Pâte de fruits au citron maison

La meilleure pâte de fruits au citron
La pâte de fruits facile et inratable au citron
J’adore les pâtes de fruits, et la pâte de fruits au citron est l’une de mes préférées. Depuis toute petite, j’aime ces petites friandises. Ma mamie nous préparait de la pâte de coing du jardin, et je lui tournais autour pour lui en piquer avant même qu’elle ait complètement figé. Qui peut résister à ce goût intense de fruits !
La pâte de fruits au citron a une acidité parfaitement équilibrée, agréable en bouche. Elle est idéale comme cadeau gourmand à offrir à Noël ou pour accompagner le café. Préparer une pâte de fruits maison est très simple : cette recette de pâte de fruits au citron ne demande ni colorant ni arôme artificiel, contrairement à celles du commerce. Ici, c’est le plein de fruits et de saveur naturelle !

SOMMAIRE
Quelle pectine utiliser pour réaliser la pâte de fruits au citron ?
Pour réaliser cette pâte de fruits maison au citron, il faut utiliser de la pectine jaune. Vous pouvez en trouver en ligne, sur Cook-Shop ou Meilleur du Chef. Si vous avez un magasin spécialisé en produits de pâtisserie près de chez vous, ils en proposent généralement aussi. Je n’ai pas testé cette recette avec de l’agar-agar ni avec du Vitpris.
Ce qu’il faut retenir sur cette pâte de fruits au citron maison :
- Si vous trouvez la pâte de fruits trop acide à votre goût, ajoutez 150 ml d’eau au début de la préparation avec le jus de citron.
- Si vous voulez une pâte de fruits plus ferme, ajoutez 2 g de pectine supplémentaires. Moi, je les trouve parfaites ainsi.
- Utilisez du sucre cristal plutôt que du sucre en poudre pour enrober les pâtes de fruits, il résiste mieux à l’humidité.
- Vous pouvez remplacer le jus de citron par du jus d’orange, de pamplemousse ou du jus de fruits de la passion.
Je n’ai pas encore testé cette recette avec d’autres fruits. Je partagerai bientôt celle que j’utilise avec du coulis de framboise, de fraise ou de mangue dans un prochain article.

La recette en vidéo
Ingrédients
Vous avez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
Ingrédients pour 26 pieces
- 250 ml de jus de citron frais
- Les zestes de 5 citrons (ceux utilisés pour extraire le jus)
- 100 g de sucre (1)
- 200 g de sucre (2)
- 100 g de glucose
- 7 g de pectine jaune
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (5 g)
- Du sucre cristal pour enrober
Étapes de préparation :
Préparer un petit cadre de 14 cm en le filmant à la base avec du film alimentaire. Vous pouvez aussi utiliser de petits moules en silicone.
Mélanger la pectine avec les 100 g de sucre.
Mettre dans une casserole le jus de citron, les zestes et le glucose.
Porter la casserole sur feu moyen.
Quand le mélange est chaud (environ 40°C si vous avez un thermomètre), ajouter le sucre pectiné en pluie tout en fouettant.
Laisser arriver à ébullition (quand le mélange commence à bouillir), puis ajouter les 200 g de sucre petit à petit pour maintenir l’ébullition. Ajouter le sucre en 3 ou 4 fois tout en mélangeant.
Une fois tout le sucre incorporé, utiliser le thermomètre pour surveiller la température. Le mélange doit atteindre 107°C.
Retirer la casserole du feu à 107°C, puis ajouter la cuillère à soupe de jus de citron et bien mélanger. À partir de là, il faut aller très vite car la gélification se fait rapidement. Si vous utilisez un cadre, aucun souci.
Verser dans le cadre posé sur une feuille de Silpat ou dans des empreintes. Vous pouvez passer le mélange dans une passoire pour retirer les zestes de citron, mais finalement je ne les enlève plus : ils ajoutent du goût et ne se sentent pas dans la pâte de fruits.

pâte de fruits au citron dans empreintes en silicone
Laisser figer jusqu’au lendemain de préférence, mais au bout de 2 heures, les pâtes de fruit au citron sont déjà bien fermes.
Démouler et les rouler dans du sucre cristal. Déposer sur un plat de service ou les ranger dans une boîte hermétique, en séparant chaque rangée avec du papier sulfurisé.

Démoulage pâte de fruits
Comment conserver la pâte de fruits au citron?
La pâte de fruits maison se conserve sans problème à température ambiante, dans un endroit sec. Cependant, la moindre humidité fera fondre le sucre. Si cela arrive, placez la pâte de fruits une à deux heures dans un four allumé à 30°C, puis repassez-la dans le sucre cristal.
Note : Pour une conservation plus longue, laissez sécher la pâte de fruits avant de la rouler dans le sucre. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les sécher à l’air libre, dans une pièce sèche et loin de l’humidité, pendant 2 à 3 jours en les retournant plusieurs fois. Ensuite, roulez-les dans le sucre cristal et conservez-les dans une boîte en métal hermétique.
Les pâtes de fruits se congèlent très bien jusqu’à un an. Il suffit de les saupoudrer d’un peu de maïzena (facultatif) et de les ranger dans une boîte hermétique au congélateur. La pâte de fruits ne durcit pas totalement, vous pourrez donc la décongeler rapidement. Une fois décongelée, repassez-la dans le sucre cristal.
J’espère que cette pâte de fruits au citron maison vous plaira autant qu’elle nous plait et que vous la préparerez pour vous ou à offrir comme idée de cadeau gourmand pour noël.
Suggestion recettes gourmandes pour Noël
Recette facile truffes au chocolat
Mini tartelettes sur sablé breton

recette pâte de fruits citron

Recette pâte de fruits au citron
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 26 bonbons
- 250 ml jus de citron frais
- Les zestes de 5 citrons ceux utilisés pour extraire le jus
- 100 g sucre (1)
- 200 g sucre (2)
- 100 g glucose
- 7 g pectine jaune
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (5 g)
- Du sucre cristal pour enrober
PRÉPARATION
- Préparer un petit cadre de 14 cm en le filmant à la base avec du film alimentaire. Vous pouvez aussi utiliser de petits moules en silicone.
- Mélanger la pectine avec les 100 g de sucre.
- Mettre dans une casserole le jus de citron, les zestes et le glucose.
- Porter la casserole sur feu moyen.
- Quand le mélange est chaud (environ 40°C si vous avez un thermomètre), ajouter le sucre pectiné en pluie tout en fouettant.
- Laisser arriver à ébullition (quand le mélange commence à bouillir), puis ajouter les 200 g de sucre petit à petit pour maintenir l’ébullition. Ajouter le sucre en 3 ou 4 fois tout en mélangeant.
- Une fois tout le sucre incorporé, utiliser le thermomètre pour surveiller la température. Le mélange doit atteindre 107°C.
- Retirer la casserole du feu à 107°C, puis ajouter la cuillère à soupe de jus de citron et bien mélanger. À partir de là, il faut aller très vite car la gélification se fait rapidement. Si vous utilisez un cadre, aucun souci.
- Verser dans le cadre posé sur une feuille de Silpat ou dans des empreintes. Vous pouvez passer le mélange dans une passoire pour retirer les zestes de citron, mais finalement je ne les enlève plus : ils ajoutent du goût et ne se sentent pas dans la pâte de fruits.
- Laisser figer jusqu’au lendemain de préférence, mais au bout de 2 heures, les pâtes de fruit au citron sont déjà bien fermes.
- Démouler et les rouler dans du sucre cristal. Déposer sur un plat de service ou les ranger dans une boîte hermétique, en séparant chaque rangée avec du papier sulfurisé.
VIDÉO
Mercii pour votre visite et vos commentaires.


25 commentaires
bonjour
j’ai fait exactement la recette(sauf le glucose) j’ai mis du sucre à la place et impossible de solidifier mes pâtes, elles collent
Bonsoir Marie, je n’ai jamais remplacé le glucose par du sucre, mais je pense que cela devrait aussi fonctionner. Avez-vous bien maintenu l’ébullition après avoir ajouté le sucre ? Et avez-vous atteint la température indiquée de 107°C ? Normalement, la pâte gélifie rapidement dès qu’on retire du feu et qu’on ajoute le jus de citron.
Tu pourrais tenter de la recuire jusqu’à obtenir une texture suffisamment épaisse. J’espère que cela fonctionnera, sinon il faudra en refaire une autre.
Bonjour Rachida,
Je suis tentée de faire cette recette de pâte de fruits car je me suis lancée à en faire avec des coings et maintenant je voudrais en offrir pour tous les goûts. Pourquoi utiliser de la pectine car les citrons en contiennent ? Est-ce parce qu’il faut prendre le jus et non la pulpe ?
Merci pour votre aide, je suis complètement débutante.
Merci pour le partage de vos belles et très bonnes recettes .
Excellente journée
Bonjour Corinne, en fait chaque fruit a son propre taux de pectine. Les coings en contiennent beaucoup et on travaille avec une purée assez dense et non un jus, et le mode de préparation n’est pas le même. Chaque fruit est constitué différemment et on ne peut pas adapter la même recette à tous les fruits, sauf à ceux qui sont proches. Mais pour ne pas prendre de risques il vaut mieux suivre la recette de chaque fruit. Chaque fruit peut nécessiter plus ou moins de pectine et une cuisson à une température plus ou moins élevée. J’ai déjà la recette aux framboises sur le blog et je vais en publier deux autres. Bonne journée
Merci beaucoup.
Autre question : est-ce que je peux remplacer le glucose par le sirop d’agave ?
Merci et bonne journée
Bonsoir corrine , non le sirop d’agave n’a pas la même texture et densité que le glucose ou le miel. Bonne soirée
Bonjour, le glucose est-il nécessaire?
Bonjour, le glucose dans les recettes professionnelles est indispensable car il aide à avoir une bonne texture , aide à une conservation plus longue et empêche le sucre de cristalliser; cependant je pense qu’on peut avoir avoir une bonne pâte de fruit sans l’utiliser même si je n’ai pas encore essayé. Si je devais essayer , je le retirerais sans le remplacer par du sucre.
Bonsoir, ces pâtes de fruits me tentent bien…je vais les essayer..merci
Avec grand plaisir !
MERCI
BEAUCOUP POUR LA RECETTE JE VAIS ESSAYER DE LE FAIRE POUR MES ENFANTS
Je vous en prie , c’est avec plaisir!
[…] J’ai trouvé cette recette sur le blog de gâteau et cuisine Rachida […]
coucou elles sont parfaites, quel délices pour les papilles, bisous
Coucou , mercii; Bisous
Bonjour je viens juste de faire votre recette… hummmmm je ne suis pas fan des pâtes de fruits mais j’adore le citron!!! cest vraiment trop bon!!!
J’ai deux questions est-ce que l’on peut faire la même recette avec de l’orange ???
Est-ce que vous pensez que l’on peut faire un enrobage chocolat noir ???
Merci pour vos recettes grâce à vous je me suis même remise au macaron ej je les ai reussi!!!
Bonjour ,je suis contente que ça t’ai plu. Oui avec les orange aussi c’est très bon. Tu peux les tremper dans le chocolat sans soucis. Ha super pour les macarons, félicitation! Mercii pour ton retour. Bonne journée
bonjour
j’ai testé avec de l’orange mais ce n’est malheureusement elle n’as pas prise comme celle au citron. je lai mise au frais quand même. Jai suivi exactement la même recette que pour le citron.
bon samedi
Bonjour, avez vous ajouté la cuillère à citron à la fin ? je pense que la cuisson n’a pas été la même ; Il faut bien attendre que le mélange soit entrain de bouillir avant de rajouter le sucre petit à petit et d’essayer de maintenir cette ébullition. Je vais la faire dans les prochains jour avec de l’orange et je vous dirais. Joyeuses fêtes
mais pourquoi suis je passée chez toi de si bonne heure ?
Tu me tente grave avec tes pates de fruits….tentatrice
Bpn week end
Bizouilles de Vanda
Coucou , tu as vu , maintenant te reste plus qu’à les faire. Bisous ma belle
waouhhh il faudrait que j’essaye ça
Coucou , mercii; bisous
mon mari adore tout ce qui est au citron… je pense qu’il adorerait ces pâtes de fruits ! je note illico presto la recette ! un grand grand merci pour la recette :)
bizzzooooo
Bonsoir yolande ,tu sais quoi lui préparer pour noël hihi. C’est avec plaisir . Bisous