Je vous propose une recette simple et rapide pour préparer une pâte de praliné maison aux noisettes et aux amandes, à la fois gourmande et savoureuse. Incontournable en pâtisserie, le praliné s’utilise dans de nombreuses recettes comme les entremets, les ganaches, les crêpes les chocolats maison etc…Son utilisation est infinie!
Le praliné est une pâte semi-liquide obtenue à partir de fruits secs caramélisés, en général des noisettes, des amandes, ou un mélange des deux que l’on mixe longuement pour obtenir une pâte fine, lisse et onctueuse.
Faire son praliné maison, c’est aussi l’assurance de maîtriser les ingrédients. Vous choisissez le pourcentage d’amandes et de noisettes, vous évitez les conservateurs et additifs, et surtout, vous obtenez une pâte au goût intense, bien plus délicieuse que celle du commerce. Vous pouvez même essayer d’autres mélanges de fruits secs, comme un praliné aux noix de pécan.
Personnellement, je l’utilise énormément dans de nombreuses recettes, notamment dans le croustillant praliné feuilletine, une base croustillante parfaite pour les entremets comme le fameux trois chocolats ou encore dans un entremets praliné noisette. Un vrai régal, facile à réaliser chez soi.
SOMMAIRE
Quel robot utiliser pour faire du praliné maison ?
Quand je prépare du praliné, j’en fais toujours en assez grande quantité. Dans la vidéo, j’ai réalisé l’équivalent de deux pots et demi, mais ici je vous donne les proportions pour remplir un gros pot. Bien sûr, vous pouvez ajuster les quantités selon vos besoins. Si vous ne disposez pas d’un robot très puissant, je vous recommande de commencer avec la moitié de la recette ci-dessous.
J’utilisais auparavant l’ancien robot Moulinex 1.2.3, très performant, mais malheureusement, le nouveau modèle n’a pas tenu la route très longtemps. J’ai donc récupéré chez ma mère un ancien robot (même avec le couvercle un peu cassé !) que j’utilise pour les grandes quantités : il fait encore très bien le job.
Dernièrement, j’ai aussi testé le blender Bosch SilentMixx, prévu pour les smoothies et capable de concasser les glaçons. Il fonctionne très bien pour le praliné, surtout si vous travaillez avec des portions raisonnables.
Recette en vidéo
Ingrédients
NB : Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
Vous pouvez n’utiliser que des amandes, uniquement des noisettes, ou un mélange 50/50.
- 250 g de noisettes avec ou sans la peau.
- 250 g d’amandes
- 400 g de sucre
- 25 g de beurre (1 cuillère à soupe )
Étape de Préparation :
Torréfiez les amandes et les noisettes à 150°C pendant 10 à 15 minutes.
Frottez les noisettes entre vos mains pour retirer un maximum de peau. Ce n’est pas grave s’il en reste un peu. Vous pouvez aussi choisir de ne pas les émonder si vous souhaitez un praliné plus foncé et au goût plus corsé.
Dans une grande poêle , mettez le sucre et le beurre et portez sur le feu moyen.
Laissez le sucre caraméliser en remuant de temps en temps. Une fois qu’il a une belle couleur ambrée, ni trop clair, ni trop foncé, vous pouvez arrêter la cuisson. Il doit être légèrement plus foncé que sur les photos ci-dessous, sans pour autant brûler, pour un goût bien équilibré.
Versez les amandes et les noisettes et mélangez bien.
Versez le tout sur un marbre et laissez refroidir. Ne touchez pas avec vos mains, car c’est très brûlant.
Posez ensuite sur une grande feuille de papier sulfurisé et, avec le rouleau à pâtisserie recouvert de film alimentaire, concassez légèrement.
Cette étape facilite le travail du robot. Si vous avez un mortier, c’est le moment de l’utiliser.
Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse, liquide et bien onctueuse.
Pensez à faire des pauses pour laisser refroidir votre robot de temps en temps; profitez-en pour faire autre chose en attendant.
Une fois prêt, gardez votre praliné pour vos prochaines réalisations : entremets, gâteaux, brioches… Mais attention, ne le laissez pas à la portée des enfants (ni des gourmands), ils risqueraient de le finir à la cuillère !
Conservation du praliné maison
Versez votre praliné dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique, bien propre et sec.
Il se conserve jusqu’à 6 mois à température ambiante, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Avec le temps, l’huile des fruits secs peut remonter à la surface : c’est tout à fait normal. Il suffit de bien mélanger le praliné avant de l’utiliser pour lui redonner une texture homogène.
Évitez de le conserver au réfrigérateur, car cela pourrait le faire durcir ou modifier sa texture.

Pâte de Praliné maison
INGRÉDIENTS
- Vous pouvez n'utiliser que des noisettes uniquement des amandes, ou un mélange 50/50.
- 250 g noisettes
- 250 g amandes
- 400 g sucre
- 25 g beurre 1 cuillère à soupe
PRÉPARATION
- Torréfiez les amandes et les noisettes à 150°C pendant 10 à 15 minutes.
- Frottez les noisettes entre vos mains pour retirer un maximum de peau. Ce n’est pas grave s’il en reste un peu. Vous pouvez aussi choisir de ne pas les émonder si vous souhaitez un praliné plus foncé et au goût plus corsé.
- Dans une grande poêle , mettez le sucre et le beurre et portez sur le feu moyen.
- Laissez le sucre caraméliser en remuant de temps en temps. Une fois qu’il a une belle couleur ambrée, ni trop clair, ni trop foncé, vous pouvez arrêter la cuisson. Il doit être légèrement plus foncé que sur les photos ci-dessous, sans pour autant brûler, pour un goût bien équilibré.
- Versez les amandes et les noisettes et mélangez bien.
- Versez le tout sur un marbre et laissez refroidir. Ne touchez pas avec vos mains, car c'est très brûlant.
- Posez ensuite sur une grande feuille de papier sulfurisé et, avec le rouleau à pâtisserie recouvert de film alimentaire, concassez légèrement.
- Cette étape facilite le travail du robot. Si vous avez un mortier, c'est le moment de l'utiliser.
- Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse, liquide et bien onctueuse.
- Pensez à faire des pauses pour laisser refroidir votre robot de temps en temps; profitez-en pour faire autre chose en attendant.
- Une fois prêt, gardez votre praliné pour vos prochaines réalisations : entremets, gâteaux, brioches… Mais attention, ne le laissez pas à la portée des enfants (ni des gourmands), ils risqueraient de le finir à la cuillère !
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
20 commentaires
Bonjour peut ton faire le mixage du praliné au thermomixe
Bonjour , oui et c’est même parfait car le thermomix est puissant. Bonne journée !
Bjs pouvez vous me dire si les boules de Berlin sont bonnes pour faire des bonbonlloni maison les recettes que je fais il est trop compacte la pâte elle doit etre plus aérienne et j arrive pas aidez moi svp avec vos conseils merci
Bonsoir , tu peux les faire avec ma recette des boules de berlin. La pâte est très bien et tu peux les fourrer. Bonne soirée
Bonjour Rachida,
Cette fois ci mon praliné est bien trop amer je pense que j’ai trop laissé mon caramel sur le feu.
Pour éviter de le jeter comment pourrais je l’utiliser ou l’améliorer ?
Merci encore pour vos conseils
Violaine
Bonjour Violaine, ha mince c’est bien dommage. Oui vous avez trop cuit le caramel. Vous pouvez en faire un autre et essayer de mélanger une petite dose et voir si l’amertume disparait. Mélanger 1 cuillère /1 cuillère pour ne pas gaspiller. Si cela est bien, mélanger les deux à poids égal. Sinon peut être le laisser pour faire des chocolats ou l’utiliser dans des bases à base de chocolat. S’il n’est pas trop amer , le chocolat prendra le dessus. Bonne journée
A force de mixer, mon mixeur a commencé à chauffer, pourtant il est solide, c’est un ka. j’ai donc préféré aider avec un peu d’huile.
C’est peut être aussi dû à la qualité de mes amandes. Mais le praliné est réussi, c’est bien là le principal.
Oui en effet les robots chauffent donc il faut faire plusieurs pause pour le laisser refroidir ou comme tu as fait aider avec un peu d’huile. Super que ton praliné soit réussi.Bonne soirée.
C’était mon occupation de cet après midi en vue de finaliser le jaubourg.
J’ai dû rajouter de l’huile car apparemment mes amandes étaient assez sèches.
C’est très facile à faire. Même si à voir tout ce sucre et l’huile, ça donne moins envie d’en manger du coup :) C’est aussi l’avantage de faire les choses maison…
Merci pour la méthode.
Bonjour , normalement il faut juste mixer assez longtemps pour que le tout soit bien moulu et se liquéfie. Oui au moins le fait maison ,on sait ce qu’on y met. Bonne journée
bjr Rachida peut on faire le praliné avec de la poudre d’amande et de noisette Merci
Bonjour ,oui tu peux ,tu torréfies à 150 degrés une dizaine de minutes et tu fais ton caramel seul puis tu le verses dessus . Ensuite tu mixes le tout après l’avoir concassé avec un rouleau.
bjr Rachida Merci pour la réponse,
j’ai oublié de préciser peut on faire le praliné avec 1 sachet de poudre d’amande et 1 sachet de poudre de noisette ce qui évite de torréfier Merci
Bonjour, oui mais même en poudre il faut la torréfier un peu pour qu’elle dégage l’huile plus facilement en la mixant et aussi le goût est meilleur.
Bonsoir Rachida,
Juste pour te dire que ton praliné est une TUERIE!
On a du mal à résister avec mon fiston. J’en ai même tartiné sur du pain de mie tout à l’heure Aie aie aie! 😊
Le gâteaux 3 chocolats est au congélateur, j’en ai besoin pour mardi. Je ferai un retour sur la page de la recette directement.
À bientôt 😉
Bonjour naila ,je suis contente qu’il vous ait plu . Tu vas plus t’en passer pour tes pâtisseries . C’est bien meilleur fait maison. J’espère que le gâteau 3 chocolats te plaira autant. Mercii beaucoup pour ton retour . Bisous et à très bientôt.
Bonsoir,
Avant tout, mille merci pour tous ces délices. C’est un réel plaisir d’exécuter vos recettes et merci pour les vidéos qui sont top !!
Je veux me lancer dans un 3 chocolats et j’appréhende un peu. Pour le praliné, peut-on utiliser directement des amandes et noisettes en poudre (déjà mixés au préalable)?
Merci d’avance et encore merci pour ces beaux partages !!! J’adore
Bonjour,mercii beaucoup pour ton gentil message. T’inquiète pas c’est l’entremets qui a été énormément réalisé avec grand succès donc tu vas le réussir. Si tes amandes et noisettes sont mixées en en grains, oui tu peux les caraméliser et les mixer pour obtenir du praliné . Si c’est de la poudre ,tu ne pourras pas les utiliser. Bon courage.
Ok parfait, c’est noté.
Merci énormément pour ta réactivité et tes conseils. Plus qu’à tester ce week-end :-)
Bonne continuation .
Avec plaisir ma belle . Merci . Bonne journée!