La buche 3 chocolats fait partie des buches de Noël les plus simples et faciles à réaliser. Les amateur de chocolat seront conquis ainsi que ceux qui débutent en pâtisserie. Elle est parfaite pour le réveillon ou le jour de l’an.
Elle fait partie des buches classiques de la pâtisserie françaises.
Cette buche de Noël aux trois mousses au chocolat est une incontournable et indémodable que tout le monde apprécie pour sa légèreté ainsi que sa facilité de réalisation. Je ne vous l’ai pas proposée auparavant car beaucoup d’entres vous l’ont réalisée en se basant sur mon entremets 3 chocolats qui a un franc succès depuis quelques années sur la blogosphère ainsi que sur les réseaux sociaux. J’ai fait la moitié de sa recette pour ce moule à buche.
Cette buche nous dévoile sa composition car tout est apparent, 3 mousses au chocolat sur un biscuit moelleux ou une génoise au chocolat avec ou sans croustillant praliné. Pour la décoration c’est selon le goût de chacun.
On peut soit utiliser un spray velours , la recouvrir d’un glaçage miroir ou juste la saupoudrer d’un peu de cacao sur le dessus avec quelques décorations en chocolat.Cette buche 3 chocolats est très simple à réaliser même si vous n’avez jamais pâtissé. N’hésitez pas à la réaliser. Vous obtiendrez un résultat qui fera l’unanimité de vos convives. Même ceux qui n’aiment pas le chocolat apprécieront la légèreté des mousses qui sont aériennes.
Comme d’habitude, les étapes de la recette pour réaliser les mousses au chocolat ainsi que le biscuit seront pas à pas en images. Vous pouvez aussi voir la vidéo que j’ai mis sur l’article de l’entremets 3 chocolats.
Conseils et astuces
SOMMAIRE
Monter la crème liquide en une seule fois puis divisez-la en 3 parts égales pour la réalisation des 3 mousses au chocolat. C’est plus pratique que de devoir fouetter des petites quantités de crème.
Monter la crème souple pour une incorporation plus facile avec le chocolat. Vous obtiendrez une mousse souple ce qui lui permettra de bien s’étendre dans le moule. C’est ce qui donne des couches lisses et nettes.
Le chocolat fondu mélangé au lait doit être assez chaud quand on lui incorpore la crème montée. Si le chocolat + le lait « ganache »est froid , vous obtiendrez une mousse ferme.
Préparez tous les ingrédients avant de commencer en faisant les pesées.
Si vous voulez utiliser un biscuit génoise au lieu du biscuit moelleux que j’utilise d’habitude pour l’entremets 3 chocolats, imbibez-le légèrement avec du lait ou un sirop léger.
Je n’ai pas mis de croustillant praliné par choix mais normalement cette buche en contient. Donc à vous de choisir selon votre goût. Il y a de la place pour cela dans ce moule avec les quantités que je vous ai données.
Si vous voulez que le biscuit ne soit pas visible de l’extérieur, enfoncez-le dans la dernière mousse (chocolat noir ici). Appuyez dessus pour faire remonter la mousse et qu’elle recouvre les côtés du biscuit.
Déposer le moule à buche dans un moule ou sur une plaque rigide pour faciliter le déplacement vers le congélateur. Cela évitera de faire bouger le moule et de déformer les couches de mousse.
Étapes de préparation
La recette est la moitié de mon entremets 3 chocolats avec le croustillant praliné donc vous pouvez l’ajouter car je ne l’ai pas mis.
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Recette pour le moule à Buche Silikomart de 25/9/ H 7 cm
Le biscuit génoise chocolat :
On y découpe 2 rectangles pour 2 buches. Filmer un rectangle et congelez-le pour une utilisation ultérieure.
Vous pouvez utilisez le biscuit moelleux comme j’ai l’habitude de faire, il est meilleur que la génoise.
1. Préchauffer le four à 180°C
2. Fouetter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce qu’ils blanchissent et triple de volume. Utiliser le robot genre kitchenaid ou un batteur électrique à main.
3. Ajouter la farine tamisée avec le cacao en 3 fois. Mélanger délicatement à la maryse ou utiliser un fouet en mélangeant en rond du centre vers l’extérieur. Ne fouettez pas pour ne pas faire retomber l’appareil.
4. Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en un carré de 25 sur 20 cm.
5. Enfourner pour 12 minutes plus ou moins. Le biscuit ne doit pas s’assécher donc surveiller la cuisson vers la fin. Un pic brochette piqué dedans doit ressorti sec.
6. Retirer de la plaque et laisser refroidir couvert d’une serviette.
7. Une fois refroidie , retirer le papier sulfurisé délicatement et tailler le biscuit en retirant les bords secs puis coupez 2 rectangles légèrement plus petits que les dimensions du moule. J’ai découpé à 24 cm sur 8,5 cm ce qui est légèrement plus petit que le moule (25/9).
8. Filmer et congeler le biscuit supplémentaire et couvrir d’une serviette celui qu’on va utiliser.
9. Si vous voulez utiliser un croustillant praliné, l’étaler sur le biscuit et faire figer au réfrigérateur.
La crème montée
On va monter la totalité de la crème et la diviser en 3 parts égales pour réaliser les mousses au chocolat
Dans le bol du robot froid, versez la crème liquide bien froide et la monter à vitesse moyenne. Dès que beaucoup de bulles se sont formées, monter la vitesse du robot au maximum.
Vous devez obtenir une crème montée assez souple , qui se tient légèrement sur le fouet mais qu’on ne peut pas pocher.
La peser et la diviser en 3 parts égales chacune dans un bol. 100 g x 3 chez moi. Réserver au réfrigérateur.
La mousse au chocolat blanc
Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau très froide. Elle doit être bien couverte d’eau.
Fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie.
Chauffer le lait et le retirer avant l’ébullition pour éviter que la peau de lait se forme.
Ajouter la gélatine essorée et mélanger pour la faire fondre.
Verser le lait sur le chocolat fondu encore chaud en 2 fois pour réaliser une émulsion « ganache » bien lisse.
Si la ganache est froide, la réchauffer dans un bain-marie. Cela évitera d’obtenir une mousse ferme « pochable ». Il faut qu’elle soit chaude, supportable au doigt, pas brulante.
Ajouter un peu de crème dans la ganache et mélanger sans précaution.
Incorporer délicatement cette ganache en 2 fois au reste de crème, en mélangeant avec une maryse de bas en haut.
Verser cette mousse au chocolat blanc dans le moule à buche et le tapoter sur le plan de travail pour la répartir uniformément. Faire figer au congélateur pendant 25 minutes plus ou moins. La mousse doit être figée sur le dessus avant de verser la seconde mousse dessus.
La mousse au chocolat au lait
Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau très froide. Elle doit être bien couverte d’eau.
Fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou au bain-marie.
Chauffer le lait et le retirer avant l’ébullition pour éviter que la peau de lait se forme.
Ajouter la gélatine essorée et mélanger pour la faire fondre.
Verser le lait sur le chocolat fondu encore chaud en 2 fois pour réaliser une émulsion « ganache » bien lisse.
Si la ganache est froide, la réchauffer dans un bain-marie. Cela évitera d’obtenir une mousse ferme « pochable ». Il faut qu’elle soit chaude, supportable au doigt, pas brulante.
Ajouter un peu de crème dans la ganache et mélanger sans précaution.
Incorporer délicatement cette ganache en 2 fois au reste de crème montée, en mélangeant avec une maryse de bas en haut.
Vous pouvez faire l’inverse et ajouter la totalité de la crème montée en 3 fois à la ganache.
Verser cette mousse chocolat au lait dans le moule à buche sur la mousse au chocolat blanc figée et le tapoter sur le plan de travail pour la répartir uniformément. Remettre à raffermir au congélateur pendant 25 minutes plus ou moins.
Mousse chocolat noir
Procéder de la même manière que pour la réalisation des mousses précédentes.
Verser la mousse au chocolat noir obtenue sur la mousse chocolat au lait figée. Tapoter le moule sur le plan de travail pour la répartir uniformément.
Déposer dessus le biscuit génoise ou moelleux, celui que vous avez choisi de réaliser selon votre goût.
Appuyez dessus légèrement pour faire remonter la mousse sur les côtés. Le biscuit sera ainsi caché au démoulage. Lisser avec une petite spatule coudée.
Filmer le moule et remettre au congélateur pour minimum 8 h. Préparer la veille de préférence ou le matin pour le soir. Pour un bon démoulage les mousses doivent durcir.
Le lendemain
Si vous optez de glacer la buche, la démouler qu’une fois le glaçage prêt et à la bonne température. Vous avez de nombreux glaçage miroirs , il suffit de choisir celui qui vous convient.
J’ai opté pour une décoration sobre en laissant la buche « nue » avec les 3 couches de mousses au chocolat visibles. J’ai décoré avec des étoiles blanches en marshmallow et des tuiles au chocolat noir et au chocolat au lait. Ces tuiles sont croustillantes car elles contiennent des paillettes de feuillantine. Cela compense le croustillant praliné que je n’ai mis.
Laissez la bûche aux trois chocolats décongeler lentement au réfrigérateur pour éviter la formation de gouttelettes d’eau dues à la condensation. Comme j’étais pressée, je l’ai décongelée pendant une heure au réfrigérateur et le reste du temps à température ambiante.
La buche se déguste bien froide mais non congelée comme une glace. Les mousses sont aérienne et bien mousseuses.
Suggestions entremets et buches pour les fêtes
Buche 3 chocolats
Matériel :
Ingredients :
Biscuit genoise chocolat
- 2 oeufs
- 100 g sucre
- 1 sachet sucre vanille
- 85 g farine
- 15 g cacao
Crème montée pour les 3 mousses
- 300 ml de crème liquide à plus de 30% de MG bien froide
Mousse au chocolat blanc
- 100 g de chocolat blanc à 34/35%
- 50 ml de lait
- 100 g de crème montée (ou liquide si vous voulez la monter pour chaque mousse)
- 1 feuille de gélatine (2 g)
Mousse au chocolat au lait
- 80 g de chocolat au lait 40%
- 50 ml de lait
- 100 g de crème montée
- 1 feuille de gélatine moins le 1/4 (1,5 g)
Mousse au chocolat noir
- 70 g de chocolat noir 70%
- 50 ml de lait
- 100 g de crème montée
- 1/2 feuille de gélatine (1 g)
Préparation :
- Recette pour le moule à Buche Silikomart de 25/9/ H 7 cm
- Voir les étapes en images dans l'article et lire mes conseils avant de commencer.
Le biscuit génoise chocolat :
- On y découpe 2 rectangles pour 2 buches. Filmer un rectangle et congelez-le pour une utilisation ultérieure.
- Vous pouvez utilisez le biscuit moelleux comme j'ai l'habitude de faire, il est meilleur que la génoise.
- Préchauffer le four à 180°C
- Fouetter les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce qu'ils blanchissent et triple de volume. Utiliser le robot genre kitchenaid ou un batteur électrique à main.
- Ajouter la farine tamisée avec le cacao en 3 fois. Mélanger délicatement à la maryse ou utiliser un fouet en mélangeant en rond du centre vers l'extérieur. Ne fouettez pas pour ne pas faire retomber l'appareil.
- Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en un carré de 25 sur 20 cm.
- Enfourner pour 12 minutes plus ou moins. Le biscuit ne doit pas s'assécher donc surveiller la cuisson vers la fin. Un pic brochette piqué dedans doit ressorti sec.
- Retirer de la plaque et laisser refroidir couvert d'une serviette.
- Une fois refroidie , retirer le papier sulfurisé délicatement et tailler le biscuit en retirant les bords secs puis coupez 2 rectangles légèrement plus petits que les dimensions du moule. J'ai découpé à 24 cm sur 8,5 cm ce qui est légèrement plus petit que le moule (25/9).
- Filmer et congeler le biscuit supplémentaire et couvrir d'une serviette celui qu'on va utiliser.
- Si vous voulez utiliser un croustillant praliné, l'étaler sur le biscuit et faire figer au réfrigérateur.
La crème montée pour les 3 mousses
- On va monter la totalité de la crème et la diviser en 3 parts égales pour réaliser les mousses au chocolat
- Dans le bol du robot froid, versez la crème liquide bien froide et la monter à vitesse moyenne. Dès que beaucoup de bulles se sont formées, monter la vitesse du robot au maximum.
- Vous devez obtenir une crème montée assez souple , qui se tient légèrement sur le fouet mais qu'on ne peut pas pocher.
- La peser et la diviser en 3 parts égales chacune dans un bol. 100 g x 3 chez moi. Réserver au réfrigérateur.
La mousse au chocolat blanc
- Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau très froide. Elle doit être bien couverte d'eau.
- Fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie.
- Chauffer le lait et le retirer avant l'ébullition pour éviter que la peau de lait se forme.
- Ajouter la gélatine essorée et mélanger pour la faire fondre.
- Verser le lait sur le chocolat fondu encore chaud en 2 fois pour réaliser une émulsion "ganache" bien lisse.
- Si la ganache est froide, la réchauffer dans un bain-marie. Cela évitera d'obtenir une mousse ferme "pochable". Il faut qu'elle soit chaude, supportable au doigt, pas brulante.
- Ajouter un peu de crème dans la ganache et mélanger sans précaution.
- Incorporer délicatement cette ganache en 2 fois au reste de crème, en mélangeant avec une maryse de bas en haut.
- Verser cette mousse au chocolat blanc dans le moule à buche et le tapoter sur le plan de travail pour la répartir uniformément. Faire figer au congélateur pendant 25 minutes plus ou moins. La mousse doit être figée sur le dessus avant de verser la seconde mousse dessus.
La mousse au chocolat au lait
- Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau très froide. Elle doit être bien couverte d'eau.
- Fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou au bain-marie.
- Chauffer le lait et le retirer avant l'ébullition pour éviter que la peau de lait se forme.
- Ajouter la gélatine essorée et mélanger pour la faire fondre.
- Verser le lait sur le chocolat fondu encore chaud en 2 fois pour réaliser une émulsion "ganache" bien lisse.
- Si la ganache est froide, la réchauffer dans un bain-marie. Cela évitera d'obtenir une mousse ferme "pochable". Il faut qu'elle soit chaude, supportable au doigt, pas brulante.
- Ajouter un peu de crème dans la ganache et mélanger sans précaution.
- Incorporer délicatement cette ganache en 2 fois au reste de crème montée, en mélangeant avec une maryse de bas en haut.
- Vous pouvez faire l'inverse et ajouter la totalité de la crème montée en 3 fois à la ganache.
- Verser cette mousse chocolat au lait dans le moule à buche sur la mousse au chocolat blanc figée et le tapoter sur le plan de travail pour la répartir uniformément. Remettre à raffermir au congélateur pendant 25 minutes plus ou moins.
La mousse chocolat noir
- Procéder de la même manière que pour la réalisation des mousses précédentes.
- Verser la mousse au chocolat noir obtenue sur la mousse chocolat au lait figée. Tapoter le moule sur le plan de travail pour la répartir uniformément.
- Déposer dessus le biscuit génoise ou moelleux, celui que vous avez choisi de réaliser selon votre goût.
- Appuyez dessus légèrement pour faire remonter la mousse sur les côtés. Le biscuit sera ainsi caché au démoulage. Lisser avec une petite spatule coudée.
- Filmer le moule et remettre au congélateur pour minimum 8 h. Préparer la veille de préférence ou le matin pour le soir. Pour un bon démoulage les mousses doivent durcir.
Le lendemain
- Si vous optez de glacer la buche, la démouler qu'une fois le glaçage prêt et à la bonne température. Vous avez de nombreux glaçage miroirs , il suffit de choisir celui qui vous convient.
- J'ai opté pour une décoration sobre en laissant la buche "nue" avec les 3 couches de mousses au chocolat visibles. J'ai décoré avec des étoiles blanches en marshmallow et des tuiles au chocolat noir et au chocolat au lait. Ces tuiles sont croustillantes car elles contiennent des paillettes de feuillantine. Cela compense le croustillant praliné que je n'ai mis.
- Laissez la bûche aux trois chocolats décongeler lentement au réfrigérateur pour éviter la formation de gouttelettes d'eau dues à la condensation. Comme j'étais pressée, je l'ai décongelée pendant une heure au réfrigérateur et le reste du temps à température ambiante.
- La buche se déguste bien froide mais non congelée comme une glace. Les mousses sont aérienne et bien mousseuses.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
9 commentaires
Super recette
Pourquoi ma préparation au chocolat blanc est granuleuse
Bonjour , vous avez surchauffé votre chocolat. Le chocolat blanc est très sensible à la température , il faut le retirer plusieurs fois du bain-marie, bien remuer pour que juste la chaleur aide à faire fondre et le remettre et ainsi de suite. Vérifiez aussi qu’il n’est pas périmé car un chocolat ancien ne fond plus correctement. Pour récupérer , mélangez bien et passez la dans une passoire fine puis faire le mélange avec la chantilly. J’espère que ça a été tout de même.
Bonnes fêtes.
Super recette
J’ai une petite question pourquoi ma préparation au chocolat blanc est granuleuse
Waouh, quelle perfection ! Bravo !
Je te souhaite un bon réveillon de la Saint-Sylvestre.
Bonsoir ma chère marion , mercii beaucoup! Je te souhaite une très bonne et heureuse année ! bisous
bravooooooooo pour la dernière buche de l année , bizzzzzzzzzzz
Merciii betty ! je te souhaite une très bonne et heureuse année pleine de joie et de bonheur! bisous
Bonjour Rachida. J’ai suivi votre recette de l’entremet 3 chocolats que j’ai déjà fait pleins de fois tellement c’est bon !
J’avais recalculé les quantités pour mon moule à buche.
Par contre j’avais mis ma toile décor à l’envers 🤣 elle avait un petit effet ‘piquant’ hihi
Merci pour toutes ces recettes
Bonsoir Jessica , hhh oui ça arrive ce genre d’erreur surtout quand on fait plusieurs choses en même temps. Mercii pour votre message , passez un bon réveillon et je vous souhaite une joyeuse et heureuse année.