Pour changer des recettes classiques pour la Chandeleur, voici les crêpes tourbillon moelleuses qui épateront vos enfants ! Des crêpes fondantes, aussi belles que gourmandes avec un effet marbré en spirale du plus bel effet.
Vous pouvez utiliser votre recette préférée ou opter pour la pâte à crêpes de Pierre Hermé, qui donne des crêpes ultra moelleuses et reste ma recette favorite ! Garnissez-les selon vos envies: pâte à tartiner, confiture, caramel au beurre salé etc.. Je les ai fourrées de crème de pistache et c’était délicieux!
Laissez libre cours à votre gourmandise et garnissez-les de ce qui vous fait plaisir, comme des pommes, des poires ou des bananes poêlées dans un peu de beurre, du sucre roux, de la vanille ou de la cannelle. Servez-les avec de la crème anglaise pour un goûter ou un brunch du dimanche savoureux. Les crêpes se dégustent toute l’année ; variez leur aspect et leur garniture pour que ce soit toujours un vrai moment de plaisir!
Comment réaliser les tourbillons dans les crêpes ?
SOMMAIRE
La technique peut sembler difficile au premier abord, mais elle est en réalité très simple ! Il suffit de préparer une pâte à crêpes nature, puis d’en prélever environ un tiers pour y ajouter du cacao en poudre non sucré, afin d’obtenir des rayures au chocolat (c’est ce que j’ai fait).
Vous pouvez aussi inverser les couleurs : laisser une petite portion nature et ajouter du cacao dans la plus grande partie de la pâte. Cela vous donnera des rayures blanches sur un fond chocolaté.
Utilisez une bouteille à ketchup lavée ou une bouteille à sauce comme celle-ci.
Ingrédients :
NB: Vous pouvez retrouver la fiche recette imprimable à la fin de l’article
- 1/2 litre de lait entier
- 200 g de farine ( T55 de préférence)
- 4 oeufs
- 3 g de sel fin (1 cuillère à café)
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 60 ml d’eau (minérale de préférence)
- 50 g de sucre en poudre (ajout de ma part, la recette de pierre Hermé n’en contient pas. Vous pouvez ne pas en mettre ou en mettre plus ou moins)
- 30 ml (2 cuillères à soupe ) de rhum ou de Grand Marnier (eau pour moi)
- 10 g de cacao non sucré
Étapes de préparation :
Mélanger le lait avec les œufs, l’eau et l’extrait de vanille dans un verre doseur.
Mélanger la farine tamisée avec le sel et le sucre dans un saladier. Faire un puits au centre.
Verser petit à petit le mélange de lait au centre en mélangeant au fouet en rond, en partant du centre. Tapoter de temps en temps le bord du saladier pour faire tomber la farine au centre et obtenir une pâte lisse et homogène.
Une fois tout le lait incorporé et que vous avez obtenu une pâte bien lisse, ajouter le beurre fondu chaud mais pas brûlant. Bien mélanger.
Note : Si vous avez malgré tout des grumeaux, passez la pâte dans une fine passoire.
Prélever 250 g de pâte nature et ajouter-la progressivement sur le cacao en poudre non sucré, en mélangeant après chaque ajout pour éviter les grumeaux.
Verser la pâte cacao dans une bouteille à sauce ou une bouteille de ketchup lavée.
Couvrir les 2 pâtes et les laisser reposer pendant 1 à 2 heures avant de passer à la cuisson.
Après le temps de repos, chauffer une poêle sur feu moyen et la graisser avec un peu de beurre à l’aide d’un papier absorbant ou d’un pinceau.
Mélanger la pâte avant de l’utiliser.
Soulever la poêle du feu et tenir la bouteille de pâte cacao au-dessus.
Réaliser une spirale en partant du centre jusqu’au bord de la poêle.
Remettre la poêle sur le feu. La pâte cuit presque immédiatement. S’il reste des endroits avec de la pâte crue, attendre que cela soit sec avant de verser la pâte nature.
Verser une petite louche de pâte nature en inclinant la poêle pour bien répartir la pâte et couvrir uniformément toute la surface. Verser juste assez de pâte pour couvrir le fond afin d’obtenir des crêpes fines.
Dès que les bords se décollent légèrement, retournez la crêpe. Si vous souhaitez qu’elles restent bien blanches sans dorer, retirez-les rapidement du feu. Je les ai un peu trop dorées.
Empiler les crêpes les unes sur les autres et les couvrir d’un torchon de cuisine propre pour les garder bien chaudes et moelleuses.
Étalez un peu de pâte à tartiner de votre choix, repliez légèrement les deux bords, puis roulez la crêpe pour former un rouleau.
Déguster les crêpes tourbillon moelleuses froides, tièdes ou chaudes selon votre goût.
Si vous souhaitez les déguster le lendemain et les réchauffer, préchauffez le four à 150°C, puis éteignez-le avant d’y placer les crêpes dans un plat. Laissez-les ainsi une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi les réchauffer dans une poêle chaude, feu éteint, en les couvrant.
D’autres recettes qui pourraient vous plaire
Crêpes Tourbillon Moelleuses
Matériel :
Ingredients :
- 1/2 litre lait entier
- 200 g farine (T55 de préférence)
- 4 oeufs
- 3 g sel fin 1 cuillère à café
- 20 g beurre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 60 ml eau minérale de préférence
- 50 g sucre ajout de ma part, la recette de pierre Hermé n'en contient pas. Vous pouvez ne pas en mettre ou en mettre plus ou moins
- 30 ml de rhum ou de Grand Marnier 2 cuillères à soupe (eau pour moi)
- 10 g cacao non sucré
Préparation :
- Mélanger le lait avec les œufs, l’eau et l’extrait de vanille dans un verre doseur.
- Mélanger la farine tamisée avec le sel et le sucre dans un saladier. Faire un puits au centre.
- Verser petit à petit le mélange de lait au centre en mélangeant au fouet en rond, en partant du centre. Tapoter de temps en temps le bord du saladier pour faire tomber la farine au centre et obtenir une pâte lisse et homogène.
- Une fois tout le lait incorporé et que vous avez obtenu une pâte bien lisse, ajouter le beurre fondu chaud mais pas brûlant. Bien mélanger.
- Note : Si vous avez malgré tout des grumeaux, passez la pâte dans une fine passoire.
- Prélever 250 g de pâte nature et ajouter-la progressivement sur le cacao en poudre non sucré, en mélangeant après chaque ajout pour éviter les grumeaux.
- Verser la pâte cacao dans une bouteille à sauce ou une bouteille de ketchup lavée.
- Couvrir les 2 pâtes et les laisser reposer pendant 1 à 2 heures avant de passer à la cuisson.
- Après le temps de repos, chauffer une poêle sur feu moyen et la graisser avec un peu de beurre à l’aide d’un papier absorbant ou d’un pinceau.
- Mélanger la pâte avant de l'utiliser.
- Soulever la poêle du feu et tenir la bouteille de pâte cacao au-dessus.
- Réaliser une spirale en partant du centre jusqu’au bord de la poêle.
- Remettre la poêle sur le feu. La pâte cuit presque immédiatement. S’il reste des endroits avec de la pâte crue, attendre que cela soit sec avant de verser la pâte nature.
- Verser une petite louche de pâte nature en inclinant la poêle pour bien répartir la pâte et couvrir uniformément toute la surface. Verser juste assez de pâte pour couvrir le fond afin d’obtenir des crêpes fines.
- Dès que les bords se décollent légèrement, retournez la crêpe. Si vous souhaitez qu'elles restent bien blanches sans dorer, retirez-les rapidement du feu. Je les ai un peu trop dorées.
- Empiler les crêpes les unes sur les autres et les couvrir d’un torchon de cuisine propre pour les garder bien chaudes et moelleuses.
- Étalez un peu de pâte à tartiner de votre choix, repliez légèrement les deux bords, puis roulez la crêpe pour former un rouleau.
- Déguster les crêpes froides, tièdes ou chaudes selon votre goût.
- Si vous souhaitez les déguster le lendemain et les réchauffer, préchauffez le four à 150°C, puis éteignez-le avant d’y placer les crêpes dans un plat. Laissez-les ainsi une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi les réchauffer dans une poêle chaude, feu éteint, en les couvrant.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube