
Biscuits LU maison
Aujourd’hui, je vous propose la recette des biscuits qu’on aime tant et qui ont bercé notre enfance: les Pim’s maison. Ces petits biscuits emblématiques de la marque française LU sont composés d’une génoise moelleuse, d’une fine couche de confiture et d’une coque craquante en chocolat. Ils sont très faciles à réaliser et ils pourront facilement remplacer les paquets de Pim’s que vos enfants dévorent en un rien de temps.
C’est la rentrée scolaire, et cette recette est une excellente idée pour le goûter de vos enfants. Vous pouvez aussi faire les barquettes à la confiture qu’ils adorent surement autant. Je me suis toujours demandé comment reproduire ces biscuits maison aussi bons que ceux du commerce. Après quelques essais, j’ai enfin trouvé la méthode qui donne un excellent résultat. Ils sont en plus sans additifs ni conservateurs, et plus économiques.

Biscuit Pim’s
SOMMAIRE
Conseils pour des biscuits Pim’s parfaits
J’utilise une génoise comme base, mais vous pouvez aussi réaliser vos Pim’s maison avec un biscuit à la cuillère.
Utilisez la confiture de votre choix : framboise, fraise, orange, abricot… Personnellement, j’ai un faible pour les Pim’s à la confiture d’orange, car sa légère amertume se marie à merveille avec le chocolat.
Pour obtenir une coque de chocolat bien brillante et croquante, l’idéal est de tempérer le chocolat en respectant la courbe des températures. Mais si vous n’avez pas de thermomètre, utilisez simplement la méthode que je vous montre plus bas. Elle fonctionne très bien et donne un aussi bon résultat.
C’est aussi une recette parfaite pour un atelier ludique avec vos enfants : ils seront ravis de participer et encore plus heureux de déguster leur goûter fait maison.
La recette en vidéo
Ingrédients
NB: Retrouvez la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer.
Pour la génoise
- 4 oeufs
- 120 g farine
- 120 g sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la garniture
- 480 g de confiture très épaisse de votre choix ( j’ai utilisé de la confiture d’oranges)
- 1 feuille de gélatine
- 250 g de chocolat noir de couverture (marque Cacao Barry ) Il faut le tempérer comme sur la vidéo pour avoir une bonne brillance et du croquant.
Comment préparer des pim’s maison
Le moule en silicone est un Silikomart référence D045
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, battre les œufs et le sucre au bain-marie, hors du feu (voir note en bas de l’article), jusqu’à ce que le mélange triple de volume, soit environ 10 minutes.
Retirez le saladier du bain-marie et incorporez délicatement la farine à l’aide d’une spatule ou d’un fouet, en soulevant la pâte de bas en haut (voir la technique en vidéo ou dans l’article sur la génoise).
Versez la pâte dans une poche à douille (ou un sac de congélation) et remplissez les empreintes en silicone beurrées, selon l’épaisseur souhaitée de la génoise.
Enfournez pour environ 15 minutes, jusqu’à ce que les génoises prennent une légère coloration.
Pendant ce temps, faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.
Faites chauffer la confiture pendant 5 minutes, puis hors du feu, incorporez la gélatine bien essorée. Mélangez soigneusement.
Sortez les génoises du four dès qu’elles sont légèrement dorées. Appuyez au centre avec le fond d’un verre pour créer une petite cavité.
Démoulez-les. Si elles ne sont pas assez dorées, remettez-les au four 1 à 2 minutes supplémentaires (sans les laisser durcir). Laissez refroidir.
Garnissez les cavités de confiture.
Laisser figer la confiture avant de mettre le chocolat. La confiture ne doit plus coller au doigt ,ni couler.
La coque en chocolat
Vous pouvez suivre cette courbe si vous avez un thermomètre ou juste la méthode ci-dessous.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, en le retirant régulièrement du feu et en le remuant bien. Il ne doit pas trop chauffer : plus vous parviendrez à le faire fondre sans qu’il devienne trop chaud, meilleur sera le résultat.
Une fois fondu, retirez-le du bain-marie et remuez-le très souvent pour le faire refroidir. Le chocolat doit épaissir progressivement sans durcir.
Lorsqu’il devient épais et retombe lourdement dans la casserole, replacez-le quelques instants au bain-marie.
Réchauffez-le très légèrement, juste assez pour obtenir une texture fluide, sans qu’il ne chauffe trop.
Déposez une cuillère de chocolat dans chaque cavité, puis tapotez le moule contre le plan de travail afin de bien répartir le chocolat et lisser la surface.
Posez ensuite les génoises par-dessus, côté confiture contre le chocolat.
Laisser durcir avant de démouler et de déguster.
À propos du bain-marie
Le bain-marie consiste à poser un récipient contenant les ingrédients sur une grande casserole remplie d’eau chaude. Le fond du récipient ne doit pas toucher l’eau . Normalement Le bain-marie se fait sur le feu de la cuisinière mais moi dans cette recette je le fais hors du feu.
D’autres recettes pour le goûter
- Mini cake au citron
- Gâteau renversé à l’ananas
- Fondant au chocolat
- Cake aux pommes
- Gâteau moelleux au chocolat

Biscuit Pim's maison facile et inratable
INGRÉDIENTS
Pour la génoise
- 4 oeufs
- 120 g farine
- 120 g sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la garniture
- 480 g confiture très épaisse de votre choix j'ai utilisé de la confiture d'oranges
- 1 feuille de gélatine
- 250 g de chocolat noir de couverture marque Cacao Barry. Il faut le tempérer comme sur la vidéo pour avoir une bonne brillance et du croquant.
PRÉPARATION
- Le moule en silicone est un Silikomart référence D045
La génoise
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, battre les œufs et le sucre au bain-marie, hors du feu (voir note en bas de l’article), jusqu’à ce que le mélange triple de volume, soit environ 10 minutes.
- Retirez le saladier du bain-marie et incorporez délicatement la farine à l’aide d’une spatule ou d’un fouet, en soulevant la pâte de bas en haut (voir la technique en vidéo ou dans l’article sur la génoise).
- Versez la pâte dans une poche à douille (ou un sac de congélation) et remplissez les empreintes en silicone beurrées, selon l’épaisseur souhaitée de la génoise.
- Enfournez pour environ 15 minutes, jusqu’à ce que les génoises prennent une légère coloration.
- Pendant ce temps, faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.
- Faites chauffer la confiture pendant 5 minutes, puis hors du feu, incorporez la gélatine bien essorée. Mélangez soigneusement.
- Sortez les génoises du four dès qu’elles sont légèrement dorées. Appuyez au centre avec le fond d’un verre pour créer une petite cavité.
- Démoulez-les. Si elles ne sont pas assez dorées, remettez-les au four 1 à 2 minutes supplémentaires (sans les laisser durcir). Laissez refroidir.
- Garnissez les cavités de confiture.
- Laisser figer la confiture avant de mettre le chocolat. La confiture ne doit plus coller au doigt ,ni couler.
La coque en chocolat
- Vous pouvez suivre cette courbe si vous avez un thermomètre ou juste la méthode ci-dessous.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie, en le retirant régulièrement du feu et en le remuant bien. Il ne doit pas trop chauffer : plus vous parviendrez à le faire fondre sans qu’il devienne trop chaud, meilleur sera le résultat.
- Une fois fondu, retirez-le du bain-marie et remuez-le très souvent pour le faire refroidir. Le chocolat doit épaissir progressivement sans durcir.
- Lorsqu’il devient épais et retombe lourdement dans la casserole, replacez-le quelques instants au bain-marie.
- Réchauffez-le très légèrement, juste assez pour obtenir une texture fluide, sans qu’il ne chauffe trop.
- Déposez une cuillère de chocolat dans chaque cavité, puis tapotez le moule contre le plan de travail afin de bien répartir le chocolat et lisser la surface.
- Posez ensuite les génoises par-dessus, côté confiture contre le chocolat.
- Laisser durcir avant de démouler et de déguster.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
27 commentaires
cc Rachida , j’en ai fait hier , ils sont vraiment très bons , j’ai encore à m’améliorer quant au tempérage du chocolat , les tiens sont bien brillants comparés aux miens mais pas grave , mon petit fils a adoré et nous aussi :) encore merci pour ton partage ;) bonne journée , bisous
bonjour Rachida , merci pour ton partage :) je prévois d’en faire mais je ne trouve pas le moule comme indiqué dans la recette , j’en ai vu un sur amazon mais la réf n’est pas la même , tu peux me dire ou tu l’as acheté stp ? merci d’avance ; belle journée et à bientôt
Bonjour Edith, je t’en prie c’est avec plaisir. J’avais pris sur le site cuisineshop ou au Maroc , je ne me rappelle plus très bien mais je crois que la référence à changé car j’ai cherché sur amazon et sur le site de Silikomart , je ne trouve pas. Je pense que celui-ci est son remplaçant https://amzn.to/3MgqueE
Passe une belle journée
merci beaucoup Rachida pour ta réponse rapide , je passerai commande :) ; bonne fin de journée , bisous :)
Je t’en prie ; Bonne soirée , bisous !
whoooooooooo encore mieux que ceux du supermarché , un grand bravooooooooo , bizzzzzzzzzzzz
Mercii ma betty , gros bisous !
J’adore ces biscuits ils sont tellement bon alors fais maison le top
Bonne soirée
Bisous
J’adore ces biscuits ! Tu les as très bien réalisé, bravo !
Bonne journée, bises.
coucou ils sont superbes, ils valent largement ceux du commerce, bravo, bisous
Coucou isabelle, Mercii. Bisous
ils sont magnifiques tes pims !! terriblement tentants !! bravo !!
Coucou yolande ,mercii beaucoup . Bisous
C’est vraiment appréciable
Bonjour ,mercii
Bonjour quelle moule utiliser vous ?svp
Bonjour stéphanie ,c’est le moule empreinte Silikomart référence D 045. Je l’ai indiqué dans la recette et tu peux voir sa photo . Bonne journée
Excusez moi je n’avais pas vu la référence. Merci pour votre réponse. Bonne journée
Bonjour ,c’est pas grave . Bonne journée.
testée et validé à 100% par ma famille et par mes collègues. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette que je compte bien refaire. Et si tu veux voir ce que cela à donner pour moi : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/10/08/pims-maison/
Coucou élodie, je suis contente que ça vous ait plu ,mercii pour ton retour .Bisous et à tout de suite .
coucou Rachida
j’adore les pims je le ferais a mes filles qui vont se régaler sans aucun doute
bisous rachida
Bonjour samar ,oui je suis certaine que ça leur plaira beaucoup et fais de tes mains ça n’en sera que plus bon . Bisous ma belle
super facile et pratique et on pourrait en faire même de petits desserts
merci beaucoup!
Bonjour ,merci c’est avec plaisir.
Bravo pour ce bon travail Et merci nous la recette
Merci,c’est avec plaisir.