La Banoffee pie est un dessert anglo-saxon très populaire malgré qu’il soit assez calorique. C’est une tarte avec un fond reconstitué à base de biscuit genre speculoos ou digestive. C’est la même base qui compose le cheesecake.
Le fond est nappé généreusement de confiture de lait « toffee « ou de caramel au beurre salé. Des rondelles de banane sont déposées sur le caramel et le tout est surmonté d’une chantilly aérienne. C’est un dessert facile sans cuisson délicieux auquel personne ne résiste.
On a souvent besoin d’un dessert facile qui se prépare en rien de temps et qui n’exige que très peu d’ingrédients. Si on reçoit à l’improviste, vous pouvez le préparer rapidement même si vous n’avez pas de four.
Les desserts sans cuisson sont parfois très utiles surtout en été quand la chaleur est étouffante. J’en fais d’ailleurs assez souvent comme ce cheesecake Oreo sans cuisson parfait comme gâteau d’anniversaire.
Je vous mettrais 2 autres versions, surtout la recette d’un chef anglais qui ressemble beaucoup à celle-ci mais avec un look différent.
Composition de la banoffee pie
SOMMAIRE
- Fond de tarte reconstitué réalisé avec des biscuits façon cheesecake.
- Couche de caramel « confiture de lait » (dulce de leche) ou du caramel beurre salé.
- Rondelles de bananes
- Crème chantilly aérienne
- Voile de cacao et un peu de caramel pour la finition
Les ingrédients:
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
Pour un cercle de 24 cm, 2 tartelettes de 10 cm et 2 petits cercles de 8 cm (vous pouvez bien sur diviser par deux les ingrédient pour faire juste le grand cercle)
- 1 pot de lait concentré ( 397 g caramélisé nestlé ou lait concentré sucré normal )
- 410 g de biscuits digestive ( lu ou les biscuits de votre choix )
- 160 g de beurre fondu ( plus ou moins , ne pas trop beurrer le mélange)
- 6 bananes mures mais fermes
- 400 ml de crème liquide à plus de 32% de MG
Étapes de préparation :
Si vous ne trouvez pas de confiture de lait déjà prête, voila comment la réaliser.
Mettre la boite de lait concentré sucré fermée dans une cocotte minute et couvrir d’eau. Fermer la cocotte et mettre la soupape. Comptez 50 min de cuisson à partir des premiers chuchotement de la soupape.
Avant d’ouvrir la cocotte, enlever la soupape et laisser sortir complètement la vapeur. Retirer la boite et la laisser refroidir avant de l’ouvrir.
Si vous n’avez pas de cocotte, mettez la boite fermée dans une casserole, couvrir d’eau et laissez cuire 2 heures dans l’eau frémissante.
Chemiser une plaque d’une feuille de papier sulfurisé, poser dessus deux petits cercles ,un grand cercle et 2 moules tartelettes.
Beurrer les moules. Prenez les moules de votre choix.
Dans le robot coupe, réduire les biscuits en miettes. Si vous n’avez pas de robot, mettez les biscuits dans un sac de congélation à zip et les écraser avec un rouleau à pâtisserie.
Mélanger les biscuits en poudre avec le beurre fondu.
Prendre le grand cercle et au dessus d’une terrine (pour récupérer ce qui va tomber de biscuit) coller sur les cotés la pâte de biscuits avec vos mains.
Bien réguler avec le dos d’une cuillère à soupe ou d’une spatule. Reposer le cercle sur la plaque et étaler sur le fond une couche de biscuits.
Faire la même chose pour les deux petites tartelettes. Pour les deux petits cercles mettre la pâte de biscuits que sur les fonds.
Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 8 min et laisser refroidir. Vous pouvez faire durcir au réfrigérateur sans passer au four.
Étaler dans chaque moule sur la base biscuitée ,une bonne couche de caramel, j’ai saupoudré dessus de la feuilletine (crêpe gavotte ) pour un peu de croustillant mais c’est facultatif.
Déposer des rondelles de bananes sur tout le caramel.
Fouetter la crème liquide bien froide avec 2 grosses cuillères de sucre glace. La chantilly doit bien tenir sur le fouet.
Vous pouvez aussi faire une Chantilly Mascarpone si vous voulez une texture plus ferme et pouvoir réaliser des décor à la poche à douille ,comme des roses par exemple.
Dresser la chantilly sur les tartes et mettre au congélateur 1 heure pour pouvoir les démouler facilement.
Démouler et laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Avant de servir saupoudrer de cacao et dessus d’un peu de caramel en filet .
Banoffee pie, tarte banane et caramel
Matériel :
Ingredients :
- Pour 10 personnes
- Pour un cercle de 24 cm, 2 tartelettes de 10 cm et 2 petits cercles de 8 cm (vous pouvez bien sur diviser par deux les ingrédient pour faire juste le grand cercle)
- 1 pot de lait concentré ( 397 g caramélisé nestlé ou lait concentré sucré normal )
- 410 g de biscuits digestive ( lu ou les biscuits de votre choix )
- 160 g de beurre fondu ( plus ou moins ,ne pas trop beurrer le mélange)
- 6 bananes mures mais fermes
- 400 ml de crème liquide à plus de 32% de MG
Préparation :
- Si vous ne trouvez pas de confiture de lait déjà prête ,voila comment la réaliser.
- Mettre la boite de lait concentré sucré fermée dans une cocotte minute et couvrir d'eau.
- Fermer la cocotte et mettre la soupape. Comptez 50 min de cuisson à partir des premiers chuchotement de la soupape.
- Avant d'ouvrir la cocotte, enlever la soupape et laisser sortir complètement la vapeur. Retirer la boite et la laisser refroidir avant de l'ouvrir.
- Si vous n'avez pas de cocotte, mettez la boite fermée dans une casserole, couvrir d'eau et laissez cuire 2 heures dans l'eau frémissante.
- Chemiser une plaque d'une feuille de papier sulfurisé, poser dessus deux petits cercles ,un grand cercle et 2 moules tartelettes.
- Beurrer les moules. Prenez les moules de votre choix.
- Dans le robot coupe, réduire les biscuits en miettes. Si vous n’avez pas de robot ,mettez les biscuits dans un sac de congélation à zip et les écraser avec un rouleau à pâtisserie.
- Mélanger les biscuits en poudre avec le beurre fondu .
- Prendre le grand cercle et au dessus d'une terrine (pour récupérer ce qui va tomber de biscuit) coller sur les cotés la pâte de biscuits avec vos mains.
- Bien réguler avec le dos d'une cuillère à soupe ou d'une spatule. Reposer le cercle sur la plaque et étaler sur le fond une couche de biscuits.
- Faire la même chose pour les deux petites tartelettes. Pour les deux petits cercles mettre la pâte de biscuits que sur les fonds.
- Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 8 min et laisser refroidir. Vous pouvez faire durcir au réfrigérateur sans passer au four.
- Étaler dans chaque moule sur la base biscuitée ,une bonne couche de caramel, j'ai saupoudré dessus de la feuilletine (crêpe gavotte ) pour un peu de croustillant mais c'est facultatif.
- Déposer des rondelles de bananes sur tout le caramel.
- Fouetter la crème liquide bien froide avec 2 grosses cuillères de sucre glace. La chantilly doit bien tenir sur le fouet.
- Vous pouvez aussi faire une Chantilly Mascarpone si vous voulez une texture plus ferme et pouvoir réaliser des décor à la poche à douille ,comme des roses par exemple.
- Dresser la chantilly sur les tartes et mettre au congélateur 1 heure pour pouvoir les démouler facilement.
- Démouler et laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
- Avant de servir saupoudrer de cacao et dessus d'un peu de caramel en filet .
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
20 commentaires
J’adore ta tarte, elle est vraiment magnifique!
ultra gourmande, j’adore!!
Mercii beaucoup, Bisous
coucou juste parfait quel régal pour nos papilles, bravo, bisous
Un des dessert que j’aime beaucoup . Bonne soirée
Une gourmandise complètement indécente !! J’adore !
Bonne journée, bises.
ouii , j’ adore aussi ! bisous
Coucou Rachida,
C’est une de mes tartes favorites, quand j’en fais, je mange la moitié, la gourmande! hihihi
Coucou ma belle, hhh gourmande comme moi! Bisous
trop trop beau !! et trop trop bon !!! je salive devant mon écran !!! lol
bizzzoooo
Merci yolande , gros bisous
C’est à la fois gourmand et totalement décadent… Bonne fin de soirée
Ouii , tout à fait ! Bonne soirée !
Tu sais quoi? Je n’en ai jamais mangé et c’est pas faute de ne pas l’avoir déjà vu ce dessert!
Mon estomac est déjà d’accord, y a plus qu’à brancher le cerveau pour réaliser cette recette, quelle gourmandise!
Bizz
Je pense que ce qui t’a retenu c’est la peur des kilos hh il faut en manger avec modération mais je pense qu’avec le travail que tu as au domaine ,tu les dépenseras bien vite . Un bon dessert à rajouter à la carte pour tes hôtes . Bisous
MAGNIFIQUE !!!
Mercii yolande ,bisous
J’en ai l’eau à la bouche… c’est irresistible! Quelle gourmandise!
Coucou émilie ,gourmande.. tout comme moi hh Bisous
Bonjour Rachida
Ce doit être une tuerie,cette recette
est ce que je peux tout faire avec du caramel beurre salé? Je t’avoue que j’ai peur de faire de la confiture de lait , j’ai peur que la boite éclate. En fait j’ai peur de me servir de ma cocotte mn. Lol !
Merci beaucoup d’avance
Coucou roselyne ,hh tu m’as fait rire. C’est vrai qu’il arrive souvent des accidents avec la cocotte,c’est pour cela que je précise les précautions à prendre . Oui,tu peux le faire avec du caramel beurre salé . Si tu veux tu peux baisser un peu le sel pour que le caramel soit plus doux . Je te souhaite une bonne soirée . Gros bisous .