En été ou en hiver , les croûtons apportent du croustillant à vos salades et soupes. Que serait la salade César , la soupe aux oignons , la bouillabaisse et tant d’autres mets.. sans de bons croûtons parfumés à l’ail et à l’huile d’olive.
J’aime en manger avec presque tous mes veloutés comme la crème Dubarry ou le velouté de courgettes. C’est si bon ! La recette des croûtons maison à l’ail et aux herbes de Provence en plus est très simple à réaliser et ils sont bien meilleurs que ceux du commerce.
La plupart du temps quand vous achetez des croûtons, vous vous retrouvez avec plus de miettes que de croûtons. Préparer des croûtons maison super croustillants et parfumés selon votre goût est très simple et ne prends pas plus de 5 minutes de préparation.
Vous n’allez plus vous passez de ces croûtons fait maison ! Ces croûtons à l’ail et aux herbes de Provence, sentent le soleil et sont si délicieux à grignoter. C’est une recette anti-gaspillage puisque vous allez utiliser votre pain ou baguette rassis qui était condamné à aller à la poubelle.
Si vous n’avez pas de pain rassis et que vous avez besoin de croûton pour une salade césar , vous pouvez utiliser du pain frais ou du pain de mie.
Diversifier les assaisonnements de vos croûtons pour avoir différentes saveurs à chaque fois. Saupoudrer de flocons d’oignons ou d’ail déshydratés , persillade , basilic séché ou encore du parmesan.
Croûtons au four ou croûtons à la poêle ?
SOMMAIRE
Ce qui est bien dans la recette des croûtons ,c’est que même ceux qui n’ont pas de four peuvent en faire. J’en fais souvent à la poêle quand il ne m’en reste plus et que je veux en préparer une petite quantité.
Que ce soit au four ou dans une poêle , le procédé est très simple. Privilégier le four si vous voulez préparer un gros bocal de croûtons pour une semaine ,voir plus.
Comment préparer des croûtons de pain maison ?
Rien de plus simple
Coupez du pain frais ou du pain rassis en dès de la grosseur qui vous convient.
Mélanger les aromates et l’ail hachée avec l’huile d’olive dans un saladier. Vous pouvez utiliser des fines herbes séchées, aneth , thym, origan, basilic ,persil frais finement haché etc.. des épices comme le cumin , piment d’espelette , paprika , poivre ou piment broyé etc…
Ajouter les cubes de pains dans le saladier et mélanger délicatement pour bien les imprégner. Vous pouvez couvrir le saladier avec une assiette puis le secouer dans tous les sens. Déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé en une seule couche.
Enfourner une vingtaine de minutes plus ou moins jusqu’à ce que les cubes de pains soient dorés et bien croustillants. Mélanger une ou 2 fois au cours de la cuisson pour éviter qu’ils ne brûlent d’un côté ou d’un autre. Ils prendront ainsi une dorure uniforme.
Sortir la plaque du four et laisser refroidir entièrement avant de mettre dans un bocal ou boite hermétique. Vous pouvez conservez les croûtons jusqu’à une quinzaine de jour, en refermant bien le bocal après chaque utilisation.
Vous pouvez saupoudrer de plus d’herbes de Provence après cuisson ou de piment d’espelette pour plus de piquant.
Comment faire des croûtons à la poêle ?
Coupez le pain en cubes ou en tranches.
Sur feu moyen, mettre de l’huile d’olive dans une poêle avec l’ail hachée ou déshydratée, les herbes de Provence et mélanger avec une cuillère en bois.
Ajouter les cubes de pain et les retourner dans tous les sens pour les enrober avec l’huile et des herbes.
Remuer assez souvent jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants
Verser sur du papier absorbant et laisser refroidir avant de mettre en bocal.
Croûtons maison à l'ail et aux herbes de Provence
Ingredients :
- 200 g de cubes de pain rassis ou frais ou du pain de mie
- 6 cuillères à soupe huile d'olive
- 1/2 cuillère à café paprika
- 1/2 cuillère à café piment d'espelette (facultatif)
- 2 cuillères à café herbes de Provence
- origan selon votre goût
- 2 gousses d'ail hachée
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°
- Coupez du pain frais ou du pain rassis en dès de la grosseur qui vous convient.
- Mélanger les aromates et l'ail hachée avec l'huile d'olive dans un saladier.
- Vous pouvez utiliser des fines herbes séchées, aneth , thym, origan, basilic etc.. des épices comme le cumin , piment d'espelette , paprika ou du poivre.
- Ajouter les cubes de pains dans le saladier et mélanger délicatement pour bien les imprégner.
- Vous pouvez couvrir le saladier avec une assiette puis le secouer dans tous les sens.
- Déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé en une seule couche.
- Les morceaux de pain ne doivent pas se chevaucher pour une bonne cuisson et dorure.
- Enfourner 20 à 30 minutes plus ou moins jusqu'à ce que les cubes de pains soient bien dorés et bien croustillants.
- Mélanger une ou 2 fois au cours de la cuisson pour éviter qu'ils ne brûlent d'un côté ou d'un autre. Ils prendront ainsi une dorure uniforme.
- Sortir la plaque du four et laisser refroidir entièrement avant de mettre dans un bocal ou boite hermétique.
- Vous pouvez conservez les croûtons jusqu'à une quinzaine de jour, en refermant bien le bocal après chaque utilisation.
- Vous pouvez saupoudrer de plus d'herbes de Provence après cuisson ou de piment d'espelette pour plus de piquant.
Notes
Comment faire des croûtons à la poêle ?
Coupez le pain en cubes ou en tranches. Sur feu moyen, mettre de l'huile d'olive dans une poêle avec l'ail hachée ou déshydratée, les herbes de Provence et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter les cubes de pain et les retourner dans tous les sens pour les enrober avec l'huile et des herbes. Remuer assez souvent jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants Verser sur du papier absorbant et laisser refroidir avant de mettre en bocal.Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez me suivre également sur ma chaine youtube
pain , huile d’olive, Recette facile, Cuisine express, salade, Accompagnement, Amuse Bouche
2 commentaires
coucou rien de tel que des croutons » fait maison » les tiens je les mangerai directement dans le bol, bisous
Coucou , oui ils partent vite en grignotage.