Le saumon gravlax « gravad laks« en suédois qui veut dire saumon (laks) mariné (gravad ) est une recette d’origine scandinave, qui préparé maison fera sensation au menu de Noël ou à d’autres occasions festives. C’est un mets goûteux et délicieux pour l’apéritif très simple à préparer.
Tranché finement et servi sur des canapés, accompagnés d’une petite sauce à l’aneth et moutarde de Dijon, Le saumon gravlax séduira les palais les plus fins par sa saveur raffiné et sa texture délicate. Il offre une expérience gustative originale et inoubliable.
Préparer du saumon gravlax maison avec sa petite sauce à l’aneth est ce qu’il y a de plus facile, parfait pour un apéro dinatoire qui épatera famille et amis.
Les amateurs de poisson seront conquis par cette sensation fondante en bouche pleine de saveurs. Le fait de pouvoir le préparer chez soi, en contrôlant les ingrédients, rend l’expérience encore plus agréable quand on le partage avec ses proches. Son histoire nordique, pleine de traditions anciennes, lui donne une authenticité spéciale qui attire ceux qui aiment découvrir de nouvelles saveurs.
Le saumon gravlax, c’est quoi ?
SOMMAIRE
Le saumon gravlax est d’origine scandinave. Il a une forte ressemblance avec le saumon fumé en étant beaucoup plus simple à préparer maison. C’est du saumon cru mariné, qui associe la fraîcheur du poisson à des saveurs aromatiques. Il est préparé avec du filet de saumon cru de haute qualité, déposé sur un mélange de sel, de sucre, d’aneth et d’épices en grains comme le poivre ou le genièvre. Le saumon est ensuite filmé hermétiquement et une charge est posée dessus pour le presser contre ce mélange pour en extraire l’excès d’humidité.
Le poisson est conservé ainsi pendant 1 à 3 jours au réfrigérateur pour laisser le temps au sel de le « cuire » légèrement en l’asséchant du maximum d’humidité. Si vous voulez le proposer pour le repas de Noël ou une autre occasion, préparez-le 2 à 3 jours avant le jour J.
Au cours de ce processus, le mélange d’aneth et d’épices parfume la chair du poisson donnant au saumon Gravlax sa saveur unique.
Après le temps de maturation, le saumon est retiré du sel puis nettoyé avec un couteau pour retirer le mélange d’aneth et de poivre. Certain le passe sous un filet d’eau pour retirer l’excès de sel ou le frotte avec du papier absorbant.
Le saumon est alors prêt à être servi.
Comment servir du saumon gravlax ?
Ce poisson qui s’apparente au saumon fumé, peut le remplacer dans toutes les recettes dans lesquelles vous avez l’habitude de l’utiliser.
Le saumon peut-être servi entier sur une planche que vous trancherez à table devant vos convives. Vous pouvez aussi le trancher finement et le servir sur une ardoise avec quelques branches d’aneth. C’est selon l’imagination créative de chacun.
Le Gravlax de saumon est souvent servi en entrée, accompagné de pain grillé croustillant et de sauce à la moutarde et aneth sucré (ou pas) ou de la crème fraîche épaisse. Il sera parfait en verrines avec de l’avocat, sur des crackers avec du fromage frais, des blinis, des canapés ou des bruschetta.
Les ingrédients qu’il vous faut pour préparer le gravlax
Pour préparer le gravlax, vous aurez besoin de très peu d’ingrédients.
Filet de saumon cru : Achetez un beau filet de saumon frais avec la peau de très bonne qualité du poids que vous voulez. Si vous le pouvez optez pour du saumon sauvage. Précisez à votre poissonnier que c’est pour préparer du gravlax. Il retirera ainsi toutes les arêtes. Un filet de saumon de 800 g à 1 kg sera parfait pour 6 à 8 personnes.
Si vous n’êtes pas nombreux, prenez un filet plus petit.
Note importante
Congelez le poisson avant de l’utiliser pour neutraliser les parasites qui pourraient être présents et qui peuvent être potentiellement nocifs s’ils sont ingérés. C’est pourquoi il est recommandé de congeler le poisson avant de le consommer cru pour ne prendre aucun risque. Décongelez-le au réfrigérateur avant de l’utiliser. |
Sel : Le sel dans cette recette est indispensable pour la cuisson à froid par salaison. C’est lui qui va sécher le poisson et le conserver. Si vous le pouvez privilégiez du gros sel de Guerande.
Pour une saumure parfaite, utiliser la moitié du poids du filet de saumon en sel et en sucre en quantité égale. Ne baissez pas en dessous de 10% de sel du poids du saumon. Le sel est un conservateur qui inhibe les bactéries.
De préférence utilisez du gros sel. Le gros sel a l’avantage de ne pas trop pénétrer dans la chair du saumon et de na pas fondre rapidement. Vous pouvez cependant aussi utiliser du sel fin.
Ce dernier a un avantage et un inconvénient. Il pénètre dans la chair plus facilement ce qui accélère le processus d’assèchement mais le gravlax sera plus salé.
Attention : sur certaines recettes, on trouve très peu de sel, ce qui donne une salaison souvent inégale avec des concentrations en sel trop faibles par endroits pour empêcher les attaques de bactéries.
Sucre : Le sucre adoucit la marinade et équilibre la saveur du saumon. On utilise la même quantité que le sel.
Aneth : Cette herbe aromatique est traditionnellement utilisée pour parfumer le gravlax. Elle apporte des notes fraîches et herbacées.
Poivre : Vous pouvez utiliser du poivre blanc ou noir mais un mélange sera parfait. J’ai pris le mélange de 5 baies entières Ducros.
Graines de fenouil (optionnelles) : Donne un goût anisé très agréable
Baies roses (optionnelles) : Elles ajoutent une subtile note poivrée et fruitée.
Genièvre (optionnel) : Ces baies peuvent également être ajoutées pour une touche aromatique supplémentaire.
Zeste de citron ou d’orange (optionnel) : Pour apporter une subtile touche d’agrume à la marinade.
Étapes de préparation :
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
1. Passez le filet de saumon sous l’eau du robinet, l’égoutter et le sécher minutieusement avec du papier absorbant.
2. Le déposer sur une planche et vérifier que toutes les arêtes ont été retirées par le poissonnier. Sinon vous pouvez les retirer avec une pince à épiler.
3. Dans un mortier, concasser grossièrement les grains des baies, de poivre et de fenouil. Hacher la moitié de l’aneth.
4. Dans un bol, mélangez le sel, le sucre, l’aneth haché et les baies concassées pour former la marinade.
5. Dans un plat à gratin pouvant contenir tout le filet de saumon, versez le mélange de sel, sucre et épices. En mettre un peu plus sur les bords. Cela servira à couvrir les côtés du poisson.
6. Couvrir toute la chair du saumon avec des branches d’aneth puis délicatement déposer contre le mélange de sel. Le côté chair doit être contre le sel.
7. Remonter le sel sur tous les côtés pour les couvrir. Filmez hermétiquement au contact avec 2 ou 3 épaisseur de film alimentaire.
8. Déposez un plat dessus sur toute la longueur puis mettez du poids dessus pour exercer une pression. Réfrigérez le saumon pendant 24 à 72 h (1 à 3 jours) selon l’épaisseur du filet. J’ai laissé le mien 48 h.
9. Chaque jour, égouttez l’eau qu’il aura relâché. La couleur du filet va prendre une jolie couleur orangé et il deviendra de plus en plus ferme.
10. Le temps de maturation dépendra de l’épaisseur du filet de saumon et de la texture plus ou moins sèche que vous souhaitez obtenir.
11. Au bout du 2 ème jour, retirez le saumon du plat et le rincer brièvement sous un filet d’eau froide pour retirer l’excédent de sel.
12. Le déposer sur du papier absorbant et bien le sécher des deux côtés. Puis à l’aide d’un couteau, grattez délicatement la marinade et les branches d’aneth.
Vous pouvez le consommer immédiatement ou si vous avez le temps le laisser encore sécher quelques heures au réfrigérateur sur une grille à découvert.
13. Déposer le saumon gravlax sur un plat de service ou tranchez-le en fines tranches en biais en laissant la peau. Utilisez un couteau bien affûté.
14. Déposer harmonieusement les tranches sur une assiette avec un filet d’huile d’olive et un peu d’aneth.
15. Je l’ai déposé entier sur une planche à charcuterie en ne tranchant qu’une partie. Le reste s’est fait à table. J’ai saupoudré un peu de baies roses sur le dessus.
Préparer la sauce à l’aneth et moutarde
Mélanger le yaourt avec la moutarde, le jus de citron et l’huile d’olive. Saler et poivrer puis ajouter le miel et l’aneth ciselé selon votre goût.
Servez le saumon Gravlax avec la sauce à l’aneth et des tranches de pain grillé ou des blinis. Les Krisprolls pains suedois complet sont extras, bien croustillants.
Cette recette simple vous permettra de préparer un délicieux saumon gravlax fait maison, parfait pour régaler vos convives lors d’un repas festif ou en apéritif !
Comment le conserver ?
Une fois prêt , vous pouvez conserver le saumon gravlax 5 jours au frais bien filmé ou une dizaine de jours sous vide. De préférence, le consommer rapidement.
Commentaire d’un lecteur
Il partage avec nous son savoir faire pour obtenir du saumon gravlax fumé :
« Recette parfaite que j’.utilise depuis avoir abandonné le fumage traditionnel.
Un petit plus que je vous invite à tester, qui consiste à ajouter un thé très fumé dans la marinade. (Dégustation à l.aveugle saumon fumé fait par un traiteur et mon saumon gravlax) très peu de différence, sauf le coût 😉. Cordialement. »
Saumon gravlax maison, sauce à l'aneth
Ingredients :
Pour le gravlax
- 800 g à 1 kg de filet de saumon cru avec la peau sans les arêtes
- 250 g de gros sel (de préférence de Guerande) le sel fin convient aussi mais le Gravlax sera plus salé voir détails dans l’article
- 250 g de sucre en poudre.
- 1 grosse botte d'aneth frais
- 1 cuillère à soupe de baies roses
- 1 cuillère à soupe de 5 baies Ducros ou un mélange de poivre en grains(poivre noir, blanc, poivre de timut et sichuan ) avec des grains de coriandre.
- 1 cuillère à soupe de graines de fenouil
Pour la sauce à l’aneth
- 1 yaourt nature
- 1 cuillère à café de moutarde
- Le jus d’un demi citron
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de miel (+/_ selon le goût)
- Aneth ciselé selon le goût
- Sel et poivre
Préparation :
Préparer le saumon gravlax
- Passez le filet de saumon sous l’eau du robinet, l’égoutter et le sécher minutieusement avec du papier absorbant.
- Le déposer sur une planche et vérifier que toutes les arêtes ont été retirées par le poissonnier. Sinon vous pouvez les retirer avec une pince à épiler.
- Dans un mortier, concasser grossièrement les grains des baies, de poivre et de fenouil. Hacher la moitié de l’aneth.
- Dans un bol, mélangez le sel, le sucre, l'aneth haché et les baies concassées pour former la marinade.
- Dans un plat à gratin pouvant contenir tout le filet de saumon, versez le mélange de sel, sucre et épices. En mettre un peu plus sur les bords. Cela servira à couvrir les côtés du poisson.
- Couvrir toute la chair du saumon avec des branches d’aneth puis délicatement déposer contre le mélange de sel. Le côté chair doit être contre le sel.
- Remonter le sel sur tous les côtés pour les couvrir. Filmez hermétiquement au contact avec 2 ou 3 épaisseur de film alimentaire.
- Déposez un plat dessus sur toute la longueur puis mettez du poids dessus pour exercer une pression. Réfrigérez le saumon pendant 24 à 72 h (1 à 3 jours) selon l'épaisseur du filet. J'ai laissé le mien 48 h.
- Chaque jour, égouttez l’eau qu’il aura relâché. La couleur du filet va prendre une jolie couleur orangé et il deviendra de plus en plus ferme.
- Le temps de maturation dépendra de l’épaisseur du filet de saumon et de la texture plus ou moins sèche que vous souhaitez obtenir.
- Au bout du 2 ème jour, retirez le saumon du plat et le rincer brièvement sous un filet d'eau froide pour retirer l'excédent de sel.
- Le déposer sur du papier absorbant et bien le sécher des deux côtés. Puis à l’aide d’un couteau, grattez délicatement la marinade et les branches d’aneth.
- Vous pouvez le consommer immédiatement ou si vous avez le temps le laisser encore sécher quelques heures au réfrigérateur sur une grille à découvert.
- Déposer le saumon gravlax sur un plat de service ou tranchez-le en fines tranches en biais en laissant la peau. Utilisez un couteau bien affûté.
- Déposer harmonieusement les tranches sur une assiette avec un filet d’huile d’olive et un peu d’aneth.
- Je l’ai déposé entier sur une planche à charcuterie en ne tranchant qu’une partie. Le reste s'est fait à table. J’ai saupoudré un peu de baies roses sur le dessus.
Préparer la sauce à l’aneth et moutarde
- Mélanger le yaourt avec la moutarde, le jus de citron et l’huile d’olive. Saler et poivrer puis ajouter le miel et l’aneth ciselé selon votre goût.
- Servez le saumon Gravlax avec la sauce à l’aneth et des tranches de pain grillé ou des blinis. Les Krisprolls pains suedois complet sont extras, bien croustillants.
- Cette recette simple vous permettra de préparer un délicieux saumon gravlax fait maison, parfait pour régaler vos convives lors d'un repas festif ou en apéritif!
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
apéritif, cuisine facile, accompagnement, noël, nouvel an, entrées, apéro dinatoire, st valentin, Poisson
4 commentaires
Recette parfaite que j.utilise depuis avoir abandonné le fumage traditionnel.
Un petit plus que je vous invite à tester, qui consiste à ajouter un thé très fumé dans la marinade. (Dégustation à l.aveugle saumon fumé fait par un traiteur et mon saumon gravlax) très peu de différence, sauf le coût 😉. Cordialement.
Bonjour, en effet c’est si bon fait maison! J’avais en effet lu à propos du thé fumé mais pour l’essayer je n’en avais pas. Je vais ajouter votre conseil dans la recette, merci! Je vous souhaite d’excellente fêtes de fin d’années.
Cordialement
bravooooooooo c est partie pour une bonne et belle entré , bizzzzzzzzzzzz
Un grand classique des fêtes qui rencontre toujours un grand succès ! Ta version est très belle et parfumée.
Bonne journée, bises.