Friands feuilletés au boeuf,poivron et fromage
Bonjour , en ce mois de ramadan, on essaie de diversifier la table du ftour , moment de la rupture du jeûne. Je fais beaucoup de salés pour accompagner les soupes ou la harira .
Depuis le premier jour du confinement, on cuisine beaucoup plus . Tout nous incite à le faire ,vous avez surement remarqué tous les lives que les chefs font sur facebook et instagram . Je regarde presque tous les jours tous en cuisine avec CYRIL LIGNAC sur M6 même si je n’ai testé aucune recettes .
Aujourd’hui ce sont des friands feuilletés, très croustillants ,fourrés à la viande hachée que je vous propose . Ils sont super savoureux grâce aux épices que j’ai utilisé . Le mélange de la cardamome, du poivre de Jamaïque, d’une pointe de cannelle et du gingembre donne un goût exquis . J’ai utilisé la pâte feuilletée rapide . Elle est très facile à réaliser et donne de très bons résultats . Vous pouvez bien sur utiliser la pâte feuilletée classique qui donne encore plus de feuilleté, c’est selon votre goût .
La recette des friands feuilletés à la viande hachée en vidéo : friands viande hachée
FEUILLETÉ FRIANDS À LA VIANDE HACHÉE , FROMAGE ET ÉPICES SPÉCIALES
Difficulté : moyenne
Ingrédients :
(Pour 16 friands à peu prés de 7 cm /17cm)
- 2 doses de pâte feuilletée * : pâte feuilletée rapide
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 500 g de viande hachée de boeuf ou dinde ( ici de dinde)
- 1 poivron rouge coupé en petits dés
- 1 poivron jaune coupé en petits dés
- 1 gros oignon blanc coupé en petits dés
- La pointe d’une cuillère à café de cannelle
- La pointe d’une cuillère à café de poivre de jamaïque
- La pointe d’une cuillère à café de cardamome
- 1 bouillon maggi ou knoor de boeuf
- 1 cuillere à soupe de harissa (plus ou moins ou pas du tout )
- 1 cuillère à café de gingembre
- 2 cuillères à soupe bombée de philadelphia ou 6 kiri
- 2 cuillères à soupe de persil haché finement
- sel
- 10 tranches de fromage pour hamburger ou fromage de votre choix ( vous pouvez en mettre plus)
* * Une dose de pâte feuilletée est faite avec 500 g de farine et 250 g de beurre
Méthode :
1. Faire revenir pendant 2 min l’oignon dans l’huile d’olive , ajouter les poivrons , couvrir et laisser mijoter 10 min à feu foux.
2. Ajouter ensuite la viande hachée , bien l’effriter et ajouter la harissa , les épices et le bouillon maggi. Mélanger et laisser cuire pour faire évaporer toute eau.
3. Ajouter le gingembre , le persil et le fromage philadelphia en mélangeant entre chaque ajout. Saler et mélanger un peu pour bien imprégner la farce de fromage . Laisser refroidir. 4. Étaler la pâte feuilletée sur 0,3 mm d’épaisseur , y découper des rectangles de 7/17 cm . Les déposer sur un plateau couvert de film alimentaire et mettre au réfrigérateur .
5. Terminer d’étaler et couper une dose de pâte avant de commencer à farcir .
Sur chaque rectangle poser un peu de farce en laissant un peu de vide sur tous les cotés . Poser un peu de fromage sur la farce .6. Passer du jaune d’œuf sur la bordure vide.
7. Etaler légèrement un 2 ème rectangle et le poser sur le 1er rectangle contenant la farce . Bien appuyer sur les bords pour souder et appuyer légèrement sur le haut du friand formé pour aplatir un peu la farce .
8. Poser les friands formés sur la plaque filmée et mettre au réfrigérateur ou congélateur pour raffermir un peu la pâte.
9. Sortir du congélateur et chiqueter tout le contour du friand avec le coté non coupant d’un couteau. Dorer au jaune d’oeuf sans faire couler sur les bords ,ce qui empêcherait la pâte feuilletée de se développer .
10. Remettre au congélateur pour bien les raffermir.
Une fois les friands assez fermes, les redorer et les railler dans le sens de la largeur, en biais sur tout le dessus. Faire attention à ne pas percer la pâte.11. Remettre au congélateur 10 à 15 min avant de les enfourner . Vous pouvez les congeler et cuire la quantité voulue le jour J.
Mettre les friands sur une plaque, vaporiser légèrement la plaque d’eau et enfourner
feuilletée , cuisine facile, ramadan,recette facile, viande hachée, épices, poivron, fromage, ftour, entrée, philadelphia, salé