La pastilla aux fruits de mer et poisson est un plat traditionnel marocain, également connu sous le nom de « bastilla ». Cette délicieuse spécialité est composée d’une couche de fines feuilles de brick garnie d’un mélange de fruits de mer, de poisson et de vermicelle chinois. Le tout est bien épicés pour rehausser les saveurs.
La pastilla est souvent servie comme plat principal lors de grandes occasions, telles que les mariages ou les fêtes de famille. Elle est considérée comme un véritable joyau culinaire de la cuisine marocaine.
La pastilla a une grande importance dans la cuisine marocaine. C’est un mets raffiné très prisé pour les fêtes de mariage , baptême , fiançailles etc.. La plus connue, c’est la pastilla au poulet et aux amandes avec une saveur sucrée salée.
Depuis quelques années la pastilla au poisson et aux fruits de mer a pris le dessus et elle est devenue une incontournable des belles tables de mariage.
La pastilla au poulet et la pastilla au poisson sont toutes les deux en version mini, des incontournables pendant le mois de ramadan.
Comment servir la pastilla au poisson et fruits de mer ?
SOMMAIRE
La pastilla au poisson et aux fruits de mer peut être servie seule comme plat principal pour un diner en famille ou entre copain. Pour les mariages ou toute autre réception, elle est servie en entrée suivie du plat principal, comme un tagine d’agneau aux pruneaux , un gigot d’agneau au four , du méchoui , du poulet rôti à la marocaine, un gigot au légumes sautés etc..
La pastilla aux fruits de mer en version mini comme elle est présentée ici , est très appréciée pendant le mois de ramadan sur la table du ftour. Elle est délicieuse à manger avec un bol de harira. La pastilla est à la fois croustillantes , tendre à l’intérieur avec le goût des fruits de mer avec une généreuse chermoula en fait un mets de prestige.
Pour un buffet dinatoire ou un goûter d’anniversaire où petits et grands sont réunis , les minis pastillas avec mini burger, mini pizzas sont toujours présents au côté de mignardises sucrées comme les macarons, les pop cakes , mini donuts, magnum cake etc.. et au milieu un beau gâteau d’anniversaire.
Comment conserver la pastilla aux fruits de mer?
J’avoue qu’il est plus facile de faire une grande pastilla mais souvent il y a des restes ce qui n’est pas le cas avec les minis pastillas. Je fais une grande quantité que je congèle jusqu’à 3 mois. C’est très pratique surtout pendant le mois de ramadan . On utilise la quantité qu’on veut quand on en a besoin. C’est très commode quand on reçoit des invités à l’improviste ou qu’on a beaucoup de chose à préparer.
Enfourner les pastillas sans les décongeler!
La pastilla peut également être congelée cuite. Il suffira de la réchauffer dans le four préchauffé à 180°C.
Les pastillas une fois préparées, peuvent rester crues au réfrigérateur 24 h. Une fois cuite les consommer dans les 24 h pas plus car la feuille de brick se ramollit.
La pastilla aux fruits de mer en vidéo
Difficulté : facile
Ingrédients :
NB : Retrouvez la fiche recette sans les images que vous pouvez imprimer ci-dessous.
Pour 36 mini pastillas (8 cm) ou 2 moyennes ou 1 très grande
Vous pouvez diviser les quantités comme vous voulez.
- 1 kg et demi de crevettes décortiquées
- 6 grosses cuillères à soupe de persil haché finement
- 1 kg de poisson blanc ( espadon, Colin , merlans au choix )
- 10 gousses d’ail râpées finement
- 1 kg de calamar coupés en rondelles de préférence congelé (il sera plus tendre)
- 1 cuillère à soupe de harissa
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de safran artificiel (colorant alimentaire facultatif)
- Piment d’Espelette selon le goût
- Huile d’olive
- Sauce soja
- Un demi jus de citron (facultatif)
- 2 cubes bouillon de poissons
- 50 g de champignons noir (séchés)
- 100 g de beurre + un peu à faire fondre avec un peu d’huile pour enduire les feuilles de pastillas
- 200 g de vermicelles chinois (vermicelle de riz)
- 200 g de fromage râpé (édam , gouda au choix)
- 1 kg 500 de petites feuilles de pastillas si on fait des minis pastillas Ou 500 g si on fait une grande pastillas (12 feuilles )
- 2 jaunes d’oeufs pour coller la pastilla
- Pour le décor quelques crevettes , du fromage râpé ou des tranches pour sandwich coupé avec un emporte piècesDes rondelles de citron , quelques feuilles de persil
Étapes de Préparation :
1. Commencer par préparer la marinade (chermoula)
La chermoula servira à mariner le poisson, les fruits de mer (crevettes et calamars), le vermicelle chinois et les champignons noirs.
1. Mélanger dans un bol l’ail haché, le persil finement ciselé, la harissa, toutes les épices, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de sauce soja.
2. Enduire les morceaux de poisson d’un peu de marinade et d’un bon filet d’huile d’olive. Les enfermer en papillote dans du papier sulfurisé et les placer dans un moule.
3. Enfourner pendant 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Une fois cuits, les poser sur un plat en les égouttant bien. Une fois refroidis, les découper en petits morceaux.
4. Faire revenir les crevettes dans un peu de beurre pendant une dizaine de minutes. Ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de marinade et mélanger délicatement. Égoutter dans une passoire et réserver le jus de cuisson.
5. Cuire les calamars pendant 10 minutes dans un peu d’eau et une cuillère de beurre. Ensuite, les égoutter dans une passoire. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre, de marinade et 1 cuillère à soupe de sauce soja pendant 5 minutes.
6. Tremper le vermicelle chinois dans de l’eau chaude mélangée au jus de cuisson des crevettes pendant 8 minutes. Égoutter, laisser refroidir, puis couper en petits morceaux. Pour cela, utiliser des ciseaux directement dans le vermicelle pour faciliter la découpe.
7. Dans une poêle, faire revenir le vermicelle coupé avec un filet d’huile d’olive, un peu de marinade et 2 cuillères à soupe de sauce soja.
8. Réhydrater les champignons noirs dans de l’eau chaude pendant 15 minutes. Ensuite, les égoutter et les couper en petits morceaux.
9. Faire revenir les champignons coupés dans une poêle avec un bon filet d’huile d’olive, un peu de sauce soja et les deux cubes de bouillon de poisson émiettés. Faire cuire pendant 5 minutes.
TOUTE LA FARCE EST PRETE A L’EMPLOI
Dans un grand récipient, mélanger les ingrédients de la garniture en alternant pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le fromage râpé progressivement. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
2. Façonner les pastillas
Vous pouvez enduire les feuilles de brick avec du beurre fondu clarifié ou un mélange de beurre fondu et d’huile.
1. Utiliser des cercles à tartelettes pour façonner les mini pastillas. Des cercles de 8 cm conviennent parfaitement.
2. Enduire une feuille de brick et la placer, côté lisse vers le bas, dans le cercle. Laisser la feuille déborder du cercle.
3. Remplir le cercle avec la farce, puis rabattre la feuille pour fermer. Sceller avec du jaune d’œuf battu et couper l’excédent de feuille à l’aide de ciseaux. Démouler la pastilla formée.
4. Poser une deuxième feuille de brick enduite dans le cercle, puis y placer la pastilla formée, plis vers le bas et côté lisse vers le haut.
5. Rabattre la deuxième feuille pour refermer et sceller avec du jaune d’œuf. Couper l’excédent de feuille pour éviter un amas épais.
6. Démouler la pastilla, piquer le côté avec les plis à plusieurs endroits à l’aide d’un cure-dent, puis la poser sur une plaque recouverte de film alimentaire.
7. Refaire la même chose avec le reste de la farce.
8. Pour les congeler, placer la plaque contenant les pastillas au congélateur. Une fois qu’elles sont congelées, les transférer dans une boîte hermétique, puis les remettre au congélateur.
3. Cuisson des pastillas poisson et aux fruits de mer
1. Préchauffer le four à 240°C. Baisser la température à 180°C une fois les pastillas enfournées.
2. Cuire pendant 25 à 35 minutes, voire plus selon les fours. Les pastillas doivent être bien dorées.
Note : Pour la cuisson des pastillas congelées, enfourner sans décongeler dans un four préchauffé à 240°C, puis poursuivre la cuisson à 180°C.
3. Une fois les pastillas au poisson et aux fruits de mer cuites, décorer le dessus avec du fromage râpé ou, comme présenté sur la photo ci-dessous :
4. Découper un disque de fromage à sandwich avec un emporte-pièce dentelé. Le poser sur le dessus de la pastilla et le maintenir avec un cure-dent, surmonté d’une crevette cuite avec sa carapace.
J’espère que cette recette de pastilla au poisson et fruits de mer vous donnera envie de la réaliser.
Pastilla au poisson et aux fruits de mer
Ingredients :
- Vous pouvez diviser les quantités comme vous voulez.
- 1 kg et demi de crevettes décortiquées
- 1 kg calamar coupés en rondelles de préférence congelé il sera plus tendre
- 1 kg poisson blanc espadon , Colin , merlans au choix
- 6 grosses cuillères à soupe de persil haché finement
- 10 gousses d'ail râpées finement
- 1 cuillère à soupe harissa
- 1 cuillère à café sel
- 1 cuillère à café poivre
- 2 cuillères à café curcuma
- 1/2 cuillères à café safran artificiel colorant alimentaire facultatif
- piment d'Espelette selon le goût
- Huile d’olive
- Sauce soja
- un demi jus de citron facultatif
- 2 cubes bouillon de poissons
- 50 g de champignons noir séchés
- 100 g beurre + un peu à faire fondre avec un peu d'huile pour enduire les feuilles de pastillas
- 200 g vermicelles chinois vermicelle de riz
- 200 g fromage râpé édam , gouda au choix
- 1500 g petites feuilles de pastillas si on fait des minis pastillas 500 g si on fait une grande pastillas ( 12 feuilles)
- 2 jaunes d’oeufs pour coller la pastilla
- Pour le décor quelques crevettes du fromage râpé ou des tranches pour sandwich coupé avec un emporte pièces
- Des rondelles de citron quelques feuilles de persil
Préparation :
Commencer par préparer la marinade (chermoula)
- La chermoula servira à mariner le poisson, les fruits de mer (crevettes et calamars), le vermicelle chinois et les champignons noirs.
- Mélanger dans un bol l'ail haché, le persil finement ciselé, la harissa, toutes les épices, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de sauce soja.
- Enduire les morceaux de poisson d'un peu de marinade et d’un bon filet d’huile d’olive. Les enfermer en papillote dans du papier sulfurisé et les placer dans un moule.
- Enfourner pendant 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Une fois cuits, les poser sur un plat en les égouttant bien. Une fois refroidis, les découper en petits morceaux.
- Faire revenir les crevettes dans un peu de beurre pendant une dizaine de minutes. Ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de marinade et mélanger délicatement. Égoutter dans une passoire et réserver le jus de cuisson.
- Cuire les calamars pendant 10 minutes dans un peu d’eau et une cuillère de beurre. Ensuite, les égoutter dans une passoire. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre, de marinade et 1 cuillère à soupe de sauce soja pendant 5 minutes.
- Tremper le vermicelle chinois dans de l'eau chaude mélangée au jus de cuisson des crevettes pendant 8 minutes. Égoutter, laisser refroidir, puis couper en petits morceaux. Pour cela, utiliser des ciseaux directement dans le vermicelle pour faciliter la découpe.
- Dans une poêle, faire revenir le vermicelle coupé avec un filet d'huile d'olive, un peu de marinade et 2 cuillères à soupe de sauce soja.
- Réhydrater les champignons noirs dans de l’eau chaude pendant 15 minutes. Ensuite, les égoutter et les couper en petits morceaux.
- Faire revenir les champignons coupés dans une poêle avec un bon filet d’huile d’olive, un peu de sauce soja et les deux cubes de bouillon de poisson émiettés. Faire cuire pendant 5 minutes.
- TOUTE LA FARCE EST PRETE A L’EMPLOI
- Dans un grand récipient, mélanger les ingrédients de la garniture en alternant pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le fromage râpé progressivement. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Façonner les pastillas
- Vous pouvez enduire les feuilles de brick avec du beurre fondu clarifié ou un mélange de beurre fondu et d'huile.
- Utiliser des cercles à tartelettes pour façonner les mini pastillas. Des cercles de 8 cm conviennent parfaitement.
- Enduire une feuille de brick et la placer, côté lisse vers le bas, dans le cercle. Laisser la feuille déborder du cercle.
- Remplir le cercle avec la farce, puis rabattre la feuille pour fermer. Sceller avec du jaune d'œuf battu et couper l'excédent de feuille à l'aide de ciseaux. Démouler la pastilla formée.
- Poser une deuxième feuille de brick enduite dans le cercle, puis y placer la pastilla formée, plis vers le bas et côté lisse vers le haut.
- Rabattre la deuxième feuille pour refermer et sceller avec du jaune d'œuf. Couper l'excédent de feuille pour éviter un amas épais.
- Démouler la pastilla, piquer le côté avec les plis à plusieurs endroits à l'aide d'un cure-dent, puis la poser sur une plaque recouverte de film alimentaire.
- Refaire la même chose avec le reste de la farce.
- Pour les congeler, placer la plaque contenant les pastillas au congélateur. Une fois qu'elles sont congelées, les transférer dans une boîte hermétique, puis les remettre au congélateur.
Cuisson des pastillas poisson et aux fruits de mer
- Préchauffer le four à 240°C. Baisser la température à 180°C une fois les pastillas enfournées.
- Cuire pendant 25 à 35 minutes, voire plus selon les fours. Les pastillas doivent être bien dorées.
- Note : Pour la cuisson des pastillas congelées, enfourner sans décongeler dans un four préchauffé à 240°C, puis poursuivre la cuisson à 180°C.
- Une fois les pastillas au poisson et aux fruits de mer cuites, décorer le dessus avec du fromage râpé ou, comme présenté sur la photo ci-dessous :
- Découper un disque de fromage à sandwich avec un emporte-pièce dentelé. Le poser sur le dessus de la pastilla et le maintenir avec un cure-dent, surmonté d’une crevette cuite avec sa carapace.
- J'espère que cette recette de pastilla au poisson et fruits de mer vous donnera envie de la réaliser.
Video
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
cuisine marocaine, crevettes, pastilla, Entrées, Ramadan, Apéro Dinatoire, bricks, Apéritif, Algérie
10 commentaires
Bonjour quelle belle recette, dis moi j’ai toujours un problème de pliage avec mes pastillas (grande ou version mini) le fond est toujours epais (et du coup difficile à couper car c’est le fond et il devient dur avec la cuisson ) à cause des feuille de pastillas, car j’en met deux (pour les minis ) ou plusieurs (pour les grandes)superposées afin qu’elles ne se fendillent pas
Comment fais-tu de ton côte?
Bonjour, si ce n’est pas un soucis de la qualité des feuilles , peut-être tu mets trop de feuilles ? Pour les mini , je mets une seule feuille et je forme la pastilla ronde , en enlevant le surplus de feuille puis je pose cette pastilla dans une autre feuille en mettant les plis vers le bas. Comme ça tu auras des plis des deux côtés et pas d’un seul. Regarde la vidéo , c’est plus clair.
Pour une grande pastilla , il faut faire chevaucher les feuilles et en mettre une au centre , une fois garnie , on rabat dessus les bords des feuilles et on couvre avec une dernière feuille. J’utilise 10/12 feuilles pour une grande pastilla.
Les feuilles de brick artisanale ou maison sont beaucoup plus souples et fines que celles en paquet. Bonne journée
coucou j’adore ta présentation, je me régalerai à chaque bouchée, bisous
Coucou isa , mercii! bisous
Quel beau travail, bravo elles sont très appétissantes tes pastilla. Bonne journée, bisous
Merci beaucoup ! Bisous
Quelle belle découverte en m’arrêtant chez toi! j’adore!
belle journée
bisous
Coucou vanessa , mercii ! passe une belle journée.
Oh là là ! Comme c’est beau !
Bonne journée, bises.
Bonsoir marion , mercii. Je te souhaite un bon week-end.