Je pense que tout le monde connait les pancakes américains, ces sortes de crêpes épaisses et bien moelleuses, incontournables pour le petit déjeuner ou le goûter, offrant une alternative aux crêpes, msemens, gaufres et crêpes mille trous etc..
Une recette très simple et rapide à réaliser, qui ne nécessite pas de temps de repos. Vous obtiendrez des pancakes ultra moelleux que vous pouvez arroser de sirop d’érable, de miel, ou napper de Nutella. Ils sont toujours très appréciés.
Il existe plusieurs recettes, mais celle-ci donne des pancakes légers et bien gonflés grâce aux blancs d’œuf montés en neige. Vous pouvez ajuster leur épaisseur selon vos préférences en versant simplement un peu plus de pâte dans la poêle.
Origine du pancake
SOMMAIRE
J’ai toujours cru que le pancake était américain, mais d’après mes lectures, la recette aurait vu le jour en Allemagne avant d’être importée aux USA par des émigrés allemands au 18ème siècle. On appelait les pancakes « Pfannkuchen ». Le mot anglais « pancake » signifie « pan » (poêle) et « cake » (gâteau). |
Précision sur les ingrédients:
Cette recette n’exige que des ingrédients toujours disponibles.
Oeufs frais: les jaunes vont être travaillés d’un côté et les blancs seront battus en neige.
Lait: frais entier ou demi écrémé
Beurre: fondu
Sucre: sucre semoule
Farine: farine ordinaire
Sel: exhausteur de goût
Levure chimique: Elle fera gonfler le pancake en plus des blancs d’oeufs battus en neige.
Comment réussir la cuisson des pancakes ?
Le pancake cuit très rapidement et pour obtenir une belle cuisson, vous devez les cuire sur feu doux.
Chauffer une poêle anti adhésive, passez un peu de beurre mais ce n’est pas obligatoire . Versez une petite louche de pâte au centre de la poêle et étalez doucement en rond avec le dos de votre louche.
Vous pouvez utilisez une tasse « cup » pour avoir des pancakes de même dimension. J’utilise une petite poêle mais si vous utilisez une grande poêle pour cuire le pancake, c’est pratique de verser la même quantité de pâte.
Lorsque le dessous du pancake est doré, que les bulles sur le dessus apparaissent et que la pâte commence à sécher, retourner avec une spatule. Cuire jusqu’à ce que l’autre côté soit doré.
Poursuivre la cuisson du reste de la pâte.
La recette en vidéo
Étapes de préparation
NB: Retrouvez le détail des ingrédients dans la fiche recette complète à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images.
1. Fondre le beurre et laissez-le refroidir.
2. Séparez les jaunes d’oeufs des blancs (clarifier) et montez les blancs en neige ferme.
3. Dans un cul-de-poule, tamisez la farine avec la levure et ajoutez les jaunes d’œufs, le lait froid, le sucre, et le beurre fondu. Mélangez en fouettant bien tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse.
4. Ajoutez un peu de blanc d’oeufs en neige et mélangez pour alléger l’appareil. Mélangez sans précaution.
5. Ajoutez le reste des blancs d’oeufs en neige délicatement pour ne pas les casser et garder tout le volume à la pâte. Les incorporer en soulevant la pâte de bas en haut avec la maryse.
La pâte doit être lisse, ni trop épaisse ni coulante. Elle s’étend doucement dans la poêle et vous devez l’aider avec le dos de la louche.
6. Cuire immédiatement sans repos.
7. Chauffez une petite poêle anti-adhésive à feu doux et versez-y une petite louche de pâte. Étalez légèrement avec le dos de la louche et laissez cuire environ 1 minute. Si vous les voulez plus épais, n’étalez pas la pâte.
8. Dès que des bulles apparaissent à la surface, retournez le pancake et faites-le cuire environ 30 secondes. Attention, cela cuit très vite et le pancake peut brûler. Les pancakes vont gonfler.
9. Déposez les pancakes au fur et à mesure sur une assiette et les couvrir d’une feuille de papier aluminium pour les garder au chaud. Continuez la cuisson jusqu’à épuisement de la pâte.
Servez selon vos goûts, avec du sirop d’érable, du miel, du chocolat et fruits etc..
Comment conserver les pancakes ?
Les pancakes peuvent être conservés 2 jours au réfrigérateur. Une fois refroidis, les emballer dans une serviette puis les mettre dans un sac de congélation. La serviette préservera leur humidité.
Vous pouvez aussi les congeler jusqu’à 1 mois.
Une fois qu’ils ont refroidi complètement, placez la quantité désirée dans un sac de congélation ou dans des boites hermétiques.
Les décongeler avant de les réchauffer au micro-onde ou dans une poêle.
D’autres recettes pour le goûter
Pancakes américains aux myrtilles
Recette Pancakes très moelleux
Matériel :
Ingredients :
- Sur les images et la vidéo J'ai doublé la recette ci-dessous.
Ingrédients pour 6 pancakes
- 2 gros œufs
- 40 g de beurre 2 cuillères à soupe
- 200 g de farine
- 30 g de sucre 2 cuillères à soupe
- 150 ml de lait
- une pincée de sel
- 7 g sachet de levure chimique (2 cuillères à café rase)
Préparation :
- Fondre le beurre et laissez-le refroidir.
- Séparez les jaunes d'oeufs des blancs (clarifier) et montez les blancs en neige ferme.
- Dans un cul-de-poule, tamisez la farine avec la levure et ajoutez les jaunes d'œufs, le lait froid, le sucre, et le beurre fondu. Mélangez en fouettant bien tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse.
- Ajoutez un peu de blanc d'oeufs en neige et mélangez pour alléger l'appareil. Mélangez sans précaution.
- Ajoutez le reste des blancs d'oeufs en neige délicatement pour ne pas les casser et garder tout le volume à la pâte. Les incorporer en soulevant la pâte de bas en haut avec la maryse.
- La pâte doit être lisse, ni trop épaisse ni coulante. Elle s'étend doucement dans la poêle et vous devez l'aider avec le dos de la louche.
- Cuire immédiatement sans repos.
- Chauffez une petite poêle anti-adhésive à feu doux et versez-y une petite louche de pâte. Étalez légèrement avec le dos de la louche et laissez cuire environ 1 minute. Si vous les voulez plus épais, n'étalez pas la pâte.
- Dès que des bulles apparaissent à la surface, retournez le pancake et faites-le cuire environ 30 secondes. Attention, cela cuit très vite et le pancake peut brûler. Les pancakes vont gonfler.
- Déposez les pancakes au fur et à mesure sur une assiette et les couvrir d'une feuille de papier aluminium pour les garder au chaud. Continuez la cuisson jusqu'à épuisement de la pâte.
- Servez selon vos goûts, avec du sirop d'érable, du miel, du chocolat et fruits etc..
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
15 commentaires
1re essaie sans faute mrc bcp. It’s delicious mmmh. C’est très facile à faire. GROS BISOUS
Coucou , je suis contente qu’ils t’ont plu ! Merci beaucoup pour ton retour! Bisous et belle soirée
coucou ils sont hypers gourmand et doivent être moelleux à souhait, bisous
Ouii , ils sont extra pour le petit déjeuner! Bisous
Tes pancakes sont terriblement appétissant !
Bonne journée, bises.
mercii beaucoup!
Je ne sais pas si c’est du miel liquide ou du sirop d’érable qui coule mais qu’est ce que c’est gourmand pour mettre en appétit, cela donne l’envie de croquer ces pancakes :-)
Bonne journée Rachida. Viviane
bravooooooo ils ont l air appétissant , bizzzzzzz
Mercii betty , bisous
Ils ont l’air trop bons ces pancakes!! j’adore!
belle journée bisous
mercii beaucoup, bonne journée , bisous !
[…] […]
J’ai fait cette recette, un vrai régal!!!!!merciiii, c la meilleure recette de pancake au jour d’aujourd’hui 😋
Bonjour
Combien on fait de pancakes avec les quantités de la recette ?
Merci
Je pense pour ce que vous voyez sur la photo , j ai doublé la quantité. Mais je me rappelle plus très bien car ça fait un moment que je n ’en ai pas fait .