Le confit de figues, une délicieuse tartinade pour des canapés pour apéritif. Cela fera de délicieuses bouchées qui vous mettront en appétit et vous feront patienter en attendant le repas principal. Le confit de figues est très apprécié à Noël. Il peut faire partie des cadeaux gourmands à offrir à vos proches.
S’il y a une recette qui accompagne à merveille le foie gras, c’est bien le confit de figues! C’est une merveille tartiné sur des canapés , des blinis moelleux , du pain d’épices en accompagnement du foie gras ou juste sur des toast de pain grillé. Le confit de figues accompagne aussi le fromage et il rend un simple apéro festif. Si vous aimez les figues ,vous aimerez beaucoup le déguster avec une bonne tranche de pain d’épices moelleux !
Le confit de figues est le roi des tartinades qui accompagnent le fois gras pour les fêtes de fin d’année . Il est dégusté à noël en entrée festive avant de passer à la dinde rôtie aux marrons comme le veut la tradition.
C’est tellement bon que je ne me prive pas d’en préparer toute l’année. Quand ce n’est plus la saison des figues, j’utilise de figues sèches et c’est parfait.
Comment réaliser un confit de figues maison ?
SOMMAIRE
Rien de compliqué , c’est le même principe que le confit d’oignons ou le chutney de mangue. En quelques sorte, c’est comme préparer une confiture. Pour les ingrédients, il ne vous faudra pas grand chose. Si c’est la saison des figues, c’est parfait sinon remplacer par des figues sèches, ça marche très bien.
Il faut du sucre pour bien confire les figues, un peu de vinaigre balsamique, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Vous obtiendrez un délicieux confit de figue très facilement.
Difficulté : très facile
Ingrédients :
NB : Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article.
- 300 g de figues fraiches ou sèches
- 200 g de sucre
- 300 ml eau si vous utilisez des figues sèches
- 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
- Jus d’ 1/2 citron
Étapes de préparation :
1. Lavez les figues et leur enlever la queue.
2. Mettez le sucre, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive et le jus de citron dans une casserole.
3. Ajoutez la moitié de l’eau si vous utilisez des figues sèches. Portez sur feu doux pour faire dissoudre le sucre.
4. Ajoutez les figues fraiches coupées en 4 et laissez compoter une vingtaine de minutes plus ou moins. Remuez assez souvent pour éviter aux figues d’accrocher au fond de la casserole. Salez et poivrez selon le goût.
5. Pour les figues sèches, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les au sirop. Laissez compoter à demi-couvert. Les figues, en se réhydratant, absorbent davantage d’eau. Elles doivent être bien tendres ; si ce n’est pas le cas, ajoutez le reste de l’eau et laissez confire. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
6. Mettez en pot puis laissez refroidir avant de consommer. Il se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.
Cette recette de confit de figues vous servira pour la plupart de vos apéritifs sur des toast, des blinis etc..c’est toujours un délice.
Comment conserver le confit de figues
Procédez comme pour la confiture de figues, ébouillantez le pot et laissez-le sécher sans l’essuyer puis le remplir de confit très chaud. Il faut remplir presque à ras bord puis fermer le pot en le vissant bien.
Retournez-le sur une serviette la tête en bas. De cette manière le pot sera fermé hermétiquement. Conservez dans le placard à l’abri de la lumière.
Normalement si tout s’est bien fait, le pot ne s’ouvrira pas facilement quand vous voudrez l’ouvrir et vous entendrez un petit bruit ploc.
Recette confit de figues
Ingredients :
- 300 g figues fraiches ou sèches
- 200 g sucre
- 300 ml eau si vous utilisez des figues sèches
- 2 cuillères à soupe vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- sel et poivre
- Jus d' 1/2 citron
Préparation :
- Lavez les figues et leur enlever la queue.
- Mettez le sucre, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive et le jus de citron dans une casserole.
- Ajoutez la moitié de l'eau si vous utilisez des figues sèches. Portez sur feu doux pour faire dissoudre le sucre.
- Ajoutez les figues fraiches coupées en 4 et laissez compoter une vingtaine de minutes plus ou moins. Remuez assez souvent pour éviter aux figues d'accrocher au fond de la casserole. Salez et poivrez selon le goût.
- Pour les figues sèches, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les au sirop. Laissez compoter à demi-couvert. Les figues, en se réhydratant, absorbent davantage d’eau. Elles doivent être bien tendres ; si ce n’est pas le cas, ajoutez le reste de l’eau et laissez confire. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Mettez en pot puis laissez refroidir avant de consommer. Il se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.
- Cette recette de confit de figues vous servira pour la plupart de vos apéritifs sur des toast, des blinis etc..c'est toujours un délice.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
2 commentaires
Coucou Rachida,
Un bien delicieux confit, en plus la figue c’est mon péché mignon.
Coucou , oui c’est trop bon!