La meilleure recette de brownies au chocolat moelleux d’Hervé Cuisine
J’adore les brownies et j’essaie souvent de nouvelles recettes. Ma fille m’avait parlé de la recette qu’elle avait testée d’Hervé Cuisine et m’a dit l’avoir beaucoup aimé. Je devais donc essayer cette fameuse recette qui vient s’ajouter à mes recettes de goûter.
Ce brownie au chocolat et aux noisettes très moelleux est simple à préparer et n’exige pas beaucoup d’ingrédients. Il sera parfait pour satisfaire vos envies de chocolat avec sa texture fondante et son goût intense en chocolat. Les amateurs de chocolat et de noisettes y trouveront leur bonheur.
Ce qui vous plaira dans la recette des brownies d’Hervé Cuisine
SOMMAIRE
- Mariage chocolat-noisette : L’alliance classique du chocolat et de la noisette est toujours appréciée pour son goût riche et décadent.
- Texture fondante et croquante : La texture moelleuse du brownie associée aux morceaux croquants de noisettes apporte une sensation agréable en bouche.
- Contraste de textures : Les noisettes apportent une texture croquante qui contraste avec la douceur et le fondant du brownie , offrant une expérience sensorielle intéressante.
- Gourmandise et simplicité : C’est une recette réconfortante, simple à réaliser, qui satisfait les envies de douceur et de gourmandise sans être complexe.
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Pour un moule carré de 20 cm (en silicone ou metal), j’ai utilisé un cadre de 28 cm sur 18 cm car j’ai doublé la recette ci-dessous.
1. À l’aide d’un couteau, coupez la tablette de chocolat en petits et moyens morceaux. Réserver environ 30 g de ces morceaux de chocolat pour le dessus une fois l’appareil versé dans le moule à la fin. Le reste (170 g ) sera utilisé pour la préparation de la pâte à brownie.
2. Torréfier les noisettes si elle ne le sont pas et les concasser .
3. Mettre les Noisettes dans un plat allant au four préchauffé à 150°C et les torréfier pendant environ 20 min.
4. Une fois sorties du four, les laisser refroidir un peu avant de leur enlever la peau (ça s’enlève facilement en les frottant entre les doigts ou la main)
5. Hacher grossièrement les noisettes et les noix. En réserver 30 g pour le dessus et le reste sera mis dans la pâte (70 g). Vous pouvez doser selon votre goût en utilisant plus ou moins de fruits secs.
6. Préchauffer le four à 180°C
7. Fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux dans un bol au micro-ondes ou dans un bain-marie pendant 1 à 2 min. Ajouter l’huile et bien lisser au fouet.
8. Dans un saladier fouetter les oeufs, le sucre et la vanille au fouet à main ou au batteur jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux.
9. Ajouter dessus le chocolat fondu et mélanger pour obtenir un appareil homogène.
10. Incorporer la pincée de sel, le bicarbonate et la farine puis mélanger afin d’avoir une pâte lisse et sans grumeaux.
11. Ajouter les noisettes et noix concassées (ou fruits secs de votre choix). Mélanger et verser dans le moule beurré au préalable.
12. Lisser le dessus et piquer sur toute la surface le mélange noisettes/noix et le chocolat concassés mis de côté.
13. Enfourner pendant 25 min plus ou moins selon votre four.
14. Une fois sorti du four, laisser refroidir légèrement avant de découper en petits carrés. Déguster tiède pour profiter du fondant des morceaux de chocolat.
Astuce : Pour le garder fondant un peu plus longtemps, le couvrir d’une feuille de papier aluminium à la sortie du four , le temps de le servir et de le déguster.
Au réfrigérateur : Si vous souhaitez le garder plus longtemps, placez-le dans une boîte hermétique et mettez-le au réfrigérateur. Il se conserve bien pendant une semaine.
Congélation : Pour une conservation prolongée, découpez-le en parts individuelles, enveloppez-les bien dans du film alimentaire puis dans du papier d’aluminium. Ces portions peuvent être conservées au congélateur jusqu’à 3 mois. Pour les déguster, décongelez-les à température ambiante ou réchauffez-les légèrement au four préchauffé et éteint ou au micro-ondes.
La meilleure recette de brownies au chocolat moelleux d'Hervé Cuisine
Matériel :
- Moule carré 20 cm
Ingredients :
- Pour un moule carré de 20 cm en silicone ou metal , j'ai utilisé un cadre de 28 cm sur 18 cm car j'ai doublé la recette ci-dessous.
- 2 oeufs
- 150 g de sucre
- 200 g de chocolat noir 55 % (vous pouvez mettre celui à 70% si vous préférez)
- 100 g de beurre
- 50 ml d'huile de noisettes (si pas dispo, remplacer par 50 g de beurre)
- 150 g de farine
- 1 gousse de vanille (si pas disponible remplacer par 1 cuillère à café d'extrait de vanille)
- la pointe d'une cuillère à café de bicarbonate de soude (pas obligatoire, ça permet d'avoir un gateau plus moelleux)
- 50 g de noisettes
- 50 g de noix (d'amande ou de noix de pécan selon ce que vous aimez...)
- Une pincée de sel
Préparation :
- À l'aide d'un couteau, coupez la tablette de chocolat en petits et moyens morceaux. Réserver environ 30 g de ces morceaux de chocolat pour le dessus une fois l'appareil versé dans le moule à la fin. Le reste (170 g ) sera utilisé pour la préparation de la pâte à brownie.
- Torréfier les noisettes si elle ne le sont pas et les concasser .
- Mettre les Noisettes dans un plat allant au four préchauffé à 150°C et les torréfier pendant environ 20 min.
- Une fois sorties du four, les laisser refroidir un peu avant de leur enlever la peau (ça s'enlève facilement en les frottant entre les doigts ou la main)
- Hacher grossièrement les noisettes et les noix. En réserver 30 g pour le dessus et le reste sera mis dans la pâte (70 g). Vous pouvez doser selon votre goût en utilisant plus ou moins de fruits secs.
- Préchauffer le four à 180°C
- Fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux dans un bol au micro-ondes ou dans un bain-marie pendant 1 à 2 min. Ajouter l'huile et bien lisser au fouet.
- Dans un saladier fouetter les oeufs, le sucre et la vanile au fouet à main ou au batteur jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux.
- Ajouter dessus le chocolat fondu et mélanger pour obtenir un appareil homogène.
- Incorporer la pincée de sel, le bicarbonate et la farine puis mélanger afin d'avoir une pâte lisse et sans grumeaux.
- Ajouter les noisettes et noix concassées (ou fruits secs de votre choix). Mélanger et verser dans le moule beurré au préalable.
- Lisser le dessus et piquer sur toute la surface le mélange noisettes/noix et le chocolat concassés mis de côté.
- Enfourner pendant 25 min plus ou moins selon votre four.
- Une fois sorti du four, laisser refroidir légèrement avant de découper en petits carrés. Déguster tiède pour profiter du fondant des morceaux de chocolat.
- Astuce : Pour le garder fondant un peu plus longtemps, le couvrir d'une feuille de papier aluminium à la sortie du four , le temps de le servir et de le déguster.
Conseils de Conservation
- Au Réfrigérateur : Si vous souhaitez le garder plus longtemps, placez-le dans une boîte hermétique et mettez-le au réfrigérateur. Il se conserve bien pendant une semaine.
- Congélation : Pour une conservation prolongée, découpez-le en parts individuelles, enveloppez-les bien dans du film alimentaire puis dans du papier d'aluminium. Ces portions peuvent être conservées au congélateur jusqu'à 3 mois. Pour les déguster, décongelez-les à température ambiante ou réchauffez-les légèrement au four préchauffé et éteint ou au micro-ondes.
Suggestion de recettes pour le goûter
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
Recette facile, Recette rapide, gâteaux, Fondant, Goûter, Moelleux, Noisettes, Noël, Pâtisserie, Petit Déjeuner, États-Unis
4 commentaires
Terriblement gourmand ce brownie !
C’est très gourmand, parfaits pour des cadeaux gourmands, bisous.
Miam-miam comme il fait envie ton brownie
Bonne journée
Bisous
hooo un délice , bravoooooooooooo , bizzzzzzz