Le tiramisu est un dessert que j’aime beaucoup. Comme vous l’avez vu avec la recette du tiramisu en entremets, c’est une douceur à la fois simple à réaliser et toujours appréciée. Si vous n’êtes pas fan de café, vous pouvez facilement adapter la recette : des biscuits spéculoos accompagnés de fruits apporteront une touche gourmande et originale.
Je vous propose ici plusieurs variantes en verrine, parfaites pour une fête, un buffet dînatoire ou encore pour clore le repas du réveillon de Noël. Vous pouvez aussi essayer la version du tiramisu aux fruits rouges de Cyril Lignac, une alternative fraîche et légère.
Laissez libre cours à votre imagination en remplaçant le café par un coulis de fruits, le biscuit cuillère par des spéculoos ou des morceaux de cake, et en ajoutant des éclats de chocolat, des fruits secs ou encore une touche de caramel.
Mais s’il y a bien un ingrédient irremplaçable, c’est le mascarpone. Ce fromage italien au goût unique et à la texture crémeuse, fait toute la différence. Lorsqu’il est associé aux blancs d’œufs montés en neige, il donne une crème aérienne qui crépite sous la cuillère… Écoutez, vous verrez!
Ingrédients :
SOMMAIRE
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
La recette vous fera 8 petites verrines ou 3 grandes coupes.
Biscuits à la cuillère
Vous pouvez opter pour des boudoirs ou des biscuits à la cuillère du commerce
- 2 oeufs
- 50 g de sucre
- 50 g de farine avec 1 cuillère à soupe de cacao incluse dans les 50 g
- un peu de sucre glace
Crème mascarpone
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanille
- 250 g de mascarpone
- 1/3 de cuillère à café d’extrait de vanille
Sirop pour Imbiber le biscuit
- 150 ml de café serré et une cuillère à café de café soluble
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/3 de cuillère à café d’extrait de vanille
Garniture
- un peu de nougatine
- un peu de fraises coupées en petits morceaux
- un peu de framboises
- un peu de feuilletine ou crêpes dentelle Gavotte émiettées
- un peu de noisettes torréfiées et coupées en deux
Étapes de préparation :
Biscuit à la cuillère
Préchauffer le four à 180°C
Battre les blancs d’œufs en neige bien ferme, puis ajouter le sucre en trois fois en continuant de battre pour bien les serrer.
Incorporer les jaunes d’œufs un à un délicatement avec une maryse, en travaillant de bas en haut et en tournant la terrine.
Ajouter la farine et le cacao en trois fois, puis mélanger doucement.
Remplir une poche à douille et dresser sur une plaque beurrée et chemisée de papier sulfurisé, lui aussi beurré et fariné. Former des lignes côte à côte, puis lisser avec une spatule. Saupoudrer de sucre glace.
Enfourner et cuire environ 10 minutes. Vérifier la cuisson avec une brochette piquée au cœur : le biscuit doit rester souple.
Laisser refroidir sur une grille après avoir retiré le papier sulfurisé.
Crème mascarpone
Battre les blancs en neige bien ferme, puis les serrer avec 2 cuillères à soupe de sucre prélevées sur les 80 g.
Fouetter jusqu’à obtenir une meringue ferme, lisse et formant un bec d’oiseau sur le fouet. Réserver.
Battre les jaunes d’œufs au batteur pendant 3 minutes avec le sucre, 1 cuillère à café d’extrait de vanille et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange soit bien onctueux.
Faire fondre la gélatine dans le lait chauffé, puis remettre sur le feu en mélangeant pour bien la dissoudre, sans faire bouillir. Incorporer ce mélange aux jaunes d’œufs et bien mélanger.
Ajouter le mascarpone et fouetter pendant 3 minutes. Incorporer délicatement les blancs en neige à l’aide d’une maryse.
Sirop pour Imbiber le biscuit
Dans une casserole, mélanger le café, la vanille et le sucre. Porter à ébullition pour dissoudre le sucre et laisser refroidir.
Montage
Couper le biscuit à la cuillère en petits morceaux. Verser le café dans une assiette et y imbiber les morceaux.
Préparer les verrines en variant les couches comme indiqué ci-dessous. Mettre la crème tiramisu dans une poche à douille pour un remplissage propre et soigné.
Remplir les verrines en alternant les couches de feuilletine, de noisettes torréfiées, de biscuit à la cuillère cacao imbibé de café, de crème mascarpone, puis terminer par un voile de cacao.
Remplir les verrines en alternant les couches de biscuit à la cuillère au chocolat imbibé de café, de nougatine et de crème mascarpone, puis terminer par un voile de cacao.
Remplir les verrines en alternant les couches de biscuit à la cuillère au cacao imbibé de café, de fraises coupées en morceaux et de mousse mascarpone, puis terminer par un voile de cacao.

Comment réaliser des verrines variées de tiramisu?
INGRÉDIENTS
La recette vous fera 8 petites verrines ou 3 grandes coupes.
Biscuits à la cuillère
- Vous pouvez opter pour des boudoirs ou des biscuits à la cuillère du commerce
- 2 oeufs
- 50 g sucre
- 50 g farine avec 1 cuillère à soupe de cacao incluse dans les 50 g
- un peu de sucre glace
Crème mascarpone
- 2 oeufs
- 80 g sucre
- 2 sachets de sucre vanille
- 250 g mascarpone
- 1/3 cuillère à café extrait de vanille
Sirop pour Imbiber le biscuit
- 150 ml de café serré et une cuillère à café de café soluble
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/3 de cuillère à café d'extrait de vanille
Garniture
- un peu de nougatine
- un peu de fraises coupées en petits morceaux
- un peu de framboises
- un peu de feuilletine ou crêpes dentelle Gavotte émiettées
- un peu de noisettes torréfiées et coupées en deux
PRÉPARATION
Biscuit à la cuillère
- Préchauffer le four à 180°C
- Battre les blancs d'œufs en neige bien ferme, puis ajouter le sucre en trois fois en continuant de battre pour bien les serrer.
- Incorporer les jaunes d'œufs un à un délicatement avec une maryse, en travaillant de bas en haut et en tournant la terrine.
- Ajouter la farine et le cacao en trois fois, puis mélanger doucement.
- Remplir une poche à douille et dresser sur une plaque beurrée et chemisée de papier sulfurisé, lui aussi beurré et fariné. Former des lignes côte à côte, puis lisser avec une spatule. Saupoudrer de sucre glace.
- Enfourner et cuire environ 10 minutes. Vérifier la cuisson avec une brochette piquée au cœur : le biscuit doit rester souple.
- Laisser refroidir sur une grille après avoir retiré le papier sulfurisé.
Crème mascarpone
- Battre les blancs en neige bien ferme, puis les serrer avec 2 cuillères à soupe de sucre prélevées sur les 80 g.
- Fouetter jusqu'à obtenir une meringue ferme, lisse et formant un bec d’oiseau sur le fouet. Réserver.
- Battre les jaunes d'œufs au batteur pendant 3 minutes avec le sucre, 1 cuillère à café d'extrait de vanille et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit bien onctueux.
- Faire fondre la gélatine dans le lait chauffé, puis remettre sur le feu en mélangeant pour bien la dissoudre, sans faire bouillir. Incorporer ce mélange aux jaunes d'œufs et bien mélanger.
- Ajouter le mascarpone et fouetter pendant 3 minutes. Incorporer délicatement les blancs en neige à l’aide d’une maryse.
Sirop pour Imbiber le biscuit
- Dans une casserole, mélanger le café, la vanille et le sucre. Porter à ébullition pour dissoudre le sucre et laisser refroidir.
Montage
- Couper le biscuit à la cuillère en petits morceaux. Verser le café dans une assiette et y imbiber les morceaux.
- Préparer les verrines en variant les couches comme indiqué ci-dessous. Mettre la crème tiramisu dans une poche à douille pour un remplissage propre et soigné.
- Remplir les verrines en alternant les couches de feuilletine, de noisettes torréfiées, de biscuit à la cuillère cacao imbibé de café, de crème mascarpone, puis terminer par un voile de cacao.
- Remplir les verrines en alternant les couches de biscuit à la cuillère au chocolat imbibé de café, de nougatine et de crème mascarpone, puis terminer par un voile de cacao.
- Remplir les verrines en alternant les couches de biscuit à la cuillère au cacao imbibé de café, de fraises coupées en morceaux et de mousse mascarpone, puis terminer par un voile de cacao.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
2 commentaires
Bonjour Rachida, jaime beaucoup vos recettes, elles sont très bien expliquées. Par contre pour cette recette de tiramisu, pour la preparation de la crème mascarpone vous expliquez qu’il faut de la gélatine et du lait mais ces 2 ne sont pas dans la liste des ingrédients. Je trouve bizarre d’avoir ces 2 ingredients dans le tiramisu, mais pourquoi pas… Peut-on avoir les quantités s’il vous plaît ?
Bonjour caroline ,mercii beaucoup pour l’appréciation ,c’est gentil .Ha désolée ,en fait la gélatine et le lait j’en mets dans le tiramisu en entremets. Quand j’ai recopié la méthode de l’autre article j’ai oublié de l’enlever . Mais pour des verrines pas besoin de gélatine. Tu peux voir la recette du tiramisu en entremets https://gateauetcuisinerachida.com/entremets-tiramisu/
Bisous