La pastilla mhancha est une variante en forme d’escargot de la célèbre pastilla marocaine. Croustillante, parfumée et pleine de saveurs, elle est particulièrement appréciée pendant le mois de Ramadan, mais se déguste avec autant de plaisir toute l’année.
Traditionnellement réalisée avec des feuilles de brick (ou ouarka) maison ou du commerce, la pastilla mhencha peut être garnie de farces salées ou sucrées selon les envies. Vous pouvez la préparer en grand format pour un repas familial ou en version individuelle pour un buffet.
Dans cette recette, je vous propose une mhencha salée facile à préparer, avec une farce généreuse et un façonnage simple. Et comme il me restait un peu de garniture, j’ai aussi réalisé des pastillas fleurs, une autre façon de façonnage.
Que vous soyez en plein Ramadan ou que vous cherchiez simplement une idée de plat croustillant et gourmand, la pastilla mhencha est toujours une valeur sûre qui fera plaisir à toute la famille.
SOMMAIRE
Ingrédients:
- 1/2 kg de viande hachée (boeuf, dinde ou poulet au choix)
- 1 oignon
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 2 piments ou un peu de harissa( facultatif)
- 125 g d’olives vertes sans noyaux coupées en rondelles
- 1 boites de champignons de paris en morceaux
- 1 petit paquet de champignons noirs ( 50g )
- 150 g de vermicelle chinois
- 2 cubes de bouillon knorr de boeuf
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de persil coupé finement
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 5O g de fromage râpé (gouda ou emmental)
- 1/2 kg de feuilles de pastilla grand format (une douzaine)
Étapes de préparation :
Tremper les champignons noirs pendant 15 minutes dans de l’eau chaude. Égoutter, puis couper en petits morceaux.
Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faire revenir l’oignon haché. Ajouter les poivrons et les piments coupés en petits dés, puis laisser cuire à feu très doux pendant 5 minutes.
Incorporer les champignons de Paris et la viande hachée. Cuire en remuant régulièrement avec une fourchette pour bien émietter la viande.
Ajouter les olives, les champignons noirs, les cubes de bouillon émiettés, l’ail en poudre, la sauce soja et le persil.
Laisser mijoter jusqu’à évaporation complète du jus. Si nécessaire, passer la préparation à la passoire. Laisser refroidir.
Faire tremper le vermicelle chinois dans de l’eau chaude pendant 5 minutes. Égoutter, puis couper en petits filaments (2 à 3 cm) avec des ciseaux. L’incorporer à la farce, avec le fromage râpé puis bien mélanger.
Inutile de saler la farce, les cubes de bouillons apportent déjà suffisamment de sel.
La farce est prête!
Montage:
Préparez deux petits bols : l’un avec de l’huile, l’autre avec du jaune d’œuf. Huiler légèrement le plan de travail ainsi que les feuilles de pastilla. Disposez ces dernières en les faisant se chevaucher, comme sur la photo.
Déposez la farce légèrement au-dessus du bord, sur toute la longueur des feuilles.
Rabattez les bords des feuilles sur la farce, puis roulez délicatement pour former un long rouleau, comme un saucisson.
Enroulez ce rouleau sur lui-même pour former un escargot.
Collez le dernier bout avec du jaune d’œuf. Pour la pastilla de la photo, 6 feuilles ont été utilisées avec suffisamment de farce pour obtenir un saucisson assez épais.
Pour une pastilla escargot “mhencha” plus grande, réalisez un deuxième rouleau plus fin avec 6 autres feuilles, puis enroulez-le autour du premier. Raccordez les extrémités en les collant avec du jaune d’œuf.
Préchauffez le four à 180 °C.
Déposez la pastilla sur une plaque légèrement huilée ou dans un moule. Badigeonnez généreusement d’huile ou de beurre fondu et enfournez pour environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustillante.
J’espère que cette recette de pastilla mhancha à la viande hachée vous plaira et vous inspirera à la préparer pour vos repas de Ramadan, ou à tout autre moment de l’année pour régaler vos proches.

Mhancha viande hachée

Pastilla mhancha à la viande hachée
INGRÉDIENTS
- 1/2 kg de viande hachée boeuf, dinde ou poulet au choix
- 1 oignon
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 2 piments ou un peu de harissa facultatif
- 125 g d'olives vertes sans noyaux coupées en rondelles
- 1 boites de champignons de paris en morceaux
- 1 petit paquet de champignons noirs 50g
- 150 g vermicelle chinois
- 2 cubes de bouillon knorr de boeuf
- 2 cuillères à soupe sauce soja
- 3 cuillères à soupe persil coupé finement
- 1 cuillère à café ail en poudre
- 50 g fromage râpé gouda ou emmental
- 1/2 kg de feuilles de pastilla grand format une douzaine
PRÉPARATION
- Tremper les champignons noirs pendant 15 minutes dans de l’eau chaude. Égoutter, puis couper en petits morceaux.
- Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faire revenir l’oignon haché. Ajouter les poivrons et les piments coupés en petits dés, puis laisser cuire à feu très doux pendant 5 minutes.
- Incorporer les champignons de Paris et la viande hachée. Cuire en remuant régulièrement avec une fourchette pour bien émietter la viande.
- Ajouter les olives, les champignons noirs, les cubes de bouillon émiettés, l’ail en poudre, la sauce soja et le persil.
- Laisser mijoter jusqu’à évaporation complète du jus. Si nécessaire, passer la préparation à la passoire. Laisser refroidir.
- Faire tremper le vermicelle chinois dans de l’eau chaude pendant 5 minutes. Égoutter, puis couper en petits filaments (2 à 3 cm) avec des ciseaux. L’incorporer à la farce, avec le fromage râpé puis bien mélanger.
- Inutile de saler la farce, les cubes de bouillons apportent déjà suffisamment de sel.
- La farce est prête!
Montage:
- Préparez deux petits bols : l’un avec de l’huile, l’autre avec du jaune d’œuf. Huiler légèrement le plan de travail ainsi que les feuilles de pastilla. Disposez ces dernières en les faisant se chevaucher, comme sur la photo.
- Déposez la farce légèrement au-dessus du bord, sur toute la longueur des feuilles.
- Rabattez les bords des feuilles sur la farce, puis roulez délicatement pour former un long rouleau, comme un saucisson.
- Enroulez ce rouleau sur lui-même pour former un escargot.
- Collez le dernier bout avec du jaune d’œuf. Pour la pastilla de la photo, 6 feuilles ont été utilisées avec suffisamment de farce pour obtenir un saucisson assez épais.
- Pour une pastilla escargot “mhencha” plus grande, réalisez un deuxième rouleau plus fin avec 6 autres feuilles, puis enroulez-le autour du premier. Raccordez les extrémités en les collant avec du jaune d’œuf.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Déposez la pastilla sur une plaque légèrement huilée ou dans un moule. Badigeonnez généreusement d’huile ou de beurre fondu et enfournez pour environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustillante.
- J’espère que cette recette de pastilla mhencha à la viande hachée vous plaira et vous inspirera à la préparer pour vos repas de Ramadan, ou à tout autre moment de l’année pour régaler vos proches.
Merci pour votre visite et vos commentaires !
8 commentaires
Bonjour, je découvre votre recette qui a l’air vraiment délicieuse , les photos me font baver d’envie et elles sont très belles . Où puis-je trouver des feuilles à pastillas ou bien est-ce que je peux utiliser des feuilles de brik ou de la pâte filo ? merci pour votre réponse .
Bonjour ,merci beaucoup ! oui les feuilles de bricks peuvent convenir . La pâte filo aussi mais elle est plus fragile . Sinon vous pouvez faire les feuilles à la maison ,j’ai publié un petit tuto sur ma chaine YouTube mais je n’ai pas encore eu le temps de le mettre ici . Je le ferai dès que possible. Voilà la vidéo tuto des feuilles https://youtu.be/_nT0zHoBnmA
Bonne journée
salu a ce que vous pouvez nos montree comment en tourne la deuziem facon de bastila svp et merci vous ete fort 😍
bonjour ,tu parles des pastillas en forme de fleur ? voilà https://gateauetcuisinerachida.com/pastilla-en-forme-de-fleur/
coucou c’est très appétissant, je ne connaissais pas, merci du partage, bisous et à bientôt
Mercii ,c’est avec plaisir .bisous
C’est qu’il faut faire de la place sur le plan de travail pour cette superbe réalisation gourmande!
Bizz
hh oui en effet mais on peut coller les feuilles au fur et à mesure qu’on enroule. Bisous