Le Meilleur pain d’épice de thierry mulhaupt
SOMMAIRE
Il n’est pas encore trop tard pour déguster un très bon pain d’épices maison . c’est le meilleur que j’ai mangé de toute ma vie !! C’est bien sur le pain d’épices de Thierry Mulhaupt. Il est hyper moelleux et très savoureux.
Les épices embaument la maison pendant toute la préparation . Le goût des épices ,cannelle, cardamome ,la badiane etc ..est présent sans toutefois monter à la tête. Si vous aimez le pain d’épices moelleux, cette recette est faite pour vous.
Il fait partie des gâteaux de la période de l’avent, de noël et de fin d’année comme la Le panettone, le kouglof , le cake aux fruits confits et plein d’autres. Il se déguste en famille au coin du feu de la cheminée qui crépite tout en s’attelant à la décoration du sapin de noël.
Avec une tranche de foie gras sur sur un lit de confit de figues, ce pain d’épices est juste un pur délice!
Si vous n’avez pas de confit , une bonne confiture de figues sera parfaite.
Thierry Mulhaupt, qui a fréquenté les Beaux Arts, revisite en virtuose l’art de la pâtisserie et du chocolat. Il a su, notamment, redonner ses lettres de noblesse au pain d’épices dont il décline savoureusement les multiples facettes. source |
Comment conserver un pain d’épices ?
L’avantage du pain d’épices c’est qu’il reste moelleux bien longtemps. On peut le conserver jusqu’à 15 jours bien emballé dans du film alimentaire, du papier aluminium et mis dans une boite hermétique.
Pour le conserver quelques mois et en avoir toujours sous la main, le pain d’épices se congèle très bien. Je le tranche pour pouvoir prendre la quantité dont on a besoin.
Pour le décongeler, vous pouvez le sortir la veille et le laisser au réfrigérateur se décongeler lentement ou le laisser à température ambiante si vous en avez besoin rapidement.
Vous n’aurez pas besoin de le réchauffer, il est très bon et bien moelleux sans. Cependant si vous l’aimez un peu tiède, passez-le quelques secondes au micro-ondes.
Comment garder le moelleux d’un pain d’épices ?
Certaines recettes conseillent d’enduire le pain d’épices de confiture d’abricot ou d’orange pour lui donner encore plus de moelleux . D’autres conseillent de l’enduire de beurre fondu à la sortie du four.
Pour cette recette de pain d’épices de thierry Mulhaupt, ce n’est pas utile car il est déjà très moelleux, brillant et garde son moelleux très longtemps. Pas besoin de lui rajouter une dose de calorie supplémentaire.
Vous avez été très nombreux à l’essayer et vos pains d’épices sont très beaux. Je les mets toujours à l’honneur sur facebook ou ma communauté youtube. Je mettrais bientôt une catégorie avec vos réalisations ,donc n’hésitez pas à me les envoyer.
J’ai reçu des messages qui souvent m’ont émue tellement ils sont gentils. Vous pouvez vous imaginer la joie qu’on peut ressentir quand un de vos gâteaux, apporte de la joie et du bonheur dans une famille, c’est magique . Vive le partage!
Vous pouvez réaliser aussi des mini pain d’épice dans des caissettes en carton .Vous pourrez ainsi en offrir aux gourmands comme vous.
Recette pain d’épices en vidéo
Ingrédients :
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
Pour un moule à cake de 26/10/7 cm
- 320 g de miel toutes fleurs (foncé)
- 270 g de farine
- 110 g de beurre
- 130 g de lait ( ml c ‘est pareil)
- 50 g de cassonade ( On peut ne pas en mettre. Elle ajoute plus de couleur et le pain d’épices est un peu plus alvéolé )
- 1 oeuf moyen
- cuillères à café de bicarbonate de soude( 9 g) ou à défaut un sachet de levure chimique (7 g)
- 3 cuillères à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café d’anis vert en poudre
- 1 clou de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 2 graines de cardamome
- 1 badiane (anis étoilé )
- 2 pincée de sel
- 1 pincée de poivre noir
- 2 cuillères à café de zeste d’orange
- 1 cuillère à café de vanille liquide
On peut remplacer toutes les épices par 4 cuillères à café de » 4 épices « spécial pains d’épices en poudre qui se vend en flacon
Étapes de Préparation :
1. Commencer par beurrer votre moule et le couvrir de papier sulfurisé. Le papier sulfurisé est facultatif car le pain d’épices ne colle pas au moule.
2. Chauffer légèrement le lait avec les épices en graines. Filmer et laisser infuser 10 min.
3. Préchauffer le four à 160°C
4. Tamiser la farine, puis ajouter la cassonade, les épices en poudre,le zeste d’orange, le sel et le bicarbonate de soude. Mélanger au fouet.
5. Fondre le beurre et chauffer le miel séparément à feu doux ( chauffez le miel pour le liquéfier, sans le faire bouillir).
6. Réchauffer légèrement le lait et l’ajouter à travers une passoire au miel. Bien mélanger et ajouter le beurre fondu. Mélanger le tout.
7. Mélanger la vanille et l’oeuf au centre de la farine avec le fouet. Ajouter petit à petit le mélange des liquides miel, beurre et lait. Mélanger au fur et à mesure sans fouetter vigoureusement.
8. C’est très important d’ajouter les liquides en plusieurs fois et de mélanger sans fouetter. Verser dans le moule et enfourner immédiatement.
9. Enfourner pour 1 h 10 selon les fours. Laisser la lèchefrite en haut du four et poser sur la 2 ème grille en partant du bas. Vérifier la cuisson à partir de 50 min. Une brochette piquée au centre doit ressortir sèche.
Note : La lèchefrite n’est pas obligatoire dès le début , mettez-là si vous voyez que le pain d’épices dore vite d’en haut avant la fin de la cuisson.
10. Une fois cuit, démouler sur une grille ,enlever le papier sulfurisé et laisser tiédir. Bien filmer et laisser jusqu’au lendemain pour le découper. Il se bonifie avec le temps. Ne pas le manger le jour même, il est beaucoup plus délicieux à partir du lendemain. Soyez patients.
Vous pourrez voir sur la vidéo que la découpe est très fragile le jour même, mais parfaite le lendemain. Le pain d’épices se bonifie avec le temps.
Ci-dessous sur la première image, je l’ai découpé juste à la sortie du four et c’était très fragile.
Ci -dessous coupé le lendemain
Vous allez adorer cette recette de pain d’épice ,je vous la conseille vivement . Attention à noël il est énormément apprécié, donc prévoyez de faire des mini pains d’épices pour les offrir à vos amis et à vos proches
Le meilleur pain d'épices de thierry mulhaupt
Ingredients :
- Pour un moule à cake de 26/10/7 cm
- 320 g miel toutes fleurs foncé
- 270 g farine
- 110 g beurre
- 130 g lait ml c 'est pareil
- 50 g cassonade On peut ne pas en mettre. Elle ajoute plus de couleur et le pain d’épices est un peu plus alvéolé
- 1 oeuf moyen
- 2 cuillères à café bicarbonate de soude 9 g ou à défaut un sachet de levure chimique (7 g)
- 3 cuillères à café cannelle
- 1/2 cuillère à café gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café anis vert en poudre
- 1 clou de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 2 graines de cardamome
- 1 badiane anis étoilé
- 2 pincée sel
- 1 pincée poivre noir
- 2 cuillères à café zeste d’orange
- 1 cuillère à café vanille liquide
Préparation :
- Commencer par beurrer votre moule et le couvrir de papier sulfurisé. Le papier sulfurisé est facultatif car le pain d'épices ne colle pas au moule.
- Chauffer légèrement le lait avec les épices en graines. Filmer et laisser infuser 10 min.
- Préchauffer le four à 160°C
- Tamiser la farine, puis ajouter la cassonade, les épices en poudre, le zeste d'orange,le sel et le bicarbonate de soude. Mélanger au fouet.
- Fondre le beurre et chauffer le miel séparément à feu doux. (chauffez le miel pour le liquéfier, sans le faire bouillir)
- Réchauffer légèrement le lait et l'ajouter à travers une passoire au miel. Bien mélanger et ajouter le beurre fondu. Mélanger le tout.
- Mélanger la vanille et l'oeuf au centre de la farine avec le fouet.
- Ajouter petit à petit le mélange des liquides miel, beurre et lait. Mélanger au fur et à mesure sans fouetter vigoureusement.
- C'est très important d'ajouter les liquides en plusieurs fois et de mélanger sans fouetter. Verser dans le moule et enfourner immédiatement.
- Enfourner pour 1 h 10 selon les fours.
- Laisser la lèchefrite en haut du four et poser sur la 2 ème grille en partant du bas.
- Note : La lèchefrite n'est pas obligatoire dès le début , mettez-là si vous voyez que le pain d'épices dore vite d'en haut avant la fin de la cuisson.
- Vérifier la cuisson à partir de 50 min. Une brochette piquée au centre doit ressortir sèche.
- Une fois cuit, démouler sur une grille ,enlever le papier sulfurisé et laisser tiédir.
- Bien filmer et laisser jusqu'au lendemain pour le découper. Il se bonifie avec le temps.
- Ne pas le manger le jour même, il est beaucoup plus délicieux à partir du lendemain. Soyez patients.
- Vous pourrez voir sur la vidéo que la découpe est très fragile le jour même mais parfaite le lendemain. Le pain d'épices se bonifie avec le temps.
- Vous allez adorer cette recette de pain d'épice, je vous la conseille vivement. Attention à noël il est énormément apprécié, donc prévoyez de faire des mini pains d'épices pour les offrir à vos amis et à vos proches.
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
35 commentaires
Bonjour,
Recette qui vient tout juste d’être réalisé,l’odeur a tomber par contre pas encore goûté, ça risque d’être dur d’attendre demain 🤣
J’ai tout suivi votre recette, je ‘est pas compris le pain d’épices n’a pas levé!
Auriez vous une explication ?
Bonne soirée à vous
Bonjour amandine , tu as bien utilisé le bicarbonate car je ne vois pas d’où cela peut venir. Tu as bien ajouté progessivement le mélange des liquides. Comment était l’intérieur ?
Bonjour,
Oui j’ai tout bien suivi 😉 a l’intérieur par contre nickel 😁
Donc je ne comprends pas, je me tâte a le re faire mais en utilisant peut être de la levure, ou sinon peut être commencer la cuisson sans le lèche frite et le.mettte par la suite, une fois le pain d’épice monté. Quand pensez vous?
Sinon le goût superbe, on c’est régalé 👍
Bonsoir amandine, vérifiez que le bicarbonate de soude n’est pas périmé. Si le liquide est trop chaud, il peut activer le bicarbonate rapidement avant cuisson et donc il sera moins efficace au four; Donc je vous conseil de laisser tiédir l’ensemble pour être sur et d’enfourner immédiatement une fois que vous avez fini de mélanger. Vous pouvez retirez la lèche frites, elle n’est pas nécessaire sauf si cela dore trop. Moi je connais mon four donc je la mets dès le début. Cependant je ne pense pas que cela vient de là car il est bien à l’intérieur. Essayez plutôt ce que je vous ait dis sur la température du mélange. Je vais l’ajouter dans l’article. Vous me direz si vous le refaite. Joyeux Noël
Bonjour pourquoi laissez vous le lechefrite dans le four?
Bonjour , je la laisse pour garantir que le pain d’épices ne dore pas trop vite d’en haut. Cependant elle n’est pas obligatoire. Vous pouvez surveiller vers la fin et si vous voyez qu’il dore trop , vous pouvez placer sur le dessus une feuille de papier aluminium. Mon four d’avant avait tendance à vite faire dorer le dessus. Bonnes fêtes de fin d’année.
Très bon
Je suis ravie qu’il vous plaise!
Merci Rachida , il sort du four et la cuisine embaume . J’ai suivi la recette au mot près !! Et j’ignorais l’astuce de la lèchefrite en haut du four comme quoi à 77 ans on apprend encore ! Je vais essayer de le garder entier jusqu’à lundi … essayer dis -je … merci pour toutes vos recettes si bien expliquées et les vidéos , ça m’occupe bien … bonne soirée . Eugenia
Bonsoir Eugenia, je suis ravie que la recette vous et plu. Je suis d’autant plus heureuse de voir que cela vous procure du plaisir de pâtisser , bravo continuez! Passez de bonnes fêtes de fin d’année. Bonne soirée
Bonjour j’ai fait hier 2 pains d’épices 1 pour de suite 1 pour Noël vraiment merci pour cette recette c’est le 1er pain d’épices aussi bon que je mange j’ai rajouté de la fève de tonca car j’adore ça il est moelleux on ressent bien l’orange et les épices sont bien dosées dommage que je ne puisse pas joindre une photo merci encore bonnes fêtes de fin d’années 🎄🎅
Bonjour , je suis ravie que ce pain d’épices vous ait plu. Pour la photo vous pouvez me l’envoyer sur mon mail gateauetcuisinerachida@gmail.com .Bonne fêtes de fin d’année.
Bonjour
Je viens de réaliser cette recette. Super merci
Juste un peu moins de miel pour moi…et j’ai rajouté du zeste d’Orange
C parfait
Bonnes fêtes
Bonjour ,super ! mercii pour ton retour ; Joyeuses fêtes.
Superj e viens de faire le pain d’épices une odeur dans la maison a tomber par terre
Cest une première pour moi , je laisserais 5mn de moins de cuisson sur le prochain merci bcp je suis toutes vos recettes j’adore
Bonsoir , super ! merci beaucoup pour le retour ; Bonne dégustation et joyeux Noël!
Je voudrais faire un mélange de farine (farine de seigle notamment ) quelle proportion dois je mettre . Quelle type de farine .? 45 ou 55 Merci Nicole
Bonsoir , j’ai pas essayé mais je ne pense pas que cela puisse poser un problème . Utilisez de la farine T55. Bonne soirée
Bonjour, Je voulais vous remercier pour cette magnifique recette de pain d’épice qui va rejoindre mes cahiers de cuisine je l’ai réalisé jeudi et nous l’avons mangé hier avec le foie gras j’ai eu le droit à de belles ovations il est vraiment magnifique en bouche très moelleux 😉😊😊🎅🎅
Bonsoir , je suis bien contente pour vous . Mercii beaucoup pour le retour. Joyeuses fêtes.
Un grand merci pour cette super recette. Un Pur Bonheur …. Un Vrai Délice.
Enfin un pain d’épices moelleux et parfumé à souhait.
Juste divin avec un foie gras et le thé du matin 😋
Pour ma part, dans le lait froid en plus des différentes graines, j’ajoute un peu de zeste d’orange et au moment de l’infusion, je mets un thé vert au gingembre et aux agrumes du palais des thés.
Bonjour,je suis contente que le pain d’épices soit selon ton goût. J’imagine le goût avec l’infusion de thé aux agrumes ! Mercii beaucoup pour ton retour .Bonne année 2021 ,pleine de belles choses .
THE PAIN D’EPICE, une réussite totale. Le meilleur des meilleures. Vous nous donnez toujours des perles .merci
Bonjour Anne , je suis bien contente qu’il vous plaise. Mercii pour votre retour.
J’adore ce pain d’épices et mon mari est ravi lorsque son odeur embaume la maison.
Je voudrais savoir, si je souhaite en faire des petits, combien de temps de cuisson faut-il ?
Merci pour cette belle recette 😃
Bonjour, je comprends votre mari , c’est pareil ici. Je n’en ai pas fait de petits donc je te conseille de surveiller la cuisson une fois qu’ils sont bien montés et qu’ils ont pris une belle couleur. Vous revenez partager votre expérience avec nous si vous pouvez.
Passez une belle journée
j’ai omis une précision importante je mets aussi 3 farines différentes châtaignes, seigle et T55
Ha super ,c’est effectivement une excellente idée ce mélange de farines ,le pain d’épices ne sera que plus bon et riche en nutriments . Mercii beaucoup de prendre le temps de partager ton expérience avec nous . Bisous
J’ai fait la recette du pain d épices hier .j,ai voulu goûter ce matin étant donné que je le garde pour Noël en accompagnement du foie gras . Il est excellent . Je crois bien que je vais en faire un autre . Merci .
Bonsoir nicole ,je suis contente qu’il t’aie plu . hihi oui il faut en faire un autre sinon à noël il y en aura plus . Joyeuses fêtes ,profitez bien.
Hier j’ai fait la recette du pain d’epices Un pur régal. Meilleure recette. Moelleux, très bon
Tout le monde a adoré.
On l’a aussi mangé avec du foie gras, sublime.
Je ne ferais que cette recette dorénavant. Très facile en plus
Je n’ai juste pas mis les graines d’anis et j’ai mis un mélange de 4 épices
Merci pour votre recette
Bonjour, super! Je suis bien contente qu’il ait plu à tous . Oui les 4 épices c’est bien aussi .Je te remercie pour ton retour. Bon dimanche.
J’adore le pain d’épices. Avec une tasse de thé ou de café au lait, c’est un pur bonheur. Je n’ai jamais réussi à trouver une recette qui me plaise. Je vais essayer la votre. Il a l’air moelleux et parfumé, en plus pas bcp d’œufs contrairement à la plupart des recettes. Merci !
Bonjour ,désolée pour le retard mais j’étais un peu malade donc j’ai pas ouvert ma messagerie .Oui tu le regretteras pas ,il est vraiment délicieux .Il a été testée par beaucoup d’abonnés sur les réseaux et ils étaient très satisfaits.
Dans mon précèdent message j’ai écris que j’avais rajouté du zeste d’Orange mais il était inscrit dans la recette
Désolée une petite erreur de ma part