méthodes donnent un très bon résultat.
La méthode que j’utilise le plus souvent est celle-ci.
1. Laver soigneusement le foie et le faire égoutter dans une passoire.
2. Le couper ensuite en petits morceaux.
3. Dans une grande poêle, faire revenir l’ail hachée dans l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement translucide. Attention ne faite pas dorer l’ail.
4. Ajoutez les morceaux de foie et faire revenir 5 minutes plus ou moins. Le foie doit prendre une jolie couleur dorée et ne presque plus contenir de traces rouges. 5. Ajoutez la pulpe des tomate concassées finement avec la coriandre hachée, le concentré de tomate et les épices.
6. Saler selon le goût.
7. Laissez cuire une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la tomate soit devenue en purée. Vous pouvez écraser les tomates avec une fourchette, en faisant attention de ne pas écraser le foie.
8. Ajoutez les petits piments et laissez réduire la sauce. La sauce tomate doit-être bien onctueuse. Un peu d’huile doit apparaître sur les bords.
9. Retirez du feu et agrémenter d’un peu de coriandre hachée grossièrement.
10. Servir aussitôt avec du bon pain maison.
Vous pouvez aussi préparer la kebda mcharmla des ces façons :
- Préparer la chermoula et la faire revenir 30 secondes avant d’y ajouter les morceaux de foie. Faite cuire 5 à 8 minutes. Ajouter ensuite le coulis de tomates et laisser réduire la sauce.
- Faire dorer les morceaux de foie sur tous les côtés dans l’huile d’olive avec l’ail puis débarrasser dans un plat. Ajouter la pulpe des tomates et le reste des ingrédients dans la poêle et laisser cuire une dizaine de minutes. La tomate doit être bien cuite et revenue en purée. Ajouter ensuite le foie et cuire 8 à 10 minutes.
- Saisir le foie en grande tranche dans la poêle sur les deux côtés. Couper la kebda en cubes. Préparer ensuite la chermoula , en mixant l’ail , l’huile d’olive ,le persil et les épices . La faire revenir une à 2 minutes dans une poêle puis ajouter la pulpe des tomates concassés.
Cuire jusqu’à ce que la tomate devienne en purée . Vous pouvez utiliser une fourchette pour bien écraser la tomate. Ajouter ensuite les morceaux de foie. Laisser cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que la sauce soit bien réduite.
Kebda mchermla (foie d'agneau à la marocaine)
Ingredients :
- 500 g de foie d'agneau ou de boeuf à défaut
- 2 grosses tomates
- 1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomate
- 3 grosses gousses d'ail
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de paprika moulu
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à café de piment d'espelette moulu ou de harissa
- 1 cuillère à soupe bombée de coriandre hachée
- Sel
- 3 petits piments ronds marinés ou frais facultatif
- 1 petit piment long frais facultatif
Préparation :
- Laver soigneusement le foie et le faire égoutter dans une passoire.
- Le couper ensuite en petits morceaux.
- Dans une grande poêle , faire revenir l'ail hachée dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Attention , ne faite pas dorer l'ail.
- Ajouter les morceaux de foie et faire revenir 5 min plus ou moins. Le foie doit prendre une jolie couleur dorée et ne presque plus contenir de traces rouges.
- Ajouter la pulpe des tomates concassées finement avec la coriandre hachée , le concentré de tomate et les épices.
- Saler selon le goût.
- Laisser cuire une quinzaine de minutes jusqu'à ce que la tomate soit devenue en purée . Vous pouvez écraser les tomates avec une fourchette en faisant attention de ne pas écraser le foie.
- Ajouter les petits piments et laisser réduire la sauce. La sauce tomate doit-être bien onctueuse. Un peu d'huile doit apparaître sur les bords.
- Retirer du feu et agrémenter d'un peu de coriandre hachée grossièrement.
- Servir aussitôt avec du bon pain maison
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube.
Plats, Ramadan , Plat complet,Cuisine Facile, Maroc, Algérie, Cuisine Saine, Abats,Cumin, Carvi,
2 commentaires
coucou merci pour cette découverte, ça doit être relevé comme j’aime, bisous
Coucou ma belle , oui c’est vraiment bon. Bisous