Layer cake aux fraises et chantilly mascarponelayer cake à la fraise -gâteau d'anniversaire

Layer cake aux fraises

Quand j’ai fait ce layer cake aux fraises , c’etait la première fois que je réalisais une pièce montée. C’est mon premier gâteau à étage à deux niveaux. Comme c’etait à l’occasion de l’anniversaire de ma fille ,Je voulais lui réaliser l’entremets au praliné et noisettes , son gâteau préféré. Cette fois-ci elle m’a demandé de lui faire un layer cake ou un rose cake .

Je devais m’appliquer à lui faire un gâteau d’anniversaire beau , léger et frais comme elle aime.

Pour info : Un layer cake est un gâteau avec plusieurs couches de génoises d’où son nom. Layer pour couche et cake pour gâteau en anglais. Il porte aussi le nom de drip cake pour les coulures qu’on met sur le dessus.

Avant de commencer la réalisation de ce layer cake aux fraises je devais choisir le gâteau de base , la crème à utiliser et la garniture. 

Ma première hésitation était le choix du gâteau .

Quel gâteau de base, génoise ou molly cake ?

Normalement la réponse est claire . Pour faire un gâteau sur deux niveaux , le molly cake s’impose. Il a une texture plus dense et supporte le poids des étages. 

La génoise est plus légère est risque de s’affaisser sous le poids des autres couches du layer cake. Ma fille ne m’a pas laissé le choix ,elle voulait la même base que celle de la forêt noire . Ce gâteau allemand est toujours réalisé avec une bonne génoise au chocolat bien imbibée de sirop. Elle voulait une bonne génoise à la vanille. 

LAYER CAKE AUX FRAISES ET CHANTILLY MASCARPONE

LAYER CAKE – pièce montée

Vous pouvez préparer la génoise la veille , la filmer et la conserver au réfrigérateur.  Je les ai préparées bien à l’avance. Je les ai coupées, bien filmées et je les ai congelées. Je les sors 3 h avant l’utilisation. J’ai essayé de faire le maximum de photos pour que cela soit plus clair. Vous pouvez opter pour le molly cake à la place de la génoise si vous aimez, c’est un gâteau très moelleux également .

On aura besoin de 2 génoises, une de 24 cm sur 6 et une de 18 cm sur 8. Chacune sera coupée en 3 disques.

génoise haute recette

Quelle crème pour ce layer cake ?

Comme je voulais garnir ce gâteau avec des fraises , j’avais le choix entre 3 crèmes qui vont très bien avec les fruits. 

Les deux premières ne sont pas idéales pour la finition donc je devais choisir entre la chantilly mascarpone et la ganache montée. Les deux crèmes sont très légères et conviennent pour fourrer un gâteau et faire son lissage.

J’ai choisis la chantilly car j’ai plus l’habitude de l’utiliser pour réaliser des décorations, rosaces et roses. Sa tenue est parfaite. Le pochage à la douille se fait super bien . Vous pouvez le voir sur la recette des cupcakes vanille ,les cupcakes au chocolat ou le bouquet de cupcakes

Ce layer cake aux fraises est vraiment très facile à réaliser et on peut s’organiser sur deux jours. Il a beaucoup plu. Il est très léger en bouche et très moelleux. Il est si léger que je n’ai même pas eu besoin d’un support pour la génoise du haut. Je n’ai pas utilisé de tuteurs en bois (dowels) ni de carton pour maintenir le 2ème étage.