Les mini burger sont la miniature des hamburgers , idéals pour un apéro , un buffet ou un goûter d’anniversaire. Faciles à réaliser ces bébés burgers sont très appréciés pour toutes occasions. Des mini burger extra moelleux qui se mangent facilement en deux bouchées. Des apéritifs qui partent en un clin d’oeil.
Je prépare assez souvent des hamburgers maison avec différentes garnitures. Les enfants adorent et nous on en profite pour faire un petit écart dans notre diète alimentaire.
Quand j’organise un goûter d’anniversaire ou un barbecue entre amis, je les fais en version mini. C’est mignon et pratique pour les petits comme les grands. Les mini burgers faits maison sont appréciés de tous et ils font partie des mini bouchées qui partent en premiers. Ils font toujours sensation.
On peut acheter des buns et juste préparer la garniture, mais je préfère préparer les pains à burger maison.
Les pains à hamburgers sont très faciles à préparer et on peut les préparer bien à l’avance et les congeler.
J’ai ma recette fétiche de pâte à burger qui donne des buns extra moelleux et légers. Je l’utilise pour faire des grands hamburgers ou ces mini burgers. Je les prépare quand j’ai le temps puis après la cuisson , je les laisse refroidir avec de les mettre dans une boite hermétique ou des sachets à zip.
Ces mini pains à burger pourront ainsi être congelés quelques jours ou jusqu’à 1 mois. Ils peuvent être congelés plus longtemps mais je trouve qu’un mois c’est déjà bien.
Il faudra les sortir quelques heures du congélateur et les laisser décongeler à température ambiante. Avant de la garnir, les réchauffer quelques minutes dans un four chaud éteint pour qu’ils reprennent leur souplesse.Ce que j’apprécie dans les mini burger pour un buffet, c’est qu’on peut choisir différentes garniture. Vous pouvez en faire avec de la viande hachée de boeuf, de poulet ou du poisson. Proposer des burgers végétariens avec des falafels, des crudités ou des galettes de pommes de terre.
Laisser votre imagination vous guider pour créer des mini burgers délicieux. Vous pourrez ainsi proposer des mini burgers variés et faire plaisir à tous vos invités.
Conseils pour des mini burgers parfaits :
SOMMAIRE
La cuisson des mini burgers doit être plus courte pour garder tout leur moelleux. Il faut les cuire rapidement à une température plus élevée que celle pour les grands hamburgers. Je les cuits une douzaine de minutes à 210°C.
Peser les boules de pâtes pour avoir des mini burgers de la même taille. Plus c’est petit et identique, plus c’est mignon. Je fais des boules de 20 g et je trouve que c’est la taille idéale.
À la sortie du four, les couvrir d’une serviette jusqu’à refroidissement.Cela empêche l’humidité de sortir et évite leur assèchement.
Vous pouvez voir la recette en vidéo
Comment préparer des mini burger ?
NB: Retrouvez la liste des ingrédients dans la fiche recette ci-dessous que vous pouvez imprimer.
Préparer la pâte à burger
1. Dans le bol du robot (kitchenaïd ici), mettre la farine et le sucre. Le pétrissage peut se faire à la main une quinzaine de minutes jusqu’à avoir une boule de pâte souple et lisse.
2. Dans une casserole mélanger le lait et l’eau et les faire tiédir légèrement.
3. Verser sur la farine et commencer à pétrir en vitesse 2. On va pétrir 12 minutes au total à peu prés, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol et fasse une boule autour du crochet.
4. Ajouter la levure sèche tout en continuant de pétrir puis le beurre mou petit à petit.
Remarque : Il s’agit de levure sèche instantanée, qui peut être mélangée directement à la farine. Si vous utilisez de la levure sèche déshydratée « active », il est préférable de la réhydrater pendant une dizaine de minutes dans un peu de lait ou d’eau tiède pris de la recette avant de commencer le pétrissage. En cas de doute, suivez les instructions du fabricant ou réhydratez-la.
5. Quand le beurre est bien incorporé à la pâte, ajouter l’oeuf et le sel.
6. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois et qu’elle est souple et lisse ( vous pouvez regarder les étapes sur la vidéo).
7. Renverser la pâte sur le plan de travail et la pétrir juste pour la lisser et la mettre en boule.
8. Mettre cette pâte dans un saladier. Vous pouvez la remette dans le bol du pétrin si vous n’en avez pas besoin.
9. Couvrir le saladier d’un film alimentaire et d’une serviette. Laisser doubler de volume de 1 heure à 1 heure 30 dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
10. Quand la pâte a levée, la rompre en lui donnant un coup de poing pour la dégazer.
11. La renverser sur le plan de travail et la diviser en petits pâtons de 20 g chacun, de la valeur d’une grosse noix.
12. Façonner chaque pâton en boule bien lisse.13. Déposer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d’une serviette et les laisser lever 1 heure à température ambiante. Les boules vont légèrement gonfler.
14. Préchauffer le four à 210°C au terme du temps de pousse.
15. Diluer 2 jaunes d’oeufs avec 2 cuillères à café d’eau, lait ou crème et badigeonner délicatement les boules au pinceau.
16. Saupoudrer de graines de sésame ou de pavot .
17. Enfourner pour une douzaine de minutes, selon le four, jusqu’à ce que les pains soient dorés.
18. À la sortie du four , déposer les pains à burger sur une grille et les couvrir d’une serviette pour empêcher l’humidité de s ‘évaporer. Ils resteront moelleux ainsi.
Préparer la garniture des mini burger
1. Dans un saladier , mélanger la viande avec un peu de sel , un peu de poivre et l’oeuf.
2. Former des boules de 20 g.
3. Aplatir chaque steak haché un peu plus grand que le mini burgers. Le steak haché rétrécit un peu à la cuisson.
4. Chauffer un peu d’huile dans un poêle et faire cuire les steaks hachés sur les deux côtés.
5. Coupez-les mini burgers en deux et enduire la base de ketchup. Déposer dessus un peu de confit d’oignons.
6. Couper chaque tranche de fromage en 4 petits carrés et déposer sur le confit d’oignon. Vous pouvez déposer en premier le steak haché et dessus le fromage , c’est selon votre goût.
7. Couvrir d’un morceau de salade et déposer dessus le steak haché. Napper avec un peu de ketchup.8. Remettre le chapeau des mini burgers et piquer au centre un pique pour tenir le tout.
9. Vous pouvez les réchauffer une dizaine de minutes à 120°C avant de les servir.
10. Si vous les avez préparé quelques heures avant de les servir, les filmer avec du film alimentaire et les garder au réfrigérateur.
Recette Mini burger maison
Matériel :
Ingredients :
La pâte des minis burgers
- 330 g de farine
- 85 ml de lait
- 65 ml d'eau
- 40 g de beurre mou
- 1 petit oeuf
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure de boulanger sèche instantanée 7g
- 1 cuillère à café de sucre
- un peu de graine de sésame
- jaune d'oeuf pour la dorure
La garniture
- 500 g de viande hachée de boeuf
- sel et poivre
- 1 oeuf
- 7 tranches de cheddar
- Quelques feuilles de laitue
- sauce barbecue ou ketchup
- confit d'oignon
Préparation :
Préparer la pâte à burger
- Dans le bol du robot (kitchenaïd ici), mettre la farine et le sucre. Le pétrissage peut se faire à la main une quinzaine de minutes jusqu'à avoir une boule de pâte souple et lisse.
- Dans une casserole mélanger le lait et l’eau et les faire tiédir légèrement.
- Verser sur la farine et commencer à pétrir en vitesse 2. On va pétrir 12 minutes à peu prés au total, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol et fasse une boule autour du crochet.
- Ajouter la levure tout en continuant de pétrir puis le beurre mou petit à petit.
- Remarque : Il s'agit de levure sèche instantanée, qui peut être mélangée directement à la farine. Si vous utilisez de la levure sèche déshydratée "active", il est préférable de la réhydrater pendant une dizaine de minutes dans un peu de lait ou d'eau tiède pris de la recette avant de commencer le pétrissage. En cas de doute, suivez les instructions du fabricant ou réhydratez-la.
- Quand le beurre est bien incorporé à la pâte, ajouter l’oeuf et le sel.
- Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois et qu’elle est souple et lisse. ( vous pouvez regarder les étapes sur la vidéo).
- Renverser la pâte sur le plan de travail et la pétrir juste pour la lisser et la mettre en boule.
- Mettre cette pâte dans un saladier. Vous pouvez la remette dans le bol du pétrin si vous n’en avez pas besoin.
- Couvrir le saladier d'un film alimentaire et d'une serviette. Laisser doubler de volume de 1 heure à 1 heure 30 dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
- Quand la pâte a levée, la rompre en lui donnant un coup de poing pour la dégazer.
- La renverser sur le plan de travail et la diviser en petits pâtons de 20 g chacun, de la valeur d'une grosse noix.
- Façonner chaque pâton en boule bien lisse.
- Déposer les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'une serviette et les laisser lever 1 heure à température ambiante. Les boules vont légèrement gonfler.
- Préchauffer le four à 210°C au terme du temps de pousse.
- Diluer 2 jaunes d'oeufs avec 2 cuillères à café d'eau, lait ou crème et badigeonner délicatement les pains burgers au pinceau.
- Saupoudrer de graines de sésame ou de pavot .
- Enfourner pour une douzaine de minutes, selon les four, jusqu’à ce que les pains soient dorés.
- À la sortie du four , déposer les pains à burger sur une grille et les couvrir d'une serviette pour empêcher l'humidité de s 'évaporer. Ils resteront moelleux ainsi.
Préparer la garniture des mini burger
- Dans un saladier, mélanger la viande avec un peu de sel , un peu de poivre et l'oeuf.
- Former des boules de 20 g.
- Aplatir chaque steak haché un peu plus grand que la mini burgers. Le steak haché rétrécit un peu à la cuisson.
- Chauffer un peu d'huile dans un poêle et faire cuire les steaks hachés des deux côtés.
- Coupez-les mini burgers en deux , enduire la base de ketchup et déposer dessus un peu de confit d'oignons.
- Couper chaque tranche de fromage en 4 petits carrés et déposer sur le confit d'oignon. Vous pouvez déposer en premier le steak haché et dessus le fromage , c'est selon votre goût.
- Couvrir d'un morceau de salade et déposer dessus le steak haché. Napper avec un peu de ketchup.
- Remettre le chapeau des mini burgers et piquer au centre un pique pour tenir le tout.
- Vous pouvez les réchauffer une dizaine de minutes à 120°C avant de les servir.
- Si vous les avez préparé quelques heures avant de les servir, les filmer avec du film alimentaire et les garder au réfrigérateur.
Video
Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, inscrivez vous à la newsletter et recevez-les par email.
[mc4wp_form id= »8″]
Vous pouvez me suivre également sur ma chaine youtube
boulange,hamburger, ramadan, repas, recette facile, diner, brioche, cuisine americaine
55 commentaires
merci
Bonjour, pour ma part je suis dégoûtée, j’ai suivi la recette a la lettre et ca n’a pas marché, perte de tps et d’argent pour me rendre compte en regardant d’autres recettes que la levure boulangère sèche il faut préalablement la mélanger ds le lait tiède pour la réactiver et la diluer, car dans quasiment tous les cas elle est en petites billes ! Du coup j’ai regardé votre video et vous elle est en poudre comme la levure chimique « lambda », vous auriez dû le préciser car je suis certaine que je ne suis pas là seule qui a foiré la recette a cause de ça, ! Je me retrouve avec une pâte avec des grains de levure et qui a très peu monté, c’est mort …. Ça me semblait bizarre de mettre la levure ds le robot après le lait et l’eau tiède, mais bon n’ayant jamais fait cette recette je me suis dis je la suit….
Enfin voilà ma mésaventure…. Une modification/ precision ds la recette serait bien je pense pour éviter a d’autres de faire comme moi…
Bonne journée !
Bonjour,
Je suis vraiment désolée que cela vous soit arrivé. C’est la première fois que l’on me rapporte ce problème, car j’utilise de la levure sèche instantanée, qui est en fins granulés et non en poudre. Vous avez utilisé de la levure sèche déshydratée « active », et vous avez raison : je vais ajouter cette précision à cette recette et à chaque fois que je l’utiliserai. Normalement, c’est indiqué par le fabricant si la levure peut être mélangée directement à la farine ou si elle doit d’abord être réactivée dans de l’eau avec un peu de sucre avant d’être ajoutée à la pâte.
Si je n’ai pas proposé systématiquement de diluer la levure instantanée ou déshydratée dans de l’eau tiède, c’est parce que beaucoup de personnes se trompent en utilisant de l’eau trop chaude, ce qui a pour effet de tuer la levure. Sachez que je ne suis pas la seule à mélanger la levure directement à la farine, de grands chefs le font aussi. Mais il est important de bien préciser qu’il s’agit de levure sèche instantanée, comme celle-ci : levure. Je suis vraiment désolée mais à part le soucis de levure c’est une excellente recette qui donne des mini burger très légers. Bonne journée
Bonjours Rachida , votre recette je l’ai utiliser plusieurs fois et cela a toujours était un grand succès , ma question vas paraître bête, j’aimerai savoir si je peux réaliser des forme un peu plus allongée pour en faire des mini hot-dog?
Bonjour , je suis ravie que cette recette vous ait plue. Il n’y a pas de question bête ,oui vous pouvez le faire , je le fais aussi; Bonne journée
Bonsoir, quel farine vous utiliser t45 ou t55 ? Deuxième petite question vous mettez de la levure sèche ou de la fraîche ? Merci.
Vos burger sont magnifiques.
Bonsoir Amandine , désolée pour mon absence et ma réponse tardive; J’utilise une farine tout usage type t55 mais les deux conviennent ou un mélange des deux. J’utilise de la levure sèche , c’est indiqué dans la fiche recette (7 g). Si vous voulez utiliser de la fraîche , multipliez par 2,5 (17,5 g). Encore désolée! Bonne soirée
Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse. Oui j’ai vu ça après vous avoir écrit mon commentaire pour la levure. J’ai fais votre recette, elle est extra. Merci beaucoup pour votre partage. Bonne soirée à vous
Bravo et merci pour vos explications très bien detaillees
Bonsoir Murielle, merci , c’est avec plaisir !
Bonjour! Je vais bientôt tester votre recette, j’ai plusieurs questions :
1) Puis-je ajouter un peu d’oignon dans la viande haché ?
2) peut-on congeler le mini burger entier (avec le steak cuit ) ? Si oui combien de temps maximum et comment le décongeler et le servir ?
3) si la réponse à la question 2 c’est non, alors Je peux congeler seulement le pain, faire les steak le jour et passer le pain au four ou puis-je décongeler les pains, faire les steak et monter les burger pour ensuite enfourner dans four éteint chaud pour que les pains soient moelleux ?
J’espère avoir été assez claire dans mes questions et j’espère avoir un retour rapidement !
Merci beaucoup 😊
Bonjour Sarah, oui, tu peux ajouter un peu d’oignon dans la viande hachée sans souci.
Je te conseille de congeler simplement tes pains à burgers et, le jour venu, de les décongeler.
Avant de les servir, réchauffe-les légèrement en les passant dans le four chaud éteint, afin qu’ils retrouvent tout leur moelleux. En même temps, prépares les steaks puis garnis tes burgers. Si jamais ils refroidissent entre-temps, tu peux les repasser brièvement dans le four chaud éteint pendant quelques minutes, mais fais attention à ne pas les laisser trop longtemps pour éviter que la salade ne flétrisse.
Tu peux aussi suivre ta dernière proposition.
Bon courage
Merci beaucoup pour votre retour Je vais suivre vos conseils 😁 puis-je tout de même préparer la viande haché la veille pour m’avancer ?
Je vous en prie. Oui tu peux la préparer la veille mais la cuisson avant le montage. Bonne fin de journée.
Parfait merci beaucoup pour ma part 28 mini burgers vos explications sont simples et efficaces. Ça n est pas la 1 ere fois que je fais l une de vos recettes. Encore merci
Bonjour Sophie, je suis ravie que la recette vous ait plu. Merci pour votre fidélité et votre retour. Bonne journée
Je met un 10/10 pour la recette vraiment top !!
Merci beaucoup ! Bonne fin de journée
Bonjour et merci cette belle recette !
Pensez vous que les steaks peuvent être cuits la veille ? Comment s’organiser pour en faire le minimum le jour J ? Merci par avance !
Bonjour, vous pouvez préparer les pains burger plusieurs jours à l’avance et les congeler. Pour la cuisson des steaks , je les cuits toujours le jour de la dégustation pour avoir une viande bien tendre.
recette très bien expliquée et présentée. Je la fait demain. Hélène
Bonjour Hélène , mercii! Bonne et heureuse année!
Merci au top votre recette j’ai fait les burger aujourd’hui pour le réveillon de demain.
Bonsoir , je suis ravie qu’elle vous ait plue ! Bonne et heureuse année!
Bonjour,
J’ai fait uniquement la pâte des mini burgers. Parfait. Par contre j’ai mis de la levure sèche en bille que j’ai délayé pour l’activer. Je les ai garnis de coleslaw. Trop bon.
Bonsoir , Je suis contente que la recette vous ait plu. Merci pour le retour. Bonne fête de fin d’année et passez un bon réveillon!
Bonjour,
Je vais essayer cela pour apéro de noel et vous dirais ce qu’il en est.
En tout cas merci pour la recette et également le fait que tout soit bien expliquer avec des mots simple ainsi que pour vos réponse si soucis on a.
Coco
Bonsoir , c’est avec plaisir. Ils vous plairont j’en suis certaine. Vous me direz. Vous pouvez les préparer dès maintenant et les congeler. Vous n’aurez qu’à les garnir le jour J. Bonne soirée
Bonjour je viens de tester votre recette qui m’a l’air pas mal.
Pour le four, quelle fonction:
– normal
– chaleur tournante
– les 2
– gâteau
Merci
Bonjour , c’est chaleur normale. Quand c’est chaleur tournante, je l’indique. Vous voulez dire quoi par gâteau ?
Bonjour je me pose une question si je prépare avec la feuille de salade je ne peux pas les réchauffer
Merci de votre reponse
Bonsoir , vous pouvez les réchauffer rapidement dans un four préchauffé et éteint sans laisser les temps à la salade de cuire et flétrir. Mais le mieux c’est de chauffer le pain burger puis de finir le montage avec la salade et le steak chaud avec le fromage fondu dessus comme je l’ai fais dans la recette des grands hamburgers sur le blog. Bonne soirée
Merci rachida bonne journée
Bonjour j’aimerais essayer votre recettre esceke je pourai cuire le pain la veille pour le lendemain comment le conserver svp
Bonjour , désolée si ma réponse arrive en retard! mettez -les dans un sachet à zip et laissez-les à température ambiante pour le lendemain. Vous pouvez les passez une dizaine de minutes dans le four chaud éteint pour qu’ils reprennent toute leur souplesse. Sinon pour les préparer plusieurs jours à l’avance , ils se congèlent très bien. Bonne journée!
Bonjour, la recette à l air super et je vais tester, qu elle farine avais vous utiliser et qu elle levure svp ?
Merci
Bonjour , Prenez de la farine T55 mais même la t45 fonctionne. J’ai utilisé de la levure sèche(7g) que vous pouvez remplacer par de la levure fraîche 13g.
Bonne journée
Super recette !!! Facile à faire et tout le monde à apprécier Merci
un chouette partage , bravoooooo
Ma pâte n’a jamais gonfler.c est l’histoire de ma vie .du coup A four ça a craquer .
Mais votre recette doit être bonne
Bonjour , Vérifiez que votre levure n’est pas périmée et est ce que vous n’avez pas utilisé le lait et l’eau trop chaud? selon la température que vous avez chez vous , la pâte peu mettre plus de temps à gonfler . Bien la couvrir et mettez la proche d’une source de chaleur ,comme un radiateur. La recette a été beaucoup testée et réussie, en plus je ne donne que des recettes que je fais toujours.Essayez de voir ces points et réessayez. Bon courage.
Bonjour Rachida
ça donne envie tout ça
je voudrais savoir si je peux congeler les minis burger
merci
Bonjour , mercii ! oui tout à fait. Ceux que j’ai utilisé étaient congelés. Il faut les sortir quelques heures avant de les utiliser . Un petit passage au four chaud et éteint leur fera reprendre tout leur moelleux. Bonne soirée.
Merci pour cette recette. Combien de mini burger sont réalisables avec ces quantités svp ?
Bonsoir Nadira , désolée pour ma réponse tardive ! Elle donne 26 minis burger , ce que tu vois sur les photos! Bonne et heureuse année!
Impossible de rater le pain de mini burger. WoW! Incroyablement bon et vraiment facile. Merci pour cette formidable recette.😘🥰😋
Je suis ravie qu’ils te plaisent . Merci pour ton retour!
Ne faites pas cette recette si vous compter perdre votre temps et votre argent à l’approche des fêtes.
Bonjour , il ne faut pas toujours pointer la recette du doigts quand elle ne réussie pas. C’est une recette parfaite refaite et refaite par moi même et de nombreux abonnés. J’ai été contacté par une dame qui a fait la recette et qui s’étonnait que sa pâte ne levait pas .Quand j’ai vérifié avec elle , sa levure était périmée depuis 5 jours mais je lui ai conseillé de bien couvrir le bol avec un film alimentaire et de le mettre dans un endroit chaud. Elle a suivi les conseils et elle est revenue me dire que les burgers etaient merveilleux. Vous pouvez allez voir la conversation sous la vidéo youtube. Donc chez vous c’était quoi le soucis? si je peux vous aider.
Bonjour ! Merci pour la recette les petits pains sont trop mignons et savoureux
J’ai un petit soucis au moment où il faut sortir la pâte du robot, la mienne est très collante je suis obligée de rajouter de la farine ce qui rend les pains un petit peu moins moelleux si jamais vous avez une astuce je suis preneuse ! ☺️
Bonjour, la pâte doit être souple mais pas collante. Si la tienne était collante, c’est peut-être du ,soit à la farine qui absorbe moins, donc en effet il faut en rajouter un peu plus , soit le beurre était trop mou , donc tu peux mettre le bol un peu au réfrigérateur pour la raffermir. Rajoute juste un peu de farine pour garder la pâte bien souple , après la levée elle sera facile à manipuler. Mouille toi les mains pour te simplifier la manipulation. Pour avoir des petits pains bien moelleux , il faut une température haute et une cuisson rapide. Je les cuits à 210°C. Bon dimanche
Recette facile à réaliser. Burger délicieux et super moelleux.
Bonjour , bien heureuse que la recette vous ait plu. Merci pour le retour.
coucou je suis déjà fan des grands alors les petits, je craque, bisous
Coucou ma belle , oui ils partent bien vite. Bisous