L‘écrasé de pommes de terre à la différence de la purée a plus de texture. C’est un accompagnement parfait pour une grande variété de plats, viandes grillées, poissons , des légumes sautés ou tout simplement à déguster seul avec du bon pain..
La recette est très simple et consiste à cuire des pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis à les écraser grossièrement pour obtenir une texture assez lisse. Malgré les nombreuses possibilité d’assaisonnement, un simple filet d’huile d’olive et du sel peuvent suffire.
Ecrasé de pommes de terre
SOMMAIRE
Un peu comme tout le monde, la pomme de terre a une grande place dans notre cuisine. Elle se prête à tout , frites , rôtie , gratin, en tajine etc.. De très bons plats mondialement connus , ont fait de la patate , une star. Qui ne connait pas la gratin Dauphinois , les gnocchis , les pommes de terres hasselback , les röstis, la simple purée de pommes de terre etc.. Il y a une énormes diversité de recettes.
C’est aussi le légume que les enfants acceptent de manger sans rechigner. Montrez moi un enfants qui n’aiment pas les frites ?
L’écrasé de pommes de terre a souvent été notre plat de résistance les fins de mois difficiles. Avec de l’huile d’olive , un peu de sel et du cumin ,ça peut être un très bon plat économique et vegan.
Quand à ce trio d’écrasé de pommes de terre aux différentes saveurs , il est souvent présent dans le menu pour satisfaire un peu tous le monde. Pour accompagner un gigot d’agneau , il est très apprécié. Je le prépare aussi pour accompagner les souris d’agneau à la place de la patate douce. En l’arrosant avec le jus de cuisson de la viande , c’est vraiment très bon.
Vous pouvez accompagner avec, les viandes grillées , des pilons de poulet au four , du saumon à la poêle ou au four etc..
Ce que vous aimerez dans la recette
Texture onctueuse : Les pommes de terre cuites et écrasées donnent une consistance agréable en bouche, à mi-chemin entre la purée lisse et les morceaux de pommes de terre.
Adaptable : C’est un accompagnement qui va avec une grande variété de plats. Il peut être servi avec des viandes, des poissons, des légumes ou même être utilisé comme base pour des plats gratinés.
Convivial : Elle accompagne de grand repas familiaux chaleureux pour des moments de convivialité. À Noël pour accompagner la dinde rôti ou à Pâques avec un gigot d’agneau par exemple. Elle satisfait toutes les papilles.
Choix multiples : C’est une recette que vous pouvez assaisonner selon le goût de chacun. Comme dans ce trio d’écrasé de pommes de terre ,on peut ajouter des herbes fraîches comme de la ciboulette ou du persil pour une touche de fraîcheur, ou incorporer des ingrédients supplémentaires tels que de l’ail rôti, du fromage râpé , différentes épices , des cubes de courgettes sautés ou autres légumes etc.. Avec de simples petits changements , on obtient des saveurs et des textures différentes.
Facilité : C’est une recette vraiment simple , avec très peu d’ingrédients et peu d’étapes. Cela en fait une option accessible pour les cuisiniers débutants ou ceux qui recherchent un accompagnement rapide et délicieux.
Les ingrédients :
Vous n’aurez pas besoin de grand chose pour faire cette recette
Pommes de terre : Utiliser des pommes de terre à chair farineuse. Elles ont une texture légère et friable lorsqu’elles sont cuites.
Normalement sur les sachets , on indique pour quelle préparation sont indiquées les pommes de terre. Sinon les King Edward appelé aussi oeil de perdrix, la Yukon gold ou la pomme de terre Russet sont excellentes pour les purées et écrasé de pommes de terre.
Ail : elle est facultative. J’utilise une gousse que je fais cuire avec les pommes de terre. Elle donne une très bonne saveur.
Huile d’olive : L’huile d’olive va très bien avec les patates mais si vous n’aimez pas son goût , vous pouvez remplacer par du beurre ou du fromage à tartiner. À la différence de la purée de pommes de terre , on n’utilise pas de lait dans cet écrasé. Bien sur rien ne vous empêche de le faire. Ajoutez-en un tout petit peu pour garder la texture d’écrasé et non de purée.
Cumin : Le cumin se marie très bien avec la pomme de terre et l’huile d’olive mais si vous n’aimez pas son goût , vous pouvez vous en passer.
Poivre et sel : On en mets dans l’écrasé avant de le diviser et d’ajouter les autres aromates dans chaque part.
Persillade ou ail et fines herbes : Ajoutez les aromates que vous aimez frais ou séchés.
Persil : Du persil frais haché. Vous pouvez utiliser de la ciboulette qui donne un très bon goût également.
Étapes de préparation
NB: Retrouvez la liste des ingrédients sur la fiche recette ci-dessous que vous pouvez imprimer.
Laver les pommes de terre en les frottant sous l’eau du robinet. Les éplucher et les couper en morceaux ou en rondelles de taille similaire. Plus les morceaux seront petits , plus la cuisson sera rapide.
Les déposer dans une casserole ou faitout et couvrir d’eau avec une 1/2 cuillère à café de sel. Cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Vous pouvez vérifier leur tendreté en plantant la pointe d’un couteau dedans.
Égouttez les pommes de terre et mettez-les dans un plat.
Ajoutez l’huile d’olive , du beurre ou du fromage et écrasez avec un presse-purée ou une fourchette, jusqu’à obtenir la consistance que vous voulez. Rectifiez après avoir goûté en ajoutant un peu plus d’huile d’olive.
Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût, en ajustant la quantité si nécessaire.
Divisez dans 3 bols et ajouter dans l’un du cumin , dans l’autre du persil et dans le dernier un peu d’ail et de fines herbes séchées ou de la persillade.
Servez aussitôt en accompagnement de vos plats préférés.
Trio d'écrasé de pommes de terre
Ingredients :
- 500 g de pommes de terre adapter la quantité selon le nombre de personne
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou plus selon votre goût
- 1 gousse d'ail
- QS persil ou ciboulette
- QS cumin QS veut dire quantité souhaitée
- QS sel et poivre
- QS Ail et fines herbes (en poudre) herbes de Provence ou persillade selon le goût.
Préparation :
- Laver les pommes de terre en les frottant sous l’eau du robinet. Les éplucher et les couper en morceaux ou en rondelles de taille similaire. Plus les morceaux seront petits , plus la cuisson sera rapide.
- Les déposer dans une casserole ou faitout et couvrir d’eau avec une 1/2 cuillère à café de sel. Cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Vous pouvez vérifier leur tendreté en plantant la pointe d’un couteau dedans.
- Égouttez les pommes de terre et mettez-les dans un plat.
- Ajoutez l'huile d’olive , du beurre ou du fromage et écrasez avec un presse-purée ou une fourchette, jusqu'à obtenir la consistance que vous voulez. Rectifiez après avoir goûté en ajoutant un peu plus d'huile d'olive.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût, en ajustant la quantité si nécessaire.
- Divisez dans 3 bols et ajouter dans l’un du cumin , dans l’autre du persil et dans le dernier un peu d’ail et de fines herbes séchées ou de la persillade.
- Servez aussitôt en accompagnement de vos plats préférés.
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Cuisine Facile, Cuisine Rapide, Ramadan 2023,Plat Complet, Recette Facile, Plats,Marinades, Cuisine au Four, Epices
10 commentaires
J’adore l’écrasé de pommes de terre, à tel point que je me suis débarrassée de mon moulin à légumes. Je ne fais plus de purées. Tout comme toi je la parfume souvent d’épices ou d’herbes sans oublier l’ail et je l’arrose d’un filet d’huile d’olive. Qu’est ce que c’est bon ! Tu me donnes envie !! Merci
Bien meilleur que la purée je trouve, en plus j’aime son visuel rustique à côté d’une viande rôtie, bisous
J’adore la purée de maison classique. Je fais très rarement des écrasés de pommes de terre. Tes trois versions sont très sympa et bien parfumées.
Coucou Rachida.
Tu nous régales avec ce trio d’écrasé de pommes de terre, bravo.
Bon week-end à toi. Bisous
Mercii Amélie! Passe un bon dimanche , bisous!
bravoo pour ce delicieux partage , bizzzzz
Mercii Betty, passe un excellent dimanche!
Il m’aurait bien plu ton trio de pommes de terre!
bonne journée
bisous
Un bonne accompagnement
Bonne journée
Bisous
Oui , il va avec tout! Bon dimanche ! Bisous