
Madeleine
Qu’elles sont bonnes ces petites madeleines moelleuses ! Elles sont délicieuses et bossues comme on les aime !! Une madeleine sans bosse, ce n’est plus une madeleine. Vous êtes d’accord avec moi, que sa beauté vient de sa jolie bosse.
Les madeleines font partie de mes recettes fétiches pour le goûter. Pendant la semaine, j’essaie de varier le plus possible le goûter ou les petits déjeuners. Ce sont les crêpes moelleuses qui sont demandées le plus souvent, suivies des gaufres croustillantes et des pancakes. Vous pouvez ajouter cette recette aux goûters de vos enfants.

Madeleine moelleuse et délicieuse
Les madeleines étaient les biscuits que j’achetais le plus souvent avant de commencer à les préparer à la maison. J’ai testé de nombreuses recettes, car je voulais absolument retrouver le moelleux et le goût unique des madeleines de Commercy de mon enfance. Leur saveur était inimitable… jusqu’au jour où j’ai découvert cette recette.
Depuis, je garde précieusement cette recette de madeleine moelleuse signée par feu Gaston Lenôtre. Le résultat ? Des madeleines maison délicieusement parfumées, fondantes et moelleuses à souhait.
Le secret pour avoir des madeleines avec ces fameuses bosses, réside dans le choc thermique qu’on obtient en enfournant la pâte à madeleine bien froide dans un four bien chaud. |
SOMMAIRE
Quels moules à madeleine utiliser ?
Vous pouvez utiliser un moule avec des empreintes en métal ou en silicone. J’utilise les moules à madeleine en silicone quand je veux leur mettre une coque en chocolat après cuisson. Avec cette recette j’ai eu de plus belles bosses dans les moules en silicone. Sinon les empreintes à madeleine en métal sont plus grandes et donnent de plus grosses madeleines.
La recette des Madeleines faciles
Difficulté: facile
Ingrédients pour madeleines:
- 3 œufs
- 130 g de sucre
- 20 g de miel
- 120 g de beurre de beurre mou
- 150 g de farine
- une pincée de sel
- 5 g de levure chimique (à peu près 1/2 sachet )
- arôme que vous voulez, zeste de citron , orange , vanille ou extrait d’amandes amères qui est mon préféré .
Comment préparer les madeleines ?
Battre les œufs et le sucre au batteur, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Rajouter le miel, la pincée de sel et l’arôme . Mélanger et ajouter la levure et la farine tamisées.
Bien mélanger et incorporer enfin le beurre mou. Bien travailler le mélange. Le beurre doit bien être incorporé à la pâte. Il ne doit pas rester de grains de beurre.
Couvrir d’un torchon et placer au réfrigérateur pendant 2 heures. Idéalement, laissez la pâte reposer plus longtemps, voire toute une nuit.
Beurrer et fariner les moules à madeleines.
Déposer une grosse cuillère à soupe de pâte dans chaque empreinte, aux 3/4 (de préférence dans des moules en silicone). Ne pas étaler la pâte : il suffit de la déposer au centre de chaque alvéole, elle s’étalera toute seule à la cuisson.
Vous pouvez laisser les moules remplis au réfrigérateur pendant environ une heure. Ici, je ne l’ai pas fait, car la pâte était déjà bien froide.
Préchauffer le four à 230 °C.
Enfourner, puis baisser immédiatement la température à 200 °C. Laisser cuire 4 à 5 minutes, puis baisser à nouveau à 180 °C et poursuivre la cuisson encore 4 à 5 minutes.
Vérifier la cuisson en plantant un cure-dent : il doit ressortir sec.
Pour des madeleines avec une coque en chocolat, vous pouvez verser un peu de chocolat noir ou blanc fondu au fond des moules, puis y replacer les madeleines. Laissez refroidir complètement avant de démouler.
Comment conserver les madeleines ?
Placez-les dans une boîte hermétique à température ambiante.
Vous pouvez également les congeler pour une conservation plus longue.
Pour leur redonner tout leur moelleux, réchauffez-les quelques instants dans un four chaud éteint ou au micro-ondes.

La recette des madeleines de Lenôtre
INGRÉDIENTS
- 3 œufs
- 130 g sucre
- 20 g miel
- 120 g beurre mou
- 150 g farine
- une pincée de sel
- 5 g levure chimique à peu près 1/2 sachet
- arôme que vous voulez zeste de citron , orange , vanille ou amandes amères qui est mon préféré.
PRÉPARATION
- Battre les œufs et le sucre au batteur, jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Rajouter le miel, la pincée de sel et l'arôme . Mélanger et ajouter la levure et la farine tamisées.
- Bien mélanger et incorporer enfin le beurre mou. Bien travailler le mélange. Le beurre doit bien être incorporé à la pâte. Il ne doit pas rester de grains de beurre.
- Couvrir d’un torchon et placer au réfrigérateur pendant 2 heures. Idéalement, laissez la pâte reposer plus longtemps, voire toute une nuit.
- Beurrer et fariner les moules à madeleines.
- Déposer une grosse cuillère à soupe de pâte dans chaque empreinte, aux 3/4 (de préférence dans des moules en silicone). Ne pas étaler la pâte : il suffit de la déposer au centre de chaque alvéole, elle s’étalera toute seule à la cuisson.
- Vous pouvez laisser les moules remplis au réfrigérateur pendant environ une heure. Ici, je ne l’ai pas fait, car la pâte était déjà bien froide.
- Préchauffer le four à 230 °C.
- Enfourner, puis baisser immédiatement la température à 200 °C. Laisser cuire 4 à 5 minutes, puis baisser à nouveau à 180 °C et poursuivre la cuisson encore 4 à 5 minutes.
- Vérifier la cuisson en plantant un cure-dent : il doit ressortir sec.
- Pour des madeleines avec une coque en chocolat, vous pouvez verser un peu de chocolat noir ou blanc fondu au fond des moules, puis y replacer les madeleines. Laissez refroidir complètement avant de démouler.
Notes
Merci pour votre visite sur mon blog ainsi que vos commentaires !
5 commentaires
délicieuses
Mercii , bonne journée
Très belles.
Elles sont joliment réussies ces madeleines !
mercii ladymilonguera