Le namandier, un gâteau fondant aux amandes connu également sous le nom gâteau l’amandier, est un gâteau français sans gluten, 100%amandes. Il séduit les papilles des plus gourmands avec sa saveur riche en amandes.
Il ne vous faudra pas plus de 10 min pour le préparer et il n’exige que 4 ingrédients accessibles à tous.
Ceux qui aiment les gâteaux avec une texture moelleuse et ultra fondante seront conquis avec ce gâteau. Sa texture humide au bon goût intense en amande est un pur délice. Lorsque l’on apprécie la simplicité et que l’on souhaite préparer un délicieux gâteau pour le goûter sans passer des heures en cuisine, ce gâteau est tout simplement parfait pour régaler tout le monde.
Si vous aimez la frangipane de la galette des rois , vous retrouverez sont goût dans ce gâteau.
Cette recette de namandier est la version classique, je fais aussi une autre version avec un peu plus d’ingrédients du chef Christophe Michalak que je partagerais avec vous prochainement. N’hésitez pas à essayer les deux versions et à adopter celle qui vous séduit le plus, ou bien suivez mon exemple en alternant entre les deux selon vos préférences. Vous avez aussi le gâteau nantais très fondant à base d’amande qui est très similaire.
Vous n’aurez pas besoin de matériel spécifique pour le préparer, un saladier et un simple fouet manuel suffira. On n’aura pas besoin de monter les oeufs et le sucre pour qu’ils doublent ou triplent de volume.
Ce qui vous plaira dans la recette du namandier
SOMMAIRE
Simplicité et rapidité, C’est une gâteau très simple et rapide à préparer que même des enfants peuvent préparer. En moins de 10 min top chrono , il est déjà dans le four. Ça peut-être un très bon moyen d’initier les enfants à la pâtisserie et de passer un bon moment ensemble. Il faudra juste leur faire fondre le beurre. Ce fondant aux amandes vous permettra de satisfaire une envie sucrée subite sans nécessiter des heures en cuisine.
Saveurs, son goût est irrésistible au bon goût d’amande qui sera très apprécié.
texture, si vous aimez les gâteaux bien moelleux et fondant, vous trouverez votre bonheur. Sa texture est pur bonheur en bouche. Un bon contraste avec le moelleux et la fine couche craquante sur le dessus d’amandes effilées.
Précision sur les ingrédients
Oeufs, 4 gros oeufs ou 5 moyens à température ambiante
Sucre, 150 à 200 g selon votre goût.
Poudre d’amandes, c’est un gâteau à base de poudre d’amandes. Il ne contient pas de farine.
Beurre, beurre doux fondu tiède. Vous pouvez utiliser du beurre salé ou de l’huile de tournesol mais en mettant juste 75 ml. Je préfère le goût du beurre et il lui apporte plus de fondant.
Extrait d’amandes amère, un petit bouchon accentuera le goût des amande. Si vous n’en avez pas, mettez de l’extrait de vanille ou un bouchon de rhum.
Levure chimique, ce gâteau n’en contient pas donc il ne gonfle pas trop, ce qui lui donne cette texture extra fondante.
Conseils et astuces
Comme je l’ai précisé plus haut , il n’y a rien de compliqué pour réaliser le namandier mais voici quelques conseils pour obtenir le même résultat visuel que le mien.
Ce gâteau est assez consistant et sa mie est dense donc il faut la bonne taille de moule. Pour ce genre de gâteau, je ne les aime ni trop épais, ni trop fin. L’idéal est d’opter pour un moule de 20 ou 18 cm pour avoir une belle hauteur. Personnellement, j’utilise un moule de 18 cm, et le résultat est parfait avec des parts bien équilibrées.
Si vous n’avez pas de moule de 18 cm, utilisez comme moi un cercle amovible dans lequel j’ai placé un disque de papier sulfurisé d’un cm plus grand pour qu’il monte légèrement sur les cotés. Il évitera ainsi à la pâte de s’échapper. Je l’ai ensuite posé sur une feuille de papier aluminium que j’ai froissé sur les côtés. Je dépose le cercle sur une plaque avant d’y verser la pâte.
Étapes de préparation
Recette pour un moule rond de 18 ou 20 cm
NB: Retrouvez la recette complète avec les quantités détaillées des ingrédients dans la fiche recette à la fin de l’article que vous pouvez imprimer. Ci-dessous les instructions que vous pouvez visualiser également en images. |
Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique normale)
Commencez par beurrer le moule. Si vous utilisez un cercle amovible, le chemiser d’un rond de papier sulfurisé d’un cm plus grand pour qu’il monte légèrement sur les côtés. Le beurrer et renforcer l’extérieur par une feuille de papier aluminium en la froissant tout autour du cercle.
Fondre le beurre et le laisser tiédir.
Dans un saladier fouetter les oeufs et le sucre sans chercher à blanchir et faire doubler le mélange. On fouette pour dissoudre le sucre et faire mousser l’ensemble.
Ajouter la poudre d’amandes et mélanger toujours au fouet puis ajouter le beurre fondu et un bouchon d’extrait d’amandes amères (1 cuillère à café). J’utilise la marque la Patelière, que vous trouverez en supermarché.
Bien mélanger et couler dans le moule.
Égaliser la surface en tapotant le moule sur le plan de travail et décorer toute la surface d’amandes effilées.
Enfourner 30 à 35 min plus ou moins selon votre four, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et qu’un pic à brochette piqué dedans ressorte sec.
Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Une fois froid, saupoudrer de sucre glace mais ce n’est pas obligatoire.
Comment conserver le namandier ?
Bien que le Namandier se conserve bien, il est préférable de le consommer dans les 3 à 4 jours pour profiter de son fondant optimal. C’est un petit gâteau de 8 parts qu’on finit généralement le premier jour tellement il est bon sauf si on est seul à la maison. Le garder à température ambiante 2 à 3 jours au maximum dans une boite hermétique.
Comme c’est un gâteau assez humide, le conservez au réfrigérateur pour une plus longue durée allant jusqu’à une semaine. Enveloppez-le d’une feuille de papier aluminium et mettez-le dans une boite pour éviter les odeur du frigo. Sortez-le du réfrigérateur 1 petite heure avant de le déguster.
Vous pouvez le congeler , entier ou coupé en parts. Entier , il suffit de l’emballer dans du papier aluminium et le placer dans un sac de congélation ou le filmer. Pour les parts , placez-les sur une plaque et congeler pendant 2 h puis les ranger dans une boite séparées de papier aluminium.
Quand vous voudrez le consommer, décongelez à température ambiante.
Namandier gâteau fondant aux amandes
Matériel :
Ingredients :
- Pour un moule de 18 ou 20 cm
- 4 oeufs
- 150 à 200 g de sucre
- 200 g de poudre d'amandes
- 100 g de beurre
- 1 cuillère à café extrait d'amandes amère (facultatif mais renforce le goût des amandes)
- 35 g d'amandes effilées (plus ou moins et reste facultatif)
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique normale)
- Commencez par beurrer le moule. Si vous utilisez un cercle amovible, le chemiser d'un rond de papier sulfurisé d'un cm plus grand pour qu'il monte légèrement sur les côtés. Le beurrer et renforcer l'extérieur par une feuille de papier aluminium en la froissant tout autour du cercle.
- Fondre le beurre et le laisser tiédir.
- Dans un saladier fouetter les oeufs et le sucre sans chercher à blanchir et faire doubler le mélange. On fouette pour dissoudre le sucre et faire mousser l'ensemble.
- Ajouter la poudre d'amandes et mélanger toujours au fouet puis ajouter le beurre fondu et un bouchon d'extrait d'amandes amères (1 cuillère à café). J'utilise la marque la Patelière, que vous trouverez en supermarché.
- Bien mélanger et couler dans le moule.
- Égaliser la surface en tapotant le moule sur le plan de travail et décorer toute la surface d'amandes effilées.
- Enfourner 30 à 35 min plus ou moins selon votre four, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et qu'un pic à brochette piqué dedans ressorte sec.
- Démouler sur une grille et laisser refroidir.
- Une fois froid, saupoudrer de sucre glace mais ce n'est pas obligatoire.
Suggestions d’autres recettes pour le goûter
Gâteau marbré avec glaçage rocher
Mercii pour votre visite sur mon blog de pâtisserie de recettes faciles et inratables, et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma ma chaine youtube
Recette réalisée et écrite par Rachida
desserts, pâtisserie, recette facile, gâteaux moelleux, Fondant, France, Goûter, Cuisine sans gluten
17 commentaires
Bonjour ! Pourras-tu m’indiquer par combien je multiplie pour adapter cette recette à un moule rond de 22cm ?
Merci !
Bonjour , fais une fois et demi la recette. Sinon pour la prochaine fois que tu veux adapter les ingrédients d’une recette pour un autre moule , j’ai fais un calculateur qui te permettra de calculer . Si tu rencontres un soucis avec fais le moi savoir. Calculateur
Bonne journée
Bonjour, je te remercie !
Bonjour Rachida ,bien sûr que je ferais le Namandier , qui à l’air délicieux .J’aime aussi la visitandine ,en avez vous la recette? mais je vous écrit car ma petite fille va fêter ses 18 ans et elle aimerait un BANOFEE ,pour 30 personnes ,c’est un gâteau que je n’ai jamais fait.Pouvez vous me donner des conseils
Merci d’avance ,cordialement Nicole
Bonjour, désolée pour le retard ; Dès que je peux je posterais la recette des visitandine surtout qu’il me reste souvent des blancs d’oeufs. La recette du banoffee est très simple, j’ai déjà une recette sur le blog banoffee que vous pouvez adapter dans un grand moule carré de 30 cm sur 30 cm sur 5 cm. Pour la base de biscuit , la quantité de la recette je pense suffira par contre multipliez les autres ingrédients par 1,7. Faites une base de biscuit dans le cadre sans la monter sur les côtés comme ici dans la recette du cheesecake.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Bonne journée !
Oh là là ! Cette texture et ce goût, quelle merveille !
Bonne journée, bises.
Merci marion , oui en effet c’est très bon! Bisous et bonne soirée
c’est un gâteau bien gourmand
bonne semaine
Merci , bonne semaine également! bisous
Super bon
Merci ! Bonne soirée
Il est beau je t’aurais bien pris une part
Bonne journée
Bisous
Avec plaisir , merci ! bisous et belle soirée!
Je suis très intriguée. Comme tu devine, on adore les amandes à la maison, vu que j’ai fait le nantais la semaine dernière. (C’était une tuerie, pour ceux qui lisent, absolument délicieux). 😋
En lisant la recette, l’amandier semble moins riche et moins sucré (beaucoup moins de beurre, moins de sucre, et pas de glaçage), ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose en semaine. Mais les ingrédients sont tout de même très similaires, donc le goût doit rester dans la même palette « frangipane ».
Je me demandais alors quelle était la différence de texture avec le nantais ? 🤔
Merci ! 😘
Bonsoir , effectivement la texture est presque la même mais le gâteau nantais a le goût du beurre plus prononcé et normalement du rhum car la recette originale en contient. Je fais plus le namandier pour les points que tu as cités mais de temps en temps l’envie du gâteau nantais me vient surtout avec la couche de glaçage sur le dessus. Bonne soirée
un tres bon gateau bravooooooooo , bizzzzzzzzzzzzzzz
Mercii ma betty , bisous!