La tartiflette, plat convivial et économique est un plat emblématique de la gastronomie savoyarde, idéal pour réchauffer les soirées d’hiver et partager un moment convivial en famille ou entre amis. Ce gratin de pommes de terre, oignons, lardons et reblochon fermier, qui en fait sa particularité et son authenticité, se distingue par sa texture fondante et crémeuse. Plat typique des montagnes, il est très apprécié dans les stations de ski et constitue un incontournable de l’hiver.
Dérivée de la pela, un plat similaire cuit à la poêle et sans lardons, la tartiflette est cuite au four et incarne la convivialité et l’authenticité de la cuisine savoyarde. La Savoie et la Haute-Savoie, connues pour leurs stations de ski et montagnes enneigées, se distinguent également par leur gastronomie du terroir, avec des spécialités comme la raclette, la fondue et le gratin dauphinois.
La Tartiflette : un plat savoyard emblématique et réconfortant
SOMMAIRE
NB : La recette n’est pas longue mais je tenais à vous raconter un peu l’histoire de ce plat et vous donner le maximum de conseils. Vous avez « Allez à la recette » au début de l’article et le sommaire pour ne lire que ce qui vous convient.
La tartiflette , est issu du mot tartifla qui signifie pommes de terre en savoyard. C’est une recette sous forme de gratin copieux et savoureux assez riche. Il se compose de pommes de terre coupées en rondelles ou en cubes , de lardons fumés ,d’oignons et de Reblochon fondant. Dans la recette originale la tartiflette contient du vin blanc généralement sec de la région de Savoie.
C’est le fromage reblochon qui donne à ce gratin tout son crémeux et le gratine. Dans certaine recette, on y ajoute aussi de la crème fraîche. À l’époque, on cuisait le tout dans une poêle sur la cuisinière puis la recette a évolué pour être cuite au four. Elle est servie avec du vin blanc de la région et une simple salade verte.
On ne peut pas se rendre à Annecy ou autre ville de Haute-Savoie sans se poser le soir dans un restaurant après une longue journée de promenade , de randonnée ou de ski. Annecy se situe pas très loin de Lyon et on peut s’y rendre facilement.
Les paysages sont majestueux et en hiver on ne se lasse pas du cadre féérique à l’image d’une belle carte postale. Si vous n’avez jamais mangé de plats savoyards c’est l’occasion de les déguster.
La recette de la tartiflette comme on la connait a été crée dans les année 1980, par le restaurateur de La Clusaz qui avait des stocks de reblochon qui ne se vendaient pas. Ce fromage n’avait pas vraiment la cote et la tartiflette a pu relancer sa vente.
Quelle différence entre le gratin dauphinois et la tartiflette ?
Le gratin Dauphinois est un autre plat traditionnel de la cuisine authentique française, simple et économique. Il est fait de pommes de terre coupées en rondelles cuites dans du lait au four jusqu’à ce que le tout soit bien gratiné.
Il est parfumé de noix de muscade. La tartiflette est plus riche et plus goûteuse car elle contient des oignons, des lardons et du reblochon. La tartiflette est plus calorique que le gratin dauphinois mais ils sont tous les deux délicieux et très appréciés.
Le reblochon fromage typique de la tartiflette
Le reblochon est un fromage français savoyard au lait de vache non pasteurisé, à pâte molle, à croûte ressemblant au camembert. C’est un fromage avec une délicate saveur de noisette et une texture crémeuse. Il fond complètement dans la tartiflette et enrobe les pommes de terre. Sa croute gratine et devient croustillante.
Le reblochon sera coupé en deux dans son épaisseur puis chaque disque sera coupé en deux ou en bandes pour couvrir presque la totalité des pommes de terre. La face crémeuse sera mise contre les pommes de terre.
Par quoi remplacer le reblochon ?
Une vraie bonne tartiflette se fait avec du reblochon mais il se peut que vous n’en trouvez pas ou que sa saveur soit un peu forte pour vous. Vous pouvez choisir un autre fromage comme le brie ou le camembert qu’on trouve partout ou un fromage crémeux et fondant de votre région comme le morbier , le maroilles etc..
Quelles pommes de terre choisir pour réussir ce gratin ?
Pour réussir la tartiflette, choisir des pommes de terre à chair ferme pour qu’elles ne deviennent pas de la purée à la cuisson. Optez pour la belle de Fontenay, la Charlotte ou la roseval. Il faut compter 3 pommes de terre par personne.
Comment préparer les pommes de terre ?
Chacun fait selon ce qui lui convient et la recette. Certains préfèrent faire revenir les pommes de terre crues avec les oignons et les lardons pour bien les parfumer puis finir leur cuisson au four.
D’autres opteront pour les pommes de terre coupés en cubes et bouillies.
Je préfère cuire les pommes de terre en robe des champs en prenant soin de les garder assez fermes. La peau préservera tous les nutriments et vitamines de la pomme de terre.
Une fois froides, je les coupe en cubes puis je les fais revenir avec les oignons cuits, les lardons et 3 grosses cuillères de crème fraîche. Je mélange le tout délicatement pour faire imprégner les pommes de terre avant de les déposer dans le plat à gratin.
Vous pouvez les couper en rondelles puis en déposer une couche dans le plat, couvrir avec la moitié des oignons-lardons, remettre une couche de pommes de terre puis couvrir avec les oignons-lardon , finir avec les pommes de terre et couvrir avec le reblochon.
Difficulté: facile
Ingrédients
Pour 4/6 personnes
NB: Retrouvez la fiche recette imprimable à la fin de l’article
- 1 kg de pommes de terre ferme (type charlotte) choisir des pommes de terre pas très grosse et de même taille pour une cuisson homogène.
- 200 g de lardons fumés ( j’ai pris de la poitrine de boeuf fumée)
- 2 oignons
- 1 reblochon de 450 g
- 1 gousse d’ail
- 40 g de beurre
- 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- sel et poivre
- 1 noix de muscade (facultatif)
Étapes de préparation :
1. Laver les pommes de terre , les mettre dans une marmite et les couvrir d’eau froide avec une cuillère à café de sel.
2. Cuire les pommes de terre en robe des champs en veillant à ce qu’elles restent un peu fermes. Il faut compter 25 minutes plus ou moins.
3. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau ou un pic à brochette dans une pomme de terre. Elle doit rentrer facilement mais pas avec excès.
4. Quand elles sont cuites , les égoutter en les refroidissant un peu sous l’eau du robinet pour pouvoir les éplucher facilement.
5. Les éplucher et les laisser refroidir un peu avant de les couper en cubes.
6. Hacher les oignons en cubes ou si vous préférez émincez-les.
7. Dans une poêle fondre le beurre, ajoutez la poitrine fumée taillée en petits morceaux (lardons fumés) , les faire revenir et dorer légèrement.
8. Ajouter ensuite les oignons et laisser suer à feux doux, jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
9. Une fois qu’ils sont fondants , déglacer avec le vin blanc si vous en utilisez.
10. Ajouter les pommes de terre coupés en cubes et mélanger délicatement avec les oignons et les lardons.
11. Laisser revenir 5 minutes pour qu’elles s’imprègnent bien des saveurs.
12. Saler et poivrer. Le poivre va énormément avec la tartiflette, donc poivrez généreusement.
13. Gratter dessus un peu de noix de muscade si vous aimez le goût mais ce n’est pas obligatoire.
14. Ajouter la crème fraiche, mélanger et laisser cuire 1 minute puis retirer du feu.
15. Couper une gousse d’ail en deux et frotter le plat à gratin avec.
16. Verser dedans le mélange pommes de terre, oignons et lardons. Égaliser la surface.
17. Gratter légèrement le reblochon et retirer le tampon.
Le couper en deux dans le sens de l’épaisseur puis couper chaque disque en deux ou en tranche pour pouvoir couvrir presque toutes les pommes de terre.
18. Déposer les tranches de reblochon , le côté crémeux contre les pommes de terre.
19. Préchauffer le four à 190°C
20. Enfourner pour 25 minutes plus ou moins jusqu’à ce que le reblochon soit bien fondu et commence à dorer.
21. Vous pouvez allumer la fonction gril et faire gratiner la tartiflette jusqu’à ce qu’elle prenne une jolie dorure.
Servir bien chaud avec une salade verte . Cette tartiflette est un vrai délice ,crémeuse ,onctueuse et fondante. Une recette qui vous réchauffera instantanément.
Tartiflette sans vin la différence :
Aucune d’après quelques amis qui ont goûté les deux versions. Vous pouvez bien sur déglacer les oignons avec 50 ml de vin blanc de Savoie et laisser s’évaporer car il ne faut pas qu’il reste de liquide dans le gratin. Vous pouvez prendre de l’Apremont , de la Roussette etc..
Certaines recette remplacent le vin par du bouillon de poulet mais je trouve que ce n’est pas nécessaire si vous procéder à une cuisson sur feu moyen. Le tout cuira tranquillement et la tartiflette sera largement crémeuse avec le reblochon et un peu de crème.
Comment conserver la tartiflette ?
S’il vous reste un peu de tartiflette ou si vous voulez la préparer à l’avance , vous pouvez la garder au réfrigérateur bien couverte pendant 2/3 jours. Il suffira de la réchauffer au four. Vous pouvez aussi la congeler. Il suffira de la sortir 3/4 h avant pour la décongeler . La réchauffer ensuite au four.
Recette de la vraie tartiflette au reblochon
Ingredients :
- 1 kg de pommes de terre fermes type charlotte, choisir des pommes de terre pas très grosse et de même taille pour une cuisson homogène.
- 200 g de lardons fumés ( j’ai pris de la poitrine de boeuf fumée)
- 2 oignons
- 1 reblochon de 450 g
- 1 gousse d’ail
- 40 g de beurre
- 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- sel et poivre
- 1 noix de muscade facultatif
Préparation :
- Laver les pommes de terre , les mettre dans une marmite et les couvrir d’eau froide avec une cuillère à café de sel.
- Cuire les pommes de terre en robe des champs en veillant à ce qu’elles restent un peu fermes. Il faut compter 25 minutes plus ou moins.
- Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau ou un pic à brochette dans une pomme de terre. Elle doit rentrer facilement mais pas avec excès.
- Quand elles sont cuites , les égoutter en les refroidissant un peu sous l’eau du robinet pour pouvoir les éplucher facilement.
- Les éplucher et les laisser refroidir un peu avant de les couper en cubes.
- Hacher les oignons en cubes ou si vous préférez émincez-les.
- Dans une poêle fondre le beurre, ajoutez la poitrine fumée taillée en petits morceaux (lardons fumés) , les faire revenir et dorer légèrement.
- Ajouter ensuite les oignons et laisser suer à feux doux, jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Une fois qu'ils sont fondants , déglacer avec le vin blanc si vous en utilisez.
- Ajouter les pommes de terre coupés en cubes et mélanger délicatement avec les oignons et les lardons.
- Laisser revenir 5 minutes pour qu’elles s’imprègnent bien des saveurs.
- Saler et poivrer. Le poivre va énormément avec la tartiflette, donc poivrez généreusement.
- Gratter dessus un peu de noix de muscade si vous aimez le goût mais ce n’est pas obligatoire.
- Ajouter la crème fraiche, mélanger et laisser cuire 1 minute puis retirer du feu.
- Couper une gousse d’ail en deux et frotter le plat à gratin avec.
- Verser dedans le mélange pommes de terre, oignons et lardons. Égaliser la surface.
- Gratter légèrement le reblochon et retirer le tampon.
- Le couper en deux dans le sens de l'épaisseur puis couper chaque disque en deux ou en tranche pour pouvoir couvrir presque toutes les pommes de terre.
- Déposer les tranches de reblochon , le côté crémeux contre les pommes de terre.
- Préchauffer le four à 190°C
- Enfourner pour 25 minutes plus ou moins jusqu’à ce que le reblochon soit bien fondu et commence à dorer.
- Vous pouvez allumer la fonction gril et faire gratiner la tartiflette jusqu’à ce qu’elle prenne une jolie dorure.
- Servir bien chaud avec une salade verte . Cette tartiflette est un vrai délice ,crémeuse ,onctueuse et fondante. Une recette qui vous réchauffera instantanément.
Mercii pour votre visite sur mon blog et vos commentaires.
Vous pouvez également me suivre sur ma chaine youtube
7 commentaires
J’vais l’essayer et inviter les enfants. Nous serons sept, je doublerai la recette. Moi qui suis du sud , ça me donne envie de visiter la neige savoyarde. Merci.
Bonjour , C’est un plat bien réconfortant qui plaira surement à vos enfants. Profitez bien en famille ! Bonne journée
coucou j’en rêve de cette tartiflette, rien qu’en regardant tes photos, quel régal, bisous
Oui c’est le plat de l’hiver pour se réchauffer! bisous.
Comme elle est généreuse et appétissante ta tartiflette !
Ouii , très bonne pour se réchauffer !
La tartiflette j’adore!
la tienne fait trop envie!
belle soirée bisous