Le pesto au basilic est une recette typiquement italienne. Cette petite sauce verte, plus ou moins liquide, est composée principalement de basilic frais. On y retrouve également de l’ail, des pignons de pin, de l’huile d’olive, du jus de citron et du fromage parmesan.
Facile à préparer, elle apporte une touche parfumée et pleine de caractère à une multitude de plats. C’est d’ailleurs l’une des préparations que j’utilise le plus souvent en cuisine, rien d’étonnant quand on baigne dans les saveurs méditerranéennes.
Sur des légumes grillés lors d’une raclette party, c’est un vrai délice. Mélangé à une vinaigrette, il relève toutes sortes de salades. Et pour un apéritif simple mais savoureux, j’adore en tartiner sur du pain grillé, puis ajouter quelques tranches d’avocat, de tomate ou d’aubergine rôtie. Un vrai concentré de soleil en bouche !
J’aime avoir des petits pots de coriandre, de basilic, de menthe, de persil et de romarin dans ma jardinière. Quand on aime cuisiner et qu’on habite la Méditerranée, on ne peut qu’être fan de ces plantes fraîches. Elles subliment les plats du quotidien en ajoutant couleur et saveur, et rendent chaque assiette un peu plus vivante.
Un peu de persil ciselé réveille une salade, quelques brins de romarin suffisent à parfumer un gigot au four… et une simple assiette de pâtes devient savoureuse avec une cuillerée de pesto maison.
SOMMAIRE
Comment utiliser le pesto ?
Comme je l’ai indiqué dans l’introduction, la sauce pesto va dans un peu tout !
En marinade, elle parfume délicieusement un poisson en papillote.
Sur une pizza, elle peut être étalée à la place de la sauce tomate avant cuisson, ou ajoutée en touche finale après cuisson.
Dans une sauce crémeuse, elle relève merveilleusement les pâtes.
Sur des bruschettas, simplement tartinée sur du pain grillé avec quelques légumes ou fromages.
Dans des verrines, pour un apéritif frais et original.
Dans une omelette, pour une touche herbacée et gourmande.
Et la liste est longue…
Ingrédients :
- 70 g de feuille de basilic
- 50 g de fromage parmesan râpé à défaut de l’édam
- 40 g de pignon de pin à défaut des noix
- 3 gousses d’ail
- 120 ml d’huile d’olive plus ou moins
- sel et poivre
- Le jus d’ 1/2 citron
Étapes de préparation :
Laver le basilic et bien l’égoutter. Les feuilles doivent être parfaitement sèches, sans trace d’eau.
Dans le bol d’un robot, verser la moitié de l’huile d’olive, ajouter le parmesan, les gousses d’ail épluchées et les pignons de pin.
Mixer jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
Ajouter ensuite les feuilles de basilic, le jus d’un demi-citron et un filet d’huile d’olive.
Mixer à nouveau soigneusement.
Incorporer progressivement le reste de l’huile d’olive jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Vous pouvez ajuster la quantité d’huile selon que vous préférez un pesto plus épais ou plus fluide.
Votre pesto au basilic est prêt !
Variantes de la sauce pesto au basilic :
Si vous trouvez le goût du basilic trop prononcé, vous pouvez en remplacer une partie par des pousses d’épinards. Cela adoucit la saveur tout en conservant la belle couleur verte du pesto.
Il est également possible de réaliser du pesto avec d’autres herbes : du persil, de la roquette ou toute autre herbe verte selon vos goûts et ce que vous avez sous la main.
Les pignons de pin peuvent être remplacés par d’autres oléagineux : noix, amandes blanchies, pistaches non grillées… toutes apportent une touche intéressante.
Côté fromage, le parmesan et le parmigiano reggiano sont des classiques incontournables. Mais à défaut, vous pouvez opter pour de l’edam ou tout autre fromage à pâte dure.
Certes, on s’éloigne un peu du pesto traditionnel au basilic, mais ces variantes sont tout aussi savoureuses et permettent de varier les plaisirs.
Comment conserver le pesto maison ?
Une fois votre pesto prêt, vous pouvez le transférer dans un pot hermétique et le conserver au réfrigérateur pendant une semaine. Pour préserver sa belle couleur verte et éviter l’oxydation, il suffit de le recouvrir d’une fine couche d’huile d’olive.
Pour une conservation plus longue, la congélation est idéale. Étalez le pesto en fine couche dans un sachet de congélation, puis placez-le au congélateur. Une fois congelé, il suffira de casser la quantité désirée : c’est pratique et rapide.
Autre astuce : versez-le dans des moules à glaçons. Une fois les cubes congelés, démoulez-les et stockez-les dans un sac de congélation. Ainsi, vous aurez toujours des portions prêtes à l’emploi sous la main, jusqu’à 3 mois au congélateur.

Recette sauce pesto au basilic
INGRÉDIENTS
- 70 g de feuille de basilic
- 50 g de fromage parmesan râpé à défaut de l'édam
- 40 g de pignon de pin à défaut des noix
- 3 gousses d'ail
- 120 ml d'huile d'olive plus ou moins
- sel et poivre
- Le jus d' 1/2 citron
PRÉPARATION
- Laver le basilic et bien l’égoutter. Les feuilles doivent être parfaitement sèches, sans trace d’eau.
- Dans le bol d’un robot, verser la moitié de l’huile d’olive, ajouter le parmesan, les gousses d’ail épluchées et les pignons de pin.
- Mixer jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
- Ajouter ensuite les feuilles de basilic, le jus d’un demi-citron et un filet d’huile d’olive.
- Mixer à nouveau soigneusement.
- Incorporer progressivement le reste de l’huile d’olive jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Vous pouvez ajuster la quantité d’huile selon que vous préférez un pesto plus épais ou plus fluide.
- Votre pesto au basilic est prêt !
4 commentaires
rhoooo que c’est bon ça…
Coucou yolande , merci. Bisous
Quand elle est maison cette sauce est excellente je n’aurai pas penser à l’associer à la raclette c’es une idée originale à exploiter.
Bonsoir béa , elle va un peu partout et c’est toujours super bon. Bisous